LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE

Examinons les Écritures chaque jour 2016

Message par etudiant tj/tjc le Dim 3 Jan 2016 - 15:34

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102016283

Texte de l’année 2016

« Que votre amour fraternel demeure » (Hébreux 13:1).
Comment distingue-t-on un authentique disciple d’un prétendu disciple de Jésus Christ ? Jésus répond lui-même : « Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jean 13:35).

Mais quel genre d’amour Jésus voulait-il que ses disciples manifestent ? Est-ce celui qu’il a évoqué dans son Sermon sur la montagne, quand il a dit : « Continuez d’aimer vos ennemis » ? (Matthieu 5:44). 
Ou bien celui auquel il pensait quand il a dit : « Tu dois aimer ton prochain comme toi-même » ? (Marc 12:31). 
En réalité, il parlait d’un amour beaucoup plus profond. Il venait de dire à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi vous vous aimiez les uns les autres. » Il a également dit : « Personne n’a de plus grand amour que celui-ci : que quelqu’un livre son âme pour ses amis » (Jean 13:34 ;15:13). Jésus pensait donc à l’amour qui pousse au sacrifice, qui peut même amener à donner sa vie pour son prochain.
Jésus mettait en pratique ce qu’il prêchait. Sa vie a été la démonstration de la réalité de cet amour. Réfléchis à la réaction qu’il a eue dans le jardin de Gethsémané, quand une foule armée est venue l’arrêter. Il savait que son arrestation déclencherait une série d’évènements qui se terminerait par son exécution. Pourtant, il s’est soucié de ses disciples plutôt que de lui-même. « Si [...] c’est moi que vous cherchez, a-t-il dit, laissez aller ceux-ci. » Il ne fait aucun doute qu’il « aima » ses disciples « jusqu’à la fin » (Jean 13:1 ; 18:1-9).

((*, a-t-il dit,* insertion apocryphe ? Oui.... Cf. *Actes 17:11 11 Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement+ les Écritures+ chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi+.* Où sont les "correcteurs de textes chez les tj-wtb&ts ? ))

Les disciples ont-ils compris ce que Jésus attendait d’eux ? Absolument. L’apôtre Pierre a plus tard écrit : « Christ [...] a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. » Pierre a également exhorté les chrétiens à faire preuve d’« une affection fraternelle sans hypocrisie » et à « [s’]aime[r] [...] les uns les autres intensément, avec le cœur » (1 Pierre 1:22 ; 2:21). 
L’apôtre Paul a quant à lui donné ce conseil, qui fait l’objet du texte de l’année 2016 : 
« Que votre amour fraternel demeure » (Hébreux 13:1).

Pourquoi Pierre et Paul ont-ils parlé d’amour « fraternel » ? Parce que cet amour est indissociable de l’amour qui pousse au sacrifice, que Jésus veut voir ses disciples exercer. L’amour fraternel était manifeste dans la congrégation chrétienne du 1er siècle. Beaucoup des 3000 croyants baptisés à la Pentecôte 33 de n. è. étaient venus de loin et ont prolongé leur séjour à Jérusalem pour approfondir leur connaissance. Ils ont donc eu besoin de nourriture. La Bible rapporte au sujet des disciples : « Tous ceux qui devinrent croyants étaient ensemble et avaient toutes choses en commun ; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et en distribuaient le produit à tous, selon qu’on en avait besoin » (Actes 2:43-47 ; 4:32-37).

Aujourd’hui, le même amour fraternel règne parmi les adorateurs de Jéhovah. Témoin l’aide que reçoivent les frères et sœurs victimes de privations dues à des guerres ou qui ont subi des pertes à la suite de catastrophes naturelles.
Et nous ? Ce serait une erreur de penser qu’en période d’épreuve, nous allons automatiquement manifester un amour empreint d’abnégation. 
Serions-nous disposés à donner notre vie pour quelqu’un que nous méprisons, contre qui nous nourrissons de la rancune ou à qui nous parlons à peine ? Disons-nous bien que lui aussi pourrait se trouver un jour dans une situation qui l’amènerait à donner sa vie pour nous. Oui, pour que notre amour fraternel demeure, nous devons commencer par le manifester (1 Pierre 2:17).
Nous vivons dans un monde dominé par l’égoïsme. Beaucoup ont pour devises « moi d’abord », « chacun pour soi », etc. Cette mentalité pourrait facilement nous influencer. Pour que l’amour fraternel fasse partie intégrante de notre personnalité, nous devons le cultiver et le pratiquer (Romains 7:21-23 ; Éphésiens 4:22-24 ; Colossiens 3:9-14).

Comment savoir si nous manifestons l’amour fraternel ? Paul nous fait réfléchir à plusieurs choses : être hospitalier, penser à ceux qui rencontrent des difficultés, faire le bien et prier constamment pour les autres (Hébreux 13:2, 3, 16, 18). 

En bref, il nous faut garder clairement à l’esprit les besoins des autres. Alors demande-toi : « Suis-je hospitalier et est-ce que je partage, selon mes possibilités, avec mes frères et sœurs ? Est-ce que je les aide à se sentir aimés et utiles, quel que soit leur âge ou leur condition sociale ? Est-ce que je pense à leurs besoins, en cherchant si je peux leur fournir ce qu’il leur manque et en priant pour eux ? Suis-je généreux et est-ce que je cherche des occasions de faire du bien aux autres ? Suis-je un ami digne de confiance ? » Si tu manifestes l’amour de ces différentes manières, alors, s’il te plaît, « que [ton] amour fraternel demeure ».

(Ecclésiaste 12:10) * [...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
(2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*

(Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
(Ecclésiaste 12:13) *[...] La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.*

etudiant tj/tjc
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas