LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE

les animaux de noé

Aller en bas

les animaux de noé

Message par czaja le Jeu 13 Fév 2014 - 4:57

Dans la genèse chapitre 7 verset 2 Noé fait rentré 7 couples d'animaux pur et 1 couple d'animaux pas pur......ma question et pourquoi et à quoi sert le couple qui n'es pas pur.....

czaja

Messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les animaux de noé

Message par Auteur du site le Jeu 13 Fév 2014 - 10:51

citation
*** it-1 p. 124 Animaux ***
Animaux purs et impurs. On note une classification des animaux dans les instructions que Dieu donna à Noé : celui-ci devait prendre avec lui dans l’arche sept représentants de toute espèce pure et deux de toute espèce impure (Gn 7:2, 3, 8, 9). Puisque Dieu n’avait pas encore autorisé les hommes à manger de la viande, cette distinction entre animaux purs et impurs se fit probablement d’après ce que Jéhovah jugeait convenable pour les sacrifices. C’est pourquoi, lorsqu’il sortit de l’arche, Noé sut distinguer les animaux purs qu’il convenait d’offrir sur l’autel (Gn 8:20). Noé et sa famille pouvaient alors manger n’importe quel animal, sans restriction. Jéhovah leur dit en effet : “ Tout animal qui se meut et qui est vivant pourra vous servir de nourriture. ” — Gn 9:3.

La loi que Dieu donna plus tard aux Israélites introduisit donc une distinction nouvelle en décrétant que certains animaux étaient purs et propres à la consommation, alors que d’autres, jugés impurs, étaient interdits à la consommation. L’Écriture donne ces précisions : “ Toute créature qui a le sabot divisé et qui présente une fente complète aux sabots et qui rumine parmi les bêtes, voilà ce que vous pouvez manger. ” (Lv 11:3). “ Tu ne dois manger aucune chose détestable d’aucune sorte. Voici quelle sorte de bête vous pouvez manger : le taureau, le mouton et la chèvre, le cerf, la gazelle et le chevreuil, la chèvre sauvage et l’antilope, le mouflon et le chamois ; toute bête qui a le sabot divisé et qui présente une fente complète lui partageant le sabot en deux sabots, et qui rumine parmi les bêtes. ” — Dt 14:3-6.

Les animaux qui ne remplissaient pas une de ces conditions requises ou les deux ne pouvaient être mangés par ceux qui étaient soumis aux exigences de l’alliance de la Loi. Parmi les animaux interdits figuraient le daman, le lièvre, le porc et le chameau. Il était également interdit de manger un animal “ qui marche sur ses pattes ”, ce qui incluait sans doute le lion, l’ours et le loup. — Lv 11:4-8, 26, 27 ; Dt 14:7, 8.

Ces restrictions d’ordre alimentaire ne s’appliquaient qu’aux hommes assujettis à la Loi de Moïse, car Lévitique 11:8 dit : “ Ils sont impurs pour vous ”, c’est-à-dire pour les Israélites. Quand, grâce à la mort sacrificielle de Jésus Christ, la Loi fut abrogée, ces interdictions furent annulées, et tous les humains purent de nouveau s’en tenir aux dispositions plus larges que Dieu fit connaître à Noé après le déluge. — Col 2:13-17 ; Gn 9:3, 4.

Puisque les restrictions relatives aux aliments impurs furent abolies en même temps que le reste de la Loi, on peut se demander pourquoi, trois ans et demi après, Pierre n’avait encore jamais mangé d’animaux ‘ impurs ’. (Ac 10:10-15.) N’oublions pas que l’annulation de la Loi amena de grands changements dans la vie des disciples du Christ. Il leur fallut donc naturellement un certain temps pour en apprécier toute la portée.***

autre référence de recherches:
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=animaux+purs+impurs&p=par


_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1450
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum