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LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

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Message par Auteur du site Mer 10 Avr 2013 - 20:35

LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12529

http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20130715/

Des réponses claires et des mises à jour pour lire la bible et la comprendre de mieux en mieux

http://www.jw.org/fr/publications/revues/?contentLanguageFilter=fr&pubFilter=&yearFilter=2013


Télécharger en PDF et MP3 et >>> format texte      http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/12529

http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20130715/

---tout en lisant le texte, passez la lecture en mp3 et savourez les mises à jour, de nombreuses réponses à nos questions bibliques et doctrinales sont revues et corrigées avec la bible...

---merci à l'E.F.A. et au CC, et aux tj/wtb&ts de procéder à cette nouvelle façon d'enseigner la bible, via la tour de garde, édition d'étude...


*************************************************************

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013520

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013521

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013530

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013531

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013532

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013533

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013534

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013527

liens actualisés en 2014



Dernière édition par etudiant tj/tjc le Lun 18 Mai 2015 - 5:19, édité 7 fois (Raison : liens actualisés)
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Message par Balatum אביה Mer 10 Avr 2013 - 21:42

hum....chacun sont point de vu.
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Message par Auteur du site Jeu 11 Avr 2013 - 5:20

---les/des rectifications arrivent doucement mais surement...
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Message par Auteur du site Jeu 11 Avr 2013 - 14:41

Balatum אביה a écrit:hum....chacun sont point de vu.

---chaque tj peut s'exprimer, des tj/wtb&ts nous informent par des publications, et comme il n'y a pas encore de forum avec de vrais interlocuteurs sur www.jw.org , cela nécessite des recherches comparatives, avec ce qui était reçu, via les publications et les réunions, et enseigné avant, puis maintenant...cela vaut le coup d'étudier toutes ces explications avec la bible, car peu de groupes cultuels font cela, en tous cas pas aussi bien...la lumière spirituelle augmente avec le temps...(proverbes 4 : 14-18)
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Message par JESUISFILSDEDIEU Jeu 11 Avr 2013 - 14:47

sunny Le Probéme c'est que le Temp il ni en na Plus Beaucoup et doucement et surement et Inapproprié Dans la Situation actuel Le Changement doit êtres Brutale et efficace L’Humilité d'avoir hut tord et de Mise Pour Une Repentance Valide
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Message par Auteur du site Jeu 11 Avr 2013 - 14:48

---c'est de la nourriture spirituelle solide, qu'il convient de réétudier plusieurs fois avec des notes personnelles pour mémoriser les faits et points éclairés...et aussi de rechercher aussi l'exactitude des déclarations de publications tj/wtb&ts...comparées à la bible...


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Mar 10 Sep 2013 - 7:57, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)
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Message par Auteur du site Jeu 11 Avr 2013 - 14:51

JESUISFILSDEDIEU a écrit: sunny Le Probéme c'est que le Temp il ni en na Plus Beaucoup et doucement et surement et Inapproprié Dans la Situation actuel Le Changement doit êtres Brutale et efficace L’Humilité d'avoir hut tord et de Mise Pour Une Repentance Valide

---comme YHWH maitrise tout et tous, et qu' il est juste, il ne permettra pas que ses serviteurs(antes) soient exterminés, mais il veille au bien de chacune de ses créatures avec Amour, car là il sait faire...
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Message par JESUISFILSDEDIEU Jeu 11 Avr 2013 - 14:58

nikolaj tj/tjc a écrit:
JESUISFILSDEDIEU a écrit: sunny Le Probéme c'est que le Temp il ni en na Plus Beaucoup et doucement et surement et Inapproprié Dans la Situation actuel Le Changement doit êtres Brutale et efficace L’Humilité d'avoir hut tord et de Mise Pour Une Repentance Valide

---comme YHWH maitrise tout et tous, et qu' il est juste, il ne permettra pas que ses serviteurs(antes) soient exterminés, mais il veille au bien de chacune de ses créatures avec Amour, car là il sait faire...


sunny Eu Pardon mais les Juif Penser La Même Choses a La 2eme Guerre Mondial Sauf que la C'est Toutes les Religions qui Vont y Passez ! Quant Dieu Donne des Avertissement il ne faut pas les Ignoré ! a Plus que Médité Justement Si Vous Ecouté Pas celui qui Vous Parle et Qui Vient du Royaume des Cieux ! a Oui Mais C'est Vraix il Va Vous Falloir avoir la Foi en celui là ! et Non L’idolâtrie de la Religion Qui a Prix la Places de Celui Là qui et le Seul Chef de Tous Homme
1 PIERRE 5:4 parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Et voici la victoire qui a vaincu le monde : notre foi. ?
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Message par Arlitto Sam 13 Avr 2013 - 16:26

Salut, nikolaj,

J'ai vu que tu as ouvert un forum alors je me suis inscrit....

Amitié. Wink

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Message par Auteur du site Sam 13 Avr 2013 - 22:08

Arlitto a écrit:Salut, nikolaj,

J'ai vu que tu as ouvert un forum alors je me suis inscrit....

Amitié. Wink

---bienvenue...
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Message par ludivine Sam 18 Mai 2013 - 19:37

Il est vrai qu'il est toujours intêrréssant de revoir les choses en profondeur et de comparer l'ex enseignement et le nouveau au sujet du CC et de sa prise de position en tant qu' EFA.
D'après Mat 24:48-51 EFA est-il trouvé fidèle pour la qualité ou la quantité de l'enseignement qu'il distribue ou pour son attitude envers ses cohéritiers ? il est donc intérrêssant de suivre l'évolution vis à vis des frères de Christ directement guidés par l'esprit saint.

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Message par Auteur du site Lun 20 Mai 2013 - 10:43

---la qualité et la quantité sont au rendez-vous dans les publications tj/wtb&ts, des imperfections et des erreurs aussi, des rectifications progressives idem,

---des excuses pour des fausses interprétations anciennes, pas encore...mais à demi-mots, et habilement tournés, par des raisonnements parfois circulaires et qui peuvent être égocentriques sur la wtb&ts, car cela est qualifié dans des publication comme : "nouvelles compréhensions", "mises à jour", etc.

---et si le CC était un jour renouvellé entièrement, ainsi que les sociétaires de la wt, (qui ont un grand pouvoir d'actions et de décisions), il pourrait y avoir bien des changements bibliquement fondés et appliqués...cela est souhaitable...car
:

/*/(Jacques 4:13-17) 13 Allons, maintenant, vous qui dites : “ Aujourd’hui ou demain nous irons dans cette ville, nous y passerons une année, nous nous lancerons dans les affaires et nous ferons des bénéfices ”, 14 alors que vous ne savez pas ce que votre vie sera demain. Car vous êtes une brume qui apparaît pour un peu de temps et puis disparaît. 15 Au lieu de cela, vous devriez dire : “ Si Jéhovah le veut, nous vivrons et ferons aussi ceci ou cela. ” 16 Mais maintenant vous tirez fierté de vos vantardises arrogantes. Toute fierté de ce genre est mauvaise. 17 Si donc quelqu’un sait faire ce qui est juste et pourtant ne le fait pas, c’est un péché pour lui./*/


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Sam 30 Aoû 2014 - 6:07, édité 2 fois (Raison : mise en page précisions)
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15 juillet 2013 - LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013 Empty Re: LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

Message par Balatum אביה Lun 20 Mai 2013 - 13:41

Je suis d'accord avec Ludivine et je ne pense pas au stade ou nous en sommes que le cc sera remodeler, bien au contraire je suis désolé d'être pessimiste mais je pense que ça va empirer au contraire, il suffit de voir le changement depuis 2ans...
J'ai ma petite idée pour la suite et c’est vraiment pas rose
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15 juillet 2013 - LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013 Empty Re: LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

Message par Auteur du site Lun 20 Mai 2013 - 14:01

Balatum אביה a écrit:Je suis d'accord avec Ludivine et je ne pense pas au stade ou nous en sommes que le cc sera remodeler, bien au contraire je suis désolé d'être pessimiste mais je pense que ça va empirer au contraire, il suffit de voir le changement depuis 2ans...
J'ai ma petite idée pour la suite et c’est vraiment pas rose

/*/(2 Rois 6:16) [...] “ N’aie pas peur, car plus nombreux sont ceux qui sont avec nous que ceux qui sont avec eux. ” /*/
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15 juillet 2013 - LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013 Empty Re: LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

Message par ludivine Mar 21 Mai 2013 - 1:28

Bonsoir mes frères,
Comme Balatum, les changements que je vois pointer à l'horizon semble s'annoncer plutôt sombres et la chasse aux "dits apostats" s'intensifie. D'ailleurs l'assemblée d'été est prévue sur ce thème. mais je suis d'accord avec Nicolaj au sujet de 2 rois 6:16. Nous ne craignons rien que Jah ne puisse nous permettre d'endurer et nous donner son soutien. Je pense d'ailleurs que nous sommes tous individuellement formés. Nous perseverons malgré les calomnies, l'isolement, le rejet et grace à quoi ? à l'ES, et à la Parole. Quelles que soient nos divergences de visions. Christ réglera ça en son temps, et certainement pas avec des mesures prises par la WT qui j'en conviens à un trop grand pouvoir !!! d'autre part, je trouve la 'nourriture' peu abondante en qualité, bcp de réchauffé et de raisonnement 'humain', sans empathie, rigide, dogmatique, bref très limitative comme un retour 'sous la loi' alors que seul l'amour fait loi !!!!!!!!!! mais peut-être suis-je moi même en train de manquer d'amour dans ces propos.

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Message par Auteur du site Mar 21 Mai 2013 - 7:18

---dans toutes les publications des tj/wtb&ts, il y a toutefois beaucoup d'excellentes études et applications, qui en fait autant, sinon mieux dans les autres associations cultuelles? l'imperfection est un lourd fardeau...mais:


/*/(Matthieu 11:25-30) 25 En ce temps-là, Jésus dit alors : “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intellectuels, et que tu les as révélées aux tout-petits. 26 Oui, ô Père, parce que tu as trouvé bon d’agir ainsi. 27 Toutes choses m’ont été remises par mon Père, et personne ne connaît pleinement le Fils si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît pleinement le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère. ”/*/

---JC sait soulager chacun...


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Message par JESUISFILSDEDIEU Dim 7 Juil 2013 - 11:10

sunny il ce modernise et se  peaufine face au révélation de la Lumière  et essaye de ce perfectionné en ce rapprochant  au mieux (dans leur faux billet de banque et quant vous irait les déposé a la banque il seront invalide ) pour en trompé beaucoup pour détourne au mieux la Vérité en si approchant le plus a fin de vous raflé l’essenCiel juste a la ligne d'arrivé a fin de ferme le royaume des Cieux pour ceux qui essayé dit entrait !!! Malheur a eux Vous qui Ferme le Royaume des Cieux
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Message par Auteur du site Dim 7 Juil 2013 - 17:26

JESUISFILSDEDIEU a écrit:sunny il ce modernise et se  peaufine face au révélation de la Lumière  et essaye de ce perfectionné en ce rapprochant  au mieux (dans leur faux billet de banque et  quant vous irait les déposé a la banque il seront invalide ) pour en trompé beaucoup pour détourne au mieux la Vérité en si approchant le plus a fin de vous raflé l’essenCiel juste a la ligne d'arrivé a fin de ferme le royaume des Cieux pour ceux qui essayé dit entrait  !!! Malheur a eux Vous qui Ferme le Royaume des Cieux  

---actes 17:11 répond à la méthode que tu penses, s'il en est, sans suspiscions, ni critiques malveillantes, mais par la vérification systématique biblique...
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Message par Auteur du site Sam 3 Aoû 2013 - 14:33

LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) JUILLET 2013
[[Droits de réponses, et commentaires entre doubles crochets : seconde étude commentée 01-08-2013]]


MATTHIEU 24:3 DIS NOUS, QUAND CES CHOSES AURONT-ELLES LIEU ?
LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) JUILLET 2013

http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20130715/jesus-prophetie-derniers-jours/


« Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu ? »

« Quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? » (MATTHIEU 24:3).
QUE RÉPONDRAIS-TU ?
• Quels parallèles y a-t-il entre les deux accomplissements de la prophétie de Jésus concernant la grande tribulation ?
• Quelle incidence la parabole des brebis et des chèvres a-t-elle sur la façon dont nous considérons la prédication ?

• En Matthieu chapitres 24 et 25, de quelle époque Jésus parle-t-il quand il dit qu’il vient ?
1. À l’image des apôtres, que sommes-nous très curieux de savoir ?
JÉSUS étant sur le point d’achever son ministère terrestre, ses disciples désirent vivement savoir ce que l’avenir leur réserve. C’est pourquoi, quelques jours avant sa mort, quatre apôtres lui demandent : « Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? » (Matthieu 24:3 ; Marc 13:3). Jésus énonce alors une prophétie d’une grande portée, consignée en Matthieu chapitres 24 et 25, dans laquelle il annonce plusieurs évènements importants. Ses paroles revêtent un sens particulier pour nous parce que nous sommes, nous aussi, très curieux de savoir ce que l’avenir nous réserve.

2. a) Depuis des années, que cherchons-nous à mieux comprendre ? b) À quelles questions allons-nous répondre ?
2 Depuis des années, les serviteurs de Jéhovah étudient la prophétie de Jésus concernant les derniers jours et prient à ce sujet. Ils cherchent à mieux comprendre quand doivent s’accomplir les paroles de Jésus. Illustrons la façon dont notre compréhension s’est affinée en répondant à trois questions relatives à la chronologie : Quand « la grande tribulation » débute-t-elle ? Quand Jésus juge-t-il « les brebis » et « les chèvres » ? Quand Jésus « arriv[e] »-t-il ou vient-il ? (Mat. 24:21 ; 25:31-33).

QUAND LA GRANDE TRIBULATION DÉBUTE-T-ELLE ?

3. Comment, par le passé, envisagions-nous le déroulement de la grande tribulation ?
3 \\Pendant plusieurs années, nous [[les dirigeants tj/wtb&ts]] avons pensé que la grande tribulation avait commencé en 1914, avec la Première Guerre mondiale, et que « ces jours-là » avaient été « écourtés » par Jéhovah en 1918, quand la guerre a pris fin, pour que le reste oint puisse prêcher la bonne nouvelle à toutes les nations (Matthieu 24:21, 22). Cette prédication achevée, l’empire de Satan serait détruit. Nous pensions donc que la grande tribulation  se décomposait en trois phases : elle avait débuté en 1914, avait été interrompue en 1918 et prendrait fin à Har-Maguédôn.\\

4. Quelle compréhension a jeté de nouvelles lumières sur la prophétie de Jésus concernant les derniers jours ?
4 Toutefois, grâce à un examen encore plus minutieux, nous avons discerné qu’une partie de la prophétie de Jésus concernant les derniers jours a deux accomplissements (Matthieu 24:4-22). Un en Judée, au Ier siècle de n. è., et un à l’échelle mondiale, de nos jours. Cette compréhension affinée a entraîné d’autres éclaircissements *.

5. a) Quelle période pénible a débuté en 1914 ? b) À quelle période du Ier siècle ce temps de douleurs correspond-il ?
5 Nous [[les dirigeants tj/wtb&ts]] avons également discerné que la première partie de la grande tribulation n’a pas débuté en 1914. Pourquoi ? Parce que, selon les prophéties, la grande tribulation ne commencerait pas par une guerre entre nations mais par une attaque contre la fausse religion. Par conséquent, les évènements de 1914 n’ont pas marqué le début de la grande tribulation, mais un « commencement de douleurs » (Matthieu 24:8). Ces « douleurs » correspondent [[voir la loi des correspondances bibliques]] à ce qui s’est passé à Jérusalem et en Judée de 33 à 66 de n. è.

6. Qu’est-ce qui marquera le début de la grande tribulation ?
6 Qu’est-ce qui marquera le début de la grande tribulation ? Jésus a prédit : « Quand [...] vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement), alors, que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes » (Matthieu 24:15, 16).
Dans le premier accomplissement, la fameuse présence « dans un lieu saint » s’est produite en 66, quand l’armée romaine (« la chose immonde ») a attaqué Jérusalem et son temple (un lieu saint aux yeux des Juifs).
Dans le deuxième accomplissement,  cette présence se produira quand les Nations unies (« la chose immonde » moderne) attaqueront [[toutes les religions, dont]] la chrétienté (sainte aux yeux des chrétiens de nom) et le reste de Babylone la Grande [[toutes les autres religions]]. L’attaque en question est décrite en Révélation 17:16-18. C’est cet évènement qui marquera le début de la grande tribulation.

7. a) Comment des « chairs » ont-elles été « sauvées » au Ier siècle ? b) À quoi pouvons-nous nous attendre ?
7 Jésus a également annoncé : « Ces jours-là seront écourtés. » Le premier accomplissement de ces paroles a eu lieu en 66, quand l’armée romaine a « écourté » son attaque. Les chrétiens oints se trouvant à Jérusalem et en Judée ont alors fui, grâce à quoi leur « chair », leur vie, a été « sauvée » (lire Matthieu 24:22 ; Malaki 3:17). Par conséquent, à quoi pouvons-nous nous attendre lors de la grande tribulation à venir ? À ce que Jéhovah « écourte » l’attaque des Nations unies contre la religion [[dans son ensemble]], pour qu’elles ne détruisent pas la vraie religion [[et les personnes qui la composent]] avec la fausse [[religion qui refuse l’autorité de YHWH et de JC]]. Ainsi, le peuple de [[YHWH]] Dieu sera sauvé.

8. a) Quels évènements suivront la première phase de la grande tribulation ? b) Apparemment, quand le dernier des 144 000 recevra-t-il sa récompense céleste ? (voir note).
8 Que se passera-t-il après la première phase de la grande tribulation ? Les paroles de Jésus indiquent qu’il s’écoulera une période qui se terminera avec le déclenchement d’Har-Maguédôn. Quels évènements se produiront dans cet intervalle ? La réponse se trouve en Ézékiel 38:14-16 et en Matthieu 24:29-31 * (lire). Après cela, nous assisterons au point culminant de la grande tribulation, Har-Maguédôn, qui correspond à la destruction de Jérusalem en 70 (Malaki 4:1). La grande tribulation à venir, qui atteindra son paroxysme à la bataille d’Har-Maguédôn, sera un évènement inédit, « te[l] qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde » (Matthieu 24:21).  Ensuite, Christ entamera son Règne de mille ans. [[avec tous les 144000 au complet, aux cieux
https://bibles.forumactif.com/t66-des-chretiens-oints-resteront-ils-sur-terre-apres-harmaguedon ]]

9. Quel effet la prophétie sur la grande tribulation a-t-elle sur les serviteurs de Jéhovah ?
9 Cette prophétie au sujet de la grande tribulation nous fortifie. Pourquoi ? Parce qu’elle donne la garantie que, quelles que soient les épreuves qu’ils traverseront, les serviteurs de Jéhovah pris collectivement « viendront » de la grande tribulation (Révélation 7:9, 14). Et surtout, elle nous réjouit parce que, à Har-Maguédôn, Jéhovah justifiera sa souveraineté et sanctifiera son saint nom (Psaume 83:18 ; Ézékiel 38:23).

QUAND JÉSUS JUGE-T-IL LES BREBIS ET LES CHÈVRES ?

10. Durant quelle période pensions-nous autrefois que le jugement des brebis et des chèvres avait lieu ?
10 Voyons à présent quand se réalise une autre partie de la prophétie de Jésus : la parabole du jugement des brebis et des chèvres (Matthieu 25:31-46).  \\Autrefois, nous pensions que ce jugement s’effectuait tout au long des derniers jours, à compter de 1914. Nous en déduisions que ceux qui rejetaient le message du Royaume et qui mouraient avant le début de la grande tribulation mouraient en tant que chèvres ; qu’ils ne seraient donc pas ressuscités.\\

11. Pourquoi le jugement des brebis et des chèvres n’a-t-il pas pu commencer en 1914 ?
11 Au milieu des années 1990, La Tour de Garde a réexaminé Matthieu 25:31, qui déclare : « Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. » Il est apparu que si, en 1914, Jésus est devenu Roi du Royaume de Dieu, ce n’est pas à ce moment-là qu’il s’est « assi[s] sur son trône glorieux » en qualité de Juge de « toutes les nations » (Matthieu 25:32 ; cf. Daniel 7:13). Or dans la parabole des brebis et des chèvres, Jésus est surtout présenté comme Juge (lire Matthieu 25:31-34, 41, 46). Étant donné que Jésus n’était pas encore Juge sur toutes les nations en 1914, le jugement des brebis et des chèvres n’a pas pu débuter cette année-là *. Alors quand ce jugement commencera-t-il ?

12. a) Quand, pour la première fois, Jésus sera-t-il Juge sur toutes les nations ? b) Quels évènements Matthieu 24:30, 31 et Matthieu 25:31-33, 46 décrivent-ils ?
12 La prophétie sur les derniers jours révèle que Jésus jugera les nations pour la toute première fois après la destruction de la fausse religion. Comme l’indique le  paragraphe 8, certains des évènements qui auront lieu durant cette période sont prédits en Matthieu 24:30, 31. En examinant ces versets, tu relèveras des évènements semblables à ceux de la parabole des brebis et des chèvres. Par exemple : le Fils de l’homme vient avec gloire accompagné des anges ; toutes les tribus et les nations sont rassemblées ; les humains rangés parmi les brebis [[donc les brebis et les autres brebis]] « rel[èvent] la tête » parce que « la vie éternelle » les attend * ; les humains rangés parmi les chèvres « se frappe[nt] la poitrine en se lamentant » comprenant qu’ils s’en vont au « retranchement éternel » (Matthieu 25:31-33, 46).

13. a) Quand Jésus déterminera-t-il qui est une brebis et qui est une chèvre ? b) Quel effet cette compréhension a-t-elle sur la façon dont nous considérons notre ministère ?
13 Que conclure donc ? Que c’est quand il viendra, durant la grande tribulation, que Jésus déterminera qui parmi les gens de toutes les nations est une brebis ou une chèvre. Puis, à Har-Maguédôn, point culminant de la grande tribulation, les humains comparables à des chèvres seront définitivement « retranch[és] ».
Quel effet cette compréhension a-t-elle sur la façon dont nous considérons notre ministère ? Elle nous aide à en mesurer toute l’importance. Avant la grande tribulation, les humains ont encore le temps  de changer et de se mettre à marcher sur la route resserrée « qui mène à la vie » (Matthieu 7:13, 14).
Il est vrai qu’aujourd’hui, certains se comportent soit en brebis, soit en chèvres. Mais souvenons-nous que les humains ne seront définitivement rangés parmi les brebis ou les chèvres que durant la grande tribulation. C’est pourquoi nous avons de bonnes raisons de continuer à offrir au plus grand nombre de personnes possible l’occasion d’écouter et d’accepter le message du Royaume. [[Par tous les moyens possibles, dont les sites web, les blogs, etc.…]]
http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t210-campagne-mondiale-pour-le-site-officiel-wwwjworg
Tant que la grande tribulation n’a pas commencé, les humains ont encore le temps de changer (voir paragraphe 13).

QUAND JÉSUS ARRIVE-T-IL OU VIENT-IL ?
14, 15. Cite quatre versets bibliques relatifs à la venue de Jésus en qualité de Juge.
14 Une analyse plus poussée de la prophétie de Jésus révèle-t-elle que notre [[les dirigeants tj/wtb&ts]] compréhension de la chronologie d’autres évènements marquants mérite d’être rectifiée ? La prophétie elle-même fournit la réponse. Voyons comment.

15 Dans la partie de sa prophétie consignée en Matthieu 24:29–25:46, Jésus se concentre sur ce qui va se passer pendant les derniers jours et la grande tribulation à venir. À huit reprises, il dit qu’il « vient », ou arrive *. En rapport avec la grande tribulation, il déclare : « Elles verront le Fils de l’homme venir sur les nuages. » « Vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » « C’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient. » Dans la parabole des brebis et des chèvres, il annonce : « Le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire » (Matthieu 24:30, 42, 44 ; 25:31). Ces quatre mentions se rapportent à sa venue future en qualité de Juge. Où, dans sa prophétie, trouve-t-on les quatre autres mentions ?

16. Dans quels autres versets Jésus parle-t-il de sa venue ?
16 Au sujet de l’esclave fidèle et avisé, Jésus dit : « Heureux cet esclave si son maître, en arrivant [« venant »], le trouve en train de faire ainsi ! » Dans la parabole des vierges, il dit : « Tandis qu’elles s’en allaient pour en acheter, l’époux est arrivé [« vint »]. » Dans celle des talents, il dit : « Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu. » Toujours dans cette parabole, le maître dit : « À mon arrivée [« venant »] je recevais ce qui est à moi » (Matthieu 24:46 ; 25:10, 19, 27 ; Nouveau Testament interlinéaire grec/français, M. Carrez).  Quelle époque ces quatre mentions de la venue de Jésus désignent-elles ?

17. Qu’affirmions-nous concernant l’arrivée dont parle Matthieu 24:46 ?
17 \\Autrefois, nous [[les dirigeants tj/wtb&ts]] affirmions dans nos publications que ces quatre dernières mentions s’appliquaient à l’arrivée, ou venue, de Jésus en 1918. Prenons la déclaration au sujet de « l’esclave fidèle et avisé » (lire Matthieu 24:45-47). Nous pensions que l’« arrivée » citée au verset 46 avait un rapport avec l’époque de la venue de Jésus pour inspecter la condition spirituelle des oints en 1918, et que l’établissement de l’esclave sur tous les biens du Maître avait eu lieu en 1919 (Mal. 3:1).\\ Toutefois, une étude plus fine révèle que notre [[celle des dirigeants tj/wtb&ts]] compréhension de la chronologie de certains aspects de la prophétie de Jésus mérite d’être rectifiée. Pourquoi ?

18. Que permet de conclure au sujet de la venue de Jésus une analyse de l’ensemble de sa prophétie ?
18 Dans les versets qui précèdent Matthieu 24:46, les occurrences du verbe « venir » concernent systématiquement l’époque où Jésus vient pour prononcer et exécuter un jugement durant la grande tribulation (Matthieu 24:30, 42, 44). De plus, nous l’avons étudié au  paragraphe 12, l’arrivée de Jésus mentionnée en Matthieu 25:31 concerne cette même époque future de jugement. Il est donc logique de conclure que l’arrivée de Jésus pour établir l’esclave fidèle sur tous ses biens, mentionnée en Matthieu 24:46, 47, se rapporte aussi à sa venue future, durant la grande tribulation *. En effet, une analyse de l’ensemble de la prophétie de Jésus révèle clairement que les huit mentions de sa venue se rapportent à l’époque de jugement qui aura lieu durant la grande tribulation.

19. Quelles rectifications venons-nous de passer en revue, et à quelles questions répondront les articles qui suivent ?
19 En résumé, qu’avons-nous appris ?
Au début de cet article, nous avons posé trois questions relatives à la chronologie. Puis nous avons rappelé que :
>la grande tribulation n’a pas commencé en 1914, mais qu’elle commencera quand les Nations unies attaqueront Babylone la Grande.
>Ensuite nous avons rappelé pourquoi le jugement par Jésus des brebis et des chèvres n’a pas commencé en 1914, mais aura lieu durant la grande tribulation.
>Enfin, nous avons expliqué pourquoi l’arrivée de Jésus pour établir l’esclave fidèle sur tous ses biens n’a pas eu lieu en 1919, mais se produira pendant la grande tribulation.
Ainsi, nos trois questions relatives à la chronologie ont toutes trait à une même période à venir : la grande tribulation. Quelles nouvelles lumières ces rectifications jettent-elles sur l’illustration de l’esclave fidèle ? et sur d’autres paraboles, ou illustrations, de Jésus qui se réalisent en ce temps de la fin ? Les articles qui suivent répondent à ces questions importantes.
Paragraphe 4 : Pour de plus amples renseignements, voir les Tour de Garde du 15 février 1994, pages 8-21 et du 1er mai 1999, pages 8-20.
Paragraphe 8 : Ces versets mentionnent entre autres le rassemblement de ceux qui ont été choisis (Matthieu 24:31). Donc, apparemment, les oints encore sur terre après la phase initiale de la grande tribulation seront à un moment ou à un autre ressuscités au ciel avant que n’éclate la bataille d’Har-Maguédôn. Ceci rectifie ce qui a été dit à ce sujet dans « Questions des lecteurs » de La Tour de Garde du 15 août 1990, page 30. [[Voir sujet sur le web (2010) : des chrétiens oints du groupe des 144000 resteront-ils sur terre après harmaguédôn ?
https://bibles.forumactif.com/t66-des-chretiens-oints-resteront-ils-sur-terre-apres-harmaguedon ]]
Paragraphe 11 : Voir La Tour de Garde du 15 octobre 1995, pages 18-28.
Paragraphe 12 : Voir le récit parallèle de Luc 21:28.
Paragraphe 15 : Les occurrences des verbes « venir » et « arriver » traduisent des formes du même verbe grec, érkhomaï.
Paragraphe 18 : Comme signalé, le terme grec traduit par « en arrivant » en Matthieu 24:46 est une forme du verbe grec traduit par « venir » ou « vient » en Matthieu 24:30, 42, 44.


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15 juillet 2013 - LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013 Empty Re: LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

Message par Auteur du site Sam 3 Aoû 2013 - 14:37

LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) JUILLET 2013
[[Droits de réponses, et commentaires entre doubles crochets : seconde étude commentée 01-08-2013]]


http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20130715/jesus-parabole-ble-et-mauvaise-herbe/

« Voyez, je suis avec vous tous les jours »


« Voyez, je suis avec vous tous les jours »

« Voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses » (MATTHIEU 28:20).
TROUVE LES RÉPONSES À CES QUESTIONS :
• Pourquoi pouvons-nous conclure que, depuis le Ier siècle, il y a toujours eu des chrétiens oints sur terre ? [[Car entre autre, les saintes écritures ont été préservées, traduites, diffusées, proclamées, défendues, prêchées, etc.]]
• Quelle inspection Jésus a-t-il entreprise en 1914 ?
• Quels évènements décrits dans l’exemple du blé et de la mauvaise herbe sont encore à venir ?

1. a) Résume l’exemple du blé et de la mauvaise herbe. b) Quelle explication Jésus en a-t-il donnée ?
DANS un de ses exemples relatifs au Royaume, Jésus parle d’un cultivateur qui sème de la belle semence de blé et d’un ennemi qui sème de la mauvaise herbe au milieu de cette belle semence. La mauvaise herbe recouvre le blé, mais le cultivateur ordonne à ses esclaves de « laisse[r] l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ». À l’époque de la moisson, la mauvaise herbe est détruite et le blé ramassé. Jésus a expliqué cet exemple lui-même (lire Matthieu 13:24-30, 37-43). Que nous apprend cette parabole ? (voir le tableau « Le blé et la mauvaise herbe »).

2. a) Qu’illustre ce qui se passe dans le champ du cultivateur ? b) Quelle partie de la parabole allons-nous étudier ?
2 Les évènements qui ont lieu dans le champ du cultivateur illustrent la façon et le moment où Jésus rassemble d’entre les humains la totalité du « blé », c’est-à-dire les chrétiens oints qui dirigeront avec lui son Royaume. Les semailles ont débuté à la Pentecôte 33 de n. è. Le ramassage du blé sera fini quand les oints encore sur terre à la fin de ce système de choses seront définitivement scellés puis ressuscités au ciel [[au moment prévu par YHWH et JC, soit avant Harmaguédôn]]  (Matthieu 24:31 ; Révélation 7:1-4). Tout comme un poste d’observation sur une montagne offre une vue circulaire, cette parabole offre une vue panoramique d’évènements se déroulant sur quelque 2 000 ans. Quels évènements relatifs au Royaume discernons-nous depuis cet observatoire ? La parabole évoque des temps de semailles, de croissance et de moisson. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le temps de la moisson *.

SOUS LA PROTECTION VIGILANTE DE JÉSUS

3. a) Quelle situation s’est développée après le Ier siècle ? b) Selon Matthieu 13:28, quelle question a été posée, et par qui ? (voir aussi la note).
3 À l’aube du IIe siècle de n. è., « la mauvaise herbe est apparue » : de faux chrétiens sont devenus  visibles dans le champ qu’est le monde (Mathieu 13:26). Au IVe siècle, les chrétiens comparables à de la mauvaise herbe ont largement dépassé en nombre les chrétiens oints. Souviens-toi que les esclaves * ont demandé au maître la permission de déraciner la mauvaise herbe (Matthieu 13:28). Qu’a répondu le maître ?

4. a) Que révèle la réponse du Maître, Jésus ? b) Quand le blé est-il devenu visible ?
4 À propos du blé et de la mauvaise herbe, Jésus a dit : « Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson. » Cet ordre révèle que, du Ier siècle à nos jours, il y a toujours eu des chrétiens oints, du blé, sur terre. Ce que Jésus a déclaré plus tard le confirme : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses » (Matthieu 28:20). Jésus protègerait donc les chrétiens oints tous les jours qui se succèderaient jusqu’au temps de la fin. Cependant, puisque le blé était recouvert par la mauvaise herbe, nous ne savons pas exactement qui a été ce blé durant cette longue période. Toutefois, quelques décennies avant l’époque de la moisson, le blé est devenu plus visible. Comment ?

UN MESSAGER « FRAIE UN CHEMIN »

5. Comment la prophétie de Malaki s’est-elle accomplie au Ier siècle ?
5 Les évènements qu’évoque l’exemple du blé et de la mauvaise herbe avaient été annoncés des siècles plus tôt dans une prophétie que Jéhovah a inspirée à Malaki (lire Malaki 3:1-4). Le « messager » qui devait « frayer un chemin » fut Jean le baptiseur (Matthieu 11:10, 11). Sa venue en 29 de n. è. annonçait une époque de jugement pour la nation d’Israël. Le second messager fut Jésus. Il a purifié le temple de Jérusalem à deux reprises : au début de son ministère puis vers la fin  (Matthieu 21:12, 13 ; Jean 2:14-17). Son œuvre de purification a donc duré un certain temps.

6. a) Comment, sur une grande échelle, la prophétie de Malaki s’est-elle accomplie ? b) Durant quelle période Jésus a-t-il inspecté le temple spirituel ? (voir aussi la note).
6 Et sur une grande échelle, comment la prophétie de Malaki s’est-elle accomplie ? Au cours des décennies précédant 1914, Charles Russell et ses associés ont effectué une œuvre semblable à celle de Jean le baptiseur. Cette œuvre essentielle consistait à rétablir les vérités bibliques. Les Étudiants de la Bible ont enseigné le véritable sens du sacrifice rédempteur du Christ, dévoilé le mensonge de l’enfer de feu et proclamé l’imminence de la fin des temps des Gentils. Toutefois, de nombreux groupes religieux se disaient chrétiens. Une question capitale se posait donc : Qui parmi ces groupes était le blé ? Pour le déterminer, en 1914 Jésus a commencé à inspecter le temple spirituel. Cette inspection et cette œuvre de purification ont donc duré un certain temps : de 1914 jusqu’aux premiers mois de 1919 *.

LES ANNÉES D’INSPECTION ET DE PURIFICATION

7. Qu’a découvert Jésus lorsque, en 1914, il a débuté son inspection ?
7 Qu’a découvert Jésus au début de son inspection ? Un petit groupe d’Étudiants de la Bible zélés qui, depuis plus de 30 ans, consacraient leurs forces et leur fortune à une campagne de prédication énergique *. Constatant que ces tiges de blé, relativement peu nombreuses mais robustes, n’avaient pas été étouffées par la mauvaise herbe semée par Satan, Jésus et les anges ont dû éprouver une grande joie. Toutefois, « les fils de Lévi »,  les oints, devaient être « purifi[és] » (Malaki 3:2, 3 ; 1 Pierre 4:17). Pourquoi ?
[[ https://bibles.forumactif.com/t4-les-erreurs-des-temoins-de-jehovah?highlight=erreurs ]]

8. Que s’est-il passé après 1914 ?
8 Fin 1914, certains Étudiants de la Bible étaient découragés parce qu’ils n’étaient pas allés au ciel. En 1915 et 1916, de l’opposition venant de l’extérieur de l’organisation a ralenti la prédication. Pire, après la mort de frère Russell en octobre 1916, de l’opposition a surgi de l’intérieur même de l’organisation. Quatre des sept administrateurs de la Watch Tower Bible and Tract Society se sont opposés à la nomination de frère Rutherford comme président. Ils ont essayé de diviser les frères. Mais en août 1917, ils ont quitté le Béthel, ce qui s’est avéré une réelle purification ! De plus, parmi les Étudiants de la Bible, certains ont cédé à la crainte de l’homme. Toutefois, la plupart ont été réceptifs à l’action purificatrice de Jésus et ont opéré les changements nécessaires. C’est pourquoi Jésus a jugé que le vrai blé chrétien, c’était eux, et il a rejeté tous les faux chrétiens, notamment ceux qui se trouvaient dans les Églises de la chrétienté (Malaki 3:5 ; 2 Timothée 2:19). Que s’est-il passé ensuite ? Revenons à notre parabole.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LE DÉBUT DE LA MOISSON ?

9, 10. a) Qu’allons-nous examiner à présent concernant la moisson ? b) Par quoi la moisson a-t-elle commencé ?
9 « La moisson, c’est l’achèvement d’un système de choses », a dit Jésus (Matthieu 13:39). Cette moisson a commencé en 1914. Jésus a prédit qu’elle se décomposerait en cinq phases. Examinons-les.

10 Premièrement, le ramassage de la mauvaise herbe. Jésus déclare : « À l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes. » Après 1914, les anges ont commencé à « ramasser » les chrétiens comparables à de la mauvaise herbe en les séparant des « fils [oints] du royaume » (Matthieu 13:30, 38, 41).

11. Qu’est-ce qui, jusqu’à ce jour, distingue les vrais chrétiens des faux ?
11 Le ramassage progressant, la différence entre les deux groupes est devenue de plus en plus nette (Révélation 18:1, 4). En 1919, il est apparu clairement que Babylone la Grande était tombée. Qu’est-ce qui, en particulier, distinguait les vrais chrétiens des faux ? La prédication. Les frères à la tête des Étudiants de la Bible se sont mis à souligner que chacun doit participer à la prédication du Royaume. Par exemple, la brochure À qui l’œuvre est confiée (angl.), parue en 1919, exhortait tous les chrétiens oints à prêcher de maison en maison. Elle déclarait : « L’œuvre paraît immense, mais c’est celle du Seigneur et nous l’accomplirons grâce à sa puissance. Vous avez l’honneur d’y participer. » Comment les Étudiants de la Bible ont-ils réagi ? D’après une Tour de Garde de 1922, à partir de ce moment ils ont intensifié leur activité de prédication. La prédication [[Actes 20 [...] en public et…]] de maison en maison est vite devenue une caractéristique de ces chrétiens fidèles, et elle l’est restée jusqu’à ce jour.

12. Depuis quand le blé est-il ramassé ?
12 Deuxièmement, le ramassage du blé. Jésus ordonne à ses anges : « Mettez-vous à ramasser le blé dans mon magasin » (Matthieu 13:30). Depuis 1919, les chrétiens oints sont rassemblés dans la congrégation chrétienne rétablie. Pour ceux qui seront encore sur terre à la fin du système de choses, le ramassage final aura lieu [[avant harmaguédôn, Cf. 1 Corinthiens 15-57]] quand ils recevront leur récompense céleste (Daniel 7:18, 22, 27).

13. Comment le comportement actuel de la prostituée, Babylone la Grande, et en particulier de la chrétienté, est-il décrit en Révélation 18:7 ?
13 Troisièmement, des pleurs et des grincements de dents. Une fois la mauvaise  herbe liée en bottes par les anges, que se passe-t-il ? Parlant de la réaction de la mauvaise herbe, Jésus déclare : « C’est là que seront leurs pleurs et leurs grincements de dents » (Matthieu 13:42). Cette phase a-t-elle lieu actuellement ? Non.

Aujourd’hui, la chrétienté, un élément de la prostituée, dit toujours : « Je suis assise en reine, et je ne suis pas veuve, et je ne verrai jamais le deuil » (Révélation 18:7). En effet, la chrétienté se sent investie d’une grande autorité et se permet même de s’asseoir « en reine » au-dessus des dirigeants politiques. Actuellement, la mauvaise herbe ne pleure pas, elle fanfaronne. Mais plus pour longtemps.

L’amitié entre la chrétienté et les dirigeants politiques sera bientôt rompue (voir paragraphe 13).

14. a) Quand et pourquoi les faux chrétiens grinceront-ils des dents ? b) Comment notre [[celle des dirigeants tj/wtb&ts]] compréhension affinée de Matthieu 13:42 s’accorde-t-elle avec la pensée de Psaume 112:10 ? (voir note).
14 Pendant la grande tribulation, après la destruction de toutes les fausses religions organisées, leurs anciens adeptes courront à la recherche d’une cachette [[pour échapper à JC et à ses anges fidèles à YHWH]], mais n’en trouveront pas (Luc 23:30 ; Révélation 6:15-17). Comprenant alors qu’ils n’échapperont pas à la destruction, ils pleureront de désespoir et, de rage, grinceront des dents. Comme Jésus le précise dans sa prophétie sur la grande tribulation, durant cette période sombre, ils « se frapperont la poitrine en se lamentant * » (Matthieu 24:30 ; Révélation 1:7).

15. Quel sort attend la mauvaise herbe, et quand cette phase aura-t-elle lieu ?
15 Quatrièmement, l’envoi au four. Quel sort attend les bottes de mauvaise herbe ? Les anges « les jetteront dans le four de feu » (Matthieu 13:42). Cette expression désigne une destruction complète. Par conséquent, ces anciens adeptes des fausses religions seront détruits durant la partie finale de la grande tribulation, Har-Maguédôn (Malaki 4:1).

16, 17. a) Quelle est la dernière phase de l’exemple de Jésus ? b) Pourquoi concluons-nous qu’elle reste à venir ?
16 Cinquièmement, le resplendissement des justes. La prophétie de Jésus se termine ainsi : « En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père » (Matthieu 13:43). Quand et où cette phase intervient-elle ? Elle reste à venir. Cet évènement n’est pas en train de se produire. Il aura lieu plus tard et dans les cieux, pas sur terre *. Cette conclusion s’appuie sur deux indices.

17 Le premier est la réponse à la question quand ?. Jésus a dit : « En ce temps-là, les justes resplendiront. » L’expression « en ce temps-là » désigne de toute  évidence la phase que Jésus vient de mentionner (l’envoi de la mauvaise herbe au four) et qui a lieu durant la dernière partie de la grande tribulation.

Ainsi, le resplendissement des oints doit également se produire à cette époque future.
Le deuxième indice est la réponse à la question où ?. Jésus a dit que les justes « resplendiront [...] dans le royaume ».

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que tous les oints fidèles qui seront encore sur terre après la première phase de la grande tribulation auront déjà été définitivement scellés.

Ensuite, comme l’indique la prophétie de Jésus sur la grande tribulation, ils seront rassemblés au ciel (Matthieu 24:31).
[[https://bibles.forumactif.com/t66-des-chretiens-oints-resteront-ils-sur-terre-apres-harmaguedon ]]

Une fois au ciel, ils resplendiront « dans le royaume de leur Père » et, peu après la bataille d’Har-Maguédôn, ils participeront, en qualité d’heureuse épouse de Jésus, au « mariage de l’Agneau » (Révélation 19:6-9).

L’INTÉRÊT D’Y VOIR AUSSI CLAIR

18, 19. Individuellement, quels bienfaits retirons-nous d’une compréhension affinée de la parabole du blé et de la mauvaise herbe ?
18 Quels bienfaits retirons-nous individuellement de la vue panoramique que nous offre cette parabole ? Au moins trois.
Premièrement, notre compréhension est affinée. Cette parabole révèle une raison importante pour laquelle Jéhovah permet la méchanceté. Il « a supporté [...] des vases de colère » pour préparer des « vases de miséricorde », le blé * (Rom. 9:22-24).
Deuxièmement, nous sommes rassurés quant à l’avenir. Plus la fin approche, plus nos ennemis nous combattront, « mais ils ne l’emporteront pas » (lire Jérémie 1:19). Tout comme Jéhovah a protégé le blé à travers les époques, il sera avec nous, par l’intermédiaire de Jésus et des anges, durant « tous les jours » à venir (Matthieu 28:20).

19 Troisièmement, la parabole nous permet d’identifier le blé. C’est extrêmement important. Pourquoi ? Parce qu’il est indispensable de savoir qui sont les chrétiens comparables à du blé pour répondre à la question posée par Jésus dans sa vaste prophétie sur les derniers jours : « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » (Matthieu 24:45). Les deux articles qui suivent y apportent une réponse satisfaisante.

NOTES

(A lire, comme des notes de bas de page, avec les paragraphes correspondants.)
Paragraphe 2 : (1) Pour te remettre en mémoire la signification des autres parties de la parabole, nous t'encourageons à lire l'article « Les justes resplendiront comme le soleil », dans La Tour de Garde du 15 mars 2010.
Paragraphe 3 : (2) Étant donné que les apôtres de Jésus étaient morts et que les oints encore sur terre sont représentés, non par des esclaves, mais par du blé, ces esclaves représentent bien les anges. Plus tard dans la parabole, ceux qui ramassent la mauvaise herbe sont identifiés à des anges (Mat. 13:39).
Paragraphe 6 : (3) Ceci rectifie notre compréhension. Autrefois, nous pensions que l'inspection de Jésus avait eu lieu en 1918.
Paragraphe 7 : (4) De 1910 à 1914, les Étudiants de la Bible ont diffusé près de 4 millions de livres et plus de 200 millions de tracts et de brochures.
Paragraphe 14 : (5) Ceci rectifie notre compréhension de Matthieu 13:42. Jusqu’'ici, nos publications affirmaient que les faux chrétiens pleuraient et grinçaient des dents depuis des décennies, dépités que « les fils du royaume » les aient publiquement identifiés aux « fils du méchant » (Mat. 13:38). Toutefois, la notion de grincement de dents est liée à la destruction (Ps. 112:10).
Paragraphe 16 : (6) Daniel 12:3 déclare que « les perspicaces [les chrétiens oints] brilleront comme l'éclat de l’étendue ». Tant qu'ils sont sur terre, ils le font en participant à l'œuvre de prédication. Cependant, Matthieu 13:43 annonce l'époque où ils resplendiront dans le Royaume céleste. Autrefois, nous pensions que ces deux versets parlaient de la même activité : la prédication.
Paragraphe 18 : (7) Voir le livre Approchez-vous de Jéhovah, pages 288-289.
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15 juillet 2013 - LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013 Empty Re: LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

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LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) JUILLET 2013
[[Droits de réponses, et commentaires entre doubles crochets : seconde étude commentée 01-08-2013]]

http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20130715/jesus-nourrit-beaucoup/


Une poignée d’hommes pour nourrir beaucoup de monde

« Après avoir rompu les pains, [Jésus] les distribua aux disciples, et les disciples aux foules » (MATTHIEU 14:19).
QUE RÉPONDRAIS-TU ?
• Selon quel modèle Jésus a-t-il nourri les foules ?
• Quelle fonction Jésus avait-il confiée aux apôtres et aux anciens de Jérusalem ?
• Quand le moment est-il venu pour Christ d’établir un canal afin de distribuer la nourriture spirituelle ?

1-3. Raconte comment, près de Bethsaïda, Jésus a nourri une foule nombreuse (voir illustration du titre).
REPRÉSENTE-TOI la scène (lire Matthieu 14:14-21). Nous sommes en 32 de n. è., peu avant la Pâque, dans un endroit désert près de Bethsaïda, un village sur la rive nord de la mer de Galilée. Jésus et ses disciples sont réunis avec une foule d’environ 5 000 hommes, sans compter les femmes et les petits enfants.

2 Regardant la foule, Jésus est pris de pitié. Alors, il guérit les malades et enseigne beaucoup de choses sur le Royaume de Dieu. Puis, comme le jour baisse, les disciples pressent Jésus de laisser partir la foule pour qu’elle aille s’acheter à manger dans les villages alentour. Mais Jésus leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Sa réponse doit les étonner parce que les provisions dont ils disposent sont plutôt maigres : cinq pains et deux petits poissons.

3 Poussé par la compassion, Jésus accomplit alors un miracle, le seul que rapportent les quatre Évangiles (Marc 6:35-44 ; Luc 9:10-17 ; Jean 6:1-13).
Il demande à ses disciples de dire à la foule de s’étendre sur l’herbe par groupes de 50 ou de 100. Il dit ensuite une bénédiction, rompt le pain et partage les poissons.
Puis, au lieu de distribuer directement les aliments, il les donne « aux disciples, et les disciples aux foules ».[[exemple du passé pour les choses spirituelles/cultuelles :  (Nehémia 8:7, 8)[...] oui les Lévites, expliquaient la loi au peuple, tandis que le peuple se tenait debout. 8 Ils lisaient à haute voix dans le livre, dans la loi du [vrai] Dieu ; elle était expliquée, et on en donnait le sens ; et ils faisaient comprendre la lecture.]]
Grâce à un miracle, il y a plus de nourriture qu’il n’en faut pour tout le monde ! En l’occurrence, qu’a fait Jésus ? Il a nourri des milliers de personnes par l’intermédiaire d’une poignée d’hommes, ses disciples *.

4. a) Quelle sorte de nourriture Jésus était-il particulièrement soucieux de fournir à ses disciples, et pourquoi ? b) De quoi parlerons-nous dans cette étude et dans celle qui suit ?
4 Jésus était encore plus soucieux de fournir à ses disciples une nourriture spirituelle. Il savait qu’absorber la nourriture spirituelle, les vérités contenues dans la Parole de Dieu, mène à la vie éternelle  (Jean 6:26, 27 ; 17:3).

Poussé par cette compassion qui l’a amené à donner du pain et du poisson aux foules, Jésus a passé de nombreuses heures à enseigner personnellement ses disciples (Marc 6:34). Il savait toutefois qu’il ne resterait pas longtemps sur terre : il devait retourner au ciel (Mat. 16:21 ; Jean 14:12).

Comment, depuis le ciel, continuerait-il à bien nourrir spirituellement ses disciples ? Il suivrait le même modèle : il nourrirait un grand nombre d’humains par une poignée d’entre eux. Qui serait cette poignée d’humains ? [[soit ses disciples réellement *oints* de l’Esprit Saint de YHWH]]

Voyons comment, après son départ, Jésus s’est servi de quelques hommes pour nourrir ses nombreux disciples oints du Ier siècle. Puis, dans l’article qui suit, nous répondrons à cette question de la plus haute importance pour chacun de nous : Comment identifier la poignée d’hommes par laquelle Christ nous nourrit aujourd’hui ?

Des milliers ont été nourris par l’intermédiaire d’une poignée d’hommes (voir paragraphe 4).

JÉSUS CHOISIT LA POIGNÉE D’HOMMES

5, 6. a) Quelle décision importante Jésus a-t-il prise pour que ses disciples soient bien « nourris » après sa mort ? b) Comment Jésus a-t-il préparé ses apôtres à tenir un rôle-clé après sa mort ?
5 Un chef de famille responsable prend des dispositions afin de mettre les siens à l’abri du besoin au cas où il mourrait. Pareillement, Jésus, qui deviendrait Chef de la congrégation chrétienne, a pris des dispositions pour que ses disciples aient un soutien spirituel après sa mort (Éphésiens 1:22). Par exemple, environ deux ans avant de mourir, il a pris une décision lourde de conséquences. Il a choisi les premiers membres du petit groupe d’hommes par lequel il nourrirait plus tard ses nombreux disciples. Voyons ce qu’il a fait.

6 Après avoir prié toute une nuit, Jésus a réuni ses disciples et a choisi 12 apôtres parmi eux (Luc 6:12-16). Les deux années qui ont suivi, il a été très proche des 12. Il les a enseignés tant en parole que par l’exemple. Il savait qu’ils avaient beaucoup à apprendre ; en fait, ils étaient toujours appelés « disciples » (Matthieu 11:1 ; 20:17). Il a donné à chacun de précieux conseils ainsi qu’une formation poussée dans le ministère (Matthieu 10:1-42 ; 20:20-23 ; Luc 8:1 ; 9:52-55). De toute évidence, il les préparait à tenir un rôle-clé [[pour toutes les générations des *oints* jusqu’à l’achèvement du système de choses]] après sa mort et son ascension.

7. Comment Jésus a-t-il révélé ce que serait la principale préoccupation des apôtres ?
7 Quel rôle tiendraient les apôtres ? À l’approche de la Pentecôte 33, il était clair qu’ils rempliraient une « fonction de surveillance » (Actes 1:20). Mais quelle serait leur principale préoccupation ? Une conversation entre Jésus ressuscité et Pierre le révèle (lire Jean 21:1, 2, 15-17). Devant d’autres apôtres, Jésus a dit à Pierre : « Fais paître mes petites brebis. » Il montrait par là que ses apôtres feraient partie du petit groupe par lequel il distribuerait la nourriture spirituelle à beaucoup de monde. Ces paroles ne sont-elles pas touchantes ? Elles traduisent bien ce qu’il ressent pour ses « petites brebis * ».

L’ALIMENTATION DU GRAND NOMBRE À PARTIR DE LA PENTECÔTE

8. Comment les convertis de la Pentecôte 33 ont-ils montré qu’ils avaient clairement identifié le canal qu’utilisait Christ ?
8 À partir de la Pentecôte 33, Christ ressuscité a nourri l’ensemble des disciples oints par le canal, ou l’intermédiaire, de ses apôtres (lire Actes 2:41, 42).
Les Juifs et les prosélytes devenus ce jour-là chrétiens oints de l’esprit ont clairement identifié ce canal. Spontanément, « ils [ont été] assidus à l’enseignement des apôtres ». D’après un spécialiste, le verbe grec traduit par « être assidu à » peut signifier « rester fidèlement attaché à quelqu’un ou [...] s’appliquer exclusivement à quelque chose, [...] s’y consacrer inlassablement ».
Les nouveaux  croyants étaient affamés de nourriture spirituelle et savaient exactement où la trouver. Avec une fidélité indéfectible, ils cherchaient auprès des apôtres à obtenir des explications sur les paroles et les actions de Jésus, et une compréhension affinée des passages bibliques le concernant * (Actes 2:22-36).

9. Qu’est-ce qui montre que la principale préoccupation des apôtres était de nourrir les brebis de Jésus ?
9 Les apôtres n’ont jamais oublié que leur principale responsabilité était de nourrir les brebis de Jésus. Note par exemple la manière dont ils ont traité une question sensible qui risquait de créer des divisions dans la jeune congrégation. Il se trouve que c’était une affaire de nourriture, mais de nourriture matérielle. Contrairement aux veuves parlant hébreu, les veuves parlant grec étaient négligées dans la distribution quotidienne de nourriture.
Comment les apôtres ont-ils réglé cette affaire délicate ? « Les douze » ont confié la distribution de la nourriture, « tâche nécessaire », à sept frères capables. Les apôtres, dont la plupart avaient sûrement participé à la distribution des aliments aux foules miraculeusement nourries par Jésus, comprenaient qu’ils devaient, pour leur part, se concentrer sur l’alimentation spirituelle. [[Sans y ajouter,/voir deutéronome 4 : 2/, (sauf les nouvelles lettres inspirées par YHWH et JC), ou retrancher ou frelater l’enseignement salutaire]] Ils sont donc restés assidus au « ministère de la parole » (Actes 6:1-6).

10. Quelle fonction Christ avait-il confiée aux apôtres et aux anciens de Jérusalem ?
10 En 49, le groupe des apôtres encore en vie s’était renforcé de quelques autres anciens expérimentés (lire Actes 15:1, 2). « Les apôtres et les anciens à Jérusalem » constituaient un collège central.[[un nombre de fidèles tj/tjc approprié pour l’époque]] En qualité de Chef de la congrégation, Christ s’est servi de cette poignée d’hommes capables pour régler des questions doctrinales ainsi que superviser et diriger la prédication et l’enseignement de la bonne nouvelle du Royaume (Actes 15:6-29 ; 21:17-19 ; Colossiens 1:18).

11, 12. a) Qu’est-ce qui prouve que Jéhovah bénissait le moyen par lequel son Fils nourrissait les congrégations du Ier siècle ? b) Grâce à quoi le canal utilisé par Jésus pour distribuer la nourriture spirituelle était-il clairement identifiable ?
11 Jéhovah bénissait-il les dispositions par lesquelles son Fils nourrissait les congrégations du Ier siècle ? Sans l’ombre d’un doute ! Comment le savons-nous ?

Le livre des Actes rapporte : « Or, comme ils [l’apôtre Paul et ses compagnons de voyage] passaient par les villes,  ils remettaient à ceux qui se trouvaient là, pour qu’ils les observent, les décrets qu’avaient arrêtés les apôtres et les anciens qui étaient à Jérusalem. Vraiment donc, les congrégations continuaient à s’affermir dans la foi et à croître en nombre de jour en jour » (Actes 16:4, 5).

Note que ces congrégations prospéraient parce qu’elles coopéraient fidèlement avec le collège central de Jérusalem. N’est-ce pas la preuve que Jéhovah bénissait les dispositions par lesquelles son Fils nourrissait les congrégations ? Car, ne l’oublions pas, la prospérité spirituelle n’est possible que grâce à la bénédiction de Jéhovah (Proverbes 10:22 ; 1 Cor. 3:6, 7).

12 Jusqu’ici, nous avons vu que Jésus suivait ce modèle : il nourrissait ses nombreux disciples par l’intermédiaire d’une poignée d’hommes. Le canal dont il se servait était clairement identifiable.

En effet, les apôtres, premiers membres du collège central, donnaient des preuves visibles qu’ils étaient soutenus depuis les cieux. « Par les mains des apôtres beaucoup de signes et de présages continuaient à se faire parmi le peuple », déclare Actes 5:12 *.

Par conséquent, ceux qui devenaient chrétiens n’avaient aucune raison de se demander : « De qui au juste Jésus se sert-il pour nourrir ses brebis ? » À la fin du Ier siècle, toutefois, la situation a changé.

Au Ier siècle, ceux dont Jésus se servait pour nourrir la congrégation étaient clairement identifiables (voir paragraphe 12).

LA MAUVAISE HERBE FOISONNE, LES TIGES DE BLÉ SONT RARES

13, 14. a) Quelle attaque Jésus avait-il prédite, et quand ses paroles ont-elles commencé à se réaliser ? b) Quelles seraient les deux origines de cette attaque ? (voir note).
13 Jésus avait prédit que la congrégation chrétienne serait attaquée. Souviens-toi : dans sa parabole prophétique du blé et de la mauvaise herbe, il a prévenu que, sur le blé nouvellement semé (les chrétiens oints), serait semée de la mauvaise herbe (les faux chrétiens). Le maître laisserait croître les deux types de plantes côte à côte. Il n’interviendrait pas avant la moisson, qui aurait lieu à « l’achèvement d’un système de choses » (Matthieu 13:24-30, 36-43). Cette prophétie n’a pas tardé à se réaliser *.

14 Au Ier siècle, l’apostasie [[*** it-1 p. 139 Apostasie ***contre YHWH et ses témoins fidèles]] a fait quelques percées. Mais les fidèles apôtres lui ont « fait obstacle » ; ils réprimaient l’influence corruptrice des faux enseignements (2 Thessaloniciens 2:3, 6, 7).
Cependant, après la mort du dernier apôtre, l’apostasie [[contre YHWH et ses témoins fidèles]] a pris racine et s’est répandue. Durant cette période de croissance, longue de plusieurs siècles, la mauvaise herbe s’est multipliée alors que les tiges de blé étaient rares [[et pas connues]]. Il n’y avait pas de canal établi [[et  connu]], organisé pour dispenser la nourriture spirituelle [[sur toute la terre]]. Cette situation finirait par changer. Mais quand ?

QUI DISTRIBUERAIT LA NOURRITURE PENDANT LA MOISSON ?

15, 16. À quels résultats l’étude assidue des Étudiants de la Bible a-t-elle abouti, et quelle question se pose ?
15 Tandis que la période de croissance touchait à sa fin, un vif intérêt pour la vérité biblique s’est manifesté. Rappelle-toi que, dans les années 1870, une poignée de personnes sincères cherchant la vérité [[biblique]] se sont associées. Elles ont formé des classes bibliques sans aucun lien avec la mauvaise herbe, les faux chrétiens des Églises et des sectes de la chrétienté. Humbles et sans a priori, ces Étudiants de la Bible, selon le nom qu’ils se donnaient, priaient et creusaient les Écritures (Matthieu 11:25). ((actes 17 :11 ; psaume 1 ; proverbes 1-3))

16 Leur étude assidue des Écritures a été très fructueuse. Ces hommes et ces femmes fidèles ont dévoilé les dogmes erronés et répandu les vérités bibliques [[qu’ils avaient comprises à l’époque]], notamment en produisant des publications et en les diffusant très largement. Leur œuvre a gagné le cœur et l’esprit de beaucoup d’humains affamés de vérité.  
Une question captivante se pose donc : En ces années précédant 1914, les Étudiants de la Bible constituaient-ils le canal par lequel Jésus nourrirait ses brebis ? Non. La période de croissance était toujours en cours. Le canal par lequel viendrait la nourriture spirituelle prenait forme. L’heure de séparer la mauvaise herbe du blé n’avait pas encore sonné.

17. De quels évènements importants 1914 a-t-elle été le point de départ ?
17 Comme nous l’avons appris dans l’article précédent, la moisson a débuté en 1914. Cette année a été le point de départ de plusieurs évènements majeurs. Jésus est devenu Roi et les derniers jours ont commencé (Révélation 11:15). De 1914 aux premiers mois de 1919, Jésus a accompagné son Père au temple spirituel pour procéder à l’inspection et à l’œuvre de purification qui s’imposaient * (Malaki 3:1-4). À partir de 1919, le temps était venu de ramasser le blé. Était-ce enfin le moment d’établir un intermédiaire pour distribuer la nourriture spirituelle ? Parfaitement !

18. Qu’est-ce que Jésus avait promis de désigner, et quelle question cruciale se posait à l’aube des derniers jours ?
18 Dans sa prophétie sur le temps de la fin, Jésus a prédit qu’il désignerait un canal pour fournir la « nourriture [spirituelle] en temps voulu » (Matthieu 24:45-47). Quel serait ce canal ?
Conformément au modèle qu’il avait institué au Ier siècle, Jésus nourrirait beaucoup de monde par l’intermédiaire d’une poignée d’hommes.
Mais, à l’aube des derniers jours, une question cruciale se posait : Qui serait cette poignée d’hommes ? Cette question ainsi que d’autres relatives à la prophétie de Jésus sont examinées dans l’article qui suit.

Notes

(À lire, comme des notes de bas de page, avec les paragraphes correspondants.)
Paragraphe 3 : (1) En une autre occasion, Jésus a nourri miraculeusement 4000 hommes, plus les femmes et les enfants.
De nouveau, il a distribué la nourriture « aux disciples, et les disciples aux foules » (Matthieu 15:32-38).
Paragraphe 7 : (2) Du vivant de Pierre, toutes les « petites brebis » à nourrir avaient l'espérance céleste.
Paragraphe 8 : (3) Le fait que les nouveaux croyants « étaient assidus à l'enseignement des apôtres » suggère que les apôtres enseignaient d'une manière régulière. Certains de leurs enseignements ont été conservés dans des livres inspirés qui font aujourd'hui partie des Ecritures grecques chrétiennes.
Paragraphe 12 : (4) Bien que d'autres que les apôtres aient reçu des dons miraculeux de l'esprit, il semble que, dans la majorité des cas, ces dons aient été transmis directement par les apôtres ou en leur présence (Actes 8:14-18 ; 10:44, 45).
Paragraphe 13 : (5) En Actes 20:29, 30, l'apôtre Paul indique que l'attaque contre la congrégation aurait deux origines.
Premièrement, de faux chrétiens (« la mauvaise herbe »)  « entrer[aient] chez » les vrais chrétiens.
Deuxièmement, « du milieu même » des vrais chrétiens, certains deviendraient apostats, disant des « choses perverses »
Paragraphe 17 : (6) Voir, dans la présente édition, l'article « Voyez, je suis avec vous tous les jours », page 11, paragraphe 6.
WF 15 JUILLET 2013 Page 19



Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 19 Sep 2013 - 7:45, édité 3 fois (Raison : compléments)
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LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) JUILLET 2013
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Quel est donc l’esclave fidèle et avisé
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LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) JUILLET 2013

PARU DANS

« Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? »
« Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques ? » (MATTHIEU 24:45).


PEUX-TU TROUVER LES RÉPONSES ?
• Qui est l’esclave fidèle et avisé ?
• Qui sont les domestiques, et quand Jésus a-t-il établi sur eux l’esclave fidèle ?
• Quand Christ établira-t-il l’esclave fidèle sur tous ses biens, et qu’engloberont ces biens ?
1, 2. Par quel canal Jésus nous nourrit-il aujourd’hui, et pourquoi nous faut-il impérativement l’identifier ?
1 « FRÈRES, je ne compte plus les fois où vous m’avez mis entre les mains des articles contenant exactement ce dont j’avais besoin quand j’en avais le plus besoin. » Voilà comment une sœur a écrit sa gratitude aux frères qui œuvrent à notre siège mondial. Te reconnais-tu en elle ? C’est le cas de beaucoup d’entre nous. Faut-il s’en étonner ? Pas vraiment.

2 La nourriture spirituelle que nous recevons [[par des tj/wtb&ts]] ** à point nommé prouve que Jésus, le Chef de la congrégation, tient sa promesse de nous nourrir [[spirituellement]]. Par l’intermédiaire de qui le fait-il ? Lorsqu’il a donné le signe de sa présence, il a dit qu’il se servirait de « l’esclave fidèle et avisé » pour dispenser à ses domestiques * la « nourriture en temps voulu » (lire Matthieu 24:45-47). Cet esclave fidèle est le canal par lequel Jésus nourrit ses véritables disciples en ce temps de la fin [[et depuis le premier siècle, JC nourrit ses disciples]]. Il nous faut impérativement l’identifier. En effet, notre santé spirituelle et nos relations avec [[YHWH]] Dieu dépendent de ce canal (Matthieu 4:4 ; Jean 17:3).


3. Concernant l’exemple de l’esclave fidèle, que disaient jusqu’ici nos publications ? [[les/des publications chrétiennes  tj/wtb&ts]]**

3 Alors comment comprendre l’exemple de l’esclave fidèle ? Jusqu’ici, voici ce qu’expliquaient nos publications [[publications tj/wtb&ts]] ** **: À la Pentecôte 33 de n. è., Jésus a établi l’esclave fidèle sur ses domestiques. Cet esclave représente tous les chrétiens oints sur terre, pris collectivement à une époque donnée depuis la Pentecôte 33.> [[cette explication primaire semble exacte et bibliquement fiable, car la bible et son message, et l’œuvre de Matthieu 24 :14 ; 38 :19-20 ; et de 2 Corinthiens 5 : 18-19 vont dans ce sens]] >Les domestiques représentent les mêmes chrétiens oints pris individuellement. [[cette explication, si elle englobe le fait que les membres de la grande foule de chrétiens sont oints de manière particulière, (par rapport à leurs contemporains, qui eux sont laissés dans leur obstination, comme pharaon), *choisis* appelés* attirés* par YHWH et par JC et par la force de l’Esprit Saint, mais avec une espérance terrestre, cela correspondrait à la suite des explications de la tour de garde ci-dessous, au fait qu’ils sont inclus dans les *domestiques*]]  En 1919, Jésus a établi l’esclave fidèle « sur tous ses biens », c’est-à-dire l’ensemble des intérêts terrestres du Royaume.

Toutefois, une étude approfondie, [[par qui ?]], accompagnée de méditation et de prières, révèle que notre compréhension [[celle des dirigeants tj/wtb&ts]]  des paroles de Jésus sur l’esclave fidèle et avisé mérite d’être affinée [[et discutée avec les autres *oints*]] (Proverbes 4:18). Examinons cet exemple et voyons en quoi il nous concerne, que nous ayons l’espérance céleste ou terrestre. [[Cette phrase tend à admettre que des chrétiens, parmi les tj ou autres chrétiens, peuvent avoir, ou cultiver l’une ou l’autre des espérances, sans que cela soit nié ou méprisé et dénié par (les) des tj/wtb&ts]]


QUAND L’EXEMPLE SE RÉALISE-T-IL ?
4-6. Pourquoi pouvons-nous conclure que l’exemple de l’esclave fidèle n’a commencé à se réaliser qu’après 1914 ?

4 Le contexte de la prophétie relative à l’esclave fidèle et avisé montre que sa réalisation n’a [[peut-être]] pas débuté à la Pentecôte 33, mais en ce temps de la fin. Voyons comment les Écritures nous amènent à cette conclusion.


5 Cet exemple fait partie de la prophétie de Jésus concernant « le signe de [sa] présence et de l’achèvement du système de choses » (Matthieu 24:3). La première portion de la prophétie, consignée en Matthieu 24:4-22, a deux accomplissements : le premier, de 33 à 70 de n. è. ; le deuxième, en beaucoup plus grand, de nos jours. Faut-il comprendre que les paroles de Jésus concernant l’esclave fidèle auraient également deux accomplissements ? Non. [[mais, peut-être]]


6 À partir de Matthieu 24:29, Jésus se concentre sur des évènements qui se produiraient de nos jours (lire Matthieu 24:30, 42, 44). Au sujet de ce qui se passera à la grande tribulation, il dit que les gens [[vivants à ce moment là-ou la génération composée de ses contemporains]] « verr[aient] le Fils de l’homme venir sur les nuages du ciel ». Puis, incitant à la vigilance ceux qui vivraient durant les derniers jours, il déclare : « Vous [[les disciples de JC]] ne savez pas quel jour votre Seigneur vient » et : « C’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient *. » C’est dans ce contexte, où il parle d’évènements qui se produiraient aux derniers jours, que Jésus propose l’exemple de l’esclave fidèle. Nous [[les dirigeants tj/wtb&ts]] pouvons donc en conclure que cet exemple n’a commencé à se réaliser qu’après 1914, quand les derniers jours ont débuté. Pourquoi est-ce logique ?


7. Quelle question essentielle s’est posée au début de la moisson, et pourquoi ?

7 Analyse cette question : « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » Au Ier siècle, elle ne se posait pas. Comme l’explique l’article qui précède, le fait que les apôtres accomplissaient des miracles et transmettaient même des dons miraculeux prouvait que [[YHWH]] Dieu les soutenait (Actes 5:12). Alors pourquoi se serait-on demandé qui Christ avait établi à la tête de son œuvre ? [[la *moisson* n’a-t-elle pas commencée avec le ministère de JC et de ses Apôtres et autres disciples au premier siècle? Pour durer jusqu’au point culminant du début de la grande tribulation ? là où les *brebis* et les *chèvres* et les *autres brebis* sont en fin séparées ?]]

Mais en 1914, la situation était tout autre : la moisson [[des *oints* du groupe des 144000, et des *oints* du groupe de *la grande foule*]] venait de commencer, l’heure était enfin venue de séparer la mauvaise herbe du blé (Matthieu 13:36-43). En ce début de moisson, une question essentielle se posait donc : Comment identifier le blé, les chrétiens oints, alors que quantité de faux chrétiens se prétendaient disciples de Jésus ? L’exemple de l’esclave fidèle fournit la réponse. Les disciples oints de Christ [[le reste des 144000 et ceux de la GF]] se reconnaîtraient à ceci : ils seraient bien nourris spirituellement.


QUI EST L’ESCLAVE FIDÈLE ET AVISÉ ?
8. Pourquoi l’esclave fidèle est-il forcément constitué de chrétiens oints ?

8 L’esclave fidèle est forcément constitué de chrétiens oints [[du groupe des 144000]] sur terre. Les oints sur terre sont appelés « prêtrise royale » et ont pour mission d’« “annonc[er] les vertus” de celui qui [les] a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière » [[ceci depuis le premier siècle]]  (1 Pierre 2:9). Il est donc logique que des [[ou tous si possible, et souhaitable par équité spirituelle]] membres de cette « prêtrise royale » prennent une part directe à l’enseignement de la vérité [[biblique]] à leurs coreligionnaires (Malaki 2:7 ; Révélation 12:17).


9. L’esclave fidèle se compose-t-il de tous les chrétiens oints ? Explique.

9 L’esclave fidèle se compose-t-il de tous les chrétiens oints sur terre ? Non.  [[mais, Oui, cela est possible, car, pourquoi donc les autres oints /-ou déclarés oints-/  ont-ils été écartés par des tj/wtb&ts de consultations et de réunions spéciales entre eux ? hégémonie ? dictature ? monopole ?]] C’est un fait [[établi et contrôlé par des tj/wtb&ts]], tous les oints ne jouent pas un rôle dans l’alimentation spirituelle de leurs coreligionnaires du monde entier. [[Et pourquoi  pas?, car qui a décidé pour eux sans leur demander leurs avis ?]]

Parmi le blé figurent des frères qui assument des fonctions d’assistants ministériels ou d’anciens dans leur congrégation. Ils enseignent de maison en maison et dans leur congrégation, et soutiennent fidèlement [[avec ou sans réserves]] les décisions du siège mondial [[soit le CC]].

Mais ils ne prennent aucune part à la distribution de la nourriture spirituelle à la famille internationale des frères [[car ils semblent en avoir été écartés volontairement par des tj/wtb&ts]].

Parmi les oints, figurent aussi d’humbles sœurs qui ne chercheraient jamais à assumer un rôle d’enseignantes dans la congrégation [[des prophétesses ointes par YHWH existaient toutefois en Israël et au premier siècle, et d’autres pseudo-prophétesses apostâtes relativement à YHWH]] (1 Corinthiens 11:3 ; 14:34).
[[(Exode 15:20) [...] Miriam la prophétesse, la sœur d’Aaron [...]
(Juges 4:4) [...] Débora, une prophétesse, la femme de Lappidoth, jugeait Israël [...]
(2 Rois 22:14) [...] Houlda la prophétesse, la femme de Shalloum le fils de Tiqva le fils de Harhas, le responsable des vêtements ; elle habitait à Jérusalem, dans le second quartier  [...]
(Nehémia 6:14) [...] Noadia la prophétesse [...]
(Isaïe 8:3) [...] je [[Isaïe]] m’approchai de la prophétesse, elle devint enceinte et par la suite mit au monde un fils. [...]
(Luc 2:36) [...] Anne, une prophétesse, la fille de Phanouël, de la tribu d’Asher (cette femme était très avancée en âge, et elle avait vécu avec un mari pendant sept ans depuis sa virginité [...]
(Révélation 2:20) [...] la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves [...] ]]



10. Qui est l’esclave fidèle et avisé ?

10 Alors, qui est l’esclave fidèle et avisé ? Conformément au modèle [[qui semble, par une démonstration miraculeuse au premier siècle, dans le cas de nourriture physique pour des foules d’humains]] établi par Jésus (nourrir beaucoup de monde par une poignée d’hommes), cet esclave se compose d’un petit nombre de frères oints prenant une part directe à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituelle durant la présence de Christ. [[Préparent-ils aussi les erratums et les rectifications des *erreurs* d’interprétations/explications passées et présentes dans les publications tj/wtb&ts ?car cela est souhaitable…]]  Pendant les derniers jours, les frères oints qui composent l’esclave fidèle œuvrent ensemble au siège mondial. Depuis plusieurs décennies, cet esclave est le Collège central des Témoins de Jéhovah [[Selon les affirmations des dirigeants tj/wtb&ts, mais où est le Collège non-central des membres Oints du groupe des 144000 choisis ? pourquoi ce "collège" là est-il écarté systématiquement par des tj-wtb&ts ?]]. Note cependant que, dans l’exemple de Jésus, « esclave » est au singulier ; ce terme est donc à prendre au sens collectif. Les décisions du Collège central sont donc prises collectivement. [[Par huit hommes en 2013, ces décisions peuvent-elles inclure la consultation de tous les autres *oints* ?---cela est souhaitable collégialement-bibliquement…]]


QUI SONT LES DOMESTIQUES ?
11, 12. a) Quelles sont les deux choses sur lesquelles l’esclave fidèle et avisé est établi ? b) Quand Jésus a-t-il établi l’esclave fidèle sur ses domestiques, et de qui l’a-t-il composé ?

11 Remarquons avec intérêt que, dans l’exemple de Jésus, l’esclave fidèle et avisé est établi sur deux choses : premièrement, sur les domestiques ;
deuxièmement, sur tous les biens du maître.
Comme cet exemple ne se réalise qu’au temps de la fin, ces deux évènements devraient avoir lieu après 1914, quand la présence de Jésus, revêtu de l’autorité royale, aurait débuté.



12 Quand Jésus a-t-il établi l’esclave fidèle sur ses domestiques ?

Pour répondre, revenons en 1914, au début de la moisson. Comme nous l’avons vu, de nombreux groupes se disaient alors chrétiens. Du milieu de quel groupe Jésus choisirait-il l’esclave fidèle ? La  réponse a été apportée après l’inspection du temple spirituel (les dispositions prises pour l’exercice du culte), que Jésus a menée aux côtés de son Père de 1914 aux premiers mois de 1919 * (Malaki 3:1).


Un petit groupe de fidèles Étudiants de la Bible, clairement attachés à Jéhovah et à sa Parole, a passé l’inspection avec succès. C’est vrai, ils avaient besoin d’être purifiés [[et ils ont besoin encore, en 2013, et chaque jour, de cela aussi « d’être purifiés »]].

Mais ils ont humblement accepté d’être éprouvés et affinés pendant une courte période (Malaki 3:2-4). Ces fidèles Étudiants de la Bible étaient le vrai blé chrétien. En 1919, temps de rétablissement spirituel, Jésus [[ou d’autres membres des tj/wtb&ts, en réalité ?]] a choisi parmi eux des frères oints capables>>  [[les autres *oints* du groupe des 144000, seraient-ils moins capables que le CC actuel, ou incapables ??? afin de coopérer à cette fonction ??? /*/ (Proverbes 11) [...] Quand il n’y a pas l’art de diriger, le peuple tombe ; mais il y a salut dans la multitude des conseillers./*/ selon ce principe biblique, il convient tout à fait que tous les *oints* du groupe des 144000 soient impliqués, sollicités, consultés, selon leurs possibilités à eux en leur fonctions d’instructeurs bibliques…d’*Ambassadeurs* représentant JC…]]  >>pour constituer l’esclave fidèle et avisé, et il les a établis sur ses domestiques.



13. Qui fait partie des domestiques, et pourquoi ?

13 Alors, qui sont les domestiques ? En bref, ce sont ceux qui sont nourris. Au début des derniers jours, tous les domestiques étaient des oints. Plus tard, les domestiques ont englobé la grande foule des autres brebis. [[donc des personnes *choisies*ointes* de façon particulière, et attirées par YHWH et  par JC à faire partie de ce groupe, dont l’espérance est terrestre sont aussi des *domestiques*oints* comme *autres brebis*Cf. Jean 6 : 44 ; 65]]

De nos jours, le « seul troupeau » que dirige Christ est majoritairement constitué d’autres brebis (Jean 10:16). Les deux groupes bénéficient de la même nourriture spirituelle, que l’esclave fidèle distribue en temps voulu.
Qu’en est-il des membres du Collège central, qui forment l’esclave fidèle et avisé ? Eux aussi ont besoin d’être nourris spirituellement. Avec humilité, ils comprennent donc qu’individuellement, ils sont des domestiques, au même titre que tous les autres véritables disciples de Jésus. [[Et, Avec humilité, ils doivent accepter les avis des autres *oints* des deux groupes, à la condition de savoir et de vouloir les écouter respectueusement, et de ne pas les préjuger et qualifier *d’apostats* contre l’organisation tj/wtb&ts*, comme bon leur semble, s’ils ont des raisonnements bibliques différents des leurs…]]

Que nous ayons l’espérance céleste ou terrestre, nous sommes tous des domestiques et nous avons tous besoin de la même nourriture spirituelle en temps voulu.

14. a) Quelle responsabilité l’esclave fidèle a-t-il reçue, et que comprend-elle ? b) Quelle mise en garde Jésus a-t-il faite à l’esclave fidèle et avisé ? (voir l’encadré « Si jamais ce mauvais esclave... »).

14 Jésus a confié une lourde responsabilité à l’esclave fidèle et avisé. Aux temps bibliques, un esclave digne de confiance, ou intendant, gérait une maisonnée (Luc 12:42). De même, l’esclave fidèle et avisé a la responsabilité de gérer la maisonnée de la foi. Il supervise notamment la gestion de ressources matérielles, la prédication, les programmes des assemblées et la production des publications bibliques pour le ministère, l’étude individuelle et les réunions de la congrégation. Les domestiques dépendent de toutes les dispositions spirituelles prises par l’esclave fidèle.


QUAND LE MAÎTRE L’ÉTABLIT-IL SUR TOUS SES BIENS ?

15, 16. Quand Jésus établit-il l’esclave fidèle sur tous ses biens ?

15 Quand Jésus établit-il l’esclave fidèle sur la deuxième chose, sur « tous ses biens » ? Il a déclaré : « Heureux cet esclave si son maître, en arrivant [« venant »], le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens » (Mat. 24:46, 47 ; Nouveau Testament interlinéaire grec/français, M. Carrez).

Note que Jésus confie cette deuxième responsabilité après être arrivé et avoir trouvé l’esclave en train de « faire ainsi », c’est-à-dire de dispenser fidèlement la nourriture spirituelle. Il y aurait donc un intervalle entre l’attribution des deux responsabilités. Pour comprendre comment et quand Jésus établit l’esclave sur tous ses biens, il nous faut savoir deux choses : le moment où il arrive et ce qu’englobent ses biens.


16 Quand Jésus arrive-t-il ? Le contexte nous fournit la réponse. Souviens-toi, lorsque les versets précédents disent que Jésus « vient », ce verbe se rapporte à l’époque où il vient pour prononcer et exécuter son jugement à la fin du système actuel * (Matthieu 24:30, 42, 44). Par conséquent, l’« arrivée », ou « venue », de Jésus mentionnée dans l’exemple de l’esclave fidèle a lieu durant la grande tribulation.



17. Qu’englobent les biens de Jésus ?

17 Qu’englobent « tous [les] biens » de Jésus ? Jésus n’a pas nuancé le terme « tous » comme pour limiter ses biens à des choses terrestres. En réalité, il détient une vaste autorité céleste. « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre », (a-t-il dit) (Matthieu 28:18 ;  Éphésiens 1:20-23). À présent, ses biens comprennent le Royaume messianique, qui lui appartient depuis 1914, et qu’il dirigera [[pendant les mille ans]] avec ses disciples oints (Révélation 11:15).



18. Pourquoi Jésus sera-t-il heureux d’établir l’esclave sur tous ses biens ?

18 Que conclure de ce qui précède ? Que, lorsqu’il viendra exécuter son jugement lors de la grande tribulation, Jésus constatera que l’esclave dispense la nourriture aux domestiques fidèlement et à point nommé. Il sera donc heureux de lui confier la deuxième responsabilité : gérer tous ses biens. Ceux qui constituent l’esclave fidèle seront ainsi établis quand ils recevront leur récompense céleste et régneront aux côtés de Christ.

https://bibles.forumactif.com/t66-des-chretiens-oints-resteront-ils-sur-terre-apres-harmaguedon



19. Au ciel, l’esclave fidèle reçoit-il une plus grande récompense que les autres oints ? Explique.

19 Au ciel, l’esclave fidèle reçoit-il une plus grande récompense que les autres oints ? Non.
Une récompense promise à un petit groupe dans un contexte donné peut, à terme, être partagée par d’autres. Regarde par exemple ce que Jésus a dit à ses 11 apôtres fidèles la veille de sa mort (lire Luc 22:28-30).
Il a promis à ce petit groupe d’hommes une belle récompense pour leur fidélité. Ils partageront son trône, ou pouvoir royal. Mais des années plus tard, il a indiqué que tous les 144 000 s’assiéraient sur des trônes pour régner avec lui (Révélation 1:1 ;3:21). De même, en Matthieu 24:47 il a promis qu’un petit groupe d’hommes, les frères oints qui constitueraient l’esclave fidèle, serait établi sur tous ses biens. En réalité, tous les 144 000 partageront sa vaste autorité céleste (Révélation 20:4, 6).

La totalité des 144 000 partageront la vaste autorité céleste de Jésus (voir paragraphe 19).

20. Pourquoi Jésus a-t-il établi l’esclave fidèle, et à quoi es-tu déterminé ?

20 Se servant de l’esclave fidèle et avisé, Jésus suit le modèle qu’il a institué au Ier siècle : il nourrit beaucoup de monde par une poignée d’hommes. Il a établi cet esclave fidèle pour que, dans les derniers jours, ses véritables disciples, qu’ils fassent partie des oints ou des autres brebis, reçoivent sans faute et au bon moment une nourriture spirituelle régulière. [[sauf que dans la pratique, des *anciens* dans des congrégations tj/wtb&ts refusent de fournir « la tour de garde édition d’étude », à des serviteurs de Jéhovah, qu’ils ont excommuniés à tort ou à raison,(( (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Jéhovah, vous qui tremblez à sa parole : “ Vos frères qui vous haïssent, qui vous excluent à cause de mon nom, ont dit : ‘ Que Jéhovah soit glorifié ! ’ Oui, il apparaîtra aussi avec joie chez vous, et ce sont eux qui seront couverts de honte. ”)) prouvant par là qu’ils n’ont aucune disposition à la miséricorde, et qu’ils ne connaissent pas *les charbons ardents*, ni YHWH, ni JC, ceux-là mêmes qui ont soutenu les incises de narration mal ponctuées dans des citations de la bible, méprisant ainsi la parole de YHWH selon deutéronome 4 :2, révélant leur état d’apostasie à l’encontre de YHWH
https://bibles.forumactif.com/t118-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes?highlight=apostat ]]  
Reconnaissants envers cette disposition, soyons déterminés à soutenir fidèlement les frères oints qui constituent l’esclave fidèle et avisé (Hébreux 13:7, 17).




AI-JE BIEN COMPRIS ?
• « L’esclave fidèle et avisé » : Petit groupe de frères oints prenant une part directe à la préparation et à la distribution de la nourriture spirituelle durant la présence de Christ. Ces frères oints constituent aujourd’hui le Collège central. [[et à ce jour, en se gardant bien d’inclure et de consulter et d’organiser des assemblées spéciales pour les autres membres de ceux qui restent des 144000 oints]]
• « Ses domestiques » : Tous ceux qui sont nourris, qu’ils fassent partie des oints ou des autres brebis.
• « Établi sur ses domestiques » : En 1919, Jésus a choisi des frères oints capables pour constituer son esclave fidèle et avisé.
• « Il l’établira sur tous ses biens » : Ceux qui composent l’esclave fidèle seront ainsi établis quand ils recevront leur récompense céleste. Aux côtés du reste des 144 000, ils partageront la vaste autorité céleste de Christ.

« SI JAMAIS CE MAUVAIS ESCLAVE... »

Jésus a confié à l’esclave fidèle et avisé une très grande responsabilité : veiller sur les domestiques et dispenser la nourriture spirituelle en temps voulu. Il savait que plus la responsabilité est lourde, plus il faut rendre des comptes (Luc 12:48).
C’est pourquoi il termine sa parabole de l’esclave fidèle par une puissante mise en garde.

La voici : un esclave [[impatient, devenu]]  mauvais pourrait conclure dans son cœur que le maître tarde et commencer à battre ses coesclaves. À son arrivée, le maître punirait alors ce mauvais esclave « avec la plus grande sévérité » (lire Matthieu 24:48-51).

Jésus annonçait-il par là qu’aux derniers jours apparaîtrait un esclave mauvais ? Non. [[mais la possibilité a été évoquée plausible : *si…* ]] Bien sûr, certains individus [[même au sein des tj/wtb&ts]] manifestent un esprit semblable à celui du mauvais esclave dont parle Jésus.

Nous [[le CC, et les enseignants tj-wtb&t qui publions des revues et autres publications diverses, sans consulter les autres "Oints"]] les appelons apostats [[relativement à quoi et à qui ?]], qu’ils aient fait partie des oints ou de la « grande foule » (Révélation 7:9).
Mais ils ne composent pas un mauvais esclave. Jésus n’a pas dit qu’il établirait un mauvais esclave.
En réalité, sa mise en garde s’adresse à l’esclave fidèle et avisé. [[afin qu’il ne se mettent pas à *battre* par des actes d’inquisitions ses coreligionnaires]]

Note que Jésus a introduit sa mise en garde par « si jamais ». Selon un bibliste, dans le texte grec, ce passage « est une sorte de condition hypothétique ».
Jésus disait en quelque sorte : « Si jamais l’esclave fidèle et avisé maltraitait ainsi ses coesclaves, voici ce que le maître ferait en arrivant » (voir aussi Luc 12:45).
Toutefois, l’esclave fidèle et avisé en tant que groupe a continué de veiller et de fournir une nourriture spirituelle nourrissante. [[Tout en écartant systématiquement des discutions bibliques, de la part d’autres chrétiens, qui ont des points de vue et des compréhensions proches ou différentes, de ce qui est publié par des tj/wtb&ts, dans des publications associatives internes ou publiques]]
Les frères oints qui, ensemble, constituent l’esclave fidèle comprennent qu’ils ont des comptes à rendre au Maître concernant la façon dont ils s’occupent de ses domestiques. Ils ont à cœur d’assumer fidèlement leur responsabilité pour que, lorsqu’il arrivera enfin, le Maître puisse leur dire : « C’est bien ! » [[ (Romains 9:28) [...] Car Jéhovah fera rendre des comptes sur la terre, achevant cela et l’écourtant. ”(Hébreux 4:13) [...] Et il n’y a pas de création qui ne soit manifeste aux regards de [Dieu], mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.]]

NOTES
(À lire, comme des notes de bas de page, avec les paragraphes correspondants.)
Paragraphe 2 : (1) Dans un exemple similaire donné précédemment, au lieu de parler d'un « esclave » et de « domestiques »,
Jésus parle d'un « intendant » et de « l'ensemble de ses serviteurs » (Luc 12:42-44).

Paragraphe 6 : (2) Ne pas confondre la « venue » de Christ (du grec érkhomaï) avec sa « présence » (du grec parousia).
Sa présence invisible débute avant sa venue, au cours de laquelle il exécutera son jugement.

Paragraphe 12 : (3) Voir, dans la présente édition, l'article « Voyez, je suis avec vous tous les jours », pages 10-12, paragraphes 5-8.

Paragraphe 16 : (4) Voir, dans la présente édition, l'article « Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu ? », pages 7-8, paragraphes 14-18.
LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

• « Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu ? »
• « Voyez, je suis avec vous tous les jours »
• Une poignée d’hommes pour nourrir beaucoup de monde
• « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? »
• Un nouveau membre au Collège central
• Heureux de servir Jéhovah n’importe où
• « Regarde les illustrations ! »
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15 juillet 2013 - LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013 Empty Re: LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

Message par Auteur du site Sam 3 Aoû 2013 - 14:45

LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE) JUILLET 2013
[[Droits de réponses, et commentaires entre doubles crochets : seconde étude commentée 01-08-2013]]

http://www.jw.org/fr/publications/revues/w20130715/nouveau-membre-college-central/

Un nouveau membre au Collège central

Le matin du mercredi 5 septembre 2012, les familles des Béthels des États-Unis et du Canada ont appris une bonne nouvelle : depuis le 1er septembre 2012, le Collège central des Témoins de Jéhovah compte un nouveau membre, frère Mark Sanderson.
Mark Sanderson a été élevé aux États-Unis, dans la ville californienne de San Diego, par des parents chrétiens. Le 9 février 1975, il se fait baptiser. Le 1er septembre 1983, il devient pionnier dans la Saskatchewan, une province canadienne. En décembre 1990, il est diplômé de la septième classe de l’École de formation ministérielle (aujourd’hui appelée École biblique pour frères célibataires) tenue aux États-Unis. En avril 1991, frère Sanderson est nommé pionnier spécial à Terre-Neuve (Canada). En février 1997, après avoir été surveillant de circonscription suppléant, il est invité à devenir membre de la famille du Béthel du Canada. En novembre 2000, il est appelé à la filiale des États-Unis, où il est affecté au service d’information hospitalier, puis au Bureau du Service.
En septembre 2008, frère Sanderson assiste à l’École des membres des comités de filiale, après quoi il fait partie du Comité de la filiale des Philippines. En septembre 2010, il est rappelé aux États-Unis, où il devient assistant du Comité pour le service, un des comités du Collège central.
Les membres actuels du Collège central

Derrière, de gauche à droite : D. Splane, A. Morris, M. Sanderson, G. Jackson, S. Lett. Devant, de gauche à droite : S. Herd, G. Lösch, G. Pierce. Tous les membres du Collège central sont des chrétiens oints.

[[ https://bibles.forumactif.com/t6-onction-de-l-esprit-saint-comment-preuves ]]



Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Sam 3 Aoû 2013 - 14:47, édité 1 fois (Raison : mise en page couleurs)
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15 juillet 2013 - LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013 Empty Re: LA TOUR DE GARDE 15 JUILLET 2013

Message par Auteur du site Sam 31 Aoû 2013 - 7:54

---si des explications de la tg vous semblent étranges, dificilles à saisir et comprendre pleinement, ou non bibliques, faites en part aux tj//wtb&ts, afin qu'ils vous expliquent avec la bible s'il en est bien ainsi...Actes17:11...

---si vous avez des prospections et des compréhensions différentes ou nuancées, merci de vous exprimer...

---et si parmi eux certains se prennent d'envie et de décisions de vous "exclure" ou de vous "excommunier" parce que vous les avez interrogés sur des points bibliques dificilles, alors, dans quelle genre "d'inquisition" pourraient-ils dériver?


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Ven 20 Mar 2015 - 22:31, édité 3 fois (Raison : précisions)
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