LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les erreurs des Témoins de Jéhovah

+7
JESUISFILSDEDIEU
Yôméréaï
LCF
Franck17360
Balatum אביה
Auteur du site
Atrix
11 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Balatum אביה Mar 10 Sep 2013 - 7:29

viernon a écrit:Balatum
Tu as choisi de répondre à cette deception par une prise de distance,mais une prise de distance qui ne te rend pas pour autant heureux par rapport à la situation
Shocked  pas du tout! mais là c’est toi qui est à côtés Smile
si tu veux la raison de mon départ là voilà...
http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/blog/quand-l-esprit-saint-agit-1.html

Pour ce qui est d'être heureux ça va très bien merci, je peux enfin servir Dieu librement et n'avoir qu'un seul maitre et ça ça n'a pas de prix!
c'est un faites que je suis triste pour mes frères et sœurs qui sont en esclavages, mais bon chacun ses choix, si ils estiment qu'ils leurs faut cette "encadrement" je vois pas où est le souci, du moment qu'ils ne prennent pas des hommes comme maitres et qu'ils arrivent à faire la part des choses, je veux dire que si ces maitres "hommes" leurs demandent des choses contraire à l'enseignement de Dieu qui se trouve dans leurs cœurs et Bible qu'ils ne le fassent pas.

viernon a écrit:Moi, j'estime ,vu mes capacités intellectuelles ou ma fainéantise que le CC est un moyen confortable de recevoir un soutien paralléle à mes prières.
Chacun ses choix c’est ce que je dis, si ça te convient où est le souci, il est evident que l'encadrement d'une religion est confortable?

viernon a écrit:Dans un message privé que je t'adressai,je te demandais si à ton avis je pouvais être Témoin sans que cette "appartenance" déplaise à Dieu.Ta réponse était:OUI!
Oui complètement, du moment que ta première volonté est de faire au mieux pour Dieu, c'est exactement comme un catho qui fait au mieux pour plaire à Dieu, Dieu regarde les gens individuellement pas sa religion, hélas les dirigeants de toutes religions se battent entre eux sans s'occuper de savoir que un Chrétien TJ et un Chrétien Mormon ou Catho c'est pareil, tous Connaissent Dieu et aiment Christ, mais on leur fait faire la guerre entre eux tous, un guerre de religion moderne

J'ose espérer que si un TJ voit un catho souffrir il va l'aider et pas dire, bah ça lui apprendra c’est normal il est dans Babylone la grande la fausse religion c'est Dieu qui le punis!!! ça serait abominable ce genre de comportement, et bien sur vis versa

viernon a écrit:En d'autres termes n'ayant aucune raison comme tu peux en avoir de prendre de la distance avec les TJ  
As tu seulement compris mes raisons? pas sur, mais bon....pourquoi les gens quand tu dis l'esprit me guide à faire tel ou tel chose, il ne te croient pas? n'est il pas écrit ne dites pas ce que je ferai dans un an ou, où irai-je? mais si Dieu le veux je serai là, ou je ferai ça.....le propre d'une personne appelé par YHWH est de se laisser guider par lui.

viernon a écrit:ai-je à craindre de déplaire à Jéhovah si je me soumet à un Esclave  dont au mieux je ne comprend pas les décisions,ou  au pire  dont les erreurs me semblent manifestes?
Je crois que tu as la réponse......cherche dans ta conscience et ton rapport avec Dieu, c’est très simple laisse toi guider, si tu recherches la voie pour te rapprocher de Dieu et lui plaire, alors tu auras la réponse, mais d'après ce que je lis tu as déjà la réponse tu veux juste être conforté dans ton choix

viernon a écrit:
Ultime question : persister dans de telles pensées m'amènent t elles inévitablement à une exclusion?
OUI! car tu va forcement finir par en parler, commencer à te rebeller contre l'autorité...tu sais très bien que si tu posais cette question aux anciens ça se passerai mal.

Je connais une de vos sœur qui vient de faire ce choix pour elle, elle ne sait jamais sentit aussi proche de Dieu depuis qu'elle à pris la décision de suivre Dieu plutôt que des hommes.....biensur la peur l'a envahi car, depuis 20 ans qu'elle est TJ ça fait un changement de vie radicale, mais son amour de Dieu est bien plus grand que sa peur.
Tous nous pouvons suivre Dieu sans faire partie d'une religion, Tous nous pouvons faire de belles œuvres (jacques 2:14 à26) qui plaisent à Dieu sans faire partie d'une religion, qu'il a t-il de marquer en Mika 6:8?
8 Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté et de marcher modestement avec ton Dieu ?

Je suis certain que ton choix sera le bon du moment que tu veuille plaire à YHWH
Balatum אביה
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Mar 10 Sep 2013 - 7:51

citation: ///Merci pour cette réponse,mais elle est un peu à côté de ce que je demandais J'avais compris le lien direct entre l'esclave et les membres oints

Je suppose, connaissant un peu tes idées,  que tu ne dira pas que tes frères du CC te satisfont dans toutes leurs décisions. Par exemple je comprend ta tristesse  de voir  tes frères hors CC être mis de côté.

Tu as donc des raisons d'être un peu "froid" dès que le CC est mentionné
Tu as choisi de répondre à cette deception par une prise de distance,mais une prise de distance qui ne te rend pas pour autant heureux par rapport à la situation
Moi, j'estime ,vu mes capacités intellectuelles ou ma fainéantise que le CC est un moyen confortable de recevoir un soutien paralléle à mes prières.
Dans un message privé que je t'adressai,je te demandais si à ton avis je pouvais être Témoin  sans que cette "appartenance" déplaise à Dieu.Ta réponse était:OUI!

En d'autres termes n'ayant aucune raison comme tu peux en avoir de prendre de la distance avec les TJ  ,ai-je à craindre de déplaire à Jéhovah si je me soumet à un Esclave  dont au mieux je ne comprend pas les décisions,ou  au pire  dont les erreurs me semblent manifestes?

Ultime question : persister dans de telles pensées m'amènent t elles inévitablement à une exclusion?

Fraternellement Bernard///

---le risque est réel, car des "anciens" sont formés pour "chasser" les tj qui "revendiquent", "interrogent", "recherchent", et étudient la bible avec la force de l'E.S., mais où sont ceux qui savent *pécher des hommes* ? w11 15/12 p. 18 Des hommes de foi qui se sont laissé guider par l’esprit de Dieu


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 26 Sep 2013 - 6:24, édité 2 fois (Raison : mise en page compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par viernon Mar 10 Sep 2013 - 15:22

Merci à tous pour vos réponses,

Balatum je suis donc rassuré de te savoir heureux!!

Une anecdote : la semaine dernière ,nous avons pris une religieuse en stop!!!!
La tentation de la laisser sous le soleil (de satan) était pourtant grande!!!! JE PLAISANTE bien sûr!

Et j'ose espérer que beaucoup d'hommes font ça pour d'autres hommes,sans qu'aucune camisole religieuse n'entrave leur coeur!

Pour ma part je vais avaler une sourdine,mettre mes irritations de côté et surtout m'en remettre à Jéhovah dans la prière.Puisque ce sujet est sur les erreurs ,il ne faut pas que j'oublie l'autre sujet:
sur les bonnes choses des Témoins .

De toutes façons ,quel que soit notre connaissance et notre degré d'intimité avec le Créateur les questions diverses et variées demeurent et demeureront ;
je ne veux bien sûr pas dire par là que cela ne vaut pas la peine de chercher mais beaucoup de réponses ne sont pas pour maintenant.

Portez vous bien

viernon

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Mar 10 Sep 2013 - 18:52

---et si des réponses arrivaient opportunément maintenant ? les "erreurs" sont notre lot quotidien à tous, les "réparer" consiste à redoubler d'efforts, présenter des "excuses" et des "erratums" de la part des dirigeant tj/wtb&ts peut se profiler dans les jours à venir...cela est souhaitable, sinon, le démentellement de l'organisation actuelle peut arriver...car:

/*/(Psaume 127:1) 127 Si Jéhovah lui-même ne bâtit la maison, c’est pour rien que ses bâtisseurs y ont travaillé dur. Si Jéhovah lui-même ne garde la ville, c’est pour rien que la garde s’est tenue éveillée./*/

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t114-wtbts-naissance-et-fin-de-services


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 5 Déc 2013 - 7:00, édité 1 fois (Raison : précisions compléments liens)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par JESUISFILSDEDIEU Mar 10 Sep 2013 - 19:44

sunny Oui la Dernier Tg et Édifiante et se Rapproche Enfin d'une Vérité ? Enfin une Infime Partie de la Vérité.

il on quant même osé Ecrire 3 fois de suite LE FILS DE L'HOMME What a Face  au K ou les frère et sœur n’aurait Par Compris . E bien oui il on toujours par Compris Car le Fils de L'Homme Pour Eux C'est Jésus au Ciel et Non sur terre ! IL VA FALLOIR ÊTRES PLUS CLAIR !!!

Là Question le font t'ils pour trompé d'avantage Pour Perfectionnée le Mensonge ! ou alors il on Compris qu'ils son vraiment a cotés de la Vérité ! Et Mette tout en ouvre pour la rectification !!! il y a de L'espoir c'est pour Cela que je suis venus Pour redresser le Chemin pour rendre les route droite qui vous conduit au salut éternel
JESUISFILSDEDIEU
JESUISFILSDEDIEU
UTILISATEUR

Messages : 558
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 54
Localisation : france/corse

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par viernon Mar 10 Sep 2013 - 19:48

nikolaj tj/tjc a écrit:---et si des réponses arrivaient opportunément maintenant ? les "erreurs" sont notre lot quotidien à tous, les "réparer" consiste à redoubler d'efforts, présenter des "excuses" et des "erratums" de la part des dirigeant tj/wtb&ts peut se profiler dans les jours à venir...cela est souhaitable, sinon, le démentellement de l'organisation actuelle peut arriver...car:

/*/(Psaume 127:1) 127 Si Jéhovah lui-même ne bâtit la maison, c’est pour rien que ses bâtisseurs y ont travaillé dur. Si Jéhovah lui-même ne garde la ville, c’est pour rien que la garde s’est tenue éveillée./*/
Merci Nikolaj
Je me souviendrai de ce verset que je ne connaissais pas

viernon

Messages : 8
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par JESUISFILSDEDIEU Mar 10 Sep 2013 - 19:50

sunny Bonjours, Viernon Razz 
JESUISFILSDEDIEU
JESUISFILSDEDIEU
UTILISATEUR

Messages : 558
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 54
Localisation : france/corse

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Mer 11 Sep 2013 - 8:05

viernon a écrit:Merci Nikolaj  Je me souviendrai de ce verset que je ne connaissais pas
---voila pourquoi, comme ce commentaire de la tg du texte du jour le fait remarquer, la méthode de discutions bibliques est de nouveau en vigueur, maintenant sur le web, car cela va très très vite à chercher et répondre bibliquement...

*** w12 15/1 p. 8 Les vrais chrétiens respectent la Parole de Dieu ***
“ LA PAROLE DE DIEU N’EST PAS LIÉE ”
18 Malgré tous leurs efforts, les ennemis de la vérité biblique ne sont pas parvenus à en empêcher la propagation. “ La parole de Dieu n’est pas liée ”, lit-on en 2 Timothée 2:9. En 1870, une poignée d’hommes désireux d’approfondir leur compréhension des Écritures se sont mis à chercher la vérité. Quelle méthode ont-ils adoptée ? L’un d’eux soulevait une question. Ils en discutaient. Ils consultaient ensuite tous les versets qui s’y rapportaient, puis, lorsqu’ils étaient convaincus que ces textes menaient à la même conclusion, ils mettaient cette dernière par écrit. Ne trouvez-vous pas rassurant de savoir qu’à l’exemple des apôtres et des anciens du Ier siècle ces hommes fidèles, qui nous ont ouvert la voie, étaient résolus à fonder leurs croyances sur la Parole de Dieu ?
19 Aujourd’hui encore, la Bible demeure le fondement de nos croyances. Le Collège central des Témoins de Jéhovah a donc choisi pour texte de l’année 2012 cette déclaration de Jésus : “ Ta parole est vérité. ” (Jean 17:17). Quiconque désire obtenir l’approbation de Dieu doit marcher dans la vérité. Par conséquent, continuons tous à nous laisser guider par la Parole de Dieu !


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 5 Déc 2013 - 7:01, édité 2 fois (Raison : mise en page)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par DELPHINE Mer 11 Sep 2013 - 18:14

bonjour!
je me permets d'apporter un élément enseigné dans les notes de LA traduction du monde nouveau concernant Ro.6.7
" être acquitté de son péché signifie littéralement être justifié de son péché.

L'ACQUITTEMENT C'EST UNE LIBÉRATION:  donc la mort nous libère de notre état de pécheur.
Il ne s'agit pas de comprendre que notre mort justifie nos mauvaises actions. Elle y met un terme.
Effectivement lorsqu'on meurt on ne peut plus pécher.

Jéhovah a prévu la résurrection de tout les humains "justes et injustes" et a prévu que Christ juge l'ensemble des humains "brebis et chèvres" pour mettre toutes leurs œuvres à découvert et rendre justice.
Aucun humain n'échappera aux conséquences de ses actes qu'il soit mort ou vivant!

DELPHINE
UTILISATEUR

Messages : 95
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Mer 11 Sep 2013 - 21:15

DELPHINE a écrit:bonjour!
je me permets d'apporter un élément enseigné dans les notes de LA traduction du monde nouveau concernant Ro.6.7
" être acquitté de son péché signifie littéralement être justifié de son péché.

L'ACQUITTEMENT C'EST UNE LIBÉRATION:  donc la mort nous libère de notre état de pécheur.
Il ne s'agit pas de comprendre que notre mort justifie nos mauvaises actions. Elle y met un terme.
Effectivement lorsqu'on meurt on ne peut plus pécher.

Jéhovah a prévu la résurrection de tout les humains "justes et injustes" et a prévu que Christ juge l'ensemble des humains "brebis et chèvres" pour mettre toutes leurs œuvres à découvert et rendre justice.
Aucun humain n'échappera aux conséquences de ses actes qu'il soit mort ou vivant!

/*/(Actes 17:30, 31)
[...][[YHWH]]  Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir,
31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”/*/

---vrai quand un humain meurt littéralement, il ne peut plus pécher, sa mort a payé le prix que transmet le péché (originel et successif); en fait les contextes de cette expression de Paul enseignent bien plus (réétudier la lettre aux romains v.p.v.), car libérés de la condition de pécheur pour les oints, par adoption spéciale, en vue de la vie céleste...d'autres versets appuient même la "mort" de la" vieille personnalité" des appelés par YHWH..


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Sam 14 Sep 2013 - 8:20, édité 2 fois (Raison : précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Mer 25 Sep 2013 - 14:43

---autres possibles "erreurs" : les refus commandés (dictés/dictats) de prendre des publications d'autres confessions, afin de les lire bibliquement...de quoi auraient peur des dirigeants tj/wtb&ts? de perdre bon nombre de leurs adhérents? ou de perdre en partie ou totalement leur "autorité" établie par le système associatif spécifique aux tj/wtb&ts ?

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t179-je-prends-votre-ecrit-si-vous-prenez-le-mien#1048


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Ven 25 Oct 2013 - 20:30, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Balatum אביה Mer 25 Sep 2013 - 14:47

d'ailleurs de moins en moins il y a d'autre traductions de la bible de citer dans une TG, je lis la Bible Crampon et je me suis aperçu que ça choquais! bizarre puisque les TJ prêchaient avec cette bible il y a encore quelques années
Balatum אביה
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Mer 25 Sep 2013 - 15:13

---des variations de citations de diverses traductions sont fréquentes chez les instructeurs tj/wtb&ts, car quand la tmn n'était pas disponible, d'autres "erreurs" doctrinales ou d'interprétations éxistaient chez les tj/wtb&ts, je suis cela attentivement depuis 1958...aussi rien de ce que font disent ou écrivent des tj/wtb&ts ne doit nous faire trébucher ou renoncer...

/*/ (Psaume 119:165) [...] Une paix abondante appartient à ceux qui aiment ta loi, et pour eux il n’y a pas d’obstacle qui fait trébucher./*/  


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 26 Sep 2013 - 5:52, édité 2 fois (Raison : mise en page orthographe, précisions, compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Jeu 10 Oct 2013 - 15:42

---parmi les "erreurs" de certains tj/wtb&ts il y a ceci : détruire systématiquement toute publication ancienne, ou le sur-nombre accumulé par non-placement dans le service de témoignage...

---les mobiles évoqués sont : soit le manque de place dans le logement, ou l'idée que de ne garder qu'un exemplaire par famille, au lieu d'un exemplaire par personne...les publications anciennes ne sont plus tout à fait à jour..., et même des erreurs diverses y sont incluses..., alors il ne faut pas les divulguer..., surtout pas sur le web (de peur d'être chassé et ex-communié de chez les tj/wtb&ts), et il faut cacher ces choses à nos contemporains...,de tels raisonnement tiennent-ils de la dissimulation des preuves et des faits réels, et alors de tels raisonnement sont-ils des "masques" hypocrites...?Question 

/./ (Hébreux 4:12, 13) [...] Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. 13 Et il n’y a pas de création qui ne soit manifeste aux regards de [Dieu], mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte././

---ceux qui détruisent ainsi des publications tj/wtb&ts, connaissent-ils (elles) la vie de Joseph en Canaan et en Egypte? ont-ils une bonne vision de l'avenir, et de la valeur de notre "héritage spirituel" , du "grain" ?

---Amos, qui connait ses prédictions sur "la famine" spirituelle, d'entendre les paroles de YHWH ?

---des "réserves" d'"huile spirituelle" sont-elles à négliger ou à mépriser ?Idea 

---questions ouvertes, non-apostates envers quiconque qui agit selon sa pensée du moment...Arrow 


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Jeu 7 Nov 2013 - 11:17, édité 2 fois (Raison : précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Mar 10 Déc 2013 - 10:18

---merci à ATRIX d'avoir ouvert ce sujet, dommage qu'il ne vienne plus discuter avec les internautes...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Yôméréaï Mar 10 Déc 2013 - 14:08

nikolaj tj/tjc a écrit:---parmi les "erreurs" de certains tj/wtb&ts il y a ceci : détruire systématiquement toute publication ancienne, ou le sur-nombre accumulé par non-placement dans le service de témoignage...

---les mobiles évoqués sont : soit le manque de place dans le logement, ou l'idée que de ne garder qu'un exemplaire par famille, au lieu d'un exemplaire par personne...les publications anciennes ne sont plus tout à fait à jour..., et même des erreurs diverses y sont incluses..., alors il ne faut pas les divulguer..., surtout pas sur le web (de peur d'être chassé et ex-communié de chez les tj/wtb&ts), et il faut cacher ces choses à nos contemporains...,de tels raisonnement tiennent-ils de la dissimulation des preuves et des faits réels, et alors de tels raisonnement sont-ils des "masques" hypocrites...?Question 

/./ (Hébreux 4:12, 13) [...] Car la parole de Dieu est vivante et puissante ; elle est plus acérée qu’aucune épée à double tranchant et elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et de [leur] moelle, et elle est à même de discerner les pensées et les intentions du cœur. 13 Et il n’y a pas de création qui ne soit manifeste aux regards de [Dieu], mais toutes choses sont nues et mises à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte././

---ceux qui détruisent ainsi des publications tj/wtb&ts, connaissent-ils (elles) la vie de Joseph en Canaan et en Egypte? ont-ils une bonne vision de l'avenir, et de la valeur de notre "héritage spirituel" , du "grain" ?

---Amos, qui connait ses prédictions sur "la famine" spirituelle, d'entendre les paroles de YHWH ?

---des "réserves" d'"huile spirituelle" sont-elles à négliger ou à mépriser ?Idea 

---questions ouvertes, non-apostates envers quiconque qui agit selon sa pensée du moment...Arrow 
«C’est pourquoi tout scribe instruit du règne des cieux est semblable à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.» (Mt 13, 52.)
Yôméréaï
Yôméréaï
UTILISATEUR

Messages : 274
Date d'inscription : 06/12/2012

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Mar 10 Déc 2013 - 18:02

---belle pensée de JC...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Jeu 12 Déc 2013 - 6:58

---parmi les "erreurs"  des Témoins de Jéhovah" il peut y avoir le fait de "la pensée unique-uniforme" imposée aux adhérents, (par des dirigeants tj/wtb&ts), aux nouveaux, comme aux anciens membres, sans dialogues possibles, et au risque suspensif d'être exclu-excommunié de l'organisation des tj.wtb&ts, qui eux, par des façons d'agir, et de menacer, alors, seraient-ils tombés dans une sorte de "dictature" cultuelle -religieuse-associative"  Question ?
citation par l'exemple:
http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3%A8s_Walsh
les méthodes et les pratiques chez les tj-wtb&ts ont-elles changées ? en bien ou en disgrâce ?



Dernière édition par etudiant tj/tjc le Jeu 16 Oct 2014 - 10:41, édité 4 fois (Raison : précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Auteur du site Ven 28 Fév 2014 - 7:11

Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par etudiant tj/tjc Mer 23 Avr 2014 - 6:34

il est vrai que tout refus de dialoguer, et de discuter, sur des sujets bibliques ou techniques organisationnels, relève probablement d'un esprit de "suffisance" et d'une "complaisance autoritaire d'autoritarisme abusif", mais espérons que "les témoins de Jéhovah" (leur corps dirigeant) s'améliore et qu'ils apprennent davantage tous à "écouter":

citation biblique: §(Jacques 1:19) 19 Sachez ceci, mes frères bien-aimés. Tout homme doit être prompt à entendre, lent à parler [...] §
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par etudiant tj/tjc Jeu 24 Avr 2014 - 6:50

Auteur du site a écrit:---merci à ATRIX d'avoir ouvert ce sujet, dommage qu'il ne vienne plus discuter avec les internautes...

oui merci Atrix, j'ai appris beaucoup par vos commentaires et points de vue personnels, et bibliques sur ce sujet.
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par etudiant tj/tjc Mar 8 Juil 2014 - 14:04

"les témoins de Jéhovah" font-ils, ou feront-ils, encore des "erreurs" ?
probablement, les rectifieront-ils ? c'est à espérer.
feront-ils des excuses ? chacun le souhaite, bibliquement.


citation: http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013364#h=23:0-25:0 

*14. Pourquoi l’orgueil est-il nuisible (...) ?


14 L’orgueil, par contre, n’a jamais favorisé la réconciliation. 
Il étouffe la communication parce qu’il prive à la fois de l’envie et du courage de s’excuser. 
Au lieu de dire : « Je suis désolé ; s’il te plaît, pardonne-moi », l’orgueilleux se trouve des excuses. 
Il préfère attirer l’attention sur les défauts de l’autre que reconnaître courageusement une faiblesse. 
Quand on le blesse, plutôt que de poursuivre la paix, il se vexe, et rend peut-être la pareille en tenant des propos durs ou en se murant dans le silence (Ecclésiaste 7:9). 
Oui, l’orgueil est un poison (...).
 
Souvenons-nous que « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais [qu’]aux humbles il donne la faveur imméritée » (Jacques 4:6).*


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Jeu 13 Aoû 2015 - 7:34, édité 2 fois
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par etudiant tj/tjc Sam 26 Juil 2014 - 21:23

"les témoins de Jéhovah" seront-ils un jour aussi des "témoins de Jésus-Christ" conjointement en devenant des "témoins de Jéhovah et de Jésus"

*Fortifions nos cœurs pour être des témoins (Matthieu 27:32–28:15 ; Luc 24:8-53)*
http://www.jw.org/fr/publications/lectures-bibliques-theatrales/

est-ce une "erreur", depuis 2012, de ne pas encore avoir eu le courage et la dignité de se soumettre à YHWH et à JC, dans leurs intentions clairement écrites dans la bible ?

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t111-temoins-de-jehovah-et-de-jesus


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Sam 26 Juil 2014 - 21:25, édité 1 fois (Raison : compléments d'objet)
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par etudiant tj/tjc Mer 15 Oct 2014 - 22:04

parmi "les erreurs" chez les témoins de Jéhovah, il peut y avoir l'attaque systématique des personnes (leur prochain, selon la bible) que des tj-wtb&ts qualifient arbitrairement "d'apostats" (sans préciser s'il s'agit d'apostats contre YHWH, ou contre JC, ou contre ses 144000 adjoints, ou contre ou à l'encontre des tj-wtb&ts, etc)
http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t252-no-2-quest-ce-que-lapostasie-12-octobre-2015

à chaque assemblée depuis plusieurs années, dans des discours, des tj-wtb&ts réprouvent leurs sites, leurs blogs, en répétant les mêmes choses préimprimées, concernant ceux considérés comme "apostats", par eux, et ils distillent dans leurs enseignements communs, des "interdits" quant à consulter, lire écouter, visionner, etc, autre chose que ce qui est produit par des tj-wtb&ts; pourquoi ?

les études comparatives des divers enseignement bibliques, des uns et des autres, sont donc en disgrâce, et sont déclarés: des "interdits" pour l'ensemble des tj-wtb&ts:
pourquoi ?

pour ne pas perdre: des adhérents, des cotisants, des prosélytes-disciples des tj-wtb&ts ?
ou pour que ces chrétiens ne deviennent des "brebis de YHWH et de JC", des  tj-tjc ? non soumis à leur "autorité" relative ?

à qui faut-il obéir, selon ce qu'enseigne assurément la bible ? *(Actes 5:29) 29 En réponse Pierre et les [autres] apôtres dirent : “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes.*



citation que tous les tj-wtb&ts devraient assurément pratiquer littéralement, même envers ceux qu'ils ont "excommunié" à raison ou à tort bibliquement :


http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012926#h=6:0-8:0

citation de procès intenté par des tj-wtb&ts:
http://www.tj-encyclopedie.org/Poursuites_judiciaires_contre_le_site_Quotes
notre site actuel sera-t-il aussi une prochaine cible semblable ? si cela devait arriver, les tj-wtb&ts seraient discrédités et perdraient à coup sûr ce genre de procès. pourquoi ? car : *2 Corinthiens 13: 8  Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.*

les administrateurs de ce présent site-forum autorisent les tj, les tj-tjc, les tj-wtb&ts (et autres internautes) à copier et à diffuser, ou imprimer les sujets de ce site, ou des extraits, sans en détourner le sens, pour études et-ou citations, en rapport avec la bible et les diverses façons de la comprendre, ils ne feront aucun procès en ces copiages à buts informatifs et non lucratifs.



Dernière édition par etudiant tj/tjc le Jeu 13 Aoû 2015 - 7:35, édité 5 fois (Raison : compléments d'objet précisions particulières)
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par etudiant tj/tjc Mar 21 Oct 2014 - 5:00

Article commenté entre ((…..))
Ce sujet commenté n’est pas une « attaque », ou une « apostasie contre les tj-wtb&ts », mais rappelle les ordonnances claires de YHWH, afin qu’il y aie des changements et améliorations notables en leur sein. (Galates 6:1)
les liens placés dans le texte cité en rapport avec le sujet  peuvent être mis entre ((...))  et des espaces entre les ((...-------...))
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

*** Texte pour le mardi 21 octobre 2014 ***
es14 p. 104 Octobre
Mardi 21 octobre

http://wol.jw.org/fr/wol/dt/r30/lp-f/2014/10/21
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013203

*** w13 15/3 As-tu « un cœur pour connaître Jéhovah » ? ***
As-tu « un cœur pour connaître Jéhovah » ?
« Je leur donnerai un cœur pour me connaître, pour savoir que je suis Jéhovah ; et ils devront devenir mon peuple » (Jérémie 24:7).
QUE RÉPONDRAIS-TU ?
En quel sens de nombreux Juifs contemporains de Jérémie étaient-ils « incirconci[s] de cœur » ?
Pourquoi chacun de nous devrait-il examiner son cœur ?
Comment avoir « un cœur pour [...] connaître » Jéhovah ?

1 LA FIGUE, fraîche ou sèche, est un fruit très apprécié, donc largement cultivé. Elle était prisée des Juifs de l’Antiquité (Nahoum 3:12 ; Luc 13:6-9). Contenant fibres, antioxydants et minéraux, elle serait, paraît-il, bonne pour le cœur.

2 Un jour, Jéhovah a fait un lien entre la figue et le cœur. Il ne vantait pas les bienfaits nutritionnels de la figue ; il parlait de façon imagée. Ce qu’il a inspiré au prophète Jérémie a un rapport avec ton cœur et celui de tes êtres chers. En examinant ses paroles, réfléchis aux enseignements qu’on peut en tirer.

3 Qu’a donc dit Dieu à propos de figues ? En 617 avant notre ère, alors que la nation de Juda était dans un triste état spirituel, il a annoncé l’avenir à Jérémie en lui montrant en vision deux sortes de figues : des « très bonnes » et des « très mauvaises » (lire Jérémie 24:1-3). Les mauvaises représentaient le roi Tsidqiya et d’autres comme lui, qui seraient traités durement par le roi Neboukadnetsar et son armée. Qu’en était-il d’Ézékiel, de Daniel et de ses trois compagnons, déjà à Babylone, et d’une partie des Juifs qui allaient y être déportés bientôt ? Ils étaient comparables aux bonnes figues. Selon la prophétie, un reste d’entre eux rentrerait en Israël pour rebâtir Jérusalem et son temple. C’est ce qui arriva (Jérémie 24:8-10 ; 25:11, 12 ; 29:10).

4 Au sujet de ceux que représentent les bonnes figues, Jéhovah a dit : « Je leur donnerai un cœur pour me connaître, pour savoir que je suis Jéhovah ; et ils devront devenir mon peuple » (Jérémie 24:7). Tel est notre verset thème, et comme il est encourageant ! Dieu veut en effet donner à des humains « un cœur pour [le] connaître ». (« Cœur » désigne ici les inclinations de l’individu.) Tu veux certainement avoir un tel cœur et faire partie du peuple de Dieu. Plusieurs étapes permettent d’arriver à cela : étudier la Bible et la mettre en pratique, se repentir et se retourner, vouer sa vie à Dieu, se faire baptiser au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint

((   https://bibles.forumactif.com/t196-quel-bapteme-est-valide-aux-yeux-de-yhwh-et-de-jc?highlight=bapt%C3%AAme    ))

 (Matthieu 28:19, 20 ; Actes 3:19). Sans doute as-tu déjà franchi ces étapes, ou te prépares-tu à le faire en fréquentant assidûment les Témoins de Jéhovah.

5 Que nous ayons franchi toutes ces étapes ou seulement quelques-unes, nous devons quand même veiller à notre mentalité et à notre conduite. Pourquoi ? Jérémie nous éclaire par d’autres déclarations à propos du cœur. Mais le cœur de qui ? Si certains de ses chapitres concernaient les nations voisines de Juda, Jérémie s’est surtout intéressé au peuple de Juda lui-même sous les règnes de cinq rois (Jérémie 1:15, 16). Il visait donc principalement des hommes, des femmes et des enfants qui avaient une relation d’engagement avec Jéhovah, puisque leurs ancêtres avaient choisi délibérément d’être une nation vouée à Jéhovah (Exode 19:3-8). Aux jours de Jérémie, ces Juifs avaient confirmé être voués à Dieu en disant : « Nous sommes venus vers toi, car toi, ô Jéhovah, tu es notre Dieu » (Jérémie 3:22). Mais, à ton avis, quel était l’état de leur cœur ?

BESOIN D’UNE « OPÉRATION » DU CŒUR ?

6 Grâce à des techniques de pointe, les médecins peuvent vérifier l’état et le fonctionnement du cœur. Mais Jéhovah est capable de beaucoup plus, comme en témoigne Jérémie. Il est suprêmement compétent ; ne dit-il pas : « Traître est le cœur, plus que toute autre chose, et il est extrêmement mauvais. Qui peut le connaître ? Moi, Jéhovah, je scrute le cœur, [...] pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses manières d’agir » (Jérémie 17:9, 10).
((YHWH fera rendre des comptes aussi aux enseignants tj-wtb&ts qui pratiquent « l’apostasie » envers lui, en plaçant des incises de narration mal ponctuées, dans des citations de textes bibliques, au sein même de nombreuses publications, et ils vont même jusqu’à exclure ; excommunier abusivement quiconque leur réclame bibliquement des rectifications de ces choses ; Cf. (Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de Jéhovah, vous qui tremblez à sa parole : “ Vos frères qui vous haïssent, qui vous excluent à cause de mon nom, ont dit : ‘ Que Jéhovah soit glorifié ! ’ Oui, il apparaîtra aussi avec joie chez vous, et ce sont eux qui seront couverts de honte. ” ))
« Scrute[r] le cœur » ne signifie pas soumettre à un examen médical l’organe de chair qui bat quelque trois milliards de fois en 70 ou 80 ans. Dieu parle là au sens figuré. Ce « cœur » désigne toute la personnalité de quelqu’un : ses désirs, ses pensées, ses inclinations, sa mentalité, ses objectifs... Tu as un tel cœur. Dieu peut l’examiner. Dans une certaine mesure, tu le peux aussi.

7 Pour nous préparer à cet examen, demandons-nous quel était l’état du cœur de la plupart des Juifs contemporains de Jérémie. La réponse tient dans cette expression surprenante du prophète : « Toute la maison d’Israël est incirconcise de cœur. » La circoncision physique des hommes n’était pas en question, puisqu’il venait de dire : « “Voyez : des jours viennent”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “et vraiment je ferai rendre des comptes à tous ceux qui sont circoncis mais qui sont restés incirconcis.” » Donc, même des hommes circoncis étaient « incirconci[s] de cœur » (Jérémie 9:25, 26). En quel sens ?

8 On trouve un indice sur le sens de « incirconci[s] de cœur » dans cette exhortation de Dieu aux Juifs : « Ôtez les prépuces de vos cœurs, hommes de Juda et habitants de Jérusalem ; de peur que ma fureur ne sorte [...], à cause de la méchanceté de vos manières d’agir. » D’où venaient ces manières d’agir méchantes ? De l’intérieur, du cœur (lire Marc 7:20-23). Dieu avait diagnostiqué avec précision le mal qui poussait les Juifs à agir méchamment : leur cœur était obstinément rebelle.
((donc apostats envers lui, car la rébellion à des ordonnances divines est de l’apostasie contre YHWH ; comme Deutéronome 4 :2   
http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t252-no-2-quest-ce-que-lapostasie-12-octobre-2015   
))
Leurs motivations et leurs raisonnements l’irritaient (lire Jérémie 5:23, 24 ; 7:24-26). C’est pourquoi il leur disait : « Faites-vous circoncire pour Jéhovah, et ôtez les prépuces de vos cœurs » (Jérémie 4:4 ; 18:11, 12).

9 Par conséquent, comme les contemporains de Moïse, ceux de Jérémie avaient besoin d’une « opération », une « circoncision », du cœur (Deutéronome 10:16 ; 30:6). « Ôte[r] les prépuces [des] cœurs » signifiait éliminer ce qui les rendait insensibles aux commandements divins, à savoir les raisonnements, les inclinations et les motivations qui ne concordaient pas avec ceux de Dieu (Actes 7:51).
((idem pour les/des enseignants tj-wtb&ts : Cf. (Actes 2:40) 40 Et par bien d’autres paroles il rendait pleinement témoignage et les exhortait, en disant : “ Sauvez-vous de cette génération tortueuse. [...]  ))

((   https://bibles.forumactif.com/t118p75-apostat-apostasie-selon-la-bible-selon-des-hommes#3996    ))


« UN CŒUR POUR CONNAÎTRE DIEU » AUJOURD’HUI

10 Quel bonheur que Dieu nous aide à voir clair dans notre cœur ! Mais, dira-t-on, en quoi cela concerne-t-il les Témoins de Jéhovah ? Si jadis beaucoup de Juifs agissaient méchamment ou devenaient des « mauvaises figues », il n’en va pas de même dans les congrégations chrétiennes : les serviteurs de Dieu aujourd’hui sont purs et fidèles.
((pas tous, depuis l’affaire des incises de narration mal ponctuées dans leur publications, et aux excommunications abusives de leur part))
Mais réfléchissons à cette supplication de David à Jéhovah : « Scrute-moi, ô Dieu, et connais mon cœur. Examine-moi, et connais mes pensées troublantes, vois s’il y a en moi quelque voie douloureuse » (Psaumes 17:3 ; 139:23, 24).
((par des courriers, par des sites web personnels, par des réclamations auprès des « anciens », dans les congrégations tj-wtb&ts, il est fait connaître auprès des dirigeants tj-wtb&ts les « voie(s) douloureuse(s) » qu’il y a en leur sein, en vue de leurs progrès, rectifications, et excuses pour leurs écarts mineurs ou importants, vis à vis des ordonnances divines de Yah))

11 Jéhovah veut que chacun de nous atteigne et garde un « état de santé » qu’il agrée. Jérémie révèle : « Toi, ô Jéhovah des armées, tu examines le juste ; tu vois les reins et le cœur » (Jérémie 20:12). Si le Tout-Puissant examine tous les cœurs, même celui du juste, ne devrions-nous pas nous-mêmes nous examiner honnêtement ? (lire Psaume 11:5). Ce faisant, nous pourrions discerner en nous une mentalité, un objectif ou un sentiment enfoui qui mérite notre attention. Nous pourrions déceler quelque chose qui rend notre cœur moins sensible, un « prépuce » qu’il nous faudrait enlever par une « opération chirurgicale ». Si tu admets qu’un examen de ton cœur serait utile, que devrais-tu y chercher ? Et comment y apporter les modifications nécessaires ? (Jérémie 4:4).

12 Une chose est sûre : Jéhovah ne nous forcera pas à changer. Il a dit des « bonnes figues » qu’il « leur donnerai[t] un cœur pour [le] connaître », et non qu’il leur imposerait un changement de cœur. Il leur fallait désirer avoir un cœur sensible reflétant leur connaissance de Dieu. Ne le devrions-nous pas, nous aussi ?

13 Jésus a dit : « Du cœur [...] sortent raisonnements mauvais, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, blasphèmes » (Matthieu 15:19). Manifestement, si un chrétien, poussé par son cœur insensible, commet l’adultère ou la fornication ((ou des transgressions des ordonnances divines telles Deutéronome 4 :2)) et ne se repent pas, il risque de perdre définitivement la faveur de Dieu. Mais il se pourrait que même quelqu’un qui ne commet pas de tels péchés laisse un mauvais désir croître dans son cœur (lire Matthieu 5:27, 28). C’est là qu’un autoexamen du cœur serait utile. Si tu analysais ton cœur, y trouverais-tu un sentiment inconvenant envers quelqu’un de l’autre sexe, un désir secret que Dieu ne tolérerait pas et qu’il faudrait éliminer ?

14 De même, il se pourrait qu’un chrétien qui n’a pas littéralement commis de « meurtre » laisse la rancune envers un frère couver dans son cœur au point de devenir de la haine (Lévitique 19:17). Fera-t-il le maximum pour chasser ce sentiment qui risque d’insensibiliser son cœur ? (Matthieu 5:21, 22).

15 Heureusement, la plupart des chrétiens n’ont pas ce « problème cardiaque ». Mais Jésus a aussi mentionné les « raisonnements mauvais »
((des enseignants tj-wtb&ts ont déjà déclaré : « nous avons le droit de placer des incises de narration entre simples virgules dans des citations bibliques, d’ailleurs, cela se pratique couramment dans des revues et livres qu’ils produisent et éditent, voici d’ailleurs des exemples photocopiés:… », mais en disant et en écrivant cela, ils ont complètement oublié les ordonnances claires de YHWH, voir Deutéronome 4 :2, etc. Cf. (Luc 16:10) 10 Celui qui est fidèle dans ce qui est tout petit est fidèle aussi dans ce qui est beaucoup, et celui qui est injuste dans ce qui est tout petit est injuste aussi dans ce qui est beaucoup. ))
des opinions ou des mentalités risquant d’affecter de nombreux aspects de la vie. Par exemple, un sens faussé de la fidélité à la famille. Certes, le chrétien veut avoir de l’« affection naturelle » pour ses proches, alors que tant de gens n’en ont pas en ces « derniers jours » (2 Timothée 3:1, 3). Mais il est possible qu’il tombe dans l’excès. Beaucoup pensent : « La voix du sang est la plus forte. » C’est pourquoi ils défendent un proche ou prennent parti pour lui envers et contre tout, et en font une affaire personnelle quand quelqu’un l’offense. Songe à quoi ce sentiment excessif a mené les frères de Dina ! (Genèse 34:13, 25-30). Imagine ce qu’Absalom avait dans le cœur pour en venir à assassiner son demi-frère Amnôn ! (2 Samuel 13:1-30). N’y avait-il pas des « raisonnements mauvais » à la base ?

16 Évidemment, aujourd’hui les vrais chrétiens n’assassinent pas. Mais se pourrait-il que l’un d’eux rumine des sentiments hostiles contre un frère ou une sœur qui, de façon réelle ou supposée, a manqué d’égards à quelqu’un de sa famille ? Peut-être qu’il refuse toute invitation de ce frère ou de cette sœur, ou ne lui offre jamais l’hospitalité (Hébreux 13:1, 2). Cette antipathie et ce manque d’hospitalité reflètent un manque d’amour et ne sont pas à minimiser. D’après ces symptômes, Celui qui examine les cœurs risque de diagnostiquer une « incirconcision » (Jérémie 9:25, 26). Or que conseille-t-il dans ce cas ? « Ôtez les prépuces de vos cœurs » (Jérémie 4:4).

ACQUÉRONS ET CONSERVONS « UN CŒUR POUR CONNAÎTRE DIEU »

17 Que faire si l’autoexamen de ton cœur t’a révélé qu’il n’est pas aussi sensible qu’il pourrait l’être aux conseils de Jéhovah, qu’il est quelque peu « incirconcis » ? Y as-tu détecté la crainte des hommes, une envie de prestige ou de luxe, voire une tendance à l’obstination ou à l’indépendance ? Tu ne serais pas le premier dans ce cas (Jérémie 7:24 ; 11:8). Jadis Jérémie a écrit que les Juifs infidèles avaient « un cœur obstiné et rebelle », précisant : « Ils n’ont pas dit dans leur cœur : “Craignons donc Jéhovah notre Dieu, Celui qui donne la pluie torrentielle et la pluie d’automne” » (Jérémie 5:23, 24).

((   http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t170-les-redacteurs-des-publications-des-tj-wtbts-ont-ils-la-crainte-respectueuse-de-yehowah    ))

Cela ne montre-t-il pas que pour « ôte[r] le prépuce de [notre] cœur », il est utile de cultiver une plus grande crainte mêlée d’une plus grande reconnaissance envers Jéhovah ? Une telle crainte salutaire peut rendre notre cœur plus sensible à ce que Dieu veut que nous soyons.

18 Si nous coopérons, Jéhovah nous donnera « un cœur pour [le] connaître ». C’est d’ailleurs ce qu’il a promis de faire pour les oints, participants de la nouvelle alliance : « Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. » Et pour ce qui est de bien le connaître ? « Ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : “Connaissez Jéhovah !” car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux. [...] Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus » (Jérémie 31:31-34).

19 Que tu espères recevoir les bienfaits éternels de cette nouvelle alliance au ciel ou sur terre, tu devrais vouloir connaître Jéhovah et faire partie de son peuple. Au préalable, il faut que tu aies été pardonné de tes péchés sur la base de la rançon payée par Christ. Rien que cette possibilité d’être pardonné devrait te pousser à pardonner toi aussi aux autres, même à ceux envers qui tu as peut-être de l’antipathie. Ta bonne volonté à éliminer toute éventuelle malveillance de ton cœur lui sera bénéfique. Tu montreras ainsi que non seulement tu désires servir Jéhovah, mais encore que tu le connais de mieux en mieux. Tu seras comme ces fidèles dont Jéhovah a dit par Jérémie : « Vous me chercherez vraiment et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur. Oui, je me laisserai trouver par vous » (Jérémie 29:13, 14).

[Note]
La nouvelle alliance fait l’objet du chapitre 14 du livre Dieu nous parle par Jérémie.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102010153
***


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Jeu 13 Aoû 2015 - 7:44, édité 8 fois (Raison : § indexation des liens externes au sujet cité)
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Les erreurs des Témoins de Jéhovah - Page 7 Empty Re: Les erreurs des Témoins de Jéhovah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum