LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE

DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Aller en bas

DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Jeu 23 Fév 2012 - 15:59

---DIGNE, DIGNITÉ, INDIGNITÉ, comment bien cerner et comprendre cela grâce à la bible?
---Comment les "exclus/excommuniés" de leurs groupes cultuels (à juste titre ou injustement et abusivement) ressentent cela, et agissent-ils (elles) contre tout abus d'autorité???

---exemples du passé:***(Hébreux 11:37, 38) [...] ils [[ceux qui témoignent pour Yéhowah]] étaient dans le besoin, dans la tribulation, en butte aux mauvais traitements ; 38 et le monde n’était pas digne d’eux. [...]
(Hébreux 12:1) [...] nous avons une si grande nuée de témoins qui nous entoure [...] ***

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Sam 10 Mar 2012 - 9:26

DIGNE, DIGNITÉ, INDIGNITÉ
ÉTUDE COMMENTÉE
Textes bibliques et citations : commentés entre (…..) ((…..)) (((…..))) […..] [[…..]]

(Hébreux 11:37, 38) [...] ils [[ceux qui témoignent pour Yéhowah]] étaient dans le besoin, dans la tribulation, en butte aux mauvais traitements ; 38 et le monde n’était pas digne d’eux. [...]
(Hébreux 12:1) [...] nous avons une si grande nuée de témoins [[attestants]] qui nous entoure [...]

1

*** w04 15/8 p. 17 § 19 Haïs sans raison ***
19 L’intégrité des vrais adorateurs de [YHWH]-Dieu lorsqu’ils sont poursuivis de la haine de Satan constitue un témoignage vivant à la justice et au bon droit de Jéhovah dans l’exercice de sa souveraineté. Leur fidélité réjouit le cœur de [YHWH]-Dieu. Des hommes ont beau lancer contre eux outrage sur outrage, Celui dont la dignité est au-dessus de la terre et du ciel “ n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu ”. Incontestablement, on ((ou-chacun)) peut dire à juste titre au sujet de tous ces fidèles : “ Le monde n’était pas digne d’eux. ” — Hébreux 11:16, 38.

*** w11 15/4 Servons Jéhovah avec sérieux *** Sérieux dans la congrégation et dans le cadre familial :
15 Être sérieux, c’est aussi traiter ses frères et sœurs avec dignité. Dans les recommandations qu’il a adressées à Timothée, Paul a montré qu’il est indispensable d’éprouver du respect pour autrui.

(1 Timothée 5:1, 2 * Ne critique pas sévèrement un homme d’âge mûr. Au contraire, supplie-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, 2 les femmes d’âge mûr comme des mères, les plus jeunes comme des sœurs, en toute pureté.*)
Cela s’impose d’autant plus que l’on a affaire à des personnes du sexe opposé. Pour ce qui est de traiter les femmes — et notamment son épouse — avec dignité, Job était exemplaire. Il mettait un point d’honneur à ne porter aucun regard empreint de désir sur une autre femme que la sienne (Job 31:1).

Si nous nous montrons sérieux dans nos relations avec nos frères et sœurs, nous bannirons le flirt ou tout comportement qui mettrait l’un d’eux mal à l’aise. Respecter la dignité de l’autre est particulièrement important pour deux chrétiens qui se fréquentent en vue du mariage. Quelqu’un de sérieux ne s’autorise pas à jouer avec les sentiments d’une personne de l’autre sexe. — Proverbes 12:22. *Les lèvres mensongères sont chose détestable pour Jéhovah, mais ceux qui agissent avec fidélité sont pour lui un plaisir.*

16 Par ailleurs, il nous faut toujours prendre au sérieux le rôle que [YHWH]-Dieu nous a attribué au sein de la famille. Le monde de Satan tourne en dérision le rôle de mari et celui de père. L’industrie du spectacle se plaît à faire du chef de famille un personnage qu’on ridiculise et méprise. À l’inverse, les Écritures attribuent au mari de grandes responsabilités en le désignant comme “ chef de la femme ”.

— 1 Corinthiens 11:3 *Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c’est le Christ ; et le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu.* ;
— Éphésiens. 5:23. *parce que le mari est chef de sa femme comme le Christ aussi est chef de la congrégation, étant, lui, un sauveur de [ce] corps.*

17 Il se peut qu’un homme subvienne convenablement aux besoins matériels de sa famille. Mais s’il n’assume pas la direction spirituelle de son foyer, il n’agit pas avec sagesse (Deutéronome. 6:6, 7* Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à ton fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.*).

C’est pourquoi on lit en 1 Timothée 3:4 que le chef de famille qui aspire à des responsabilités supplémentaires dans la congrégation doit être un homme “ qui préside de belle façon sa propre maisonnée, qui tienne ses enfants dans la soumission en toute dignité ”. Posez-vous donc la question : ‘ Ai-je organisé mon emploi du temps de manière à ce que le culte familial ait lieu régulièrement ? ’ Il arrive que des chrétiennes soient presque obligées de supplier leur conjoint d’assurer la direction spirituelle de leur foyer. Chaque mari chrétien devrait se demander sérieusement comment il considère cette responsabilité. Bien entendu, pour que le culte familial atteigne son but, il est essentiel que la femme soutienne cette disposition et coopère avec son mari.

18 Les enfants doivent eux aussi comprendre que la vie n’est pas faite que de jeu (Ecclésiaste. 12:1* Souviens-toi donc de ton Grand Créateur aux jours de ton adolescence, avant que commencent à venir les jours funestes, ou que soient arrivées les années où tu diras : “ Je n’y ai aucun plaisir ” ;*). Rien ne s’oppose à ce que des petits s’habituent à travailler, à effectuer des tâches domestiques adaptées à leur âge (Lamentations. 3:27* Il est bon pour l’homme robuste de porter le joug pendant sa jeunesse.*). Jeune garçon, David savait certainement s’amuser. Il a néanmoins appris le métier de berger. Il a également appris à jouer et à composer de la musique — ce qui lui a valu d’entrer au service du roi d’Israël :

(1 Samuel. 16:11*Finalement Samuel dit à Jessé : “ Est-ce que ce sont là tous les garçons ? ” À quoi il dit : “ Il reste encore le plus jeune, et, vois, il est en train de faire paître les moutons. ” Alors Samuel dit à Jessé : “ Envoie-le chercher, car nous ne nous assiérons pas pour le repas avant qu’il ne vienne ici. ”*, 12*Il envoya donc et le fit venir. Or il avait le teint vermeil — un jeune homme avec de beaux yeux et beau d’apparence. Alors Jéhovah dit : “ Lève-toi, oins-le, car c’est lui ! ”*, 18-21*
L’un des serviteurs répondit alors et dit : “ Écoute ! J’ai vu qu’un fils de Jessé le Bethléhémite est habile à jouer [de la harpe] ; c’est un homme fort et vaillant, un homme de guerre ; c’est quelqu’un qui s’exprime avec intelligence, c’est [aussi] un homme bien fait, et Jéhovah est avec lui. ” 19 Alors Saül envoya des messagers vers Jessé et dit : “ Envoie-moi David ton fils, qui est avec le petit bétail. ” 20 Et Jessé prit un âne, du pain, une outre de vin, un chevreau, et il les envoya à Saül par la main de David son fils. 21 Ainsi David vint vers Saül et fut à son service ; [Saül] l’aima beaucoup, et [David] devint son porteur d’armes.*).

Il a par la suite utilisé ces aptitudes pour louer Jéhovah, et son passé de berger l’a aidé à diriger la nation d’Israël avec patience. Et vous, jeunes gens ? Quelles aptitudes êtes-vous en train d’acquérir ? Vous aideront-elles à servir votre Créateur et vous préparent-elles à de futures responsabilités ?
Montrons-nous équilibrés

19 Nous devrions tous chercher à porter sur nous-mêmes un regard équilibré. Ne nous prenons pas trop au sérieux ; nous risquerions de devenir ‘ justes à l’excès ’.
(Ecclésiaste. 7:16.* Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas sage outre mesure. Pourquoi amènerais-tu sur toi la désolation ?*)
Une pointe d’humour suffit parfois à faire retomber la pression, que ce soit à la maison, au travail, ou dans nos relations avec nos compagnons chrétiens.
Au sein de la famille, il est sage de ne pas être excessivement critique, afin de ne pas menacer la paix censée y régner.

Dans la congrégation, apprenons tous à rire avec les autres et à nous apprécier mutuellement. Nos conversations et notre manière d’enseigner resteront ainsi encourageantes et positives. — 2 Corinthiens. 13:10*Voilà pourquoi j’écris ces choses pendant que je suis absent, pour que, lorsque je serai présent, je n’aie pas à user de sévérité selon le pouvoir que le Seigneur m’a donné pour bâtir et non pour démolir.* ; Éphésiens. 4:29.* Qu’aucune parole pourrie ne sorte de votre bouche, mais quelque parole qui soit bonne pour bâtir quand il en est besoin, pour qu’elle communique à ceux qui l’entendent ce qui est favorable.*

20 Le monde [des humains en général] actuel prend Jéhovah et ses lois à la légère. Les serviteurs de [YHWH]-Dieu, en revanche, sont très soucieux de lui obéir et de lui rester fidèles
[[ceci est le cas dans l’application d’une ponctuation exemplaire dans toute citation biblique comprenant des incises de narrations entre crochets ou doubles crochets, isolant les citations des textes originaux qui restent alors intègres et explicites]]. ((voir ci-dessous §19 : _--_....._--_ ))
Quel bonheur de faire partie d’un peuple aussi nombreux, qui adore Jéhovah avec sérieux ! Soyons résolus à prendre la vie ainsi que notre culte au sérieux.
[Note]
Les termes grecs originaux rendus par “ dignité ” ou “ dignes ” en 1 Timothée. 2:2 ; 3:4, 8 et en Tite 2:2, 7 expriment aussi “ le sérieux, la gravité, [...] la majesté ”. — C. Spicq, Lexique théologique du Nouveau Testament, Éditions Universitaires de Fribourg, Cerf, 1991, p. 1380.


Dernière édition par NIKOLAJ le Ven 16 Mar 2012 - 9:26, édité 1 fois (Raison : couleur-précisions mise en page)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Dim 11 Mar 2012 - 8:47

2

*** w11 15/6 p. 23-24 “ Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié ” ***  Ne commandant pas en maîtres, mais étant des exemples :
17 Répétons-le, les anciens ne doivent pas oublier que le troupeau qu’ils font paître est celui de Dieu et non le leur. Ils se gardent donc de “ commande[r] en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu ”.
—(Lire 1 Pierre 5:3.* …ni en personnes qui commandent en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau.*)

Il est arrivé aux apôtres de Jésus d’être animés de mauvais mobiles et d’aspirer à exercer une certaine autorité. Comme ceux qui gouvernaient les nations, ils convoitaient une position en vue.
— Lire Marc 10:42-45.* Mais Jésus, après les avoir appelés à lui, leur dit : “ Vous savez que ceux qui paraissent gouverner les nations les commandent en maîtres et que leurs grands exercent le pouvoir sur elles. 43 Cela ne se passe pas ainsi parmi vous ; mais quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, 44 et quiconque veut être premier parmi vous doit être l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme lui-même est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ”*—

18 Quiconque “ aspire à une fonction de surveillant ” devrait donc s’interroger sur ses mobiles
—(1 Timothée. 3:1*Cette parole est fidèle. Si quelqu’un aspire à une fonction de surveillant, il désire une belle œuvre.*).
Celui qui est déjà ancien devrait se demander honnêtement si c’est la soif d’autorité ou le désir d’avoir une position en vue qui l’anime. Étant donné que les apôtres eux-mêmes ont eu des difficultés dans ce domaine, les anciens comprendront qu’ils doivent lutter contre toute tendance à vouloir dominer les autres,--
[[(2 Corinthiens 1:24) 24 Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout.]],
-- tendance propre au monde.
19 Il est vrai qu’en certaines circonstances les anciens doivent user de fermeté, par exemple pour protéger le troupeau contre des “ loups tyranniques ”. (Actes 20:28-30.)→
_--_[[Par exemple de ceux qui placent des commentaires ou insertions entre simples virgules, dans des citations de la Bible, avec probablement de l’arrogance, du verbiage et de la suffisance, faisant croire que ces insertions de style narratif/journalistique peuvent faire partie des *textes originaux*, (qui eux* * ne doivent pas faire l’objet de « rajouts » ou de « soustractions »selon les commandements/instructions provenant de YHWH-Dieu)
_--_ voir deutéronome 4 :2, 12 :32, Josué 1:7 ; Proverbes 30:6 ; Révélation 22:18,19 ;_--_
et qui se permettent d’exclure/excommunier de leurs coreligionnaires des membres qui leurs demandent de rétablir une ponctuation exemplaire entre crochets simples ou doubles…ceux qui s’y refusent (à respecter la ponctuation distinctive) agissent-ils en « loups tyranniques » ?]]

→Paul a recommandé à Tite de continuer à “ exhorter et [à] reprendre avec pleine autorité ”. (Tite 2:15, Traduction Œcuménique de la Bible.) Lorsque la fermeté s’impose, les anciens s’efforcent néanmoins de respecter la dignité des personnes concernées. Ils savent que, pour toucher le cœur de quelqu’un et l’inciter à adopter une conduite droite, il est généralement préférable de le faire raisonner avec douceur, et non de le critiquer sévèrement.

[[Toutefois, des « critiques » « autocritiques » « constructives » et « probantes » (bibliquement appuyées) sont appropriées pour « redresser » des « enseignants » et autres chrétiens…surtout ceux chargés d’enseigner leurs coreligionnaires… (2 Corinthiens 13) [...] nous prions pour ceci : votre redressement.]]

p. 22-23 § 10 ‘ L’esprit scrute les choses profondes de Dieu ’ *** 10 Aujourd’hui, quand arrive le moment de faire la lumière sur une question biblique, l’esprit saint aide ((tous les chrétiens véritablement oints sur toute la terre, et)) les représentants de “ l’esclave fidèle et avisé ” demeurant au siège mondial à discerner des vérités profondes qui n’ont pas encore été comprises ((à une date donnée)) (Matthieu. 24:45 ; 1 Corinthiens. 2:13).
Les membres du Collège central déterminent alors ensemble si certaines explications méritent d’être réexaminées (Actes 15:6) ((ils peuvent aussi consulter les autres oints disséminés sur terre, sur ces questions en cours)) . Ils arrêtent une décision et, au besoin, publient pour le plus grand bien de tous l’explication revue et corrigée (Matthieu. 10:27). Si, avec le temps, des éclaircissements supplémentaires s’avèrent nécessaires, ils sont exposés en toute franchise. — Voir l’encadré “ Comment l’esprit a révélé la signification du temple spirituel ”.]]
Cf.
http://bibles.forumactif.com/t4p30-les-erreurs-des-temoins-de-jehovah
http://jesus.discutfree.com/t1334-erreurs-et-rectifications-parmi-les-tj-tjc

20 Le magnifique exemple de Jésus pousse les anciens à aimer le troupeau (Jean 13:12-15). La façon dont il a appris à ses compagnons à prêcher et à faire des disciples force l’admiration. Son humilité les a tellement touchés qu’ils sont parvenus à ‘ estimer que les autres étaient supérieurs à eux ’. (Philippiens. 2:3.) À notre époque, les anciens sont eux aussi disposés à marcher sur les traces de Jésus et à devenir à leur tour “ des exemples pour le troupeau ”.
[[Ces « exemples » se doivent à l’honnêteté : de garder aussi l’intégrité des textes de la bible, dans leurs citations et incises de narration ponctuées entre crochets svp.]]

21 Pierre conclut son exhortation aux anciens en parlant de leur avenir. (Lire 1 Pierre 5:4.) Les surveillants oints recevront, au ciel et avec Christ, “ la couronne de gloire, qui ne peut se flétrir ”

((afin de régner 1000 ans complets depuis leur position céleste : *** w08 15/1 p. 20 § 3 Jugés dignes de recevoir un royaume ***Ce Jour du Jugement durera 1 000 ans. Jésus présidera à son déroulement au nom de Jéhovah et en qualité de Roi du Royaume de Dieu, mais il ne sera pas seul. Jéhovah choisit des humains qui régneront avec Jésus et jugeront les humains durant ce millénaire. (Cf. Luc 22:29, 30.)
(Révélation 20:6) [...] Heureux et saint quiconque a part à la première résurrection ; sur ceux-là, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.)).


Les surveillants qui font partie des “ autres brebis ” auront l’honneur de faire paître le troupeau de Dieu sur la terre, sous la direction du “ berger en chef ”. (Jean 10:16.) Dans le prochain article, nous verrons comment les membres de la congrégation peuvent soutenir les frères qui les dirigent.


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mer 11 Mar 2015 - 4:51, édité 5 fois (Raison : couleur-précisions mise en page)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Dim 11 Mar 2012 - 8:48

3
*** w11 15/7 Tiendrez-vous compte des avertissements de Jéhovah ? ***
15 Satan cherche à réduire au silence notre foi, à nous faire cesser de prêcher la bonne nouvelle (Révélation. 12:17). Pour cela, il nous incite à nous livrer à des activités qui accaparent notre temps ou qui sèment la division entre nous. Voici quelques comportements qu’il exploite et que Paul dénonce.
Être désœuvré, courir les maisons.
En cette ère de technologie, il est facile de perdre du temps et d’en faire perdre aux autres, en leur transférant par exemple des courriels inutiles ou porteurs d’informations erronées.

Céder au bavardage. Le bavardage malveillant conduit bien souvent à la calomnie, source de disputes (Proverbes. 26:20). Qu’ils en aient conscience ou non, les calomniateurs imitent Satan le Diable.
Se mêler des affaires des autres. Il ne nous appartient pas de dire aux autres comment ils doivent mener leur vie. De tels comportements, stériles et perturbateurs, risquent de nous détourner de la mission que Dieu nous a confiée, celle de prêcher le Royaume. Or, à partir du moment où nous cessons de soutenir activement l’œuvre de Jéhovah, nous nous mettons à suivre Satan. — Matthieu. 12:30.

16 Dans la mesure où nous tenons compte des conseils bibliques, nous ne nous ‘ détournerons pas pour suivre Satan ’. Revoyons quelques sages recommandations de Paul. Ayez “ toujours beaucoup à faire dans l’œuvre du Seigneur ”. (1 Corinthiens. 15:58.) En restant bien occupés à soutenir l’œuvre du Royaume, nous nous protégerons des pièges que constituent l’oisiveté et les activités dévoreuses de temps (Matthieu. 6:33). Ayez des paroles qui soient ‘ bonnes pour bâtir ’. (Éphésiens. 4:29.)

Soyons résolus à ne pas écouter les bavardages malveillants ni à les répandre. Apprenons à faire confiance à nos compagnons chrétiens et à les respecter. Nous serons ainsi enclins à tenir des propos qui bâtissent, et non qui démolissent. ‘ Efforcez-vous de vous occuper de vos propres affaires. ’
(1 Théssalonissiens. 4:11). Intéressons-nous aux autres, mais veillons dans le même temps à respecter leur intimité et à ne pas les priver de leur dignité. Rappelons-nous également que nous ne devons pas imposer aux autres notre point de vue lorsqu’une décision leur revient.— Galates. 6:5.

17 Nous sommes très reconnaissants à Jéhovah de nous dire clairement ce que nous ne devons pas suivre. N’oublions pas que c’est parce qu’il nous aime profondément qu’il nous adresse les avertissements dont nous avons parlé dans le présent article ainsi que dans le précédent. Il désire nous épargner les douleurs que connaissent ceux qui suivent les “ panneaux ” trompeurs de Satan.
La route que Jéhovah souhaite nous voir emprunter peut être resserrée, mais elle mène à la vie éternelle, la plus belle destination qui soit (Matthieu. 7:14). Soyons donc toujours déterminés à tenir compte de cette exhortation de Jéhovah : “ Voici le chemin. Marchez-y. ” — Isaïe. 30:21.
[Notes]
L’apostasie consiste à s’éloigner du vrai culte [[celui dû à YHWH]] , à déserter, à faire défection, à se rebeller [[contre YHWH et JC]] , à abandonner [[le chemin de la vérité biblique]].
Par exemple, le livre apocryphe de Tobie (Tobit), écrit aux alentours du IIIe siècle avant. notre. ère. était connu du temps de Paul. Cette œuvre est truffée de superstitions et de contes absurdes, où se mêlent magie et sorcellerie et qui sont présentés comme étant véridiques. — Voir Étude perspicace des Écritures, volume 1, page 135.

Cf. http://bibles.forumactif.com/t118-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes?highlight=apostasie


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mer 11 Mar 2015 - 4:56, édité 2 fois (Raison : couleur-précisions mise en page)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Dim 11 Mar 2012 - 8:49

4

*** w08 15/8 p. 12-13 Honorons Jéhovah en faisant preuve de dignité *** Honorons Jéhovah en faisant preuve de dignité
“ [L’action de Jéhovah] est dignité et splendeur. ” — Psaumes. 111:3.

QUAND on lui a demandé ce que signifiait pour elle le mot “ digne ”, la petite Madison, dix ans, a répondu spontanément : “ Bien habillé. ” Cette fillette ne se doutait peut-être pas que la Bible dit justement de Dieu qu’il est “ revêtu de dignité ”. (Psaumes. 104:1.) Et il est vrai que, pour les humains, faire preuve de dignité signifie parfois être bien habillé. L’apôtre Paul souhaitait par exemple que les chrétiennes “ se parent dans une tenue bien arrangée, avec modestie et bon sens, non pas avec des façons de se tresser les cheveux, et de l’or ou des perles ou des vêtements coûteux ”. (1 Timothée. 2:9.) Ceci dit, avoir un comportement qui fasse honneur à la “ dignité et [à la] splendeur ” de Jéhovah, ce n’est pas seulement veiller à sa tenue vestimentaire. — Psaumes. 111:3.

2 Dans la Bible, le mot hébreu traduit par “ dignité ” peut également être rendu par “ splendeur ”, “ majesté ”, “ gloire ” et “ honneur ”. Un dictionnaire donne cette définition : “ Respect dû à une personne, à une chose ou à soi-même. ”
Aucune personne ne mérite de plus grand respect que Jéhovah. Nous qui lui sommes voués, nous devrions faire preuve de dignité tant dans nos paroles que dans nos actions.
Mais pourquoi les humains possèdent-ils cette capacité d’agir avec dignité ? Comment la dignité et la splendeur de Jéhovah sont-elles rendues manifestes ? Que devrait produire en nous la dignité de Dieu ? Que pouvons-nous apprendre de Jésus Christ sous ce rapport ? Et comment pouvons-nous manifester la dignité qui honore Dieu ?
Pourquoi l’homme est capable d’agir avec dignité

3 Parce qu’ils sont faits à l’image de Dieu, tous les humains possèdent la capacité d’agir avec dignité. Jéhovah a conféré de la dignité au premier homme en le chargeant de prendre soin de la terre (Gen. 1:26, 27). Et même après que l’homme a perdu la perfection, Jéhovah l’a confirmé dans sa responsabilité à l’égard de la terre. Par ce mandat, Dieu ‘ couronne ’ aujourd’hui encore les humains de dignité. (Lire Psaume 8:5-9.)
La dignité que Dieu nous accorde nous impose de manifester cette qualité en retour en louant le grand nom de Jéhovah avec révérence et dignité.

4 Jéhovah confère tout particulièrement une certaine mesure de dignité à ceux qui lui offrent un service sacré. Il a accordé de la dignité à Abel en agréant son sacrifice alors qu’il rejetait celui de son frère Caïn (Genèse. 4:4, 5). Jéhovah a demandé à Moïse de ‘ mettre une part de sa dignité ’ sur Josué, l’homme qui lui succéderait à la tête d’Israël (Nombres. 27:20).
À propos de Salomon, le fils de David, la Bible dit : “ Jéhovah rendait Salomon extrêmement grand sous les yeux de tout Israël et mettait sur lui une dignité royale qui n’avait été sur aucun roi avant lui, sur Israël. ” (1 Chroniques. 29:25). Dieu va élever à une dignité exceptionnelle les chrétiens oints ressuscités, eux qui auront fidèlement annoncé “ la gloire de la splendeur de sa royauté ”. (Psaumes. 145:11-13.)
Les “ autres brebis ” de Jésus, de plus en plus nombreuses, ont elles aussi le privilège de prendre part à l’activité pleine de dignité qui consiste à chanter les louanges de Jéhovah. — Jean 10:16.

La dignité et la splendeur de Jéhovah sont rendues manifestes

5 Dans un cantique qui met en contraste la grandeur de Dieu et la petitesse de l’homme, David a chanté : “ Ô Jéhovah notre Seigneur, que ton nom est majestueux dans toute la terre, toi dont on raconte la dignité au-dessus des cieux ! ” (Psaumes. 8:1). Jéhovah Dieu est le Personnage le plus majestueux et le plus digne de tout l’univers, et cela d’éternité en éternité ; il l’était avant la création des cieux et de la terre déjà, et il le restera après l’accomplissement grandiose de son dessein, quand la famille humaine aura été amenée à la perfection sur une terre devenue paradisiaque. — Genèse. 1:1 ; 1 Corinthiens. 15:24-28 ; Révélation. 21:1-5.


Dernière édition par NIKOLAJ le Ven 16 Mar 2012 - 9:42, édité 1 fois (Raison : couleur-précisions mise en page)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Dim 11 Mar 2012 - 8:50

5
*** w98 1/4 p. 28-29 Respectez-vous leur dignité ? *** Respectez-vous leur dignité ?

Parqués comme des animaux et entassés dans une saleté et une puanteur abominables, les [des] Africains étaient expédiés aux Amériques comme une marchandise quelconque. Au moins la moitié mouraient en route. Avec cruauté on séparait les membres d’une même famille qui ne se revoyaient plus jamais.
La traite des esclaves fut un des épisodes les plus abjects dans l’histoire des traitements inhumains que les hommes ont infligés à leurs semblables. D’autres épisodes du même genre ont eu lieu alors que de puissants conquérants soumettaient cruellement des indigènes sans défense.

En fait, priver quelqu’un de sa dignité peut être plus brutal encore que de le frapper. C’est une attaque dont les effets sur le moral sont dévastateurs. Même si l’esclavage a été aboli dans la plupart des pays, les atteintes à la dignité humaine se pratiquent toujours, parfois sous des formes plus insidieuses. [[Par exemple: les pratiques de l’exclusion/excommunication injuste tordant le sens des saintes écritures, dans des groupes cultuels dits « chrétiens »]]

Les vrais chrétiens s’efforcent pour leur part de suivre l’invitation de Jésus Christ à ‘ aimer son prochain comme soi-même ’. C’est pourquoi ils se demandent : ‘ Est-ce que je respecte la dignité des autres ? ’ — Luc 10:27.

Un modèle de dignité

Selon un dictionnaire, la dignité est la qualité ou l’état de ce qui a de la valeur, qui est honoré ou respecté.
Quelle belle description de la condition du Souverain de l’univers, Jéhovah Dieu ! En fait, les Écritures associent à maintes reprises Jéhovah et sa souveraineté avec la dignité. Moïse, Isaïe, Ézékiel, Daniel, l’apôtre Jean et d’autres encore ont eu le privilège d’avoir sous inspiration des visions du Très-Haut et de sa cour céleste, et leurs descriptions font unanimement état d’une majesté et d’une dignité impressionnantes (Exode 24:9-11 ; Isaïe 6:1 ; Ézékiel 1:26-28 ; Daniel 7:9 ; Révélation 4:1-3).

Dans une prière de louanges, le roi David a dit : “ À toi, ô Jéhovah, sont la grandeur, la puissance, la beauté, la supériorité et la dignité ; car tout, dans les cieux et sur la terre, est à toi. ” (1 Chroniques 29:11). Assurément, personne n’est plus digne d’honneur et de respect que Jéhovah Dieu.

En créant l’homme à son image et à sa ressemblance, Jéhovah a conféré aux humains une certaine mesure de valeur personnelle, d’amour-propre et de dignité (Genèse 1:26). Par conséquent, dans nos rapports avec autrui, il nous faut accorder à chacun l’honneur et le respect qu’il mérite. En agissant de la sorte, nous reconnaissons avoir conscience que la dignité humaine a pour auteur Jéhovah Dieu. — Psaumes 8:4-9.


Dernière édition par NIKOLAJ le Ven 16 Mar 2012 - 9:45, édité 1 fois (Raison : couleur-précisions mise en page)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Dim 11 Mar 2012 - 8:51

6
*** w98 1/4 p. 29-31 Respectez-vous leur dignité ? *** La dignité dans les relations familiales

L’apôtre Pierre, qui était marié, a, sous l’inspiration divine, demandé aux maris chrétiens d’assigner à leurs femmes “ de l’honneur comme à un vase plus faible ”. (1 Pierre 3:7 ; Matthieu 8:14.) “ De son côté, a recommandé l’apôtre Paul,
[[exemple d’absence de ponctuation respectueuse des saintes écritures, par les droits d’auteur…]],
la femme doit avoir un profond respect pour son mari. ” (Éphésiens 5:33). Ainsi donc, témoigner de l’honneur à son conjoint et respecter sa dignité est une exigence biblique. Quelles sont les manières dont cela peut s’exprimer ?

Tout comme l’eau assure la vitalité d’une plante qui grandit, la gentillesse qu’un mari et sa femme se manifestent en paroles et en actions, en privé comme en public, entretient leurs liens intimes. À l’inverse, les attaques verbales injurieuses et les railleries désinvoltes et sarcastiques, à la mode dans les sitcoms télévisés, sont destructrices. Elles peuvent engendrer un fort sentiment d’infériorité, la dépression, le ressentiment et même des blessures affectives difficiles à guérir.

Le respect de la dignité d’autrui signifie aussi l’accepter tel qu’il est, et ne pas essayer de le faire coller à un idéal ni établir des comparaisons désobligeantes avec d’autres personnes. Cela est particulièrement important entre mari et femme. Quand la communication et le dialogue sont spontanés et que personne ne craint d’être critiqué ou trahi, l’intimité se renforce. Lorsque l’individu peut rester lui-même dans le mariage, le foyer devient véritablement un refuge coupé du monde extérieur cruel et rude.

Les Écritures demandent aux enfants de respecter leurs parents et de leur obéir. Pour leur part, des parents faisant preuve de sagesse et d’amour font bien de respecter la dignité de leurs enfants. Des félicitations chaleureuses quand ils se sont bien conduits, mais aussi une discipline patiente quand c’est nécessaire viendront appuyer efficacement les “ avertissements de Jéhovah ”. Des critiques continuelles, des cris ou des paroles offensantes et des mots humiliants comme “ imbécile ” ou “ idiot ” n’auront d’autre effet que de les irriter. — Éphésiens 6:4.

Écoutons ce que dit ce père de famille, ancien dans sa congrégation, qui élève trois fils et trois filles : “ À la Salle du Royaume, nous les disciplinions aussi discrètement que possible. Un léger froncement de sourcils, un regard suffisaient généralement. Si une discipline plus sévère s’imposait, nous le faisions à la maison et non pas devant les autres enfants.
Aujourd’hui nos enfants sont plus grands, et la discipline consiste à leur donner des conseils pleins de sagesse et d’amour tirés de la Parole de Dieu, en fonction des besoins de chacun. Nous essayons de garder ces questions personnelles confidentielles, ce qui est une marque de respect pour le droit de chaque enfant à avoir sa vie privée et sa dignité. ”

Il ne faudrait pas négliger l’importance des bonnes manières dans la famille en matière de paroles et de comportement. Les liens familiaux ne justifient pas que l’on oublie des expressions comme “ s’il te plaît ”, “ merci ”, “ excuse-moi ” ou “ je suis désolé ”. Les bonnes manières jouent un rôle essentiel en ce sens qu’elles servent à préserver notre propre dignité et à respecter celle d’autrui.

Dans la congrégation chrétienne

“ Venez à moi, a dit Jésus, [[exemple d’absence de ponctuation respectueuse des saintes écritures, par les droits d’auteur…]], vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. ” (Matthieu 11:28). Les affligés, les opprimés, et même les petits enfants se sentaient irrésistiblement attirés vers Jésus. Ces gens étaient méprisés par le clergé et les dirigeants de l’époque, des personnages arrogants et suffisants. Mais Jésus, lui, les traitait avec toute la dignité qu’ils méritaient.

À l’imitation de Jésus, nous voudrons nous aussi être une source de réconfort pour nos compagnons chrétiens. Cela signifie que nous devons rechercher les occasions de les bâtir sur le plan spirituel par nos paroles et nos actions. Il n’est jamais déplacé d’être sincèrement généreux en remarques bienveillantes et constructives dans nos conversations (Romains 1:11, 12 ; 1 Théssaloniciens 5:11).
Nous montrons que nous sommes sensibles aux sentiments d’autrui en veillant à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons (Colossiens 4:6). Une belle tenue et des manières bienséantes lors des réunions chrétiennes témoignent d’un respect profond pour la dignité de notre Dieu, de son culte et de nos compagnons chrétiens.

Jésus respectait la dignité des gens même quand il leur rendait service. Il n’a jamais attiré l’attention sur sa personne en rabaissant ou en humiliant autrui. Quand un lépreux est venu vers lui pour lui demander de le guérir, Jésus n’a pas refoulé l’homme sous prétexte qu’il était impur et méprisable, ni ne s’est donné de grands airs en attirant l’attention sur lui. Il a au contraire honoré ce lépreux qui le suppliait : “ Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. ” Jésus répondit : “ Je le veux. ” (Luc 5:12, 13).

Quel grand bonheur pour nous de soulager ceux qui ont besoin d’aide et de les rassurer en leur faisant sentir qu’ils ne sont pas un fardeau, mais qu’ils sont appréciés et aimés ! [[sauf les exclus/excommuniés (à tort ou à raison) parmi des tj/wtb&ts, qui peuvent se sentir indignés et méprisés…]]
Dans le monde, les personnes timides, déprimées ou infirmes sont d’habitude oubliées, mises de côté ou rabaissées. Mais en compagnie de leurs frères et sœurs chrétiens, elles devraient ressentir qu’elles sont vraiment intégrées et acceptées. Nous avons tous un rôle à jouer pour contribuer à cette ambiance.

Jésus aimait ses disciples, les considérant comme “ les siens ”, et il “ les aima jusqu’à la fin ”, malgré leurs manquements et leurs tempéraments différents (Jean 13:1). Il savait qu’ils avaient le cœur pur et qu’ils étaient voués de toute leur âme à son Père. De même, nous ne devrions jamais attribuer de mauvais mobiles à nos compagnons chrétiens simplement parce qu’ils ne font peut-être pas les choses de la même manière que nous ou parce que leurs habitudes et leur personnalité nous agacent.
Le respect de la dignité de nos frères nous poussera à les aimer et à les accepter tels qu’ils sont, confiants qu’eux aussi aiment Jéhovah et le servent avec des mobiles purs. — 1 Pierre 4:8-10.

Les anciens tout particulièrement devraient faire attention à ne pas susciter une anxiété injustifiée chez les chrétiens confiés à leurs soins (1 Pierre 5:2, 3). Lorsqu’ils se réunissent avec un membre de la congrégation qui a commis un péché, ils doivent veiller à tempérer leurs propos par la bonté et la considération, et à éviter de poser des questions embarrassantes qui ne sont pas indispensables (Galates 6:1).
Même s’il s’impose de réprimander ou de discipliner vigoureusement, ils continueront de respecter la dignité et l’amour-propre légitimes du transgresseur. — 1 Timothée 5:1, 2.

Préservons notre dignité

Nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, et nous sommes en conséquence tenus de refléter autant que possible ses qualités magnifiques, dont la dignité, dans notre vie quotidienne (Genèse 1:26).
De manière similaire, le commandement d’‘ aimer son prochain comme soi-même ’ suppose qu’il est nécessaire d’avoir une mesure raisonnable de dignité et d’amour-propre (Matthieu 22:39). Si nous voulons que les autres nous témoignent du respect et nous accordent de la dignité, nous devons démontrer que nous le méritons.

Pour préserver son amour-propre et sa dignité, il est important de garder une conscience pure. Une conscience souillée et des idées de culpabilité peuvent facilement amener quelqu’un à se sentir inutile, frustré ou déprimé. C’est pourquoi celui qui a commis un péché grave devrait immédiatement faire en sorte de se repentir et de rechercher le soutien spirituel des anciens afin de goûter “ des époques de rafraîchissement [qui] viennent d’auprès de la personne de Jéhovah ”. Ce ‘ rafraîchissement ’ signifie entre autres retrouver sa dignité et son amour-propre. — Actes 3:19.

Le mieux est cependant de veiller constamment à préserver notre conscience éduquée par la Bible en ne permettant à rien de l’entacher ou de l’affaiblir. Si nous faisons preuve de retenue dans tous les domaines de notre vie quotidienne, le manger et le boire, la vie professionnelle, les divertissements, notre attitude envers l’autre sexe, il nous sera plus facile de garder une conscience pure et nous serons en mesure de refléter la gloire et la dignité de Dieu dans notre vie. — 1 Corinthiens 10:31.

Que faire si nos erreurs ont créé en nous des idées de culpabilité tenaces ? Ou bien si le souvenir d’agressions passées continue de se manifester douloureusement ? Cela peut anéantir notre sentiment de dignité et nous plonger dans une dépression profonde. Quelle consolation dans ces paroles consignées par le roi David en Psaume 34:18 : “ Jéhovah est près de ceux qui ont le cœur brisé ; et il sauve ceux qui ont l’esprit écrasé. ” Jéhovah est tout disposé à soutenir ses serviteurs qui souffrent de dépression ou se sentent indignes.

Pour retrouver de l’amour-propre et de la dignité, il convient de le supplier et de rechercher l’aide de personnes spirituellement qualifiées, telles que des parents chrétiens, les anciens ou d’autres personnes mûres de la congrégation. — Jacques 5:13-15.


Tout à l’opposé, il faut veiller à ne pas confondre le sentiment de sa dignité avec l’arrogance. Les Écritures nous conseillent de ne pas ‘ penser de nous-mêmes plus qu’il ne faut penser ; mais de penser de manière à être sain d’esprit, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui a donnée en partage ’. (Romains 12:3.)
S’il est normal de cultiver de l’amour-propre, nous ne voudrons pas nous faire une idée exagérée de notre valeur personnelle ou confondre la dignité avec les efforts égoïstes et excessifs que font certains pour sauver la face à tout prix.

Le respect de la dignité d’autrui est une exigence chrétienne. Les membres de notre famille et nos compagnons chrétiens méritent le respect, l’honneur et l’estime. Jéhovah a accordé à chacun de nous une certaine mesure de dignité et d’honneur que nous devons admettre et préserver. Mais par-dessus tout, il nous faut cultiver une profonde révérence pour la dignité et la majesté incomparables de notre Père céleste Jéhovah Dieu.


Dernière édition par NIKOLAJ le Mar 19 Juin 2012 - 7:54, édité 2 fois (Raison : couleur-précisions mise en page)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Dim 11 Mar 2012 - 8:52

7
*** w94 1/2 p. 25-29 Respectez-vous la dignité de ceux que vous conseillez? ***  Respectez-vous la dignité de ceux que vous conseillez?

Qu'il est agréable et salutaire de se sentir respecté lorsque l’on reçoit des conseils! “Des conseils donnés avec bonté, considération et affection favorisent les bonnes relations”, constate Edouard. “Il est beaucoup plus facile d’accepter un conseil lorsque le conseiller vous témoigne de l’honneur et du respect en étant prêt à écouter votre version des faits”, déclare Laurent. “Je n’hésite pas à aborder quelqu’un qui me manifeste de la considération pour lui demander des conseils”, dit Norbert.

Toute personne mérite le respect

Les conseils chaleureux, amicaux et pleins d’amour sont toujours appréciés. Ils procurent des bienfaits s’ils sont présentés tels qu’on aimerait les recevoir (Matthieu 7:12). Un bon conseiller prend le temps d’écouter son interlocuteur et s’efforce de comprendre sa façon de penser, sa situation et ses sentiments, au lieu de le critiquer et de le condamner. — Proverbes 18:13. [[comme quelques fois ou souvent, dans le cas d’auditions orales par des comités de « discipline religieuse/cultuelles]]

Ceux qui donnent des conseils, y compris les anciens, doivent veiller à le faire avec respect. Pourquoi? Pour la simple raison qu’il est courant dans ce monde de déprécier les autres. Une telle attitude est contagieuse. Très souvent, les personnes qui devraient normalement se montrer respectueuses — celles qui exercent une profession libérale, les chefs religieux et d’autres encore — ne manifestent pas cette qualité. Prenons un exemple: un licenciement est traumatisant et source de tension pour l’employeur et l’employé.

Celui qui est congédié [[exclu/excommunié, d’une communauté chrétienne par exemple]] souffre dans son amour-propre, surtout s’il n’a pas été traité avec dignité. Les responsables chargés de cette tâche doivent savoir communiquer “cette mauvaise nouvelle d’une façon claire, concise et efficace, tout en préservant la dignité de l’individu”, rapporte le Vancouver Sun. Indiscutablement, tous les humains méritent d’être traités avec respect. [[et dignité]].

L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.” Puisque la dignité de l’homme est menacée, c’est à juste titre que la Charte des Nations unies et le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme reconnaissent ce droit. Ils attestent “leur foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine”.

Jéhovah a doté l’homme du sentiment de dignité

Jéhovah est un Dieu digne. Sa Parole inspirée déclare à juste titre: “La dignité et la splendeur sont devant lui”, et: “[Sa] dignité se raconte au-dessus des cieux!” — 1 Chroniques 16:27; Psaume 8:1.

Dieu, digne Souverain de l’univers, accorde de l’honneur à toutes ses créatures célestes et terrestres. Son Fils, le Roi Jésus Christ, qu’il a glorifié et intronisé, en est un exemple remarquable. David a fait cette déclaration prophétique: “Tu mets sur lui dignité et splendeur.” — Psaume 21:5; Daniel 7:14.
Malheureusement, au cours de l’Histoire, ce droit fondamental a été souvent piétiné. Un ange puissant, qui est délibérément devenu Satan le Diable, a contesté la légitimité et la justice de la domination de Dieu.

En agissant ainsi, il a manqué de respect envers Jéhovah et a déshonoré Son digne nom, tout en défiant Son droit de gouverner. Il s’est attribué un honneur excessif. À l’image du Diable, certains monarques puissants, tels que Nébucadnezzar, roi de l’Antiquité, se sont vantés de leur ‘puissance et de la dignité de leur majesté’. Ils ont offensé Jéhovah, en s’accordant une gloire démesurée (Daniel 4:30). La domination tyrannique de Satan a toujours outragé les humains dans leur dignité.
Avez-vous déjà été blessé dans votre amour-propre? Lorsque vous avez reçu des conseils, vous êtes-vous senti extrêmement coupable, honteux, déshonoré ou amoindri? “Je n’ai ressenti ni sollicitude, ni compassion, ni considération. J’avais l’impression d’être un incapable”, reconnaît André. Il ajoute: “Cela a fait naître en moi un sentiment de déception et d’angoisse; j’ai même subi une dépression.” “Il est difficile d’accepter des conseils de quelqu’un qui n’a pas l’air de s’intéresser vraiment à nous”, constate Laure.

C’est pourquoi les surveillants chrétiens sont exhortés à traiter le troupeau de Dieu avec respect et honneur (1 Pierre 5:2, 3). Il est parfois nécessaire et utile de donner des conseils; dans ce cas, comment se garder de l’état d’esprit et du comportement des gens du monde qui n’hésitent pas à se montrer blessants? Qu’est-ce qui vous aidera à sauvegarder la dignité de vos compagnons et la vôtre? — Proverbes 27:6; Galates 6:1.

Des principes qui protègent la dignité

La Parole de Dieu n’est pas muette sur ce sujet. Un habile conseiller accordera une entière confiance aux recommandations de la Parole de Dieu, au lieu de rechercher la sagesse du monde. Les écrits sacrés renferment des directives précieuses qui, à l’usage, honorent à la fois celui qui les donne et celui qui les reçoit.
Ainsi, Paul a pu recommander à Timothée, surveillant chrétien: “Ne critique pas un aîné avec dureté. Au contraire, supplie-le comme un père, les jeunes gens comme des frères, les femmes âgées comme des mères, les jeunes comme des sœurs, en toute chasteté.” (1 Timothée 5:1, 2). On peut s’épargner beaucoup de chagrin, de blessures et de honte en suivant ces principes!

Pour donner des conseils efficaces, il faut avant tout témoigner du respect à son interlocuteur, qui mérite d’être traité avec dignité et bienveillance. Les anciens, y compris les surveillants itinérants, devraient s’efforcer de suivre ce principe et chercher à savoir pourquoi celui qu’ils conseillent pense et agit ainsi. Ils devraient l’écouter exposer volontiers son point de vue et faire tous les efforts nécessaires pour éviter de l’embarrasser, de le déprécier ou de le déshonorer.

Anciens, faites savoir à votre frère que vous désirez l’aider à surmonter ses difficultés. C’est ce qu’un bon médecin s’efforce de faire quand il reçoit un patient. L’idée de vous déshabiller dans un cabinet froid et aseptisé pour subir un examen peut vous gêner et vous humilier. Vous appréciez certainement que le médecin se montre attentionné et respectueux en vous examinant.
De même, un conseiller plein d’égards sera bon et ferme, mais vous traitera avec dignité. Par contre, un conseil dur et froid ressemble à un examen médical qui vous laisserait honteux, confus et blessé dans votre amour-propre.
Les surveillants à l’École du ministère théocratique veilleront particulièrement à conseiller les élèves avec dignité. Quand ils s’adresseront à des chrétiens âgés, ils manifesteront autant d’amour que s’il s’agissait de leurs parents. Ils se montreront pleins de considération, amicaux et chaleureux. Ces qualités sont nécessaires et créent une ambiance qui permet de donner des conseils et de les recevoir.

Anciens, n’oubliez pas que des conseils pratiques sont réconfortants, édifiants et positifs. Nous lisons en Éphésiens 4:29: “Qu’aucune parole ordurière ne sorte de votre bouche, mais plutôt toute parole qui est bonne pour édifier quand il en est besoin, afin qu’elle apporte à ceux qui l’entendent quelque chose qui soit pour leur profit.”

Il n’est pas nécessaire de s’exprimer ou de raisonner avec sévérité. En revanche, le respect d’autrui et la volonté de préserver son amour-propre vous inciteront à présenter les choses d’une façon positive et constructive. Avant de faire des observations, pensez à féliciter sincèrement et chaleureusement la personne pour ses belles qualités au lieu d’insister sur des pensées qui susciteraient un sentiment d’échec et d’inutilité. Si vous êtes ancien, utilisez votre ‘autorité pour édifier et non pour abattre’. — 2 Corinthiens 10: 8.

Les conseils donnés par les surveillants chrétiens devraient procurer des encouragements, apporter quelque chose de profitable. Ils ne devraient en aucune façon décourager ou “effrayer”. (2 Corinthiens 10:9.) Même celui qui a commis une faute grave mérite, dans une certaine mesure, respect et considération. Des réprimandes exprimées avec bonté et fermeté viendront équilibrer les conseils, afin d’amener le pécheur à la repentance. — Psaume 44:15; 1 Corinthiens 15:34.

Fait significatif, la Loi que Dieu avait donnée à Israël renfermait les mêmes principes. Elle autorisait les conseils, voire les châtiments corporels, mais en même temps, elle reconnaissait une certaine dignité à chaque individu. Il était permis de frapper le coupable “d’un nombre de coups qui corresponde à son action méchante”, mais sans excès. Le nombre de coups était limité, afin que le transgresseur ne soit pas “bel et bien déshonoré”. — Deutéronome 25:2, 3.
L’intérêt que Jésus a manifesté pour les sentiments des pécheurs repentants était caractéristique. Ésaïe avait prophétisé à son sujet: “Il ne brisera pas le roseau écrasé; et quant à la mèche de lin qui éclaire à peine, il ne l’éteindra pas. Avec vérité il fera sortir la justice.” — Ésaïe 42:3; Matthieu 12:17, 20; Luc 7:37, 38, 44-50.

Dans le Sermon sur la montagne, Jésus a également souligné la nécessité de témoigner de la compassion: “Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous devez, vous aussi, le faire de même pour eux.” (Matthieu 7:12). Ce principe est si important pour favoriser de bonnes relations qu’il a été appelé la Règle d’or. Comment peut-il aider les anciens à traiter avec bonté et dignité ceux qu’ils conseillent?

N’oubliez pas que vous aussi vous faites des erreurs. Comme l’a souligné Jacques, “tous, nous trébuchons bien des fois”. (Jacques 3:2.) Si vous gardez cette pensée présente à l’esprit, il vous sera plus facile d’adoucir vos observations et de maîtriser vos sentiments lorsque vous aurez à parler aux autres de leurs manquements. Tenez compte de leur sensibilité, vous éviterez ainsi de faire des reproches excessifs, d’attirer l’attention sur des fautes ou des défauts mineurs.
Jésus a d’ailleurs souligné ce point: “Cessez de juger, afin que vous ne soyez pas jugés; car on vous jugera avec le jugement dont vous jugez; et on mesurera pour vous avec la mesure dont vous mesurez.” — Matthieu 7:1, 2.

Respectez la dignité d’autrui — Opposez-vous au Diable

Par ses ruses, Satan s’emploie à saper votre dignité, à éveiller des sentiments de honte, d’inutilité et de désespoir. Voyez comment il s’est servi d’un homme pour susciter des pensées négatives chez le fidèle Job. Éliphaz a prétendu hypocritement: “Voici [que Jéhovah] ne se fie pas à ses serviteurs, et à ses messagers [les saints anges] il impute des défaillances. Combien plus à ceux qui habitent dans des maisons d’argile [les humains pécheurs], dont le fondement est dans la poussière! On les écrase plus vite qu’une mite.” (Job 4:18, 19).
Il insinuait donc qu’aux yeux de Dieu, Job n’avait pas plus de prix qu’une mite. Incontestablement, les propos d’Éliphaz et de ses compagnons, loin d’être édifiants, auraient même privé Job du souvenir des jours heureux. Selon leurs déclarations, les années de fidélité de Job, l’éducation qu’il avait donnée à ses enfants, ses relations avec Dieu et ses dons de miséricorde n’avaient aucune valeur.

De même aujourd’hui, les transgresseurs repentants sont particulièrement enclins à éprouver de tels sentiments et ils risquent d’être ‘engloutis par leur tristesse excessive’. Anciens, lorsque vous conseillez de telles personnes, ‘confirmez votre amour’ pour elles en les aidant à conserver une certaine dignité (2 Corinthiens 2:7, 8 ).

“Il est difficile d’accepter un conseil quand on est traité sans considération”, reconnaît Guillaume. Il est indispensable de donner à vos compagnons l’assurance qu’ils ont de la valeur aux yeux de Dieu. Rappelez-leur que Jéhovah ‘n’est pas injuste pour oublier leur œuvre et l’amour qu’ils ont montré à l’égard de son nom’ durant leurs années de service fidèle. — Hébreux 6:10.

Qu’est-ce qui peut encore vous permettre de respecter la dignité de ceux que vous conseillez? Il faut reconnaître qu’ayant été créés à l’image de Dieu, les humains ont naturellement droit au respect. Ils ont du prix aux yeux de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ; des dispositions telles que la rançon et la résurrection le prouvent. De plus, Jéhovah confère de l’honneur aux chrétiens en les “désignant pour un ministère” et en les utilisant pour inviter cette génération méchante à se réconcilier avec lui. — 1 Timothée 1:12.

Anciens, souvenez-vous que la grande majorité de vos frères chrétiens constituera le fondement de la nouvelle société qui vivra sur une terre purifiée. Étant aussi précieux, ils méritent d’être honorés. Lorsque vous les conseillez, rappelez-vous que Jéhovah et Jésus leur témoignent de la considération. Continuez donc à aider vos frères à sauvegarder leur dignité et leur amour-propre face aux attaques de Satan. — 2 Pierre 3:13; voir 1 Pierre 3:7.


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mer 11 Mar 2015 - 5:04, édité 5 fois (Raison : couleur-précisions mise en page)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

RESPECT DE LA DIGNITÉ

Message par Auteur du site le Lun 23 Avr 2012 - 10:09

RESPECT DE LA DIGNITÉ

citations: *** w10 15/10 p. 16-17 ‘ Êtes-vous toujours le premier ’ à honorer les autres ? ***
Honorons ceux qui ont été créés “ à la ressemblance de Dieu ”
6 Puisqu’il est indispensable de respecter sincèrement les autres pour les honorer, ne perdons pas de vue les raisons bibliques pour lesquelles nous devons respecter tous nos frères. Examinons-en deux.

7 Nous avons été créés “ à la ressemblance de Dieu ”, ce qui n’est pas le cas des animaux (Jacques. 3:9).
De ce fait, nous sommes dotés des qualités divines que sont l’amour, la sagesse et la justice.

Qu’avons-nous encore reçu de notre Créateur ?

Un psalmiste a écrit : “ Ô Jéhovah [...], toi dont on raconte la dignité au-dessus des cieux ! [...] Tu t’es également mis à [...] faire [l’homme] de peu inférieur à ceux qui sont de condition divine, et de gloire et de splendeur [ou d’“ honneur ”, Psaumes. 8:6, Bible en français courant] tu l’as alors couronné. ” (Psaumes. 8:1, 4, 5 ; 104:1).
Tous les humains ont été ‘ couronnés ’ par Dieu, c’est-à-dire parés de dignité, d’honneur et de gloire.

Par conséquent, lorsque nous respectons la dignité d’une personne, nous reconnaissons implicitement que c’est Jéhovah qui lui a conféré une certaine dignité.

Étant donné que nous avons de bonnes raisons de respecter les humains en général, combien plus devrions-nous respecter nos compagnons chrétiens ! — Jean 3:16 ; Galates. 6:10.

*** w10 15/10 p. 19 § 16 ‘ Êtes-vous toujours le premier ’ à honorer les autres ? ***

(….) posons-nous cette question : ‘ Comment est-ce que je traite ceux qui n’exercent pas de responsabilités particulières dans la congrégation ? ’ (Jean 13:14, 15). Notre réponse révélera dans quelle mesure nous respectons vraiment nos compagnons. — Lire Philippiens 2:3, 4.

*** w10 15/10 p. 20 § 19 ‘ Êtes-vous toujours le premier ’ à honorer les autres ? ***
(Psaumes. 34:15). Nous nous efforçons d’imiter Jéhovah en regardant et en écoutant nos compagnons — en leur accordant toute notre attention —, surtout lorsqu’ils sollicitent notre aide. Voilà une belle manifestation de respect.***

---que de bons conseils bibliques de surcroit!
---tout humain à donc un droit au respect de sa dignité, malgré l'imperfection, les erreurs, les fautes, des uns et des autres...comme l'explique Jacques:

cf: *** (Jacques 3:1, 2) [...] Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir des enseignants, sachant que nous recevrons un jugement plus sévère. 2 Car tous, nous trébuchons souvent. Si quelqu’un ne trébuche pas en parole, celui-là est un homme parfait, capable de tenir aussi tout [son] corps en bride.***

---le respect de la dignité de chacun est aussi requise l'ors des "mises en examens" de coreligionnaires, par les "comités de discipline religieuse/cultuelle" (quel que soit sa dénomination), par exemple en lisant attentivement tout ce qui est présenté (ou complété par enquêtes) et en tenant compte de tous les arguments présentés, en oral ou par écrit présentés par les uns et les autres...(et en ne refusant pas de les examiner par préjugés au prétexte que cela relèverait de "paroles ou écrits d'apostats" présumés ou réels)...

---si cela n'est pas fait avec équité et sérieux, alors les "décisions" que concluent les "comités" en place peuvent être en opposition avec les principes bibliques et lois provenant de YHWH-DIEU, via la Bible...et se révéler ressemblant aux méthodes "inquisitoires" du passé et du présent...

---en tous cas, la dignité et le respect sont incontournables, pour tous les serviteurs(antes) du vrai Dieu:YHWH!

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

RESTONS FIDÉLES A JÉHOVAH TG 15 AVRIL 2012 PAGE 12§16.

Message par Auteur du site le Dim 3 Juin 2012 - 16:08

RESTONS FIDÉLES A JÉHOVAH TG 15 AVRIL 2012 PAGE 12§16.
(citation:)
""il arrive que des membres de la congrégation [[des tj]] commettent des péchés graves et soient repris "sévèrement, pour qu'ils soient robustes dans la foi". (Tite 1:13.)
Certains doivent même être excommuniés. Ceux d'entre eux que 'la discipline a formés' réussissent à se rétablir spirituellement (Hébreux 12:11.)
L'un de nos proches ou de nos amis a-t-il été excommunié? [[à tort ou à raison]] Notre fidélité est alors mise à l''épreuve. Fidélité envers qui? Non pas vers l'excommunié, mais envers Dieu.

Jéhovah nous observe pour voir si nous respectons son commandement de ne pas avoir de contacts [[ contacts non indispensables]] avec quiconque est excommunié. -lire 1 corinthiens 5:11-13."" ( fin de citation.)

---qui donc mérite l'excommunication de type cultuelle/associative/religieuse/de la communauté des TJ?

---quiconque ne se repent pas des fautes graves dont Paul fait mentions avec précisions.

---dans le contexte, versets 9-10, Paul parle des" gens de ce monde" avec leurs pratiques détestables, et mentionne en fait que tout chrétien Témoin pour et de Jéhovah "côtoie" par les circonstances quotidiennes de telles gens, et même s'ils ne les "fréquentent" pas avec des relations "amicales" ou "fraternelles", les TJ sont obligés de supporter leur présence dans les actes civiques, familiaux, et même la politesse élémentaire non hypocrite, quand ils sont au travail, aux magasins, chez eux pour rendre le témoignage au sujet du royaume de YHWH.(etc.)

---il y a une nette différence entre "fréquenter un proche (ou moins proche) excommunié" ((par des comités spéciaux d'anciens, à huis clos)) et le "côtoier" occasionnellement pour le minimum social, civique, familial indispensable aux affaires courantes de chacun.

---un état d'esprit "fanatique", "sectaire", "ségrégationaliste", n'a pas sa place chez les serviteurs fidèles à YHWH!

--- car même JC a parlé avec des "pécheurs"
((Cf. (1 Pierre 3:19, 20) 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui, autrefois, avaient désobéi, quand la patience de Dieu attendait aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes, ont été transportés sains et saufs à travers l’eau.)),
---dans le but de leur placer des paroles et des actions positives,

---comme Paul le recommande ainsi:

***(Romains 12:20) [...] en faisant cela tu entasseras des charbons ardents sur sa tête [...] ***

---parlons donc de la conclusion de la tour de garde au paragraphe 18:

---il est cité: *(1 Théssaloniciens 2:10) [...] Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, combien nous nous sommes montrés fidèles, justes et irréprochables envers vous, les croyants.*

---quelle fidélité y a-t-il envers YHWH de la part de certains enseignants TJ? ---quand dans *l'affaire des citations bibliques* il y est inséré , entre virgules, des paroles certes utiles, mais qui devraient être ponctuées entre [[..........]] afin de garder l'intégrité des textes sacrés???

---les TJ (dirigeants et enseignants) qui persistent dans cette voie "journalistique" désobéissent-il à YHWH?
Cf. Deutéronome 4:2...etc...

---sont-ils "irréprochables"??? du point de vue du vrai Dieu???

---sont-ils ainsi des "graviers" ou des "pierres d'achoppement" pour leurs coreligionnaires???

---qu'enseigne la Bible sur ceux qui sont ou placent des "pierres d'achoppement" vis à vis de leur prochain???






Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Lun 27 Mai 2013 - 10:11, édité 7 fois (Raison : précisions lisibilité mise en page couleurs)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Lun 17 Juin 2013 - 9:30


Respect et dignité deux exigences de YHWH Dieu
 
*** w12 1/9 p. 8 Respect et dignité — deux exigences de Dieu ***
LORSQU’IL était sur la terre, Jésus a imité parfaitement la personnalité et la façon de faire de son Père. “ Je ne fais rien de ma propre initiative, mais, a-t-il dit, [[cette incise devrait être entre [[...]] ]] comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses. [...] je fais toujours les choses qui lui plaisent. ” (Jean 8:28, 29 ; Colossiens 1:15). Ainsi, analyser le comportement de Jésus envers les femmes [[et tout un chacun]] nous permet de comprendre le point de vue de Dieu et la manière dont il souhaite qu’elles [[ils]] soient traitées. ***
 
 
*** w11 15/7 p. 18-19 §16 Tiendrez-vous compte des avertissements de Jéhovah ? ***
Intéressons-nous aux autres, mais veillons dans le même temps à respecter leur intimité et à ne pas les priver de leur dignité. Rappelons-nous également que nous ne devons pas imposer aux autres notre point de vue lorsqu’une décision leur revient. — Galates 6:5. ***
 
---pour les décisions personnelles de chaque chrétien(ne), personne ne peut, ou ne doit interférer, ou imposer à son prochain des "commandements d'hommes", qui vont au delà des saintes écritures... comme de participer ou de consulter des sites web divers, de lire des documents ou des reportages sur la bible ou sur qui sont et que font les tj/wtb&ts>>

(choses bannies par des enseignants tj/wtb&ts et acceptées comme *parole d'évangile* par des coreligionnaires manipulables à volonté, car cela est écrit dans des publications "provenant de l'EFA", comme cela est très souvent répété aux réunions cultuelles...

/*/➤ es13 p. 99 Octobre
Dimanche 6 octobre
Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis. — Mat. 7:15.
Concrètement, que signifie éviter les faux enseignants ? Ne pas les recevoir chez soi. Ne pas les saluer. Refuser de lire leurs écrits, de regarder des émissions de télévision dans lesquelles ils interviennent, de consulter leurs sites Internet ou encore de laisser des commentaires sur leurs blogs. Pourquoi adoptons-nous une position si tranchée ? Premièrement, parce que nous aimons “ le Dieu de vérité ”. Nous ne nous intéressons donc pas aux enseignements qui contredisent la Parole de vérité (Ps. 31:5 ; Jean 17:17). Deuxièmement, parce que nous aimons l’organisation de Jéhovah, qui nous a appris des vérités merveilleuses, notamment le nom de Dieu et sa signification, le dessein divin pour la terre, la condition des morts ou l’espérance de la résurrection. Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti quand vous avez découvert ces vérités et bien d’autres ? Alors pourquoi vous laisseriez-vous contaminer par quelqu’un qui dénigre l’organisation grâce à laquelle vous avez tant appris ? — Jean 6:66-69. w11 15/7 2:4, 7./*/


http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t179-je-prends-votre-ecrit-si-vous-prenez-le-mien
,

>>et comme par exemple, en matière d'habillement, des tenues modestes et propres conviennent à l'usage de chaque jour, et ne choquent personne quand il s'agit de témoigner pour YHWH et JC, ainsi, faut-il toujours une cravate pour les frères quand ils circulent tous les jours, à leur travail ou après leur travail? /*/ (Matthieu 24:15) [...] (que le lecteur exerce son discernement) [...] /*/
 
 
---la dignité est aussi dans la propreté et l'état des chaussures...
 
/*/ (Isaïe 52:7) [...] Qu’ils sont jolis sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, de celui qui publie la paix, de celui qui apporte des bonnes nouvelles de quelque chose de meilleur, de celui qui publie le salut, de celui qui dit à Sion : “ Ton Dieu est devenu roi ! ”/*/
 
---et même si l'on vient de marcher, par temps de pluie et de boue, quand c'est l'occasion de parler de la 'BNdR' (bonne nouvelle du royaume de YHWH), des "exceptions" sont alors évidentes...tous comprennent alors que les circonstances ne nuisent pas au message salutaire...
/*/ (Philippiens 1:9-11) [...] que votre amour abonde encore de plus en plus avec connaissance exacte et parfait discernement, 10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ, 11 et que vous soyez remplis du fruit de justice, qui vient par Jésus Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. /*/


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Lun 7 Oct 2013 - 11:17, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Balatum אביה le Lun 17 Juin 2013 - 10:24

---la dignité est aussi dans la propreté et l'état des chaussures...
PFFFFF......
Voilà ce qu'a dit un ancien à une réunion de prédication
Pour être béni de Dieu il faut avoir des chaussures propres car nous sommes la vitrine de Dieu! Shocked si nous ne sommes pas béni nous n'avons pas d'étude!!!

Non mais franchement comment on peut dire de telle horreur!? désolé je suis farouchement contre ce genre de déclaration, depuis quand Dieu fait attention à l'apparence des hommes?

_________________
Galates 1:10
...Ou est ce que je cherche à plaire à des hommes? Si je plaisais aux hommes, je ne serais pas l'esclave de Christ.
avatar
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

Voir le profil de l'utilisateur http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Lun 17 Juin 2013 - 10:27

---si le temps est sec, pas de problème, mais si soudain il pleut, et que nous soyons à pied (comme cela devient le plus souvent partout dans le monde), les chaussures propres ne le restent pas longtemps...mais au départ de la maison, elles sont rutilantes, et dignes...

---que vaut-il mieux pour nous les humains?

---parler sans trop réfléchir?
---ou---
---réfléchir sans trop parler?


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Lun 17 Juin 2013 - 10:29, édité 1 fois

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Balatum אביה le Lun 17 Juin 2013 - 10:29

nikolaj tj/tjc a écrit:---si le temps est sec, pas de problème, mais si soudain il pleut, et que nous soyons à pied (comme cela devient le plus souvent partout dans le monde), les chaussures propres ne le restent pas longtemps...mais au départ de la maison, elles sont rutilantes, et dignes...
partez comme vous êtes ne prenez rien de rechange.....

_________________
Galates 1:10
...Ou est ce que je cherche à plaire à des hommes? Si je plaisais aux hommes, je ne serais pas l'esclave de Christ.
avatar
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

Voir le profil de l'utilisateur http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Auteur du site le Mar 17 Sep 2013 - 8:15

---combien de tj, de tj/tjc, de tj/wtb&ts, se sont trouvés indignés par exclusions et excommunications abusives de la part de collèges d"anciens" formés et spécialisés dans *l'inquisition made in tj/wtb&ts*?


Six Témoins de Jéhovah contre une femme âgée :

http://nicodemes.blogspot.fr/2011/02/fait-vecu-6-temoins-de-jehovah-contre.html


/*/(Proverbes 11:25) [...] et celui qui arrose abondamment [autrui] sera lui aussi abondamment arrosé./*/

/*/(Matthieu 7:1-5) [...] “ Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ; 2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous. 3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère./*/

/*/(Colossiens 3:22-25) [...] avec crainte de Jéhovah. 23 Tout ce que vous faites, travaillez-y de toute votre âme, comme pour Jéhovah et non pour les hommes, 24 car vous savez que c’est de Jéhovah que vous recevrez la juste récompense de l’héritage. Travaillez comme des esclaves pour le Maître, Christ. 25 Oui, celui qui cause du tort recouvrera ce qu’il a fait comme tort, et il n’y a pas de partialité./*/




Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mer 11 Mar 2015 - 5:12, édité 3 fois (Raison : précisions compléments)

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1426
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par etudiant tj/tjc le Sam 7 Juin 2014 - 17:24

Jésus, le Christ de Yéhowah, a-t-il été exclu ? comment a-t-il agit et réagit ?

les disciples de JC, qui sont "exclus" "excommuniés" de leurs associations cultuelles à tort, que font-ils (elles) ?

exemple de Paul :

§ (Actes 21:18-22)
[...] le [jour] suivant Paul est entré avec nous chez Jacques ; et tous les anciens étaient présents.
19 Il les a salués et s’est mis à leur exposer en détail les choses que Dieu avait faites parmi les nations par son ministère.
20 Après avoir entendu cela, ils se mirent à glorifier Dieu, et ils lui dirent : “ Tu vois, frère, combien de milliers de croyants il y a parmi les Juifs ; et ils sont tous zélés pour la Loi.
21 Mais à ton sujet ils ont entendu raconter que tu enseignes à tous les Juifs parmi les nations l’apostasie à l’égard de Moïse, leur disant de ne pas circoncire leurs enfants et de ne pas marcher dans les coutumes [solennelles]. 22 Que faire alors ? [...]

saint Paul a été persécuté pour ses prises de positions, après sa conversion au service de JC et de YHWH, et son enseignement, et à notre époque, en 2014, cela peut-il se reproduire ?

_________________
(Ecclésiaste 12:10) * [...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
(2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*

(Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
(Ecclésiaste 12:13) *[...] La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.*

avatar
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par etudiant tj/tjc le Sam 16 Mai 2015 - 4:30

Dignité : protection contre les « loups » et les « bergers de fausseté »
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=dignit%C3%A9&p=par&pg=1
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2011446?q=dignit%C3%A9&p=par
19. Lorsque la fermeté s’impose pour protéger le troupeau, de quoi les anciens doivent-ils se souvenir ?
19 Il est vrai qu’en certaines circonstances les anciens doivent user de fermeté, par exemple pour protéger le troupeau contre des “ loups tyranniques ”. (Actes 20:28-30.)
Paul a recommandé à Tite de continuer à “ exhorter et [à] reprendre avec pleine autorité ”. (Tite 2:15, Traduction Œcuménique de la Bible.)
Lorsque la fermeté s’impose, les anciens s’efforcent néanmoins de respecter la dignité des personnes concernées. Ils savent que, pour toucher le cœur de quelqu’un et l’inciter à adopter une conduite droite, il est généralement préférable de le faire raisonner avec douceur, et non de le critiquer sévèrement.


>>>>>>>>>>>> 


Par exemple, dans le cas des réunions chrétiennes, chez les tj-wtb&ts, les anciens ne doivent-ils pas traiter avec dignité « toutes sorte d’hommes » ?
Quand des personnes qui ont été excommuniées de chez les tj-wtb&ts, à torts et par abus d’autorité, ou à raisons bibliques assurées, les assistants, et les anciens, ont-ils à respecter la dignité de ces personnes qui assistent aux réunions chrétiennes ?
Oui, par exemple, en ne leur imposant pas arbitrairement de s’asseoir, ici ou là, au fond de la salle de réunions, ou en leur imposant de rentrer dans les dernières minutes, juste avant le début des réunions, ni ne leur imposant des regards méprisants, et inhumains !
Ni en les critiquant, ou en parlant, avec médisance et calomnie à leur encontre par préjugés insensés.
La dignité, cela sied à tous. Matthieu 7:12 *12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous+, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes+.*

_________________
(Ecclésiaste 12:10) * [...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
(2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*

(Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
(Ecclésiaste 12:13) *[...] La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.*

avatar
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: DIGNITÉ CHRÉTIENNE- INDIGNITÉ PAR EXCLUSIONS/EXCOMMUNICATIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum