LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE

P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Lhominjust le Lun 21 Juin 2010 - 21:08

Bonsoir,

S'il y a une facette de notre culte hebdomadaire que j'affectionne le plus c'est bien les PILB. Malheureusement dans ma congrégation je n'ai pas souvent le loisir de m'exprimer sur un verset ou une portion que j'ai appréciée tant les commentaires des frères et soeurs sont nombreux. Comment ça se passe dans votre congrégation ? Avez-vous la parole chaque semaine pour partager le résultat de votre méditation sur la base du programme hebdomadaire de la lecture de la bible ? Trouvez-vous les 30 secondes imparties suffisantes pour dégager une leçon pertinente de la lecture ? Pour ma part, on me reproche souvent d'être trop long. Mais je fais des efforts pour être plus concis.
J'ai vu sur un autre forum que l'un de nos frères a eu l'idée de faire profiter le texte du jour aux participants du forum. De cette manière, chacun a la possibilité d'ajouter un petit commentaire personnel comme s'il se trouvait au sein d'une famille chrétienne. Ceux qui subissent le poids de la sollitude trouve là un moyen certes virtuel, mais tout de même un moyen de cotoyer d'autres frères et soeurs.
Depuis plusieurs mois je réfléchissais sur l'opportunité de rendre témoignage par le biais d'internet car j'ai compris qu'on ne pourra pas y échapper ; ça deviendra un jour où l'autre une évidence. En faisant des recherches j'ai vu qu'au moins un témoin de Jéhovah (francophone) utilisait internet (site web personnel sans forum) pour prêcher par thème. J'ai trouvé ça génial. Puis un jour quelqu'un m'a fait connaître un site de forum entre chrétiens TJ. Pendant plusieurs semaines j'ai lu les topics des uns et des autres mais j'ai souvent été déçu par le fait que des frères et soeurs "se tiraient davantages dans les pattes" plutôt que de s'encourager mutuellement. Cependant, il n'en demeure pas moins que certains sujets pouvaient être lu comme de véritables messages d'espoir pour un lectorat recherchant sincèrement Dieu. Mais ce lectorat devait nécessairement avoir une bonne dose d'objectivité pour démêler tout ce qui pouvait l'être pour le rapprocher de Jéhovah. Il reste que pour d'autres tout ce tohu-bohu entre chrétiens était tout ce qu'il fallait pour les faire éloigner du message de l'évangile. Et puis à bien y regarder, tous les sujets de conversation possibles et imaginables ont déja été traités en long et en large sur ces forums qui datent de plusieurs années ... jusqu'au jour où j'ai vu cette initiative du texte du jour. Apparemment, c'est la chose qu'il fallait pour que les frères s'expriment en se respectant mieux. En général ce sont seulement les TJ et amis de la vérité qui commentent le texte du jour. Mais je pense que plein d'autres qui ne sont pas TJ en tirent profit, si c'est le cas, gloire à Dieu !
Voilà d'où m'est venu l'idée du PILB (Points intéressants de la Lecture de la Bible) sur les forums que je connais. Je priviligie d'abord votre forum car il a réellement besoin d'être connu. Ne dit-on pas que les derniers seront les premiers ? Ce soir, ces paroles se réalisent en votre cas (surtout que vous avez été le premier à m'ouvrir l'accès).
Si je puis me permettre, voilà comment je conçois ce fil de discussion :
Le programme de lecture est celui de la WT. Chacun peut s'exprimer sur un verset qui l'a plu et en explicitant en quoi cela l'a plu. Son commentaire sera le résultat de sa méditation personnelle. Il n'hésitera pas à coucher par écrit les leçons qu'il a dégagées pour lui-même et éventuellement pour sa famille comme il le ferait dans la congrégation. Voilà pourquoi j'ai rajouté les sigles P.S aux P.I.L.B. C'est-à-dire Points Intéressants de la Lecture de la Bible Pour Soi. Trop souvent en effet, des frères et soeurs qui répondent à cette facette du culte font simplement un copié-collé de la TG ou du livre perspicace (c'est vrai que c'est moins fastidieux ainsi). Où se trouve alors leur méditation personnelle ? Quand la Société a mis en place ce concept de PBI avec participation de l'auditoire c'était dans le but premier de nous apprendre à réfléchir par nous mêmes sur ce que nous lisons. Comme l'occasion nous en est offerte d'exprimer publiquement dans la congrégation le fruit de notre réflexion personnelle sur un verset biblique, utilisons-la à plein régime. De même, ici, ce sera le cas ; pas de copié-collé. Nos détracteurs ne pourront plus arguer que nous ne savons pas réfléchir par nous mêmes.
Sur ce topic particulier, seuls les amis de la vérité et les TJ peuvent écrire sachant que leur réflexion pourra être lu par tous ... donc témoignage garanti.
Un privilège que nous pouvons nous octroyer sur le forum c'est d'aller au-delà des 30 secondes exigées dans la congrégation sans toutefois faire un exposé dépassant les trois minutes.

Allez ! A nos pinceaux ...heu... à notre clavier !

A propos, vous pouvez vous exprimer sur l'idée de ce topic qui devrait ne jamais s'arrêter. Dites-moi tous les avantages ou inconvénients (j'aime mieux les avantages) que vous voyez et les incidences sur le développement de ce site.

Exemple de PILBPS de la semaine dernière.

J'ai bien apprécié 2 Samuel 22 : 36b qui dit " c'est ton humilité qui me grandit ". Je me suis demandé : en dépit de sa majesté incommensurable, qu'est-ce qui nous montre que Jéhovah est un Dieu humble ? Je me suis alors rappelé de la patience de Jéhovah à l'égard d'Abraham à propos de son inquiétude sur le fait de détruire ou pas tout le pays s'il restait cent, cinquante justes ou moindre. Il y a aussi la fois où Moïse qualifié de plus humble de la terre s'est mis en colère contre Jéhovah quand Celui-ci voulait éliminer le peuple israélite peu reconnaissant de toute les choses prodigieuses qu'il venait de vivre de la part de Jéhovah en murmurant constamment contre les nouvelles dispositions (en attendant mieux : la terre promise). Moïse a raisonné Jéhovah de ne pas aller jusqu'à cet extrème et Jéhovah l'a écouté. Quelle humilité ! Ce n'est pas pour rien qu'un psalmiste a dit de Jéhovah "Il s'abaisse pour regarder le ciel et la terre".
David était convaincu que servir un Dieu aussi humble ne pouvait que le grandir ; c'est ce que confirme ce qu'il ajoute dans son chant de victoire sur ses ennemis : "Tu m'élèveras au-dessus de ceux qui se dressent contre moi." 2 Samuel 22 : 49b. Au sens propre comme au sens figuré l'humilité de Jéhovah l'a grandi.
Ces versets m'aprennent que si je détiens une autorité quelconque je dois être patient et prompt à écouter les doléances de celui qui subit une quelconque injustice. Dans ma famille je dois savoir m'excuser, demander pardon même à mes enfants quand j'ai tord. Ainsi, j'imite l'humilité de Jéhovah.

Cette semaine notre lecture de la bible est basée sur I Rois 1 à 2.
Bonne nuit à tous et à bientôt.


Lhominjust

Messages : 51
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Auteur du site le Sam 26 Juin 2010 - 21:43

merci pour tes points...
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1421
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Lhominjust le Dim 27 Juin 2010 - 6:54

Paix et miséricorde divine à vous.

Dans ce monde sans affection naturelle on s'apperçoit que les hommes (les mâles) ont tendance à dénigrer, humilier et sousestimer les femmes qui peuvent être leur soeur, épouse ou mère. La sollicitude du roi Salomon à l'égard de sa mère (I Rois 2:19) me montre combien je dois veiller moi aussi à faire plus attention à cette gente plus fragile (là rien de dénigrant : vase plus faible), encore plus quand il s'agit de mon épouse.

Pour susciter des réflexions sur d'autres points :

Que nous apprend l'attitude d'Adoniya ? En quoi sa deuxième convoitise était pire que la première ?
Pourquoi le bras droit du roi David méritait-il la mort ?
Pourquoi peut-on dire que David était un roi plein de magnagnimité et miséricorde ?
Quelle leçon dégager de l'attitude de Shiméï ?

Plus que quelques heures pour nous faire part de votre méditation.
A partir de lundi 28, nous entamons 2 Rois 3 à 6

Que Jéhovah le Dieu de toute consolation vous bénisse.


Lhominjust

Messages : 51
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Dim 27 Juin 2010 - 6:54

bonne idée a nous d'y particper plus pleinement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Dim 27 Juin 2010 - 8:14

David avait alors environ 70 ans (2S 5:4, 5). Il était tellement affaibli que son corps dégageait peu de chaleur. Abishag le servait durant le jour, égayant sans doute son atmosphère par la beauté et la fraîcheur de sa jeunesse, et, la nuit, ‘ elle se couchait sur le sein du roi ’ pour le réchauffer, mais “ le roi n’eut pas de relations avec elle ”. Cependant, l’attitude ultérieure de Salomon à son égard montre qu’Abishag était considérée comme ayant le statut de femme ou de concubine de David. En tant que telle, selon une ancienne coutume orientale, elle devait devenir la propriété de l’héritier de David à sa mort.
Le récit concernant Abishag précède immédiatement celui de la tentative d’Adoniya, qui était probablement l’aîné des fils survivants de David, visant à s’emparer de la couronne ; il semble avoir été consigné à cet endroit dans le but d’expliquer une démarche qu’Adoniya entreprit par la suite, sous le règne de Salomon. Après son accession au trône, Salomon avait gracié Adoniya sous condition. Néanmoins, Adoniya persuada Bath-Shéba la mère de Salomon de demander à celui-ci qu’il lui donne Abishag pour femme. Convaincu que la requête d’Adoniya n’était pas uniquement motivée par la beauté d’Abishag, mais qu’elle constituait plutôt une manœuvre subtile visant à renforcer sa prétention au trône, Salomon réagit avec colère, révoqua la grâce d’Adoniya et le fit mettre à mort (1R 2:13-25). Après cela, il n’est plus question d’Abishag, mais il est probable qu’elle figura parmi les femmes ou les concubines de Salomon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Auteur du site le Lun 28 Juin 2010 - 15:13

POINTS BIBLIQUES QUI SONT INSTRUCTIFS : liste…pouvant être enrichie…
1 ROIS chapitres 3 à 6 :
3 :1 mariage avec femme étrangère au peuple d’Israël , YHWH tolère mais n’approuve pas (Ezra 9:2) 2 Car ils ont accepté certaines de leurs filles pour eux et pour leurs fils ; et eux — la semence sainte — se sont mêlés avec les peuples des pays, et la main des princes et des chefs adjoints a été la première dans cette infidélité. ”(Ezra 9:13-14) [...] , 14 allons-nous de nouveau enfreindre tes commandements et nous allier par mariage avec les peuples de ces choses détestables ? Ne vas-tu pas t’irriter contre nous jusqu’à l’extrême, si bien que personne ne restera et que personne n’échappera ?

3 :2-3 les hauts lieux de sacrifice n’étaient pas approuvés par YHWH mais servaient à rassembler en vue d’adorer des dieux, point positif : Salomon aimait Jéhovah continuellement.

3 :5 YHWH apparait en rêve à Salomon et à qui il veut pour désigner ou oindre quelqu’un à une mission (voir onction)

3 :6 bonté de cœur= amour fidèle

3 :8 peuple choisi de Dieu (Exode 32:9) [...] “ J’ai regardé ce peuple et voici que c’est un peuple au cou raide. Ou : “ nombreux ”. Lit. : “ lourd ”.

3 :9 cœur obéissant Lit. : “ un cœur qui entend ”.car le cœur humain peut être versatile (Jérémie 17:9-10) 9 “ Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ? 10 Moi, Jéhovah, je scrute le cœur [...](Matthieu 6:21) [...] là où est ton trésor [[choses de valeur]], là aussi sera ton cœur.
3 :11 intelligence *** it-1 p. 1196 Intelligence *** Les mots des langues originales traduits par “ intelligence ” peuvent désigner une compréhension relativement simple ou bien la faculté de percevoir entièrement et en profondeur la nature de choses complexes, leurs raisons sous-jacentes ou leur signification. La perspicacité et le discernement sont étroitement liés à l’intelligence. ***etc…

3 :12 cœur sage et intelligent, *** it-2 p. 851 Sagesse *** Au sens biblique, la sagesse s’identifie surtout au bon jugement, fondé sur la connaissance et l’intelligence ; c’est la capacité d’utiliser efficacement la connaissance et l’intelligence pour résoudre des problèmes, éviter ou prévenir des dangers, atteindre certains objectifs, ou conseiller autrui dans ce sens. C’est le contraire de la sottise, de la stupidité et de la folie, avec lesquelles elle est souvent mise en contraste. — Dt 32:6 ; Pr 11:29 ; Ec 6:8.

3 :14 marcher avec YHWH implique toute notre âme force intelligence cœur (Matthieu 22:37-40) [...] “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”
Exemples :
(Genèse 5:21-24) 21 Et Hénok vécut soixante-cinq ans. Puis il devint père de Methoushélah. 22 Après qu’il eut engendré Methoushélah, Hénok continua de marcher avec le [vrai] Dieu trois cents ans. Pendant ce temps, il devint père de fils et de filles. 23 Ainsi tous les jours de Hénok se montèrent à trois cent soixante-cinq ans. 24 Et Hénok marchait avec le [vrai] Dieu. Puis il ne fut plus, car Dieu le prit.
(Genèse 6:9) [...] Noé était un homme juste. Il se montrait intègre parmi ses contemporains. Noé marchait avec le [vrai] Dieu.
(2 Chroniques 17:3-4) [...] Jéhovah resta avec Yehoshaphat, parce qu’il marchait dans les anciennes voies de David son ancêtre et ne recherchait pas les Baals. 4 Car c’est le Dieu de son père qu’il recherchait et c’est dans son commandement qu’il marchait, et non selon les actions d’Israël.

+ (Psaume 25:5) 5 Fais-moi marcher dans ta vérité et enseigne-moi, car tu es mon Dieu de salut. [...]
+ (Psaume 25:9) 9 Il fera marcher les humbles dans [sa] décision judiciaire, et il enseignera aux humbles sa voie.
-(Psaume 78:10-11) [...] ils ont refusé de marcher dans sa loi. 11 Ils oubliaient aussi ses manières d’agir et ses œuvres prodigieuses qu’il leur avait fait voir.

3 :15 rêve inspiré par YHWH.et partage de la joie à servir YHWH en offrant un festin ou repas aux serviteurs de Jéhovah.
3 :28 la sagesse provenant de Jéhovah est remarquable de tout observateur attentif au comportement du peuple de YHWH et de sa manière de vivre avec justice et équité.
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1421
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Lhominjust le Mar 12 Oct 2010 - 18:56

Paix et miséricorde divines,

Désolé pour ma longue absence.
La lecture de cette semaine est basée sur 1 Chroniques 5 à 7.

Lhominjust

Messages : 51
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Mar 12 Oct 2010 - 22:57

pas facile cette généalogie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Auteur du site le Mar 12 Oct 2010 - 23:11

Un : P.I.B.
*** (1 Chroniques 7:24) 24 Sa fille était Shééra ; elle réussit à bâtir Beth-Horôn, le bas et le haut, ainsi qu’Ouzzèn-Shééra. ***
Cf *** (Proverbes 12:4) [...] Une femme capable est une couronne pour son propriétaire [...] ***
Cf ***(Exode 31:1-11) [...] Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : 2 “ Vois : j’ai appelé par [son] nom Betsalel le fils d’Ouri le fils de Hour de la tribu de Juda. 3 Je vais le remplir de l’esprit de Dieu en sagesse, en intelligence, en connaissance et en tout genre de savoir-faire, 4 pour élaborer des projets, pour travailler dans l’or, dans l’argent et dans le cuivre, 5 pour travailler les pierres afin de les enchâsser et pour travailler le bois afin de faire toute espèce d’ouvrages. 6 Quant à moi, voici que j’ai mis avec lui Oholiab le fils d’Ahisamak de la tribu de Dân ; et dans le cœur de tout sage de cœur, j’ai mis de la sagesse, pour qu’ils fassent réellement tout ce que je t’ai ordonné : 7 la tente de réunion, l’Arche pour le témoignage, le couvercle qui est sur elle et tous les ustensiles de la tente ; 8 la table et ses ustensiles ; le porte-lampes d’or pur et tous ses ustensiles ; l’autel de l’encens ; 9 l’autel de l’holocauste et tous ses ustensiles ; le bassin et son support ; 10 les vêtements en ouvrage de tricot et les vêtements sacrés pour Aaron le prêtre et les vêtements de ses fils pour servir en tant que prêtres ; 11 l’huile d’onction et l’encens parfumé pour le sanctuaire. Selon tout ce que je t’ai ordonné, ils feront. ”***
---la capacité de Shééra à « projeter et bâtir » est une bénédiction de YHWH, par la force de son E.S.
---et le reste des humains, en qui se confient-ils ?
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1421
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Mer 13 Oct 2010 - 17:28

nous aussi nous pouvons batir . pas des monuments mais des personnes .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Lhominjust le Sam 16 Oct 2010 - 19:05

Paix et miséricorde divines,

[quote="NIKOLAJ"][size=18]Un : P.I.B.
*** (1 Chroniques 7:24) 24 Sa fille était Shééra ; elle réussit à bâtir Beth-Horôn, le bas et le haut, ainsi qu’Ouzzèn-Shééra. ***
Cf *** (Proverbes 12:4) [...] Une femme capable est une couronne pour son propriétaire [...] ***

C'est bien la preuve que Yah a une haute estime sur la femme. Elle a sa place dans sa Parole et dans son dessein.

Lhominjust

Messages : 51
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Sam 16 Oct 2010 - 21:29

[quote="Lhominjust"]Paix et miséricorde divines,

NIKOLAJ a écrit:[size=18]Un : P.I.B.
*** (1 Chroniques 7:24) 24 Sa fille était Shééra ; elle réussit à bâtir Beth-Horôn, le bas et le haut, ainsi qu’Ouzzèn-Shééra. ***
Cf *** (Proverbes 12:4) [...] Une femme capable est une couronne pour son propriétaire [...] ***

C'est bien la preuve que Yah a une haute estime sur la femme. Elle a sa place dans sa Parole et dans son dessein.
et oui et même pour la prédication les femmes sont une grande armée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Lun 18 Oct 2010 - 14:49

les points bibliques sont pour cette semaine 1 chronique 8 à 11.
Durant les jours de Samuel, les Philistins essuyèrent d’autres revers encore (1S 7:13, 14) et cette époque fut marquée par des célébrations remarquables de la Pâque (2Ch 35:18). Il semble aussi que Samuel ait pris certaines dispositions pour les portiers lévites, dispositions qui servirent peut-être de base à l’organisation que David mit sur pied (1Ch 9:22). À partir de sa maison à Rama, dans la région montagneuse d’Éphraïm, Samuel faisait chaque année le tour de Béthel, de Guilgal et de Mitspa et jugeait Israël dans tous ces endroits (1S 7:15-17). Jamais il n’abusa de sa position. Sa conduite fut irréprochable (1S 12:2-5). En revanche, ses fils, Yoël et Abiya, firent dévier le droit. — 1S 8:2, 3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Mar 26 Oct 2010 - 22:35

(1 Chroniques 12: huit) 8 Parmi les Gadites il y en eut qui se séparèrent [pour aller] près de David au lieu d’accès difficile, dans le désert, des hommes forts et vaillants, des hommes de l’armée — pour la guerre — [des hommes] tenant prêts le grand bouclier et la lance [et] dont les faces étaient des faces de lions ; pour la rapidité, ils étaient comme les gazelles sur les montagnes [...]
Pourquoi il dit ( dont les faces était étaient des faces de lions ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Lhominjust le Ven 29 Oct 2010 - 20:35

Paix et miséricorde divines,

1 Chroniques 13 : 1Alors David tint conseil avec les chefs des milliers et des centaines, et avec tous les guides ; 2 puis David dit à toute la congrégation d’Israël : “ Si cela vous paraît bon et si cela est agréé de Jéhovah notre Dieu, envoyons vers nos frères qui restent dans toutes les terres d’Israël et, avec eux, [vers] les prêtres et les Lévites dans leurs villes avec terrains de pâture, pour qu’ils se réunissent à nous. 3 Et ramenons auprès de nous l’arche de notre Dieu.
nes,

A travers cette initiative on ne peut que reconnaître la grande spiritualité de David contrairement à son prédécesseur Saül.
” Car ils ne s’en étaient pas occupés aux jours de Saül.


David a l'aval de tout le peuple et l'arche de Yah va être transféré dans la cité de David. Mais à mi-chemin, un incident somme toute banal va se produire : les boeufs avaient failli faire tomber l'arche de Yah (banal dans le sens qu'à la place de l'arche, des boeufs peuvent transporter n'importe quoi et faillir le faire tomber). Devant le risque de voir l'arche du vrai Dieu s'écraser au sol, Ouzza eut le réflexe de la retenir. Mais ce geste réflexe ne plut pas à Yah. Il tua Ouzza sur le coup.
9 Ils arrivèrent finalement jusqu’à l’aire de battage de Kidôn ; Ouzza avança alors la main pour saisir l’Arche, car les taureaux avaient failli [la] faire tomber. 10 Mais la colère de Jéhovah s’enflamma contre Ouzza, si bien qu’il l’abattit parce qu’il avait avancé la main sur l’Arche, et il mourut là devant Dieu.

Pourquoi donc une telle sévérité de la part de Yah ? Ouzza, par son geste, voulait-il nuire à quoi que ce soit ou à qui que ce soit ? Le livre de Samuel parle d'acte d'irrévérence. En quoi son geste était-il irrévérencieux ? Fallait-il alors laisser l'arche s'affaller au sol ? (J'ai médité sur le sujet. J'ai une réponse, mais j'attends d'abord vos commentaires).


Lhominjust

Messages : 51
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Ven 29 Oct 2010 - 20:55

dans ce cas il y a pas que DAVID de fautif, les prêtres n'ont pas suivi les recommandations de JAH sur le transport de l'arche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Lhominjust le Dim 31 Oct 2010 - 18:25

Paix et miséricorde divines,

Comme je l'ai dit plus haut, l'initiative de David dénote sa belle spiritualité à l'inverse de Saül qui n'avait cure de se soucier de l'Arche de Yah. Mais pourquoi David et ses conseillers ont-ils opté pour la solution de faire transporter l'Arche sur un chariot conduit par des boeufs ? Je pense que la raison est la suivante. Aussi loin que remonte un transfert de l'Arche fut quand les philistins qui l'avait volée furent contraint de la restituer*. Ils ont eu pour ordre de la faire revenir sur un chariot neuf conduit par deux vaches allaitantes (1 Samuel 6 : 10-12). L'Arche arriva à bon port sans encombre, nickel !
13 Les gens de Beth-Shémesh étaient en train de moissonner la moisson des blés dans la basse plaine. Quand ils levèrent les yeux et virent l’Arche, ils se réjouirent de la voir. 14 Et le chariot entra dans le champ de Yoshoua le Beth-Shémite et se tint là, à l’endroit où il y avait une grande pierre. On se mit à fendre le bois du chariot ; et les vaches, on les offrit en holocauste à Jéhovah.
Cet évènement se passa quelques décennies seulement avant l'initiative de David. Certains contemporains de David ont pu même être témoins oculaires de ce transfert de l'époque de Samuel. Ainsi par la transmission orale, David et les lévites eurent cet exemple comme référence. Comme cet exemple de transfert de l'Arche s'est déroulé sans problème, ils ont pu croire naïvement que le modèle pouvait être répété.
Bien que David ait eu l'initiative du transfert, il est probable qu'il n'avait pas la connaissance exacte sur sa modalité. Il appartenait aux prêtres et lévites d'agir sagement sous ce rapport. David leur a fait tout simplement confiance. Mais les lévites, Ouzza et son accolyte préférèrent la voie de la facilité : faire transporter l'Arche par des boeufs sur un chariot comme cela s'est bien passé en une autre occasion. Sauf que en suivant ce modèle certes toléré par Yah pour la circonstance, mais institué par des prêtres païens Philistins, ils ont montré un grand manque de respect au commandement de Yah écrit "noir sur blanc" dans la Loi mosaïque (Deut. 10 :8)

Résumons. Ayant eu connaissance d'un cas de transfert de l'Arche du vrai Dieu sur un chariot conduit par des boeufs, les lévites incriminés ont cru bien agir en faisant pareil, surtout que physiquement ils n'avaient pas à en souffrir ! Mais leur choix fut le mauvais car ils auraient dû creuser davantage et comprendre que cette manière de faire ne venait pas de Yah mais des Philistins, des païens.

Nous comprenons mieux que Yah ait pu être offusqué de cette humiliation. En effet, rappelons que quand les Philistins furent contraints de ramener l'Arche de Yah, ils ont dû mettre sur le même chariot des représentations d'hémmoroïdes et de gerboises en or, des fléaux qu'ils ont subits. Yah n'a fait que tolérer cela car cette décision venait de la part de prêtres et devins Philistins évidemment non lévites. Aucunement il s'attendait à ce que de vrais lévites assermentés agissent ainsi. Les prêtres et lévites Israélites étaient ceux qui avaient la responsabilité de SAVOIR, d'ENSEIGNER et d'APPLIQUER le droit divin. Quand ils n'appliquaient pas le droit, ils le faisaient donc en toute connaissance de cause.

Maintenant une question se pose. Est-ce que Yah est pour quelque chose quand les boeufs ont failli faire tomber son Arche ? La bible nous dit rien là-dessus. Mais pourquoi pas, surtout s'il voulait éprouver encore plus la fidélité d'Ouzza. Comme la Loi interdisait aux lévites de toucher de leurs mains l'Arche du vrai Dieu, l'incident sus-mentionné allait forcément éprouver leur fidélité et prouver qu'ils ont fait le mauvais choix sur toute la ligne.
Par réaction réflexe, Ouzza allait empêcher l'Arche du vrai Dieu s'écraser au sol en le retenant de ses mains. Par cette action irrévérencieuse, c'est lui, Ouzza qui s'est écrasé au sol, raide mort !
L'arroseur arrosé pour ainsi dire, pour avoir outre-passé les prérogatives divines.

Voilà pourquoi, je dois avant de prendre une décision ou de bénir une action humaine d'où qu'elle vienne éprouver toute chose pour voir si elle est conforme aux instructions divines.

Lhominjust

Messages : 51
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par VENT le Mar 2 Nov 2010 - 23:33

Bonsoir l'hominjust
Juste pour dire qu'après avoir lu ton message, je m'interroge en effet sur l'innocence de Ouzza que Jéhovah a foudroyé pour avoir avancé la main sur l'arche. Ce récit me fait penser aux deux fils d'Aron qui ont fait un feu irrégulier devant Jéhovah.
La thèse de l'accident d'Ouzza a toujours été présenté ainsi. Mais, personnellement je ne connais aucun autre récit où Jéhovah met fin à la vie de quelqu'un pour la raison que cette personne a commis une erreur somme toute dû à son imperfection ?
avatar
VENT
UTILISATEUR

Messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Lhominjust le Mer 3 Nov 2010 - 3:31

Paix et miséricorde divines,

La lecture de cette semaine est basée sur 1 Chroniques 16 à 20.

Les gens de ce monde peuvent s'interroger à bon droit sur le fait que les TJ masculins en général ne portent ni moustache ni barbe.
Dans certaines congrégations, si vous voulez avoir un privilège de service il est préférable d'être sans. Il est intéressant de rappeler en deux mots d'où vient cette "petite règle" bibliquement non fondée.
Après la mort de Russel, plusieurs frères dont certains responsables de filiales ont laissé leur barbe pousser pour ressembler au plus près le Président Russel. Mais le nouveau Président Rutherford ne voyait pas cela d'un bon oeil, car pensait-il que ceux-ci courraient le risque de rendre un culte à un homme, d'autant plus décédé, plutôt qu'à Dieu. Il leur a implicitement encouragé de se raser, surtout pour les responsables de l'oeuvre des différents pays. Par ricochet, ces derniers ont imposé la même chose aux frères qui voulaient servir davantage. Même, un ami de la vérité bien barbu devait se raser s'il voulait avoir le baptème. Ce qui a été au départ une simple mesure provisoire par rapport à ceux qui n'acceptaient pas la mort de frère Russel en décalquant sur eux son style extérieur, devint une mesure quasi définitive et alourdie. Cette mentalité pour le moins autoritariste dure depuis près d'un siècle.



Par contre la lecture de cette semaine particulièrement le chapitre 19 : 1-5 m'a fait comprendre à quel point à l'époque la barbe était quelque chose de précieux et d'honorable aux yeux de Dieu et des hommes qui la portaient. (Lire 1 chroniques 19: 1-5).
Quand le méchant roi a coupé la barbe et les vêtements aux messagers de David, ils étaient extrêmement humiliés non pas tant par rapport aux vêtements coupés mais surtout de leur barbe rasée à tel point que David leur a dit de rester à Jéricho le temps que leur barbe repousse abondamment.

La leçon : Je ne dois pas juger ni critiquer un frère qui porterait la barbiche, la barbe ou la moustache. Si j'avais une autorité dans la congrégation, je recommanderais même un frère barbu à des nominations d'assistant ministériel ou d'ancien pourvu qu'il corresponde aux conditions requises établies dans la bible.
Il nous faut donc sortir de ce cliché que la barbe symbolise la rébellion, la contestation, ...etc.

Lhominjust

Messages : 51
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Lhominjust le Ven 3 Déc 2010 - 2:46

Paix et miséricorde divines,

La lecture hebdo est basée actuellement sur 2 Chron. 6-9.

Comment comprenez-vous le 6: 1 ?

Quelles leçons pouvons-nous dégager de la prière de Salomon ?

Lhominjust

Messages : 51
Date d'inscription : 20/06/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 9:01

JEHOVAH apparaissait aussi dans les nués au temps de l'exode.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par VENT le Ven 3 Déc 2010 - 20:32

Oui mais apparaître dans les nués ce n'est pas " résider dans l’obscurité épaisse "?

De plus Salomon déclare qu'il a bâti une maison pour que la gloire de Jéhovah resplendisse. Comment comprendre ce qui semble une contradiction dans cette maison bâti pour Jéhovah ?

2Ch 6 : 1,2 C’est alors que Salomon dit : “ Jéhovah lui-même a dit qu’il voulait résider dans l’obscurité épaisse ; 2 et moi je t’ai bâti une maison pour te servir de demeure grandiose et un lieu fixe pour que tu y habites pour des temps indéfinis. ”
avatar
VENT
UTILISATEUR

Messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Invité le Ven 3 Déc 2010 - 22:36

le roi Salomon fit cette déclaration après que les prêtres eurent déposé l’Arche sacrée dans le Très-Saint du temple et que la nuée eut rempli le sanctuaire (I Rois 8:6-11). C’est cette nuée qui rappela à Salomon la manière dont Jéhovah avait révélé sa présence dans le passé. Par exemple, Dieu dit à Moïse: “Voici que je viens vers toi dans une nuée sombre.” (Ex. 19:9). Quand, plus tard, Moïse fit allusion à cet événement, il déclara: “Il y avait des ténèbres, une nuée et une obscurité épaisse.” (Deut. 4:11). Du fait que Jéhovah avait manifesté sa présence par une nuée, Salomon pouvait donc dire avec juste raison que ‘Jéhovah résidait dans l’obscurité épaisse’.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par VENT le Sam 4 Déc 2010 - 9:15

alain 425 a écrit:le roi Salomon fit cette déclaration après que les prêtres eurent déposé l’Arche sacrée dans le Très-Saint du temple et que la nuée eut rempli le sanctuaire (I Rois 8:6-11). C’est cette nuée qui rappela à Salomon la manière dont Jéhovah avait révélé sa présence dans le passé. Par exemple, Dieu dit à Moïse: “Voici que je viens vers toi dans une nuée sombre.” (Ex. 19:9). Quand, plus tard, Moïse fit allusion à cet événement, il déclara: “Il y avait des ténèbres, une nuée et une obscurité épaisse.” (Deut. 4:11). Du fait que Jéhovah avait manifesté sa présence par une nuée, Salomon pouvait donc dire avec juste raison que ‘Jéhovah résidait dans l’obscurité épaisse’.
C'est tout à fait ça ! je viens de comprendre ! Very Happy

Cette déclaration de Salomon indiquait qu'il avait respecté la volonté de Jéhovah

Merci Alain 425
avatar
VENT
UTILISATEUR

Messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par VENT le Sam 4 Déc 2010 - 14:42

VENT a écrit:
alain 425 a écrit:le roi Salomon fit cette déclaration après que les prêtres eurent déposé l’Arche sacrée dans le Très-Saint du temple et que la nuée eut rempli le sanctuaire (I Rois 8:6-11). C’est cette nuée qui rappela à Salomon la manière dont Jéhovah avait révélé sa présence dans le passé. Par exemple, Dieu dit à Moïse: “Voici que je viens vers toi dans une nuée sombre.” (Ex. 19:9). Quand, plus tard, Moïse fit allusion à cet événement, il déclara: “Il y avait des ténèbres, une nuée et une obscurité épaisse.” (Deut. 4:11). Du fait que Jéhovah avait manifesté sa présence par une nuée, Salomon pouvait donc dire avec juste raison que ‘Jéhovah résidait dans l’obscurité épaisse’.
C'est tout à fait ça ! je viens de comprendre ! Very Happy

Cette déclaration de Salomon indiquait qu'il avait respecté la volonté de Jéhovah

Merci Alain 425
Je viens également de prendre conscience que Jéhovah c'est manifesté au mont Sinaï la nuit pour donner les 10 commandements au peuple Israël.

Exode 19 : 16  Et le troisième jour, quand vint le matin, il arriva ceci : il se produisait des tonnerres et des éclairs, et un épais nuage sur la montagne, et un son de cor très fort, si bien que tout le peuple qui était dans le camp tremblait.

http://naturendanger.canalblog.com/images/Volcanisme_effusif.png
avatar
VENT
UTILISATEUR

Messages : 51
Date d'inscription : 13/10/2010
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: P.I.L.B.P.S (Points intéressants de la lecture de la Bible Pour Soi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum