LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ?

2 participants

Aller en bas

Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ? Empty Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ?

Message par TJ-WTB&TS Jeu 30 Juin 2016 - 9:22

Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ?
Document :
Principes bibliques : et citations à propos :
 
(1 Corinthiens 4:6, 7) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, [[Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18 ]] afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre. 7 Car qui te rend différent d’un autre ? Oui, qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Si donc tu [l’]as vraiment reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne [l’]avais pas reçu ?
Principes bibliques : *(Jérémie 38:20) [...] Obéis, s’il te plaît, à la voix de Jéhovah [...] *
(Exode 22:21) 21 “ Tu ne dois pas maltraiter le résident étranger ni l’opprimer, car vous êtes devenus des résidents étrangers au pays d’Égypte.
(Exode 23:9) 9 “ Tu ne dois pas opprimer le résident étranger, car vous connaissez bien, vous, l’âme du résident étranger, puisque vous êtes devenus des résidents étrangers au pays d’Égypte.
(Zekaria 7:10) ne spoliez pas la veuve ni l’orphelin de père, le résident étranger ni l’affligé, et ne projetez aucun mal l’un contre l’autre dans vos cœurs. ’
(Matthieu 7:1-5) 7 “ Cessez de juger, afin de ne pas être jugés ;  2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous. 3 Pourquoi donc regardes-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais ne considères-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : ‘ Permets que je retire la paille de ton œil ’, alors que, voici, une poutre est dans ton œil à toi ? 5 Hypocrite ! retire d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clairement comment retirer la paille de l’œil de ton frère.
(Luc 6:36, 37) 36 Continuez à devenir miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 37 “ D’autre part, cessez de juger, et vous ne serez jugés en aucune façon ; cessez de condamner, et vous ne serez condamnés en aucune façon. Continuez à libérer, et vous serez libérés.
(Jean 7:24) 24 Cessez de juger sur l’apparence, mais jugez d’un jugement juste. ”
(Deutéronome 1:16) “ Puis, à cette même époque, j’ai donné ordre à vos juges, en disant : ‘ Quand vous écouterez [ce qu’il y a] entre vos frères, vous devrez juger avec justice entre un homme et son frère, ou son résident étranger.
(Proverbes 24:23) Ces [paroles] aussi sont pour les sages : Faire preuve de partialité dans le jugement n’est pas bien.
(Isaïe 11:3) et son plaisir sera dans la crainte de Jéhovah. Et il ne jugera pas sur ce qui se montrera à ses yeux, et il ne reprendra pas d’après ce qu’entendront ses oreilles.
(Matthieu 23:23) “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous donnez le dixième de la menthe et de l’aneth et du cumin, mais que vous avez laissé les points les plus importants de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité. Ce sont ces choses-ci qu’il fallait faire, sans laisser les autres choses. [[  Deutéronome 4:2  ]]
 
(Jacques 4:11, 12) 11 Cessez de parler les uns contre les autres, frères. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre [la] loi et juge [la] loi. Or, si tu juges [la] loi, tu es, non pas un pratiquant de [la] loi, mais un juge. 12 Il n’y a qu’un seul législateur et juge, celui qui peut sauver et détruire. Mais toi, qui es-tu pour juger [ton] prochain ?
(2 Corinthiens 1:24) 24 Non que nous dominions sur votre foi, mais nous sommes des compagnons de travail pour votre joie, car c’est par [votre] foi que vous êtes debout.
(Hébreux 13:17) Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en [hommes] qui rendront compte ; pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela vous serait préjudiciable.
 (1 Pierre 5:2, 3) 2 Faites paître le troupeau de Dieu qui vous est confié, non par contrainte, mais de bon gré ; ni par amour d’un gain malhonnête, mais avec ardeur ; 3 ni en personnes qui commandent en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais en devenant des exemples pour le troupeau.
[(Les publications tj-de-la-wtb&ts, dont le manuel spécial, et secret, pour les anciens, stipulent bien qu’aucun ancien ne doit être un fanatique, ni un oppresseur, ni se précipiter dans des procédures de discipline cultuelle/religieuse, et de jugements hâtifs, concernant *leur prochain*, en excommuniant/excluant *à la va vite*, au motif générique d’apostasie, quiconque, portant la parole de Yéhovah, les *reprend bibliquement* à propos des incises de narration, mal ponctuées, donc apocryphes, et en très grand  nombre, dans leurs publications associatives privées ou publiques ; (Matthieu 18:6) 6 Mais qui fait trébucher un de ces petits qui ont foi en moi, il est plus avantageux pour lui de [...] )]
 
Dans ces cas, que faire et comment le faire ?
 
Job jugea nécessaire de se défendre contre l’accusation d’apostasie que ses trois prétendus consolateurs portèrent contre lui (Job 8:13 ; 15:34 ; 20:5). Dans sa défense, il montra que Dieu n’accorde aucune audience à l’apostat ((rebelle irréformable contre IHVH)) (Job 13:16) et qu’il n’y a pas d’espoir pour celui qui est retranché ((par IHVH)) alors qu’il est apostat ((rebelle irréformable contre IHVH)) (Job 27:8 ; voir aussi les déclarations d’Élihou en Job 34:30 ; 36:13).
Les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé, qui avaient construit un autel, s’empressèrent de se disculper de l’accusation d’apostasie portée contre elles. — Josué 22:21-29.
[[Des serviteurs de Jéhovah, et de Jésus, rendent témoignage sur le web, et par tous les moyens possibles, selon leur conscience, et comme les y pousse l’Esprit Saint de IHVH, et pourtant, ils sont accusés par des *directeurs tj de la wtb&ts* de fréquenter ainsi des *apostats*, ou des *sites apostats*, selon leurs point de vue à eux, alors, ce sont des préjugés ou des dictatures ? voir (Actes 5:29) En réponse Pierre et les [autres] apôtres dirent : “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes. ]]
Principes bibliques : *(Jérémie 38:20) [...] Obéis, s’il te plaît, à la voix de Jéhovah [...] *
À propos: *** 8. a) Qu’est-ce qui a permis à Josué et Caleb de résister à la pression de leur entourage ? b) Que nous enseigne l’exemple de Josué et Caleb ?
8 Passons à une forme plus sournoise d’opposition : la pression de l’entourage.  L’esprit de Jéhovah étant bien plus puissant que celui du monde, nous pouvons tenir tête à ceux qui se moquent de nous, répandent des mensonges sur notre compte ou tentent de nous plier à leurs normes.  Qu’est-ce qui a permis, par exemple, à Josué et Caleb d’exprimer leur désaccord avec les dix autres espions envoyés au pays de Canaan ? 
L’esprit saint a suscité en eux “ un autre esprit ”, autrement dit une inclination mentale différente. —Lire Nombres 13:30 ; 14:6-10, 24. ***

-*-De même, aujourd’hui, les serviteurs de Jéhovah et de jésus sollicitent à recevoir de l’Esprit Saint, comme Josué et Caleb, pour défendre la souveraineté de IHVH, et leur liberté chrétienne donnée par Jésus, son Christ.-*- en soutenant *les normes de Jéhovah* en ce qui concerne l’intégrité légitime des textes bibliques cités, sans ajouts, sans altérations, au lieu *des normes humaines* : [[Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18 ]] , dans les publications chrétiennes.

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2011047?q=josu%C3%A9+caleb+autre+esprit&p=par

Alors, dans la même question, les tj de la wtb&ts sont-ils tous informés qu'ils peuvent être en état d'apostasie (relativement à Jéhovah) sans le savoir ? Surtout s'ils ont accepté passivement les incises de narration (incluses au sein de passages bibliques cités) mal ponctuées (car entre simples virgules ,……, au lieu d’être entre […] [[…]] ) dans des publications composées par des tj-wtb&ts ? Alors que les ordonnances Divines de YAH condamnent ces pratiques de « verbiages journalistiques » dites ’’modernes’’ ? Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18
Vidéo : Gerrit Lösch : Ne gardons pas rancune (1 Corinthiens 13: 8 )
https://tv.jw.org/#fr/video/VODProgramsEvents/pub-jwbmw_201606_1_VIDEO
(Lévitique 19:17, 18) 17 “ ‘ Tu ne dois pas haïr ton frère dans ton cœur. Tu dois absolument reprendre ton compagnon, pour ne pas porter de péché avec lui. 18 “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.
=bi&p=par]http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=redressement+des+saints&fc%5B%5D=bi&p=par
*** Éphésiens 4:11, 12
11 Et il a donné certains comme apôtres+, certains comme prophètes+, certains comme évangélisateurs*+, certains comme bergers et enseignants+,
12 pour le redressement*+ des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ+, ***
Donc, tous les chrétiens, témoignant pour Jéhovah et pour Jésus, y compris les membres du Collège Central des tj-wtb&ts, et les autres membres « oints » formant le groupe restant des 144000, peuvent être, ou faire l’objet de ces dispositions théocratiques et bibliques :
*** 12 pour le redressement*+ des saints, pour une œuvre ministérielle, pour la construction du corps du Christ+, ***
Pourquoi ? À cause des « verbiages » générés par des incises de narration, certes utiles souvent, mais mal ponctuées, car entre simples virgules, dans des citations de versets bibliques, au sein de publications privées ou publiques, produites par des tj de la wtb&ts des USA. Ces *incises* peuvent être placées avant la citation biblique : ,……….,  ou après les « versets bibliques cités » , comme des *incises* explicatives distinctes des textes bibliques cités, donc, quel est le bon ordre ou le désordre, le modèle ci-dessous est-il excellent ? Oui ! Jéhovah est le Dieu d’Ordre : lire 1 Corinthiens 14:33, 40.
Cf. : CROCHETS : Les crochets, [ ], renferment des mots propres à élucider le sens dans le texte français. Les doubles crochets, [[ ]], signalent ce qui semble être des interpolations (insertions, dans l’original, d’éléments qui n’en font pas partie). — Voir Luc 23:19, 34.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001060001
Pour ces Principes Bibliques : ces citations sont-elles à propos : Oui !
Quant au fait de « placer des charbons ardents » sur la tête de notre prochain, l’Esprit de Jéhovah incite à cela, quand c’est nécessaire, ou indispensable.
(Ecclésiaste 7:7) 7 Car l’oppression peut faire qu’un sage agisse comme un fou [...]
Quand nous proclamons la Bonne Nouvelle du Royaume de YHWH, (quelles qu’en soient les méthodes et les moyens),  il y a à coup sur des « apostats » connus, ou inconnus, face à chacun de nous, et pourtant nous pouvons, ou nous leur plaçons sur leur tête «des charbons ardents » bibliquement, (ce n’est pas ici donner des perles aux pourceaux), mais c’est pour les inciter à se réconcilier un jour avec YAH (Matthieu 7 :12) :
 
(2 Corinthiens 5:17-20) [...] les choses anciennes sont passées, voyez : des choses nouvelles sont venues à l’existence. 18 Mais toutes choses viennent de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui grâce à Christ et nous a donné le ministère de la réconciliation, 19 à savoir que Dieu, par le moyen de Christ, réconciliait un monde avec lui-même, ne leur tenant pas compte de leurs fautes, et il nous a remis la parole de la réconciliation. 20 Nous sommes donc des ambassadeurs à la place de Christ, comme si Dieu suppliait par notre intermédiaire. À la place de Christ, nous [vous en] prions : “ Réconciliez-vous avec Dieu. ”
 
Pourquoi ? Car : (1 Timothée 2:3-7) 3 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. 7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, enseignant des nations en matière de foi et de vérité.
(1 Corinthiens 9:17-23) [...] une gestion m’a été confiée. 18 Quelle est donc ma récompense ? C’est qu’ en annonçant la bonne nouvelle je peux fournir la bonne nouvelle gratuitement, afin de ne pas abuser de mon droit dans la bonne nouvelle. 19 Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible. 20 Pour les Juifs donc, je suis devenu comme un Juif, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous [la] loi, je suis devenu comme [si j’étais] sous [la] loi, bien que moi-même je ne sois pas sous [la] loi, afin de gagner ceux qui sont sous [la] loi. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme [si j’étais] sans loi, bien que je ne sois pas sans loi à l’égard de Dieu, mais sous [la] loi à l’égard de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles. Je suis devenu toutes choses pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. 23 Mais je fais toutes choses à cause de la bonne nouvelle, afin d’en devenir participant avec [d’autres].
(1 Pierre 2:9, 10) « Vous êtes “une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus” de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière »
Là est aussi la mission ordonnée par Jéhovah-Dieu, personne ne peut s’y opposer, ni restreindre l’étendue des proclamations bibliques divines, quelles que soient ou aient été ces personnes qui reçoivent « les charbons ardents »……….
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.
 
******* w94 15/9 p. 17 § 5 Prenons pour exemple les prophètes de [[YHWH]] Dieu ***

5 Cette situation est semblable à celle des serviteurs de Jéhovah [[et de Jésus-Christ]] à notre époque.

Nous endurons le mal parce que nous annonçons les messages de Dieu, et beaucoup parlent de notre prédication en termes méprisants.
Il est vrai que notre autorisation de prêcher n’émane pas d’une faculté de théologie.
Mais c’est l’esprit saint de Jéhovah qui nous pousse à proclamer la bonne nouvelle du Royaume. 
Nous ne falsifions ni n’édulcorons le message divin. 
[[Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18 ]]
Au contraire, comme Amos, nous l’annonçons avec obéissance [[envers Jéhovah et Jésus]] quelle que soit la réaction de nos auditeurs. — 2 Corinthiens 2:15-17. *******
Conclusions non exhaustives, à considérer, par ces citations de publications tj-wtb&ts :
*** ia chap. 22 p. 190 § 9 Il a été fidèle face aux épreuves ***
Cultiver une qualité de très grande valeur : la fidélité. [[Envers YHWH et JC]]
 *** ia chap. 22 p. 190 § 10 Il a été fidèle face aux épreuves ***
10 As-tu le même état d’esprit que Pierre ?
Malheureusement, beaucoup aujourd’hui prétendent aimer Jésus, mais ne lui sont pas fidèles.
Pour lui être vraiment fidèles, nous devons aimer ses enseignements, comme Pierre les aimait.
Nous devons les étudier, les comprendre et les appliquer, même s’ils nous étonnent ou ne correspondent pas à nos attentes ou à nos préférences personnelles.
La fidélité est indispensable si nous voulons obtenir la vie éternelle que Jésus [[et Jéhovah]] souhaite pour nous (lire Psaume 97:10).
*** ia chap. 22 p. 191 Il a été fidèle face aux épreuves ***
Soyons fidèles aux enseignements de Jésus, même s’ils ne correspondent pas à nos attentes ou à nos préférences.
*** ia chap. 22 p. 192 § 16 Il a été fidèle face aux épreuves ***
Jésus dit : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher, parce que tu penses, non pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » (Matthieu 16:23 ; Marc 8:32, 33).
C’est une belle leçon pour nous tous.
Il est très facile de laisser un raisonnement humain nous faire oublier le point de vue de Jéhovah. [[Comme : Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18 ]]
[[Tout comme le fait de se complaire à placer des incises de narration, entre simples virgules, dans des citations de la bible, incises qui sont des *obstacles qui font trébucher*, et ce n’est qu’en soutenant *les normes de Jéhovah* en ce qui concerne l’intégrité légitime des textes bibliques cités, sans ajouts, sans altérations, au lieu *des normes humaines* : [[Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18 ]] , dans les publications chrétiennes, que la souveraineté légitime de Jéhovah sera respectée.]]
Si cela nous arrive [[de cautionner et d’approuver les incises apocryphes, au sein des publications chrétiennes, (celles entre simples virgules)]], même avec de bonnes intentions, nos paroles risquent d’encourager à faire la volonté de Satan au lieu de celle de Dieu. [[Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18 ]]
 *** ia chap. 22 p. 192 § 17 Il a été fidèle face aux épreuves ***
Jésus ne rejette pas l’apôtre, en qui il voit beaucoup de bien.
Il corrige simplement son mauvais point de vue.
*** ia chap. 22 p. 192 § 18 Il a été fidèle face aux épreuves ***
Tous les chrétiens ont parfois besoin d’être repris. [[Même les tj de la wtb&ts, dont les membres des comités pour l’enseignement et les publications, et même les membres du Collège Central des tj-wtb&ts]]
Ce n’est qu’en acceptant humblement la discipline [[qui vient de Jéhovah, via la bible]] et en en tirant leçon que nous continuerons à nous approcher de Jésus et de Jéhovah (lire Proverbes 4:13).
*** ia chap. 22 p. 194 § 24 Il a été fidèle face aux épreuves ***
Alors apprenons de Jésus, acceptons d’être repris par lui [[et par IHVH]] et suivons-le humblement jour après jour.
 
Fin du reportage biblique : Principes bibliques : et citations à propos :
TJ-WTB&TS
TJ-WTB&TS
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : planète terre qui appartient à Jéhovah

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ? Empty Re: Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ?

Message par etudiant tj/tjc Ven 1 Juil 2016 - 6:25

Merci de ton sujet:


Exemples de bonnes ponctuations :


*** Romains 2:19-21
19 et si tu es persuadé que tu es un guide pour les aveugles+, une lumière pour ceux qui sont dans les ténèbres+
20 quelqu’un qui reprend les gens déraisonnables+, quelqu’un qui enseigne les tout-petits+, ayant dans la Loi l’armature*+ de la connaissance et de la vérité+... 
21 toi, cependant, l’[homme] qui enseigne quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-même+ ? Toi, l’[homme] qui prêche : “ Ne vole pas+ ”, tu voles+ ?
***
 
Les compositeurs des publications Bibliques sont-ils, et seront-ils attentifs, et rigoureux ainsi ? À respecter IHVH et ses ordonnances scrupuleusement ? [[Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18 ]]
 
*** Romains 1:18-22
18 Car la colère de Dieu+ se révèle du ciel contre toute impiété et injustice+des hommes qui étouffent la vérité+ injustement+
19 parce que ce qui peut être connu de Dieu est manifeste chez eux+, car Dieu le leur a manifesté+.
20 Car ses [qualités] invisibles+ se voient clairement depuis la création du monde*+, parce qu’elles sont perçues par les choses faites+, oui sa puissance éternelle+ et sa Divinité*+, de sorte qu’ils sont inexcusables+ ; 
21 parce que, bien qu’ils aient connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne l’ont pas non plus remercié+, mais ils sont devenus sots+ dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s’est obscurci+
22 Bien qu’ils affirment être sages, ils sont devenus fous+ ***
 
Qui, parmi les humains, a dévié de certaines ordonnances Divines de YAH ? Comme celles-ci :
[[Deutéronome 4:2 Josué 1:7  Proverbes 30:6  Révélation 22:18 ]]
 
Sont-ils alors devenus comme des sots, dans leurs raisonnements, et dans leurs cœurs ?
Ou bien sages, et intelligents, ainsi :
*** Ecclésiaste 12:10 10 Le rassembleur s’est efforcé de trouver les paroles délicieuses+ et comment écrire des paroles de vérité qui soient exactes+. ***
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ? Empty Re: Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ?

Message par TJ-WTB&TS Ven 8 Juil 2016 - 19:41

Là, je vois qu'il y a encore bien du travail à rectifier des publications par les tj....de la wtb&ts....
TJ-WTB&TS
TJ-WTB&TS
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : planète terre qui appartient à Jéhovah

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ? Empty Re: Reportage : comment raisonner bibliquement à partir des principes bibliques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum