LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE

ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Lun 9 Mar 2015 - 23:06

comment donc YHWH fait pour lire dans les coeurs des personnes ? comment les attire-t-il vers lui ?
Jean 6:44;65.
*(Jean 6:44) Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
(Jean 6:65) Alors il dit encore : “ Voilà pourquoi je vous ai dit : Personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est pas accordé par le Père. ”*
il les sélectionne puis, les choisit, donc les "oints" dans ce sens particulier ?

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(Ecclésiaste 12:10) * [...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
(2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*

(Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
(Ecclésiaste 12:13) *[...] La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.*

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par jw-verite le Mar 10 Mar 2015 - 10:29

etudiant tj/tjc a écrit:comment donc YHWH fait pour lire dans les coeurs des personnes ? comment les attire-t-il vers lui ?
Jean 6:44;65.
*(Jean 6:44) Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.
(Jean 6:65) Alors il dit encore : “ Voilà pourquoi je vous ai dit : Personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est pas accordé par le Père. ”*
il les sélectionne puis, les choisit, donc les "oints" dans ce sens particulier ?

Exact. L'onction n'est pas le choix mais la conséquence du choix. Le choix de Dieu se fait bien avant, par notre compréhension et notre réaction à sa Parole.

C'était déjà le cas à l'époque de Jésus :

Or, quand il fut seul, ceux qui étaient autour de lui avec les douze se mirent à l’interroger sur les exemples. Et il se mit à leur dire : “ À vous le saint secret du royaume de Dieu a été donné, mais pour ceux-là qui sont dehors, toutes choses se passent en exemples, pour que, bien que regardant, ils regardent et pourtant ne voient pas, et que, bien qu’entendant, ils entendent et pourtant n’en saisissent pas le sens, pour que jamais non plus ils ne reviennent et que le pardon ne leur soit accordé. ” - Marc 4:10-12


Quant à celui qui a été semé sur la belle terre, c’est celui qui entend la parole et en saisit le sens, qui porte alors du fruit et produit celui-ci cent fois autant, celui-là soixante, l’autre trente. ” - Matthieu 13:23



Paul a parlé aussi du choix de Dieu :

Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Oui, qu’est-ce que Paul ? Des ministres grâce auxquels vous êtes devenus croyants, comme le Seigneur a accordé à chacun. - 1 Corinthiens 3:5


L'ordre logique est donc celui-ci :

Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis - Éphésiens 1:13

On entend la parole, on y croit si Dieu nous a l'accordé (rien n'empêche de lui demander son aide) puis on reçoit l'esprit saint.

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Mar 10 Mar 2015 - 21:46

si nous avons un ou plusieurs points en accord de compréhensions bibliques, alors bien, cela rassure sur le fait que la bible peut, et doit être comprise avec bon sens.

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Mar 7 Avr 2015 - 6:31

des chrétiens, témoins de Jéhovah, ont pris et participé aux emblèmes, au cours du mémorial 2015, mais tous ceux qui participent ainsi, sont-il assurément des "oints" du groupe des 144000 adjoints à JC ?

quelle, ou quelles preuves peuvent-ils apporter de leur "onction" ? (s'ils le veulent ou s'ils le peuvent)
leur description personnelle, celle de leur affectation par l'Esprit Saint de YHWH, ne semble jamais décrite dans les publications des tj-wtb&ts, alors est-ce en raison du caractère privé et ultraconfidentiel, ou par impression personnelle, sans aucune manifestation spéciale de la part de YHWH ?
des observateurs de ces choses, peuvent-il douter de la véracité de l'onction des prétendants ? si oui dans quelle mesure ? sinon, expliquer svp.
liens sur le sujet:
http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t221-memorial-2015

https://www.google.fr/search?q=m%C3%A9morial+2015+onction+preuves&rlz=1C1AVNG_enFR621FR621&oq=m%C3%A9morial+2015+onction+preuves&aqs=chrome..69i57.10430j0j8&sourceid=chrome&es_sm=122&ie=UTF-8

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Mer 10 Juin 2015 - 6:45

recherches documentaires: OINTS
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200271355

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200271355#h=1

bonnes études et lectures biblique, et belles comparaisons entre les années de propositions d'explications bibliques sur le site www.jw.org 

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par TJ-WTB&TS le Ven 17 Juil 2015 - 22:16

citation d'un bel article de réflexion et bibliquement développé :

http://www.jw-verite.org/les-temoins-de-jehovah-face-a-la-bible/53-choisis-appeles-oints-esprit-saint-dieu-comment.html
Les doctrines des Témoins de Jéhovah face à la Bible

"Choisis", "appelés", "oints", oui mais comment ?

merci à son auteur et à son courage libre de toute contrainte.

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Ven 16 Oct 2015 - 23:18

Du nouveau dans la tour de garde de Janvier 2016, à étudier avec les plus grands soins.

JANVIER 2016LA TOUR DE GARDE (ÉDITION D’ÉTUDE)

JANVIER 2016LA TOUR DE GARDE (EN FRANÇAIS FACILE)
http://www.jw.org/fr/publications/
http://www.jw.org/fr/publications/revues/

17 SEMAINE DU 14 AU 20 MARS  « L’esprit témoigne avec notre esprit »
22 SEMAINE DU 21 AU 27 MARS « Nous voulons aller avec vous »
Ces deux articles expliqueront comment quelqu’un sait qu’il a reçu l’appel céleste et ce qui se produit alors chez lui. De plus, nous verrons quelle opinion les oints devraient avoir d’eux-mêmes, et comment nous devrions réagir si le nombre des participants aux emblèmes augmente.

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Dim 25 Oct 2015 - 3:12

Reportage sur le sujet :
*« Naître de nouveau » TG 2009 1 04 page 3 à 11


*** w09 1/4 p. 3-4 Naître de nouveau : est-ce la voie du salut ? ***


Naître de nouveau : est-ce la voie du salut ?


“ ÊTES-VOUS né de nouveau ? ” “ Oui ! ” répondront spontanément des millions de croyants dans le monde. Ils pensent en effet que la “ nouvelle naissance ” est la marque distinctive de tous les vrais chrétiens et l’unique voie du salut. Ils adhèrent aux idées de guides spirituels comme le théologien Robert Sproul, qui a écrit : “ Si quelqu’un n’est pas né de nouveau, [...] ce n’est pas un vrai chrétien. ”
Et vous ? Êtes-vous convaincu d’avoir connu personnellement cette “ nouvelle naissance ”, qui vous prépare au salut ? Dès lors, vous êtes certainement soucieux d’aider vos parents et vos amis à trouver et à emprunter eux aussi la voie du salut. Mais, évidemment, il faudrait d’abord qu’ils comprennent ce qui fait la différence entre quelqu’un qui est né de nouveau et quelqu’un qui ne l’est pas. Comment leur expliqueriez-vous ce que signifie être né de nouveau ?


Souvent on pense que l’expression “ né de nouveau ” s’applique à un chrétien qui s’est engagé solennellement à servir Dieu et le Christ, et qui à la suite de cela a subi un changement spirituel — une sorte de passage de la mort à la vie. D’ailleurs, certains dictionnaires définissent les “ nés de nouveau ” comme étant en général des chrétiens qui ont renouvelé ou confirmé leur profession de foi, en particulier après avoir vécu une puissante expérience religieuse.


Mais vous seriez peut-être surpris d’apprendre que les définitions qui précèdent ne correspondent pas exactement à ce que dit la Bible. Aimeriez-vous savoir ce que la Parole de Dieu enseigne réellement sur la nouvelle naissance ? Il vous sera sans aucun doute bénéfique d’approfondir le sujet, car la compréhension exacte de ce que signifie la nouvelle naissance aura une incidence sur votre vie présente et sur votre espérance.


Qu’enseigne la Bible ?


L’expression “ naître de nouveau ” ne figure que dans un seul récit de la Bible, celui de Jean chapitre 3, versets 1 à 12. Il s’agit d’une discussion captivante que Jésus a eue avec un chef religieux à Jérusalem. Nous vous invitons à lire attentivement ce passage qui est reproduit à la page suivante.
Dans cette discussion, Jésus met en lumière plusieurs caractéristiques de la nouvelle naissance. Son argumentation nous permettra de répondre à cinq questions essentielles :


▪ Est-il important de naître de nouveau ?
▪ Est-ce que naître de nouveau est un choix personnel ?
▪ Quelle est la raison d’être de la nouvelle naissance ?
▪ Comment s’opère-t-elle ?
▪ Quels changements entraîne-t-elle ?


Essayons de répondre à chacune de ces questions.
[Note]
L’expression “ nouvelle naissance ” figure en 1 Pierre 1:3, 23. En Jean 3:3, 7 on rencontre les expressions “ naît de nouveau ” et “ naître de nouveau ”. Toutes ont pour racine le verbe grec génnaô.
[Encadré/Illustration, page 4]


“ Vous devez naître de nouveau ”


  “ Or il y avait un homme d’entre les Pharisiens : Nicodème c’était son nom, un chef des Juifs. Celui-ci vint vers lui de nuit et lui dit : ‘ Rabbi, nous savons que toi, en tant qu’enseignant, tu es venu de Dieu, car personne ne peut accomplir ces signes que tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. ’ En réponse Jésus lui dit : ‘ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ’ Nicodème lui dit : ‘ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Il ne peut tout de même pas entrer une deuxième fois dans la matrice de sa mère et naître ? ’ Jésus répondit : ‘ Oui, vraiment, je te le dis : Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne t’étonne pas parce que je t’ai dit : Vous devez naître de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. 
Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ’ En réponse Nicodème lui dit : ‘ Comment ces choses peuvent-elles se faire ? ’ En réponse Jésus lui dit : ‘ Tu es un enseignant d’Israël et pourtant tu ne sais pas ces choses ? Oui, vraiment, je te le dis : Ce que nous savons, nous en parlons, et ce que nous avons vu, nous en témoignons, mais vous ne recevez pas notre témoignage. Si je vous ai dit des choses terrestres et pourtant vous ne croyez pas, comment croirez-vous si je vous dis des choses célestes ? ’ ” — Jean 3:1-12.


*** w09 1/4 p. 5 Naître de nouveau : est-ce important ? ***


Naître de nouveau : est-ce important ?


DURANT sa conversation avec Nicodème, Jésus a mis l’accent sur l’importance de passer par la nouvelle naissance, c’est-à-dire de naître de nouveau. Comment s’y est-il pris ?
Notons les termes que Jésus a utilisés : “ Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” (Jean 3:3). La tournure qu’il a employée — “ si quelqu’un ne... il ne peut ” — insiste sur la nécessité de naître de nouveau. Illustrons cette idée. Quand on dit : “ Si la chenille ne se métamorphose, elle ne peut devenir papillon ”, on fait ressortir que la métamorphose est une étape incontournable pour que la chenille devienne papillon. De la même façon, Jésus affirmait que naître de nouveau est une étape incontournable pour “ voir le royaume de Dieu ”.


Enfin, comme pour dissiper tout doute qui aurait pu subsister dans l’esprit de son interlocuteur, Jésus a affirmé : “ Vous devez naître de nouveau. ” (Jean 3:7). Il est donc clair que, pour Jésus, naître de nouveau est une condition requise, un préalable absolu, pour “ entrer dans le royaume de Dieu ”. — Jean 3:5.
Puisque Jésus a tant mis l’accent sur l’importance de la nouvelle naissance, les chrétiens ne devraient-ils pas s’assurer qu’ils ont une bonne compréhension de ce sujet ? Par exemple, pensez-vous qu’un chrétien peut choisir de naître de nouveau ?


[Entrefilet, page 5]
“ Si la chenille ne se métamorphose, elle ne peut devenir papillon. ”


*** w09 1/4 p. 5-6 Naître de nouveau : est-ce un choix personnel ? ***


Naître de nouveau : est-ce un choix personnel ?


JÉSUS a dit : “ Vous devez naître de nouveau. ” (Jean 3:7). Mais qui prend l’initiative de la nouvelle naissance ? Certains prédicateurs, pour exhorter leurs ouailles à devenir des chrétiens nés de nouveau, reprennent ces paroles sous la forme d’un ordre : “ Naissez de nouveau ! ” Ainsi, ils enseignent que c’est à chaque croyant de prendre la décision d’obéir à Jésus et de se préparer à la nouvelle naissance. Si on suit ce raisonnement, naître de nouveau serait un choix personnel. Mais ce point de vue est-il conforme aux propos que Jésus a tenus à Nicodème ?


Comme le révèle une lecture attentive de ce passage, Jésus n’enseignait pas que c’est à l’homme de décider de passer ou non par la nouvelle naissance. Qu’est-ce qui nous permet d’affirmer cela ? L’expression grecque qui correspond à “ naît de nouveau ” en Jean 3:3 pourrait aussi être traduite par : “ doit naître d’en haut ”. Cette variante permet de comprendre que la nouvelle naissance vient “ d’en haut ”, c’est-à-dire “ du ciel ”, ou “ du Père ”. (Jean 19:11, note ; Jacques 1:17.) Ainsi, c’est Dieu qui prend l’initiative de la nouvelle naissance. — 1 Jean 3:9.


Retenons l’expression : “ d’en haut ” ; elle nous permet en effet de comprendre pourquoi ce n’est pas à l’humain de prendre l’initiative de sa nouvelle naissance. Le principe est le même que pour notre naissance physique : est-ce nous qui avons pris la décision de naître ? Non, bien sûr. De manière analogue, ce n’est pas à nous de décider de naître de nouveau ; c’est Dieu, notre Père céleste, qui décide d’accorder ou non la nouvelle naissance à quelqu’un (Jean 1:13). C’est donc à juste titre que Pierre s’est exclamé : “ Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, car selon sa grande miséricorde il nous a donné une nouvelle naissance. ” — 1 Pierre 1:3.


Est-ce un ordre ?


Certains se demanderont en toute logique : ‘ Finalement, si ce n’est pas à nous de décider de naître de nouveau, pourquoi Jésus nous a-t-il donné cet ordre : “ Vous devez naître de nouveau ” ? ’ Effectivement, si ces paroles sont un ordre, il nous aurait demandé quelque chose qui est en réalité hors de notre portée. Cela ne semble pas très conséquent. Dans ce cas, que peuvent bien vouloir dire ces mots : “ Vous devez naître de nouveau ” ?


Intéressons-nous de plus près à cette expression. Il s’avère qu’en grec, la tournure n’est pas à l’impératif, mais à l’indicatif. En d’autres termes, quand Jésus a dit : “ Vous devez naître de nouveau ”, il ne donnait pas un ordre. Il énonçait simplement un fait : “ Il est nécessaire que vous naissiez d’en haut. ”
Pour illustrer cette nuance entre ordre et énoncé d’un fait, nous pourrions citer l’exemple de ce jeune garçon qui n’habite plus chez son père. Il a pris l’habitude à l’école de remplacer son nom de famille par celui de son beau-père. Le maître d’école lui explique gentiment que, normalement, il n’a pas le droit de le faire. “ Pour prendre ce nom, précise-t-il, tu dois être le fils de cet homme. ” Par ces mots, l’instituteur ne lui donne pas un ordre : “ Sois le fils de cet homme ! ” Il veut plutôt lui dire : “ Il est nécessaire que tu sois son fils. ” Le maître est simplement en train de lui fournir une information ; il lui indique la condition requise pour prendre ce nom. 
De même, quand Jésus a dit : “ Vous devez naître de nouveau ”, il donnait simplement une information ; il indiquait la condition requise pour “ entrer dans le royaume de Dieu ”.
Cette dernière notion — le Royaume de Dieu — va nous permettre de répondre à une autre question concernant la nouvelle naissance : Quelle est sa raison d’être ? C’est là un élément essentiel pour comprendre précisément ce que signifie être né de nouveau.


[Note]
C’est l’option retenue par plusieurs traductions de la Bible. Par exemple, on lit dans La Bible des peuples : “ Celui qui n’est pas né d’en haut ne peut pas voir le Royaume de Dieu. ”
[Illustration, page 6]


Quelle comparaison peut-on établir entre la nouvelle naissance et la naissance physique ?


*** w09 1/4 p. 7-8 La nouvelle naissance : quelle est sa raison d’être ? ***


La nouvelle naissance : quelle est sa raison d’être ?


DE NOMBREUX chrétiens pensent que la nouvelle naissance est la condition requise pour accéder au salut éternel. Notons cependant quelle est, selon Jésus lui-même, la raison d’être de la nouvelle naissance : “ Si quelqu’un ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ” (Jean 3:3). Ainsi, selon les termes qu’il emploie, il faut naître de nouveau pour “ voir le royaume de Dieu ”, autrement dit pour ‘ y entrer ’. ‘ Mais, rétorqueront certains, entrer dans le royaume de Dieu ou obtenir le salut, n’est-ce pas la même chose ? ’ Pas vraiment. Pour saisir la nuance entre ces deux idées, arrêtons-nous d’abord sur le sens de l’expression “ royaume de Dieu ”.


Le mot royaume fait référence à une forme de gouvernement. L’expression “ royaume de Dieu ” signifie donc “ gouvernement de Dieu ”. La Bible enseigne que Jésus Christ, le “ Fils de l’homme ”, est le Roi de ce gouvernement, et qu’il partage la royauté avec d’autres rois (Daniel 7:1, 13, 14 [2 :44] ; Matthieu 26:63, 64). De plus, dans une vision donnée à l’apôtre Jean, il a été révélé que ces rois associés à Jésus sont des personnes issues “ de toute tribu, et langue, et peuple, et nation ”. (Révélation 5:9, 10 ; 20:6.) 
Enfin, la Parole de Dieu explique que ceux qui sont appelés à régner avec Jésus forment un “ petit troupeau ” comptant 144 000 membres, “ qui ont été achetés de la terre ”. — Luc 12:32 ; Révélation 14:1, 3.


Mais où se situe le siège de ce gouvernement ? Le “ royaume de Dieu ” est aussi appelé le “ royaume des cieux ”, ce qui souligne que Jésus et les rois qui lui sont adjoints règnent depuis les cieux (Luc 8:10 ; Matthieu 13:11). Ainsi, le “ royaume de Dieu ” est un gouvernement céleste, à la tête duquel se trouvent Jésus Christ et un groupe de dirigeants qui sont choisis [[oints]] parmi les humains.


Par conséquent, quand Jésus affirmait que l’on doit naître de nouveau pour “ entrer dans le royaume de Dieu ”, que voulait-il dire ? Qu’il faut naître de nouveau pour faire partie de ceux qui iront vivre au ciel pour y régner avec lui. En résumé, la nouvelle naissance a pour but de préparer un nombre limité d’humains à régner au ciel avec Christ.


Nous avons donc vu jusque-là que la nouvelle naissance revêt une grande importance, que c’est Dieu qui en prend l’initiative, et qu’elle destine un groupe d’humains à aller vivre au ciel pour y régner avec Christ.


Mais comment s’opère cette nouvelle naissance ?


[Entrefilet, page 7]
La nouvelle naissance a pour but de préparer un nombre limité d’humains à régner au ciel avec Christ.
[Illustration, page 7]


Jésus Christ et un groupe de dirigeants choisis parmi les humains constituent le “ royaume de Dieu ”.


*** w09 1/4 p. 8-9 La nouvelle naissance : comment s’opère-t-elle ? ***


La nouvelle naissance : comment s’opère-t-elle ?


LORS de sa discussion avec Nicodème, Jésus a souligné l’importance de la nouvelle naissance ; il a montré qui en prend l’initiative et a expliqué quelle est sa raison d’être. Mais il a aussi parlé de la manière dont s’opère cette nouvelle naissance. C’est en effet ce qui ressort de cette déclaration : “ Si quelqu’un ne naît d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ” (Jean 3:5). Ainsi, l’eau et l’esprit interviennent dans la nouvelle naissance. Mais que désigne l’expression : “ d’eau et d’esprit ” ?


“ D’eau et d’esprit ” : en quel sens ?


Étant un chef religieux juif, Nicodème était bien placé pour savoir ce que désigne la tournure “ esprit de Dieu ” dans ce qu’on appelle communément l’Ancien Testament ; il s’agit de la force agissante de Dieu, cette force qui permet parfois à des humains d’accomplir des actes prodigieux (Genèse 41:38 ; Exode 31:3 ; 1 Samuel 10:6). De ce fait, quand Jésus a employé le mot “ esprit ”, Nicodème a compris qu’il parlait de l’esprit saint, à savoir la force agissante de Dieu.


Mais Jésus a aussi mentionné l’eau ; à quoi faisait-il allusion ? Il est intéressant de noter quels événements sont mentionnés dans le récit juste avant et après la conversation avec Nicodème. On lit en effet que Jean le baptiseur et les disciples de Jésus baptisaient dans l’eau les croyants (Jean 1:19, 31 ; 3:22 ; 4:1-3). C’était là une pratique religieuse bien connue des habitants de Jérusalem. Nicodème a donc compris que Jésus ne parlait pas de l’eau en général, mais plus précisément de l’eau du baptême.


Baptisés “ avec de l’esprit saint ”


‘ Naître d’eau ’ signifie donc être baptisé dans l’eau. Que signifie alors ‘ naître d’esprit ’ ? Avant qu’ait lieu la conversation entre Jésus et Nicodème, Jean le baptiseur avait annoncé que l’esprit interviendrait aussi dans le baptême. “ Moi, a-t-il dit,* je vous ai baptisés avec de l’eau, mais lui [Jésus] vous baptisera avec de l’esprit saint. ” (Marc 1:7, 8). Marc a raconté dans son Évangile comment s’est déroulé le premier baptême de ce genre : “ Au cours de ces jours-là, Jésus vint de Nazareth de Galilée et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt en remontant hors de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir et l’esprit, comme une colombe, descendre sur lui. ” (Marc 1:9, 10). Quand Jésus a été immergé dans le Jourdain, il a été baptisé avec de l’eau ; au moment où il a reçu l’esprit venant du ciel, il a été baptisé avec de l’esprit saint. * , a-t-il dit,*[incise apocryphe]


Environ trois ans après son baptême, Jésus a fait à ses disciples la promesse suivante : “ Vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours. ” (Actes 1:5). Quand cela s’est-il produit ?
À la Pentecôte 33 de notre ère. Ce jour-là, environ 120 disciples de Jésus étaient réunis dans une maison à Jérusalem. “ Tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux [...], et ils se remplirent tous d’esprit saint. ” (Actes 2:1-4). Ce même jour, d’autres croyants qui se trouvaient à Jérusalem ont été exhortés à se faire baptiser dans l’eau. “ Repentez-vous , leur a dit l’apôtre Pierre, * et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint. ” Comment ses auditeurs ont-ils réagi ? “ Ceux [...] qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées. ” — Actes 2:38, 41. *, leur a dit l’apôtre Pierre, *[incise apocryphe]


Elle s’opère en deux temps


Que nous apprend le récit de ces baptêmes à propos de la nouvelle naissance ? Qu’elle s’opère en deux temps. Nous avions relevé que Jésus avait d’abord été baptisé avec de l’eau et qu’ensuite il avait reçu l’esprit saint. De la même façon, ses premiers disciples ont d’abord été baptisés dans l’eau — certains par Jean le baptiseur — et c’est après cela qu’ils ont reçu l’esprit saint (Jean 1:26-36). Les 3 000 nouveaux disciples, eux aussi, ont d’abord été baptisés dans l’eau avant de recevoir l’esprit saint.


Au vu de ce qui s’est passé à la Pentecôte, comment la nouvelle naissance devrait-elle en principe s’opérer aujourd’hui ? De la même façon que pour les apôtres et les premiers disciples de Jésus. D’abord, la personne se repent de ses péchés, elle renonce à sa conduite passée, elle promet à Jéhovah de l’adorer et de le servir toute sa vie, et elle rend publique sa promesse en se faisant baptiser dans l’eau.


((  http://bibles.forumactif.com/t196-quel-bapteme-est-valide-aux-yeux-de-yhwh-et-de-jc  ))


Puis, si Dieu décide de la choisir pour aller vivre au ciel et faire partie de son Royaume, elle reçoit l’onction de l’esprit saint. La nouvelle naissance se déroule donc en deux temps : d’abord le baptême avec de l’eau, dont l’humain prend l’initiative ; puis le baptême avec de l’esprit, dont Dieu prend l’initiative. Lorsque quelqu’un reçoit ces deux baptêmes, on peut dire qu’il est “ né de nouveau ”.


Mais pourquoi Jésus, dans sa conversation avec Nicodème, a-t-il utilisé la tournure ‘ naître d’eau et d’esprit ’ ? C’était pour souligner que ceux qui seraient baptisés d’eau et d’esprit subiraient un changement extraordinaire. L’article suivant abordera cette facette de la nouvelle naissance.


[Note]
Un jour que des personnes allaient être baptisées, l’apôtre Pierre a employé ce terme dans le même sens : “ Quelqu’un peut-il interdire l’eau ? ” — Actes 10:47.
[Illustration, page 9]


Jean baptisait dans l’eau les Israélites repentants.


*** w09 1/4 p. 10-11 La nouvelle naissance : quels changements entraîne-t-elle ? ***


La nouvelle naissance : quels changements entraîne-t-elle ?


LORSQUE Jésus a parlé du baptême avec de l’esprit saint, pourquoi a-t-il employé la tournure ‘ naître d’esprit ’ ? (Jean 3:5.) Dans un sens figuré, le mot “ naissance ” désigne le début, la genèse, de quelque chose ; on parle par exemple de “ la naissance d’une nation ”. Dès lors, la “ nouvelle naissance ” désigne un “ nouveau début ”, un nouveau départ. 
De ce fait, au sens figuré, les termes “ naître ” et “ nouvelle naissance ” impliquent un nouveau départ, un changement radical, dans les relations entre Dieu et ceux qui sont baptisés avec de l’esprit saint.


Comment ce changement se produit-il ?


Pour montrer comment Dieu prépare des humains à aller vivre au ciel pour y régner avec Christ, Paul a recouru à une comparaison tirée de la vie courante de l’époque. Il a expliqué aux chrétiens du 1er siècle que Dieu allait les ‘ adopter comme fils ’ et qu’ainsi il pourrait les traiter ‘ comme des fils ’. (Galates 4:5 ; Hébreux 12:7.) 
Cette notion d’adoption permet de comprendre le genre de changements qui intervient quand une personne est baptisée avec de l’esprit saint. À propos, vous souvenez-vous de ce jeune garçon dont nous avons raconté l’histoire précédemment ?


Les changements qu’entraîne l’adoption


Ce garçon veut utiliser le nom de son beau-père, mais il n’en a pas le droit parce qu’il n’est pas son fils. Pourtant, un jour, il se produit un événement majeur dans la vie de l’enfant : son beau-père décide de l’adopter. Quels avantages cela va-t-il procurer au jeune garçon ? Dès l’instant où il sera adopté, il bénéficiera des mêmes droits qu’un enfant légitime, entre autres celui de porter le nom de son père adoptif. L’adoption va changer complètement l’existence de cet enfant : de nouveaux horizons vont s’ouvrir à lui.


Toutes proportions gardées, cet exemple illustre ce qui arrive au chrétien qui passe par la nouvelle naissance. Arrêtons-nous sur quelques points communs. Le premier : le garçon dont nous venons de parler n’aura le droit de se faire appeler de son nouveau nom que s’il remplit une condition requise, celle d’être le fils de l’homme qui l’a recueilli. 
Toutefois, il ne peut à lui seul répondre à cette exigence ; en effet, c’est son bienfaiteur qui prend l’initiative de l’adopter. De même, un chrétien ne peut être appelé à vivre au ciel pour régner avec Christ que s’il remplit une condition requise, celle de passer par la nouvelle naissance.
 
Toutefois, il ne peut à lui seul répondre à cette exigence ; en effet, c’est Dieu qui prend l’initiative de la nouvelle naissance.


Autre point commun : la situation de ce garçon a changé. Grâce à quoi ? Grâce à la procédure d’adoption qui a été engagée. Bien évidemment, cette procédure n’a en rien affecté la nature physique de l’enfant ; après son adoption, il était toujours le même. Simplement, une fois que les conditions requises pour l’adoption ont été réunies, il a bénéficié d’un nouveau statut. 
C’était un nouveau départ dans sa vie, une “ nouvelle naissance ” pour ainsi dire. Il est devenu le fils de l’homme qui l’a adopté, un membre de sa famille, ce qui lui a donné le droit d’utiliser son nom.


Pour reprendre le parallèle, un chrétien qui passe par la nouvelle naissance connaît un changement de situation. Grâce à quoi ? Grâce à une démarche juridique que Jéhovah a effectuée pour adopter un groupe d’humains imparfaits. 
L’apôtre Paul, qui faisait partie de ce groupe, a écrit à ses compagnons de l’époque : “ Vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : ‘ Abba, Père ! ’ L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ” (Romains 8:15, 16). 
En vertu d’une procédure d’adoption, ces chrétiens étaient devenus des membres de la famille de Dieu, des “ enfants de Dieu ”. — 1 Jean 3:1 ; 2 Corinthiens 6:18.


Bien évidemment, ce n’est pas parce que ces chrétiens avaient été adoptés par Dieu que leur nature en avait été affectée ; en effet, ils étaient toujours imparfaits (1 Jean 1:8). 
Cela dit, comme l’a précisé Paul, une fois que les conditions requises étaient réunies, ils bénéficiaient d’un nouveau statut. 
Du même coup, l’esprit de Dieu avait implanté dans leur cœur la certitude qu’ils vivraient au ciel avec Christ (1 Jean 3:2). 
Cette conviction profonde, conférée par l’esprit saint, les amenait à poser un regard radicalement différent sur l’existence (2 Corinthiens 1:21, 22). 
C’était un nouveau départ dans leur vie, en somme une “ nouvelle naissance ”.


Au sujet des fils que Dieu adopte, la Bible précise : “ Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans. ” (Révélation 20:6). 
En compagnie du Christ, les fils adoptifs de Dieu feront partie du Royaume céleste. L’apôtre Pierre a expliqué aux chrétiens de son époque qu’ils recevraient “ un héritage qui ne peut se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir ”, avant d’ajouter que cet héritage était “ tenu en réserve dans les cieux ” pour eux (1 Pierre 1:3, 4). Quel héritage exceptionnel !


Toutefois, cette notion d’autorité royale suscite une autre interrogation : si ceux qui sont nés de nouveau doivent vivre au ciel pour y régner avec Christ, qui seront leurs sujets ? Nous nous pencherons sur cette question dans l’article suivant.
[Illustration, page 10]
À quelle comparaison tirée de la vie courante Paul a-t-il recouru ? *

 Fin de reportage

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(2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par JESUISFILSDEDIEU le Dim 25 Oct 2015 - 9:37

sunny naître d'eau et d'esprit Signifie dans la chair .

 voir le Royaume des Cieux dans la chair sur terre part l'esprit qui vie en nous (jean 6:63 ). 

la Preuve biblique et en

1 Jean 5:6 c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité.
 
Car il y en a trois qui rendent témoignage:


l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord.


Luc 12:50 Or j'ai à être baptisé d'un Baptême; et combien suis-je pressé jusqu'à ce qu'il soit accompli.


De quel Baptême fait allusion Jésus ici .


Plus qu’ils a Déjà été Baptiser de l'eau symbolique par jean et celui du Père du Feu du Saint Esprit !
jésus dit qu'ils et presser de recevoir un autre baptême !
celui de la résurrection  Jésus parle de sa mort de la chair a un baptême   qui et la résurrection des mort 
Car celui là va lui permettre de revenir avec le pouvoir de les ressusciter non par le baptême de l'eau mais celui du  feu du saint l'esprit qui et la vie éternel pour ceux qu'ils le reçoive 
 
jean 20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
= nouvelle alliance le Baptême du Christ c'est a dire celui de l'esprit saint  comme jésus a reçus du Père   Hébreux 10:19 
Voila pourquoi les Apôtre dise en Hébreux  6:2  de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.
(Luc 24:50-51 vs Eph 2:6 )
Voilà Pourquoi les Apôtre disait en :


Éphésien 2:6 il nous a ressuscités ensemble
et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, 


Donc la Résurrection et un Baptême c'est de ce Baptême la qu'il et question pour la Fin des Temps


jean 6:40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.…  

Cette résurrection des dernier jours et d'ordre spirituel ! 


car il vous faut non seulement croire en lui et le voir et avoir Foi en Lui donc sa sadresse a des Vivant ! 


car les Mort non plus de souvenire et ne peuve ni entendre ni voir  et encor moins croire !


Voilà pourquoi les Apôtre Dires ainsi de Même que le Christ .Romain 7:4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, >>> mis à mort <<


Qui Corresponde au Baptême de L'esprit saint qu'il on reçus Mort quant a la Chair Mais Vivant quant a L'esprit. 
(Romain 8:7-8_11-14 )  voir le liens si dessous 


" http://docteurangelique.forumactif.com/t18396-mort-quant-a-la-chair-vivant-quant-a-l-esprit "

= La 1er Résurrection c'est le Baptême du Feu de L'esprit Saint .


Révélation  20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux... 
(Hébreux 2:14-15 vs Isaïe 28:18 - Isaïe 25- 8 )
 
(la 2 eme Mort c'est la destruction de la chair )

Je suis Crie .

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Lun 26 Oct 2015 - 6:33

Merci de tes avis commentés, à comparer avec la bible.

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Mer 28 Oct 2015 - 20:18

Par le fait qu'il s'est trouvé, et qu'il se trouve encore des incises de narration apocryphes, (et des images choquantes et obscènes en graphismes 'artistiques'), au sein de nombreuses publications (tj-wtb&ts), supervisées ou produites par les membres du Collège Central des "témoins de Jéhovah" des usa,(une poignée d'hommes pour nourrir spirituellement une multitude), 
peut-on penser, ou croire à leur "onction de par l'Esprit Saint" pour eux, et pour ceux qui espèrent, et qui visent la vie céleste au sein du groupe des 144000 ?
Certains tj-wtb&ts on foi en leur "onction", d'autres sont sceptiques et peuvent voir un paradoxe, ou ne pas croire en ces "onctions".
http://bibles.forumactif.com/t440-comment-et-pourquoi-enlever-les-insertions-apocryphes-des-publications-tj-wtbts
Quelles preuves ou descriptions de leur "onction" réelle peuvent-ils (nous) décrire assurément ?
Il y a du tâtonnement, dans leurs "explications", ceci depuis bien des années.
http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t98-proteger-lorganisation-des-temoins-de-jehovah-et-de-jesus-et-la-verite-biblique-comment-pourquoi#2129

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par TJ-WTB&TS le Dim 1 Nov 2015 - 19:50

Quels chocs que ces messages !

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Ven 6 Nov 2015 - 7:40

TJ-WTB&TS a écrit:Quels chocs que ces messages !
Ces messages sont comme des signaux incitant à la prudence, aux avis basés sur la Bible et la réalité, pas la fiction, et incitent à développer de la capacité au discernement et de la capacité de réflexion, indispensables à tout serviteur (ante) de IHVH et de JC.
Ces messages ne sont pas des "critiques malveillants", bien au contraire :
*(1 Thessaloniciens 5:21, 22) 
21 Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. 22 Abstenez-vous de toute forme de méchanceté.*
*1 Thessaloniciens 5:21, 22
21 Vérifiez* toutes choses+ ; tenez ferme ce qui est excellent+.22 Abstenez-vous de toute forme de méchanceté+.*

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par TJ-WTB&TS le Jeu 12 Nov 2015 - 18:14

Donc, si j'ai bien compris, si quelqu'un dit, ou se dit "oint", pour le groupe des 144000, comment peut-on le croire ou être sûr de cette "onction" ?

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Sam 14 Nov 2015 - 8:21

TJ-WTB&TS a écrit:Donc, si j'ai bien compris, si quelqu'un dit, ou se dit "oint", pour le groupe des 144000, comment peut-on le croire ou être sûr de cette "onction" ?
Par ce reportage, tu peux évaluer les choses concernées :



Les derniers jours associés à l’apostasie. Les/ou/des faux « oints » « apostats »  se sont-ils infiltrés au sein des assemblées chrétiennes diverses ? :

Reportage ((commenté entre)) (( No 2 Qu’est-ce que l’apostasie ? 12 octobre 2015  ))

 
*** it-1 p. 622-624 http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=it-1+p.+622-624
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200002686



Les derniers jours associés à l’apostasie. 
L’expression “ derniers jours ” ou d’autres du même genre sont parfois utilisées en rapport avec l’apostasie qui devait se manifester au sein de la congrégation chrétienne. ((depuis le premier siècle de notre ère))


L’apôtre Paul écrivit à Timothée : “ La parole inspirée ((par IHVH)) dit clairement que dans les périodes à venir, quelques-uns abandonneront la foi, faisant attention à des paroles inspirées trompeuses, et à des enseignements de démons. ” (1Timothée 4:1 ; voir aussi Actes 20:29, 30).


Dans une lettre postérieure, à Timothée, Paul revint sur cette question, et parla de “ derniers jours ” au futur.
Comme les ((des)) humains renonceraient à bien se conduire, ces “ derniers jours ” seraient des “ temps critiques, difficiles à supporter ” ou, plus littéralement, des ‘ temps fixés violents ’. (Int.) ((comme les violences d’avant le déluge ou celles d’après le déluge, aux temps de « Nimrod », et celles de nos générations actuelles ?))


Après avoir décrit en détail la conduite instable et pervertie qui serait celle des gens de cette époque, Paul ajouta : “ Parmi ceux-là il y a ces hommes qui s’insinuent dans les maisonnées et emmènent captives de faibles femmes chargées de péchés, conduites par divers désirs, et qui apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité. ” (2Timothée 3:1-7).
 
Ensuite il mit en contraste ces gens corrompus et Timothée, qui, lui, avait suivi de près son enseignement, et il l’encouragea à ‘ demeurer dans les choses qu’il avait apprises et qu’on l’avait persuadé de croire ’. (2Timothée 3:8-17 ; voir aussi 2Timothée 4:3-5.) ((voir aussi Deutéronome 4:2 ))
 
Il est donc clair, vu le contexte, que l’apôtre informait Timothée bien à l’avance de ce qui se passerait parmi les prétendus chrétiens ((toutes dénominations chrétiennes comprises)) et décrivait les fruits que finirait par produire l’apostasie.
 
De même, l’apôtre Pierre fit connaître à l’avance à ses frères chrétiens les pressions qui viendraient de l’intérieur de la congrégation ; il dit : “ Il y aura aussi parmi vous de faux enseignants. ((voir aussi Deutéronome 4:2)) Ces gens-là introduiront furtivement des sectes destructrices et renieront même le propriétaire qui les a achetés, amenant sur eux-mêmes une prompte destruction. Et beaucoup suivront leurs dérèglements. ((à propos de ces « dérèglements » : voir aussi Deutéronome 4:2   COMMENT ET POURQUOI ENLEVER LES INSERTIONS APOCRYPHES DES PUBLICATIONS TJ-WTB&TS ?  COMMENT PLACER DES INSERTIONS DANS LES CITATIONS BIBLIQUES? etc…)) ” (2Pièrre 2:1, 2).
 

Jude fit écho à cet avertissement dans un encouragement aux chrétiens “ à livrer un dur combat pour la foi ” ((IMITEZ LEUR FOI [[ENVERS IHVH LE VRAI DIEU]]  ))  : “ Quant à vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été prononcées autrefois par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ ; ils vous disaient : ‘ Au dernier temps il y aura des moqueurs qui iront selon leurs propres désirs ((comme les désirs de transgresser habilement : Deutéronome 4:2 )) de choses impies. ’ ” (Jude 3, 17, 18).



Vers la fin du 1er siècle de notre ère, des éléments apostats s’étaient clairement manifestés. ((depuis les années passées aussi, et même à ce jour))


De nos jours, le fruit complet de cette apostasie est bien visible ((comme les désirs de transgresser habilement : Deutéronome 4:2 )) ; les “ derniers jours ” dont Paul parla sont arrivés.
 
“ L’achèvement du système de choses. ” 
Cependant, comme Jésus Christ l’avait prédit, l’apostasie n’eut pas raison de tous les chrétiens ; les vrais chrétiens, les fidèles, allaient être comme du “ blé ” mêlé à de la “ mauvaise herbe ”.


Après le début de la présence du Christ, invisible, en esprit, et durant “ l’achèvement du système de choses ” qui serait là, la différence entre le “ blé ” et la “ mauvaise herbe ” apparaîtrait nettement ((comme ceux qui transgressent habilement : Deutéronome 4:2 et ceux qui luttent contre ces transgressions au sein des publications bibliques diverses))


La “ mauvaise herbe ”, “ les fils du méchant ”, serait ‘ ramassée ((par les « Anges moissonneurs »)) hors du royaume du Fils de l’homme ’.


Cette épuration de la véritable congrégation chrétienne laisserait un champ de blé pur.


Les faux chrétiens seraient à l’extérieur de la congrégation chrétienne authentique. ((quelle est celle-ci ?))
Alors que tous ceux qui seraient identifiés à la mauvaise herbe seraient finalement jetés dans le “ four de feu ”, les chrétiens comparables au blé ‘ resplendiraient comme le soleil dans le royaume de leur Père ’. (Matthieu 13:24-30, 37-43.)


Cela présageait sans équivoque les derniers instants du système de choses soumis à la domination méchante de Satan, précédant sa destruction.


D’autre part, cet exemple de Jésus laissait entendre que l’apostasie donnerait pleinement son fruit de méchanceté durant “ l’achèvement du système de choses ” dominé par Satan.


Logiquement donc, à cette époque-là, les conditions devant marquer les “ derniers jours ” et détaillées par les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes seraient visibles sur une grande échelle parmi les prétendus chrétiens.


On verrait augmenter l’illégalité ((comme les désirs de transgresser habilement : Deutéronome 4:2 , ce qui et illégal du point de vue de Jéhovah)) et la désobéissance aux parents. Les gens seraient “ amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ”. (2Timothée 3:2-5.)


Il y aurait aussi “ des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs et disant : ‘ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ’ ” — 2Pierre 3:3, 4.


L’exemple prophétique donné par Jésus montrait également que du temps devait passer avant que les individus comparables à de la mauvaise herbe ne se manifestent distinctement et ne soient finalement détruits.


Puisque les apôtres savaient cela, s’ils utilisèrent l’expression “ derniers jours ” et d’autres semblables en rapport avec l’apostasie, ce n’était pas parce qu’ils s’attendaient à voir arriver aussitôt la présence de Jésus suivie de la destruction des impies.


Ainsi, Paul écrivit aux Thessaloniciens : “ Cependant, frères, en ce qui concerne la présence de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni émouvoir soit par une parole inspirée, soit par un message verbal, soit par une lettre comme venant de nous, comme quoi le jour de Jéhovah est là. Que personne ne vous séduise d’aucune manière, parce que ce jour ne viendra que si l’apostasie arrive d’abord et que l’homme d’illégalité se révèle, le fils de destruction. ” — 2Thesssaloniciens 2:1-3.***

((  PUBLICATIONS ET "SÉDUCTIONS"  ))
Fin de reportage.

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(Ecclésiaste 12:10) * [...] trouver les paroles délicieuses et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes.*
(2 Timothée 2:15) *[...] expose correctement la parole de la vérité.*

(Psaume 49:3) *3 Ma bouche va énoncer des choses de sagesse, et la méditation de mon cœur [portera] sur des choses intelligentes.*
(Ecclésiaste 12:13) *[...] La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le [vrai] Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute [l’obligation] de l’homme.*

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par JESUISFILSDEDIEU le Sam 14 Nov 2015 - 10:06

TJ-WTB&TS a écrit:Donc, si j'ai bien compris, si quelqu'un dit, ou se dit "oint", pour le groupe des 144000, comment peut-on le croire ou être sûr de cette "onction" ?
sunny les véritable oints  son et ne son pas  . car pas encore reçus  le Baptême du Feu de L'Esprit Saint qui et la (1er) résurrection des Morts  de la fin des temps ! jean 6:38-40

Elle aura Lieux au temps Fixe d'avance comme il et écrit en

1 Cor 15: Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés


52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. (( a la fin des temps )) La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.… ((ici il et clairement ecrit Nous = donc il parle d'eux  Même les Apôtres seront là présent sur terre dans les dernier jours ))



Voila pourquoi il et clairement écrit en 1 thessalonicien 4:16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Vs Mat 24:31 Trompette .


17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 


Qui prouve que les oint sont bien sur terre au moment de la dernier trompette attendant la résurrection Spirituel (Baptême de l'esprit saint )  a la rencontre du Seigneur et non  comme le prétendre certain  au Ciel déjà depuis  pour les Tj 1914 ? preuve appuyer et Irréfutable par l’évangile .   
Ceux qui recevront la réssurection c'est a dire le Baptême du Feu de L'esprit saint  qui et la Vie éternel


Alors sur ceux là  


Romain 8:1-2 Ceux donc qui sont en union avec Christ Jésus n’ont pas de condamnation.


2 >Car la loi de l’esprit <=(la loi de la foi  selon la nouvelle alliance Hebreux 10:16/ 8:10 ? jeremi 24:7/31:33? Romain 11:27? 2 Cor 3:3???

qui donne la vie éternel en union avec Christ Jésus


                                                            t’a libéré de la loi du péché et de la mort. romain 8:1-2?

été vous en union avec le Père et le Fils ...

Alors Vous n'été plus sous la loi du péché et de la mort  ... (1Cor 15:26- 1Cor 15:54-55 -Rév 21:4 )

comme je le suis   révélation 20:6


Je suis la Résurrection et la Vie éternel je suis Crie .


Isaïe 40:6 Ecoute!Quelqu'un dit :Crie


et l'on a dit :Que crirai-je 


il vous faut Croire en lui pour pouvoir hériter de la vie éternel comme il et écrit .et vous aurait la vie éternel . Mat 24:44 - Mat 25:1-13...


Jean 5:21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.


Je suis Crie 

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Sam 14 Nov 2015 - 11:28

Merci de tes avis, tous les internautes aussi ont leurs propres avis et compréhensions, qui peuvent être nuancés, en accord ou en désaccord avec certains points que tu présentes ici.


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Dim 6 Déc 2015 - 16:23, édité 1 fois

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Sam 5 Déc 2015 - 16:03

L’esprit ((Saint de YAH)) témoigne avec notre esprit
La Tour de Garde (étude) 2016
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016045
« Nous voulons aller avec vous »La Tour de Garde (étude) 2016
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016046
Prendre et participer aux emblèmes est-ce réellement réservé uniquement aux 144000 *oints* (selon des tj-wtb&ts) ? 
Ou bien les autres *oints* ou *choisis* et *attirés par IHVH* qui forment, et formeront  « les autres brebis », peuvent-ils eux aussi prendre le *pain* et le *vin* (en symbole de soumission à l'ordonnance de Jésus)  jusqu’à ce que Jésus-Christ  « arrive » de nouveau ? Car tous reçoivent assurément un appel à servir le vrai Dieu IHVH, et une part d'Esprit Saint de la personne de YHWH, mais leur vie future est réservée à la décision de Yah, soit pour la vie aux cieux (pour le groupe des 144000 sélectionnés et *choisis*), soit pour la vie sur terre (pour le reste des humains *choisis* pour cette attribution) ?
références à considérer: Jean 6:44 ; 14:6
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2014605?q=attire+j%C3%A9hovah&p=par
JÉHOVAH NOUS ATTIRE PAR LA RANÇON § 7-19

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par TJ-WTB&TS le Mer 9 Déc 2015 - 7:17

Excellentes questions Question , merci de les produire ainsi. study

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2 Corinthiens 13 : 8 :  Car nous ne pouvons rien faire contre la vérité, mais seulement pour la vérité.
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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Ven 11 Déc 2015 - 18:10

TJ-WTB&TS a écrit:Excellentes questions Question , merci de les produire ainsi. study
Sujet à suivre avec attention.

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Ven 25 Déc 2015 - 9:08

Citations : 
****QUESTIONS DES LECTEURS
LA TOUR DE GARDE AVRIL 2016 http://www.jw.org/fr/publications/
Que sont le « gage » et le « sceau » que chaque chrétien oint reçoit de Dieu ? (2 Corinthiens 1:21, 22 ; note).
ˇ Le gage : D’après un ouvrage de référence, le terme grec rendu par « gage » en 2 Corinthiens 1:22 était « un terme juridique et commercial » désignant « le premier versement, les arrhes, l’acompte, qui paient à l’avance une partie du prix d’achat et garantissent ainsi le droit à l’article en question, ou qui valident un contrat ». Dans le cas des oints, Jéhovah leur donne à l’avance un gage de leur récompense. Le paiement complet décrit en 2 Corinthiens 5:1-5 signifie pour eux revêtir un corps céleste incorruptible. Leur récompense comprend également le don de l’immortalité (1 Corinthiens 15:48-54). En grec moderne, un terme voisin désigne une bague de fiançailles. C’est une image appropriée pour ceux qui feront partie de l’épouse symbolique de Christ (2 Corinthiens 11:2 ; Révélation 21:2, 9).
ˇ Le sceau : Dans le passé, le sceau servait de signature prouvant la propriété, l’authenticité ou l’autorisation. Dans le cas des oints, ils sont « scellés », ou marqués, au sens figuré par l’esprit saint en tant que propriété de Dieu (Éphésiens 1:13, 14). Cependant, le sceau d’un chrétien oint ne devient définitif qu’à un certain moment avant qu’il meure, fidèle, ou bien avant le déclenchement de la grande tribulation (Éphésiens 4:30 ; Révélation 7:2-4).


Autrefois, on appliquait un sceau sur de l’argile ou de la cire pour authentifier un document.****

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par JESUISFILSDEDIEU le Sam 2 Jan 2016 - 10:26

sunny  A ne pas Oublier que Jésus bien qu'ils fut baptiser de l'esprit saint par le Père , n'avez pas encore le pouvoir de baptiser du feu de l'esprit saint qui et la 1 er résurrection des Mort. 

il na put le faire que après sa 2 eme résurrection . (Jean 20:22-23)
Car  sa 1 er résurrection  qui et la vie éternel fut spirituel le baptême de l'esprit saint qu'il a reçus  par le Père . 

les Apôtre on reçus le baptême de l'esprit saint parc qu’ils on crue et on mi leur foi en lui  .(Jean 6:38-40) (Galates 3:22)

il on u logiquement la promesse qui leur été fait de recevoir la vie éternel qui et le Saint Esprit Baptême  le même baptême que Jésus Christ a réçus non celui de l'eaux mais celui du feu du saint esprit prophétiser par jean baptiste .( Matthieu 3:11)

a partir de la il on put  voir (jean 3:3-5) le royaume des Cieux , car il on put monter au Ciel et êtres  transporte par l'esprit au royaume des cieux .(Éphésiens 2:6) 


La 2eme foi qu'ils apparaitra (hébreux 9:28) l'or de son 2eme avènement du Fils de L'homme , il en sera pareille le Fils de Dieu sera sur terre prêchant l’avertissement Divin .(Hébreux 12:26) (Éphésiens 1:17-18)

Or l'or de son 2eme avènement au Temp Fixe d’avance il sera a nouveaux transporte au Royaume des Cieux pour recevoir les dernier recommandation final du Père pour le jugement   , non comme au Temp de jésus par sa mort sur le poteaux , car il a donner sa vie a ce sujet 1 foi pour toute (hébreux 9:28_ Hebreux 10:14) 

Mais par L'esprit il sera transporté a nouveaux au prés du Père au royaume des Cieux pour déclenchez l’avènement Final  (Daniel 7:13 ) il recevra tout les information et la puissance nécessaire  pour le jugement et la bataille d’Armageddon (Mika 7:15-17) (Matthieu 24:29-31)( Isaïe 49:23)(Malaki 3:16)

 Isaïe 40:6 Ecoute ! Quelqu'un dit:"Crie! Et l'on a dit ! "Que crierai-je 

un nom nouveaux (Rév 3:12 )il ni a pas d'autre non sous les cieux pour êtres sauver 

Je suis Crie .

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Sam 2 Jan 2016 - 11:55

Nous savons tous que Jésus a bien été "oint" ,ou "choisi", ou "désigné"par IHVH, maintenant, comme le thème du sujet est :  ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?, cela concerne quiconque se dit ou se prétend être "oint" par IHVH, afin de faire sa volonté à lui, et être admis, soit aux cieux en tant que l'un des 144000,
ou, dans un second cas, obtenir le don gratuit, pour avoir une vie terrestre éternelle, comme Jésus l'explique en  study  Jean 17:3 Ceci signifie la vie éternelle+ : qu’ils apprennent à te connaître*+, toi, le seul vrai Dieu+, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ+.

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par JESUISFILSDEDIEU le Sam 2 Jan 2016 - 12:36

sunny La Preuve ? , et tu ou été vous toujours sous le joug du Péché et de la Mort !

Si Oui alors la preuve et irréfutable que vous n’êtes pas Oint du Saint Esprit  .

de plus le titre du sujet dit bien aussi (comment ) si tu a prix soin de prendre les passage biblique que j'ai poster il traite bien du titre du sujet 


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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

Message par etudiant tj/tjc le Sam 2 Jan 2016 - 15:06

JESUISFILSDEDIEU a écrit:sunny La Preuve ? , et tu ou été vous toujours sous le joug du Péché et de la Mort ! Si Oui alors la preuve et irréfutable que vous n’êtes pas Oint du Saint Esprit  . de plus le titre du sujet dit bien aussi (comment ) si tu a prix soin de prendre les passage biblique que j'ai poster il traite bien du titre du sujet  Je suis Crie .
Jean le Baptiseur, était bien oint ou choisi par IHVH, il avait reçu de l'Esprit-Saint, et pourtant il est mort lui aussi, comme tous les oints de son époque ou génération, idem à notre génération.

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Re: ONCTION DE L ESPRIT SAINT : COMMENT ? PREUVES ?

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