LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE

texte quotidien

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: texte quotidien

Message par Invité le Ven 13 Mai 2011 - 8:20

*** w09 15/12 p. 22 § 14 Le moyen de salut prévu par Dieu : le Messie ! ***
Jéhovah a permis que Jésus meure pour deux raisons essentielles. Premièrement, en se montrant fidèle jusqu’à la mort, Jésus a répondu à une des questions importantes renfermées dans le “ saint secret ”. En allant jusqu’au sacrifice suprême, il a prouvé qu’un homme parfait peut conserver son “ attachement à Dieu ” et soutenir la souveraineté divine, quelles que soient les épreuves que lui impose Satan (1 Tim. 3:16). Deuxièmement, comme l’a dit Jésus, ‘ le Fils de l’homme est venu pour donner son âme comme rançon en échange de beaucoup ’. (Mat. 20:28.) Cette “ rançon correspondante ” a payé la dette héritée par les descendants d’Adam, à savoir le péché et la mort, et a permis d’offrir la vie éternelle à tous ceux qui acceptent de voir en Jésus le moyen de salut choisi par Dieu. — 1 Tim. 2:5, 6.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption. — Rom. 8:21.

Message par Invité le Ven 13 Mai 2011 - 23:20

Texte pour le 14 mai 2011

Au sein de la congrégation chrétienne, nous vivons dans un véritable paradis spirituel. En effet, nous sommes en paix avec Dieu et avec nos compagnons. Notons comment Isaïe a décrit prophétiquement ces conditions : “ Ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Une nation ne lèvera pas l’épée contre une nation, et ils n’apprendront plus la guerre. ” (Is. 2:3, 4). En nous laissant influencer par l’esprit de Dieu, nous contribuons à la beauté du paradis spirituel. Toutefois, ce que l’avenir nous réserve est encore plus exaltant. Sous la domination de Jésus, les humains obéissants connaîtront une paix sans précédent, ils parviendront à la perfection. Après avoir passé avec succès l’épreuve finale à la fin du règne millénaire, “ les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix ”. — Ps. 37:11 ; Rév. 20:7-10.

w09 15/4 5:18, 19.

Invité
Invité

Texte pour le 15 mai 2011

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011 - 0:04

Je suis la lumière du monde. Jean 8:12.

Longtemps avant la naissance de Jésus sur la terre, le prophète Isaïe a déclaré : “ Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Quant à ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre profonde, sur eux la lumière a brillé. ” (Is. 9:2). L’apôtre Matthieu a expliqué que Jésus a réalisé cette prophétie quand il a commencé à prêcher et à dire : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ” (Mat. 4:16, 17). Grâce au ministère de Jésus, le peuple a trouvé la lumière spirituelle et a été libéré des enseignements de la fausse religion. “ Je suis venu comme une lumière dans le monde, a dit Jésus, afin que tout homme qui a foi en moi ne demeure pas dans les ténèbres. ” (Jean 1:3-5 ; 12:46). Votre reconnaissance pour les trésors spirituels que vous avez trouvés en Jésus vous pousse-t-elle à en faire profiter d’autres, tant par vos paroles que par votre belle conduite ? w09 15/7 1:12, 13.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011 - 8:05

Dans quel but a-t-il été la lumière du monde? Certainement pas dans un but profane ou matérialiste. Il a refusé d’essayer de redresser le système politique alors en place et n’a pas accepté la royauté qui lui a été proposée, que ce soit par Satan, le chef du monde, ou par le peuple (Luc 4:5-8; Jean 6:15; 14:30). Jésus a témoigné beaucoup de compassion aux affligés et il les a soulagés comme nul autre n’aurait pu le faire. Mais il savait qu’un soulagement définitif ne pouvait être apporté au sein d’une société humaine condamnée par Dieu en raison du péché héréditaire et manipulée par d’invisibles forces spirituelles méchantes. Faisant preuve de perspicacité divine, Jésus a axé toute sa vie sur l’accomplissement de la volonté de Dieu. — Hébreux 10:7.

Invité
Invité

Texte pour le 16 mai 2011

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011 - 22:50

La paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus. Phil. 4:7.

Paul vivait une situation dont nous ne connaissons pas la nature exacte, mais qui l’affligeait beaucoup. La seule chose qu’il pouvait faire en la circonstance, c’était de demander à Jéhovah d’extirper ce mal. Alors que l’apôtre le suppliait pour la troisième fois, Jéhovah lui a révélé que son “ épine dans la chair ” ne serait pas ôtée miraculeusement. Paul s’est donc résigné et a focalisé toute son attention sur son ministère (2 Cor. 12:7-10). Faut-il en déduire que nous devrions cesser de confier à Jéhovah notre détresse (Ps. 86:7) ? Bien au contraire ! La Bible nous exhorte en ces termes : “ Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu. ” (Phil. 4:6). Jéhovah ne fera peut-être pas disparaître nos difficultés, mais il pourra répondre à nos prières en préservant nos facultés mentales. En quel sens ? Après avoir prié, nous pourrions prendre conscience qu’il est dangereux de se laisser ronger par l’inquiétude. w09 15/12 2:10, 11.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mai 2011 - 8:05

j'aime bien se verset de PAUL

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Mai 2011 - 12:26

alain 425 a écrit:j'aime bien se verset de PAUL

moi de même par contre le Psaume 23 est mon préféré

Invité
Invité

Texte pour le 17 mai 2011

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 0:24

Je t’écris ces choses [...] pour que tu saches comment tu dois te conduire dans la maisonnée de Dieu. 1 Tim. 3:14, 15.

Une façon de montrer que nous avons trouvé notre place dans la congrégation et que nous la chérissons consiste à coopérer pleinement avec “ l’esclave fidèle et avisé ” et avec le Collège central qui le représente (Mat. 24:45-47). Comment réagissons-nous aux directives que nous donne l’esclave ? Au fil des années, nous avons reçu des conseils précis sur la tenue et les divertissements, et des mises en garde contre une utilisation imprudente d’Internet. Nous attachons-nous à obéir à ces conseils avisés, de manière à protéger notre spiritualité ? Que dire du culte familial ? Suivons-nous scrupuleusement la recommandation d’y réserver une soirée par semaine ? Si nous sommes célibataires, consacrons-nous du temps à l’étude de la Parole de Dieu ? Que nous soyons seuls ou en famille, Jéhovah nous bénira si nous tenons compte des instructions de l’esclave.

w09 15/11 3:2, 3.

Invité
Invité

Texte pour le 17 mai 2011

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 0:25

Je t’écris ces choses [...] pour que tu saches comment tu dois te conduire dans la maisonnée de Dieu. 1 Tim. 3:14, 15.

Une façon de montrer que nous avons trouvé notre place dans la congrégation et que nous la chérissons consiste à coopérer pleinement avec “ l’esclave fidèle et avisé ” et avec le Collège central qui le représente (Mat. 24:45-47). Comment réagissons-nous aux directives que nous donne l’esclave ? Au fil des années, nous avons reçu des conseils précis sur la tenue et les divertissements, et des mises en garde contre une utilisation imprudente d’Internet. Nous attachons-nous à obéir à ces conseils avisés, de manière à protéger notre spiritualité ? Que dire du culte familial ? Suivons-nous scrupuleusement la recommandation d’y réserver une soirée par semaine ? Si nous sommes célibataires, consacrons-nous du temps à l’étude de la Parole de Dieu ? Que nous soyons seuls ou en famille, Jéhovah nous bénira si nous tenons compte des instructions de l’esclave.

w09 15/11 3:2, 3.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 3:22

Aujourd’hui encore, la congrégation chrétienne mondiale est la maisonnée de Dieu, “ colonne et soutien de la vérité ”. Un des moyens les plus sûrs pour nous bâtir, pour renforcer nos relations avec Dieu et nous préparer à faire sa volonté, est d’assister et de participer régulièrement aux réunions de la congrégation à laquelle nous appartenons. Dans une lettre adressée à la congrégation de Corinthe, Paul s’est attardé sur ce qui était dit lors des réunions. Il souhaitait que les propos tenus à cette occasion soient clairs, compréhensibles, de sorte que ceux qui étaient présents puissent être ‘ bâtis ’. (1 Corinthiens 14:12, 17-19.) Nous pourrons être bâtis de la sorte à condition de reconnaître que c’est Jéhovah Dieu qui a non seulement autorisé, mais soutenu cette disposition que sont les congrégations locales.

Invité
Invité

Texte pour le 18 mai 2011

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 23:32

Dites la vérité chacun à son prochain. Éph. 4:25.

Faire preuve d’honnêteté signifie-t-il révéler les moindres détails à quiconque nous pose une question ? Pas obligatoirement. Durant son ministère, Jésus a montré que certaines personnes ne méritaient pas qu’on leur réponde directement ou qu’on leur révèle certains renseignements. Notez, par exemple, sa répartie quand des chefs religieux hypocrites lui ont demandé d’où lui venait le pouvoir d’accomplir des signes et des miracles : “ Je vais vous poser une seule question. Vous me répondez, et je vous dirai, moi aussi, par quel pouvoir je fais ces choses. ” Comme les scribes et les anciens refusaient de lui répondre, Jésus a conclu : “ Moi non plus je ne vous dis pas par quel pouvoir je fais ces choses. ” (Marc 11:27-33). Jésus savait qu’il avait affaire à des hommes corrompus et impies ; dès lors, il ne s’est pas senti tenu de répondre à leur question (Mat. 12:10-13 ; 23:27, 28). Il en va de même pour nous aujourd’hui : nous devons nous méfier des apostats et d’autres individus malfaisants qui recourent à la fourberie et à la ruse à des fins purement égoïstes. — Mat. 10:16 ; Éph. 4:14. w09 15/6 3:3, 6.

Invité
Invité

Texte pour le 19 mai 2011

Message par Invité le Mer 18 Mai 2011 - 22:37

Ne sont-ils pas tous des esprits pour un service public, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ? Héb. 1:14.

Les anges fidèles se comptent par millions dans les cieux. Tous sont “ puissants par la force ” et ‘ exécutent la parole ’ de Dieu (Ps. 103:20 ; Rév. 5:11). Ces fils spirituels de Dieu ont chacun leur personnalité, sont dotés de qualités divines et jouissent du libre arbitre. Ils sont superbement organisés et placés par leur Père à des positions élevées. Tous les anges se sont réjouis quand ‘ la terre a été fondée ’. Tandis que ce joyau sans pareil dans l’univers était aménagé pour accueillir l’humanité, ils accomplissaient avec délice leurs propres missions (Job 38:4, 7). Puis Jéhovah a créé l’homme “ quelque peu au-dessous des anges ” mais à son “ image ”, donnant ainsi aux humains la possibilité de refléter les qualités admirables de leur Créateur (Héb. 2:7 ; Gen. 1:26). Si Adam et Ève avaient fait bon usage du don du libre arbitre, ils auraient pu, eux et leurs descendants, vivre dans une demeure paradisiaque et faire partie de la famille universelle de Jéhovah au même titre que ses autres créatures intelligentes. w09 15/5 3:1, 2, 4.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mai 2011 - 12:57

Ces anges puissants n’apparaissent plus de façon visible sur la terre dans le but d’agir en faveur des serviteurs de Jéhovah, comme le jour où ils délivrèrent les apôtres de prison ; néanmoins, les serviteurs de Dieu ont l’assurance que des armées invisibles protectrices sont constamment présentes, des armées aussi réelles que celles qui entouraient le prophète Élisha et son serviteur. “ Il donnera à ses anges un ordre à ton sujet, pour te garder dans toutes tes voies. ” Oui, “ l’ange de Jéhovah campe autour de ceux qui le craignent, et il les délivre ”. — Ps 91:11 ; 34:7 ; Ac 5:19 ; 2R 6:15-17.

Invité
Invité

Texte pour le 20 mai 2011

Message par Invité le Jeu 19 Mai 2011 - 22:34

Élihou le fils de Barakel le Bouzite répondit et dit : Je suis jeune en jours et vous êtes des vieux. C’est pourquoi je me suis effacé et j’ai craint de vous exposer mon savoir. Job 32:6.

Après l’intervention des trois faux consolateurs de Job, le récit se poursuit avec Élihou, venu lui aussi consoler Job. Élihou a commencé par écouter les raisonnements tenus par Job et par ses trois compagnons. Il a fait montre d’une plus grande sagesse que ces quatre hommes, qui étaient pourtant ses aînés. Il a parlé respectueusement à Job et l’a appelé par son nom, contrairement aux autres. Il l’a félicité pour sa vie droite, mais il l’a également repris pour avoir trop cherché à se justifier. Enfin, Élihou a affirmé que servir Dieu fidèlement est bien la meilleure des voies (Job 36:1, 11). Quel bel exemple pour ceux qui, à notre époque, sont amenés à conseiller autrui ! Élihou a été patient, a écouté attentivement, a félicité quand c’était possible et a émis des remarques constructives. — Job 33:32. w09 15/4 1:8.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 20 Mai 2011 - 7:52

Élihu ayant au préalable écouté ses aînés exposer ce qu’ils avaient à dire, ses propres paroles n’en eurent que plus de poids. Visiblement, Élihu possédait la clé du problème, alors que les autres avaient démontré qu’ils n’avaient pas saisi la question pendante. Au fait, quelle était cette question? Elle portait sur la légitimité de la domination divine et sur l’existence d’hommes qui resteraient fidèles à Jéhovah peu importe les souffrances qu’ils devraient endurer. — Job 1:7 à 2:10.

Invité
Invité

Message par Auteur du site le Ven 20 Mai 2011 - 18:33

---par son esprit saint,YHWH soutenait chaque jour Elyou et Job;idem pour son soutient aux serviteurs oints et à la GF des autres brebis fidèles...

retour vers le futur

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Texte pour le 22 mai 2011

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011 - 23:52

Christ [vous a laissé] un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces. 1 Pierre 2:21.

Étant disciples de Christ, nous souhaitons l’imiter dans notre ministère et dans notre vie. Notre objectif n’est donc pas seulement de transmettre la connaissance de la Bible, mais aussi de refléter les qualités de Jéhovah, et tout particulièrement son amour. Que nous ayons beaucoup ou peu de connaissance, que nos aptitudes à enseigner soient excellentes ou limitées, l’amour que nous manifesterons contribuera dans une large mesure à toucher le cœur de ceux à qui nous prêchons. Pour être efficaces dans l’œuvre qui consiste à faire des disciples, nous devons donc imiter Jésus en enseignant avec amour. Bien entendu, pour être un bon enseignant, il faut une connaissance approfondie du sujet et de l’habileté à transmettre cette connaissance. Jésus a aidé ses disciples à atteindre ce but. Jéhovah, par l’intermédiaire de son organisation, nous aide aujourd’hui à atteindre ce même but (Is. 54:13 ; Luc 12:42). Toujours est-il que nous devons nous fixer pour objectif d’enseigner non seulement avec notre intellect, mais aussi avec notre cœur. Quand on associe connaissance, habileté et amour, on obtient souvent de très bons résultats. w09 15/7 3:4, 5.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 23 Mai 2011 - 9:11

l'esprit saint soutient mais nous devons faire aussi notre part du chemin.

Invité
Invité

Texte pour le 25 mai 2011

Message par Invité le Mer 25 Mai 2011 - 1:37

Paul désira [...] avoir [Timothée] comme compagnon de voyage. Actes 16:3,Bible en français courant.

Paul a invité Timothée à devenir son collaborateur. Imaginez la surprise et l’enthousiasme de Timothée ! Quel honneur ! Effectivement, pendant des années, Timothée a accompagné dans leurs voyages Paul et d’autres frères pour effectuer diverses missions que leur confiaient les apôtres ou les anciens. Le ministère de Paul et de Timothée a affermi la foi des chrétiens de l’époque (Actes 16:4, 5). C’est ainsi que beaucoup ont eu connaissance des progrès que faisait Timothée. Au bout d’une dizaine d’années, Paul a écrit aux Philippiens : “ Je n’ai personne d’autre qui ait une attitude comme [celle de Timothée] et qui se soucie réellement des choses qui vous concernent. [...] Comme un enfant avec son père, avec moi il a travaillé comme un esclave pour faire progresser la bonne nouvelle. ” — Phil. 2:20-22. w09 15/12 1:3.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Mai 2011 - 7:58

Paul choisit alors Silas (Silvain), et traversa la Syrie puis entra en Asie Mineure (vers 49-52 de n. è.). Sans doute à Lystres, l’apôtre prit des dispositions pour que le jeune Timothée l’accompagne et il le circoncit (Ac 15:36–16:3). La circoncision n’était pas une obligation chrétienne, mais si Timothée, à moitié Juif, était resté incirconcis, cela aurait certainement indisposé les Juifs contre la prédication de Paul. En supprimant cet obstacle éventuel, Paul agit par conséquent en harmonie avec ce qu’il écrivit plus tard aux Corinthiens : “ Pour les Juifs [...], je suis devenu comme un Juif. ” — 1Co 9:20.

Invité
Invité

Texte pour le 26 mai 2011

Message par Invité le Mer 25 Mai 2011 - 22:17

Ma fille, ta foi t’a rétablie. Va en paix. Marc 5:34.

La pitié et la compassion de Jésus se traduisaient par des actes. On en a pour preuve ce qui est arrivé à cette femme qui souffrait d’un flux de sang depuis 12 longues années. Elle savait que, d’après la Loi mosaïque, sa maladie la rendait impure, elle, et quiconque la toucherait (Lév. 15:25-27). Cependant, la réputation et la conduite de Jésus l’ont convaincue qu’il serait disposé à la guérir. Elle s’est dit : “ Si je touche ne serait-ce que ses vêtements de dessus, je serai rétablie. ” Rassemblant son courage, elle a touché le vêtement de Jésus et a immédiatement senti qu’elle était guérie. Jésus s’est rendu compte qu’une personne l’avait touché. Il l’a donc cherchée du regard. Craignant certainement une réprimande pour avoir violé la Loi, cette femme, toute tremblante, est tombée à ses pieds et lui a expliqué sa situation. Jésus a-t-il repris la malheureuse ? Pas du tout. D’un ton rassurant, il a prononcé les mots qui constituent le texte d’aujourd’hui (Marc 5:25-33). Nul doute que ces paroles empreintes de bonté ont réconforté cette femme. w09 15/9 1:11, 12

Invité
Invité

Texte pour le 27 mai 2011

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 22:16

Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité ! Job 27:5.

Job a vécu dans l’intervalle qui sépare Joseph, l’arrière-petit-fils d’Abraham, et le prophète Moïse. Le livre qui porte son nom, probablement écrit par Moïse, explique pourquoi Jéhovah a permis que Job souffre et quelle a été l’issue de ses épreuves. Ce livre n’est pas simplement le récit des tribulations d’un homme parmi tant d’autres. Il met en évidence des questions d’une portée universelle. Ce livre montre que c’est en toute justice que Jéhovah exerce sa souveraineté. Il permet aussi de discerner que, dans l’épisode du jardin d’Éden, c’est l’intégrité de tous les serviteurs de Dieu sur la terre qui a été remise en question et que c’étaient leurs perspectives d’avenir à tous qui étaient évoquées. Job n’était pas conscient de toutes les implications de sa conduite ; reste qu’il n’a pas laissé ses trois “ compagnons ” le faire douter de son intégrité. Ce récit devrait fortifier notre foi et nous assurer que nous pourrons nous aussi rester fidèles et soutenir la souveraineté de Jéhovah. w09 15/8 1:8.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 8:10

La ruse suivante de Satan pour briser l’intégrité de Job consistait à faire intervenir trois de ses compagnons (Job 2:11-13). Qu’il a dû être éprouvant pour lui d’entendre leurs accusations. S’il avait admis leur raisonnement, il aurait perdu sa confiance en Jéhovah Dieu. Leurs propos décourageants auraient pu le démoraliser et le faire renoncer à son intégrité, l’objectif visé par Satan.
Au lieu de cela, Job exprima sa détermination ainsi : “ Jusqu’à ce que j’expire, je ne me dessaisirai pas de mon intégrité ! ” (Job 27:5). Il n’a pas dit ‘ Je ne vous laisserai pas me dessaisir de mon intégrité ! ’ car il savait que celle-ci dépendait de lui et de son amour pour Jéhovah.

Invité
Invité

Texte pour le 28 mai 2011

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 22:15

La foi naît de ce qu’on a entendu. Rom. 10:17.

Comment acquérir la foi authentique ? L’exemple de Jésus nous est précieux. Jésus possédait une connaissance aiguë des Écritures, et il était convaincu de leur valeur. Il ne maniait pas une épée en métal, mais l’épée de l’esprit, la Parole de Dieu. Pour appuyer ses déclarations, il citait souvent les Écritures. Il a employé à de nombreuses reprises la tournure : “ Il est écrit ”, sous-entendu, dans la Parole de Dieu (Mat. 21:13 ; Jean 8:17). Tous les disciples de Jésus auront inévitablement des épreuves. Pour y résister, chacun de nous doit affermir sa foi. Il nous faut pour cela, comme Jésus, nourrir notre esprit des enseignements qui constituent le fondement de la foi en lisant et en étudiant la Bible chaque jour, et aussi en assistant aux réunions. Il nous faut également méditer, c’est-à-dire soumettre ces enseignements à une longue et profonde réflexion ; c’est ainsi que nous les faisons pénétrer dans notre cœur. Pour avoir le courage d’agir, nous devons posséder une foi vivante (Jacq. 2:17). Il nous faut donc demander à Dieu de nous accorder son esprit saint, car la foi est une facette du fruit de cet esprit. — Gal. 5:22. w09 15/9 2:15, 16.

Invité
Invité

Texte pour le 29 mai 2011

Message par Invité le Sam 28 Mai 2011 - 23:35

Ces choses, je vous les commande : que vous vous aimiez les uns les autres. Jean 15:17.

Au cours de sa dernière nuit sur la terre, Jésus a encouragé ses disciples fidèles à demeurer amis. Les apôtres devaient rester des amis proches pour endurer les épreuves qui les attendaient et accomplir l’œuvre que Jésus allait bientôt leur confier. De fait, les chrétiens du Ier siècle ont acquis la réputation d’être indéfectiblement attachés à Dieu, mais également les uns aux autres. Quel bonheur d’appartenir aujourd’hui à une organisation mondiale dont les membres suivent le modèle établi par les chrétiens du Ier siècle ! Nous sommes résolus à obéir à Jésus, qui nous commande de nous témoigner un amour véritable. Cela étant, en ces derniers jours, nombre de nos contemporains manquent de fidélité et d’affection naturelle (2 Tim. 3:1-3). Leurs amitiés sont souvent superficielles et intéressées. Pour demeurer d’authentiques chrétiens, nous devons nous garder d’adopter ce genre d’état d’esprit. w09 15/10 4:1, 2.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant