LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

+3
JESUISFILSDEDIEU
Balatum אביה
Auteur du site
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Lun 14 Jan 2013 - 5:42

---les vœux prononcés par la prière à Yahawah (Jéhovah, ou, İHVH (İaHaVaH)) , par Yashoua-Mashia (Jésus-Christ), puis le baptême par immersion totale, sont-ils validés par une "organisation cultuelle associative" ou par YHWH et son fils Jésus?
---développer les cas...

/*/(Matthieu 28:18-20) [...] Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint,
20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”

/*/(Actes 8:36) [...] : “ Regarde ! Un point d’eau ; qu’est-ce qui m’empêche de me faire baptiser ? ” /*/

/*/(Actes 2:37-42)
37 Or, quand ils entendirent cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : “ Hommes, frères, que nous faut-il faire ? ” 38 Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.
39 Car la promesse est pour vous et pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, autant que Jéhovah notre Dieu en appellera à lui. ”
40 Et par bien d’autres paroles il rendait pleinement témoignage et les exhortait, en disant : “ Sauvez-vous de cette génération tortueuse. ”
41 Ceux donc qui accueillirent sa parole de tout leur cœur furent baptisés, et ce jour-là environ trois mille âmes furent ajoutées.
42 Et ils étaient assidus à l’enseignement des apôtres, et à avoir part [les uns avec les autres], à prendre des repas, et aux prières./*/

---qui ordonne et questionne? qui répond et comment?


Dernière édition par Auteur du site le Mer 29 Jan 2020 - 8:21, édité 5 fois (Raison : mise en page, précisions)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Balatum אביה Lun 14 Jan 2013 - 7:24

hum....il y a une chose qui me trouble depuis quelque temps.....mon baptême est il valide au yeux de Dieu?
Pourquoi cette question? parce que j'ai appris et je ne le savais pas mais quand on se fait baptiser chez les TJ, la personne qui vous baptise ne prononce aucun mot!

Il ne dit pas"au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint," ou alors dans sa tête, mais si il le dit dans sa tête pourquoi pas à voix haute? et si il le dit même pas dans sa tête, le baptême est il valide au yeux de Dieu?

Alors si il ne dit rien, au nom de qui sommes nous baptiser?
Je sais que ça m'a choquer de savoir ça!
Balatum אביה
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Lun 14 Jan 2013 - 9:41

---le baptême étant un acte personnel de foi active pour YHWH,et de soumission envers JC, les prières que tu as prononcées (même en ton âme) pour arriver à cela, font foi devant YHWH et les Anges fidèles et les humains témoins de cela...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par JESUISFILSDEDIEU Lun 14 Jan 2013 - 12:52

sunny le seul qui et Valable et Véridique et celui de Jesus . Ceux qui son batise en jesus son ceux-là Matthieux 3:11 jean le baptise le dit bien que le batéme en christ née plus par l'eaux mais par le feu de l'espris saint, celui la Vous batisera avec de l'espris saint et avec du Feu. il et clair et evidant que le batéme en jesus et l'espris saint . Jean 20:22 il batise c'est apotre ainsi il son c'est fréré en christ .
JESUISFILSDEDIEU
JESUISFILSDEDIEU
UTILISATEUR

Messages : 558
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 54
Localisation : france/corse

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Ven 25 Jan 2013 - 22:16

---les autres baptêmes valides aux yeux de YHWH et de JC, ne sont-ils pas exactement comme l'a formulé JC, selon matthieu 28:19-20 ?
---ou bien selon la formule tj/wtb&ts?

/*/*** w10 15/1 p. 3 § 1 Pourquoi se vouer à Jéhovah ? ***
“Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté ? ” C’est là une des deux questions posées à la fin du discours de baptême ((organisé par les tj/wtb&ts)) . Mais, au fait, pourquoi les chrétiens doivent-ils se vouer à Jéhovah ? Pourquoi est-ce important ? Pourquoi Dieu ne peut-il accepter le culte de quelqu’un qui ne s’est pas voué à lui ? /*/

---autres références:
/*/*** w10 15/2 p. 22 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Dans quels cas peut-on remettre en cause la validité d’un baptême ?
Il peut arriver, dans certains cas, qu’une personne baptisée s’interroge sur la validité de son baptême et songe à se faire rebaptiser. Il se peut, par exemple, qu’à l’époque de son baptême elle ait secrètement vécu dans une situation ou commis un acte qui auraient conduit à son excommunication si elle avait déjà été baptisée. Pouvait-elle légitimement se vouer à Jéhovah dans de telles circonstances ? Elle n’aurait pu le faire qu’à condition de mettre un terme à sa conduite contraire aux Écritures. Par conséquent, une personne qui se serait fait baptiser alors qu’il existait à ce moment-là un empêchement sérieux pourrait envisager de se faire rebaptiser.

Prenons à présent le cas de quelqu’un qui ne pratiquait pas le péché au moment de son baptême, mais dont la conduite a réclamé par la suite la formation d’un comité de discipline religieuse. Il prétend alors qu’il ne comprenait pas pleinement ce qu’il faisait lors de son baptême et il remet en question la validité de celui-ci. Lorsqu’ils s’entretiennent avec un transgresseur, les anciens ne devraient pas poser de questions au sujet de son baptême ni lui demander s’il estime que son vœu et son baptême étaient valides. Après tout, il a entendu un discours biblique sur la signification du baptême. Il a répondu oui aux questions relatives au baptême. Puis il s’est changé et s’est fait immerger dans l’eau. On est donc en droit de penser qu’il comprenait parfaitement le sérieux de son engagement. Les anciens le traiteront donc comme une personne baptisée.

Si quelqu’un remet en question la validité de son baptême, les anciens l’inviteront à lire La Tour de Garde du 1er février 1961, page 47, et celle du 15 septembre 1964, pages 567-570, où la question de la validité du baptême est examinée en détail. En définitive, la décision de se faire rebaptiser (par exemple, parce qu’on aurait eu une compréhension de la Bible insuffisante au moment du baptême) est une question personnelle./*/

---et la deuxième question? posée par des tj/wtb&ts? qu'en est-il?

/*/*** w06 1/4 p. 22 ‘ Allez et faites des disciples, les baptisant ’ *** ((au nom de YHWH, au nom de JC, au nom de l'Esprit-Saint))

LES DEUX QUESTIONS DU BAPTÊME ((chez les tj/wtb&ts))
(1) Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
(2) Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à des Témoins de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint ?/*/
---l'organisation Divine, celle entièrement biblique, ou celle des tj/wtb&ts? précisions ou confusions? *unis* ou *associés* à la wtb&ts?
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Balatum אביה Sam 26 Jan 2013 - 6:34

nikolaj tj/tjc a écrit:
LES DEUX QUESTIONS DU BAPTÊME ((chez les tj/wtb&ts))
(1) Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
(2) Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à des Témoins de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint ?/*/
---l'organisation Divine, celle entièrement biblique, ou celle des tj/wtb&ts? précisions ou confusions? *unis* ou *associés* à la wtb&ts?
[/size]
Hélas il faut avoué que la confusion et le mélange prête à confusion et des fois on a plus l'impression d’allégeance à une "organisation" qu'a Dieu et beaucoup l'oublie, nous devons allégeance qu'à Dieu et en particulier pour ceux choisi, il ne doit y avoir aucun intermédiaire entre Dieu et nous sauf Jésus Christ

Si je devais me refaire baptiser je ne répondrais pas oui, je me ferai baptiser mais sans répondre à ses questions
Balatum אביה
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Sam 26 Jan 2013 - 8:10

---celui qui s'est fait baptiser, selon la règle énoncée par JC, n'a fait que symboliser son engagement précédent entre lui et YHWH, engagement fait par la prière ou/et/ en son coeur symbolique...
au premier siècle, le baptême pratiqué par Jean , le cousin de JC, était un pas nécessaire précédant le baptême que JC a fait pratiquer ensuite à ses disciples authentiques...

/*/(Luc 3:15-18) [...] Or, comme le peuple était dans l’attente et que tous raisonnaient dans leurs cœurs à propos de Jean : “ Ne serait-il pas peut-être le Christ ? ” 16 Jean répondit en disant à tous : “ Pour moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, [celui] dont je ne suis pas digne de dénouer la lanière de ses sandales. Il vous baptisera avec de l’esprit saint et du feu. 17 Sa pelle à vanner est dans sa main pour nettoyer complètement son aire de battage et ramasser le blé dans son magasin, mais la bale, il la brûlera par un feu qu’il est impossible d’éteindre. ” 18 Il faisait donc également beaucoup d’autres exhortations et continuait d’annoncer une bonne nouvelle au peuple. /*/


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Dim 17 Mai 2015 - 5:53, édité 2 fois (Raison : ortho--)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Yôméréaï Sam 26 Jan 2013 - 12:10

Petite question :
Se vouer, c’est quoi ? Voué à Dieu ne signifie-t-il pas être sanctifié, mis à part pour lui ? Être sanctifié, être saint donc, vient de qui ? De Dieu, ou de l’homme ? Dans le fond, qui voue véritablement ? L’homme ou Dieu qui appelle ?
Yôméréaï
Yôméréaï
UTILISATEUR

Messages : 274
Date d'inscription : 06/12/2012

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Dim 27 Jan 2013 - 7:41

citation: (((Yôméréaï : Petite question :
Se vouer, c’est quoi ? Voué à Dieu ne signifie-t-il pas être sanctifié, mis à part pour lui ? Être sanctifié, être saint donc, vient de qui ? De Dieu, ou de l’homme ? Dans le fond, qui voue véritablement ? L’homme ou Dieu qui appelle ?)))


---parmi les réponses:
Se vouer, c'est comme s'établir un contrat obligataire, décider pour soi-même de devenir un serviteur obéissant de YHWH et de JC, et ce qui sanctifie, c'est la Parole provenant de YHWH, elle purifie, par la connaissance exacte, et les changements de vie et de personnalité:

références:  /*/ (Colossiens 3:7-10) [...] C’est bien dans ces choses-là que vous aussi vous marchiez autrefois, quand vous viviez là-dedans. 8 Mais maintenant, rejetez-les vraiment toutes loin de vous : colère, fureur, méchanceté, injure, paroles obscènes sorties de votre bouche. 9 Ne vous mentez pas les uns aux autres. Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques, 10 et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée, (...)/*/

---YHWH et JC, lisant dans les coeurs des humains,  attirent les personnes "désirables", et peuvent utiliser leurs anges pour cela:

/*/ (Daniel 10:11) [...] “ Ô Daniel, homme très désirable, aie de l’intelligence dans les paroles que je te dis, et mets-toi debout à l’endroit où tu te tenais, car maintenant j’ai été envoyé vers toi. ” [...] /*/


/*/*** Document extrait ***
(Jean 6:65) Alors il dit encore : “ Voilà pourquoi je vous ai dit : Personne ne peut venir vers moi si cela ne lui est pas accordé par le Père. ”
(2 Thessaloniciens 2:13) Cependant, nous sommes obligés de toujours remercier Dieu pour vous, frères aimés de Jéhovah, parce que Dieu vous a choisis dès [le] commencement pour le salut en vous sanctifiant avec de l’esprit et par votre foi en la vérité./*/

/*/ (Jean 6:44-47) 44 Personne ne peut venir vers moi, si le Père, qui m’a envoyé, ne l’attire ; et je le ressusciterai au dernier jour. 45 Il est écrit dans les Prophètes : ‘ Et ils seront tous enseignés par Jéhovah. ’ Tout homme qui a entendu [ce qui vient] du Père et a appris vient vers moi. 46 Non que quelque homme ait vu le Père, excepté celui qui vient de Dieu ; celui-ci a vu le Père. 47 Oui, vraiment, je vous le dis : Celui qui croit a la vie éternelle./*/

---YHWH et JC appellent à leur service, et en retour, les humains se vouent et se dévouent à leurs personnes et à leurs obligations en découlant; cela prend donc toute la "nouvelle vie"...


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mer 4 Nov 2015 - 19:50, édité 5 fois (Raison : lisibilité)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Sam 5 Oct 2013 - 22:59

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t178-la-parole-de-yhwh-dieu-est-verite

Etude sur les questions posées par des tj/wtb&ts au discours spécial du baptême, l’ors des assemblées :

--------------------------------------------------------------------
citations: ((   http://www.testimoni-di-geova.info/spip.php?article10   ))

(la Tour de Garde : 1/11/1956 p.329) :
1. Confessez vous devant Jéhovah-Dieu que vous êtes un pécheur qui doit être sauvé et reconnaissez vous que le salut procède de Dieu par son fils Jésus Christ ?
2. Ayant cette foi en Dieu et en ses dispositions de salut, vous êtes vous voué tout entier à Jéhovah pour faire désormais sa volonté, lorsqu’il vous l’a fait connaître par Jésus-Christ et par la Bible éclairée par le saint esprit ?
------------------------------------------------------------------------
/*/ citations: ((   http://www.aggelia.be/bapteme.html   ))

Voici les questions pour le baptême, telles qu'elles étaient posées aux candidats dans les années 1960...:

1) Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ ?
2) Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du Saint-Esprit ?
Référence : la Tour de Garde du 15 novembre 1966, page 689, paragraphe 18.

En 1970, la Tour de Garde en français du 1er septembre, page 530, paragraphe 20, reprend très exactement les mêmes formules, sans en modifier un seul mot.
Curieusement, elle ignore les "retouches" apportées dans le texte anglais tel qu'il apparaît dans la Tour de Garde du 15 mai de la même année. (Le texte du périodique est donc traduit en français, mais les nouvelles questions ne le sont pas).

1) Have you recognized yourself as a sinner and needing salvation from Jehovah God ? And have you acknowledged that this salvation proceeds from him through his ransomer, Christ Jesus?
2) On the basis of this faith in God and in his provision for redemption have you dedicated yourself unreservedly to Jehovah God, to do his will henceforth as that will is revealed to you through Christ Jesus and through God's Word as his holy spirit makes it plain?

Ce qui pourrait être traduit ainsi:

1) Avez-vous admis que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut venant de Jéhovah Dieu ? Et avez-vous reconnu que ce salut procède de lui, par son rédempteur, Christ-Jésus ?
2) Sur la base de cette foi en Dieu et de son moyen de rachat, vous êtes-vous voué sans réserve à Jéhovah-Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'elle vous est révélée par Christ-Jésus et par la Parole de Dieu éclairée par l'Esprit Saint ? /*/
-----------------------------------------------------------------------

-----------------------------------------------------------------------


((1973 : (Référence : la Tour de Garde du 1er août 1973, page 472, paragraphe 25).*** w73 1/8 Le baptême des disciples ***
Si vous désirez, vous aussi, servir Jéhovah Dieu et prendre le joug du Christ, nous vous suggérons alors de considérer les deux questions suivantes, qui sont posées aux candidats au baptême :

1) Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ?
2) Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d’accomplir désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l’esprit saint ?
Si vous pensez pouvoir répondre “OUI” à ces questions, il serait bien que vous parliez au surveillant-président de la congrégation des témoins de Jéhovah que vous fréquentez, dans l’intention de vous faire baptiser. Après votre baptême, vous pourrez, vous aussi, participer à l’œuvre mondiale consistant à faire des disciples avec la bénédiction de Jésus-Christ, qui a promis d’être avec ses disciples “jusqu’à la clôture du système de choses”. — Matthieu. 28:18-20.

1985 : *** w85 1/6 p. 30 Soumettons-nous à Jéhovah [[et sous entendu aux tj/wtb&ts, Cf. (Romains 16-19) [...] Or je vous exhorte, frères, à avoir l’œil sur ceux qui suscitent divisions et occasions de trébucher à l’encontre de l’enseignement que vous avez appris, et évitez-les. 18 Car les gens de cette sorte sont esclaves, non pas de notre Seigneur Christ, mais de leur propre ventre ; et par des paroles doucereuses et des discours flatteurs ils séduisent les cœurs des personnes sans malice. 19 Car votre obéissance est venue à la connaissance de tous. [...] ]] en lui vouant notre personne ***

À l’issue du discours de baptême qui sera prononcé pendant l’assemblée, les candidats seront donc en mesure de répondre en toute connaissance de cause et de tout cœur à deux questions simples. Ils montreront ainsi qu’ils ont bien compris ce qu’il faut faire pour suivre l’exemple du Christ. Voici la première de ces questions:

1 : Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté?
La seconde est formulée comme suit:
2 : Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine [[laquelle ? l’organisation théocratique invisible ? ou l’organisation humaine visible des tj/wtb&ts ?]], qui est dirigée par l’esprit saint?

En répondant oui à ces questions, les candidats montrent qu’ils ont la condition de cœur voulue pour recevoir le baptême chrétien.

1986 : *** w86 1/7 p. 25 Rangeons-nous parmi les serviteurs intègres de Jéhovah ***
La Tour de Garde du 1er juin 1985, pages 29 à 31, définissait la bonne façon de procéder pour le baptême et donnait les deux questions qui sont posées aux candidats vers la fin du discours de baptême.

2006 : *** w06 1/4 p. 24-25 §14-15 ‘ Allez et faites des disciples, les baptisant ’ ***
14 La seconde question posée lors du baptême rappelle aussi au candidat sa responsabilité de collaborer avec l’organisation que ((qui porte le nom de)) Jéhovah ((et qu’il)) dirige par son esprit ((saint et la bible)). Nous ne sommes pas seuls à servir ((YHWH)) Dieu ; par ailleurs, nous avons besoin de l’aide, du soutien et des encouragements de “ toute la communauté des frères ”. (1 Pierre 2:17 ; 1 Corinthiens 12:12, 13.)

L’organisation ((des tj/wtb&ts se dit : )) divine joue un rôle capital dans notre croissance spirituelle. Elle produit en abondance des publications bibliques ((considérer Actes 17 :11)) qui nous permettent de grandir dans la connaissance exacte, d’affronter les problèmes avec sagesse ((Deutéronome 4 : 2)) et de conserver des liens étroits avec Dieu. Comme une mère qui veille à bien nourrir ses enfants et à leur prodiguer les soins nécessaires, “ l’esclave fidèle et avisé ” ((qui est ou sont exactement cet ‘esclave’))  nous fournit en temps voulu la nourriture spirituelle, indispensable à une bonne spiritualité. ((Cf. la tour de garde du 15-07-2013)) — Matthieu 24:45-47 ; 1 Thessaloniciens 2:7, 8.

15 Lors de nos réunions hebdomadaires, nous recevons la formation et les encouragements dont nous avons besoin pour être des Témoins de Jéhovah ((et de Jésus)) fidèles (Hébreux 10:24, 25). L’École du ministère théocratique nous apprend à parler en public, et la réunion de service à présenter le message de manière efficace. Tant aux réunions qu’à travers notre étude individuelle, nous voyons Jéhovah diriger son organisation par son esprit. Grâce à tous ces moyens mis à notre disposition en permanence, Dieu nous avertit des dangers ((Deutéronome 4 : 2)), fait de nous des ministres capables et nous aide à rester spirituellement éveillés. — Psaume 19:7, 8, 11 ; 1 Thessaloniciens 5:6, 11 ; 1 Timothée 4:13.


2006 : *** w06 1/4 p. 25 ‘ Allez et faites des disciples, les baptisant ’ *** Avec quel mobile ?
16 Les deux questions qui sont posées au candidat lui rappellent donc la signification du baptême d’eau et les responsabilités que celui-ci entraîne. Quel mobile doit guider la décision de quelqu’un de se faire baptiser ? Nous devenons des disciples baptisés non parce qu’on nous y force, mais parce que Jéhovah nous “ attire ”. (Jean 6:44.) “ Dieu est amour ” ((El-Ahavah : Dieu –est- Amour, en hébreu soit : >>>Yahawah)), ce qui signifie qu’il gouverne l’univers par l’amour, et non par la force (1 Jean 4: 8 ). Ce sont ses qualités et sa manière d’agir envers nous qui nous attirent à lui. Il a donné son Fils unique-engendré pour nous, et il nous offre le plus bel avenir qui soit (Jean 3:16). En retour, nous nous sentons poussés à lui offrir — à lui vouer — notre vie. — Proverbes 3:9 ; 2 Corinthiens 5:14, 15.

17 Nous ne nous vouons ni à une cause ni à une œuvre, mais bien à Jéhovah. ((Aucun tj, tj/wtb&ts, tj/tjc, n’est voué à la société des tj/wtb&ts, et peut donc quitter l’association tj/wtb&ts, quand il le veut,  sans leur rendre des comptes ou des justificatifs, ni être qualifié d’apostat par leurs dirigeants (ou leurs membres associés), parce qu’il n’est plus l’un de leurs collaborateur soumis à leur unique direction ! et qu’il reste soumis au vrai Dieu YHWH et à JC ))

[Questions d’étude]
2010 : *** w10 15/1 p. 3 §1 Pourquoi se vouer à Jéhovah ? ***

1 : “Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et vous êtes-vous voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?  ”
2 : “Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine ((sous entendu directement : la société des tj/wtb&ts)), qui est dirigée par l’esprit saint? ”

22 C’est le baptême qui vous identifie publiquement à quelqu’un qui s’est voué à ((YHWH)) Dieu et qui est désormais Témoin de Jéhovah ((et Témoin de Jésus-Christ, selon actes 1 : 8 )). Les candidats sont complètement immergés dans l’eau afin de montrer publiquement qu’ils ont fait l’offrande de leur personne à Dieu.

LA SIGNIFICATION DE VOTRE BAPTÊME

23 Jésus a déclaré que ses disciples seraient baptisés “ au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint ”. (Matthieu 28:19.) Cela signifie qu’un candidat au baptême reconnaît l’autorité de Jéhovah Dieu et de Jésus Christ ((tj/tjc)) (Psaume 83:18 ; Matthieu 28:18). Il reconnaît aussi la fonction et l’activité de l’esprit saint de ((YHWH)) Dieu, sa force agissante. — Galates 5:22, 23 ; 2 Pierre 1:21.

24 Cependant, le baptême n’est pas un simple bain. Il symbolise quelque chose de très important. Lorsque vous êtes plongé dans l’eau, c’est comme si vous mouriez quant à votre ancien mode de vie. Lorsque vous ressortez de l’eau, c’est comme si vous reveniez à la vie pour faire la volonté de ((YHWH)) Dieu. N’oubliez pas non plus que vous vous êtes voué à Jéhovah Dieu en personne, et non à une œuvre, à une cause, à des humains ou à une organisation. L’offrande de votre personne et votre baptême marquent le départ d’une amitié très étroite avec Dieu, d’une relation intime. — Psaume 25:14.

25 Le baptême ne garantit pas le salut. L’apôtre Paul a écrit : “ Menez à bien votre propre salut avec crainte et tremblement. ” (Philippiens 2:12). Le baptême n’est qu’un commencement. Cette question se pose donc : comment demeurer dans l’amour de Dieu ? Le dernier chapitre y répondra.
[Note]
Habituellement, les baptêmes ont lieu à l’occasion des assemblées que les Témoins de Jéhovah ((associés à la wtb&ts)) organisent chaque année.
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE
▪ Le baptême chrétien consiste en une immersion complète dans l’eau, pas en une simple aspersion. — Matthieu 3:16.
▪ Avant de se faire baptiser, il faut acquérir la connaissance et manifester sa foi, puis se repentir, se convertir et se vouer à Dieu. — Jean 17:3 ; Actes 3:19 ; 18:8.
▪ Pour vous vouer à Jéhovah, vous devez vous renier, comme les humains qui ont suivi Jésus. — Marc 8:34.
▪ Le baptême symbolise la mort quant à son ancien mode de vie et le retour à la vie pour faire la volonté de Dieu. — 1 Pierre 4:2.
Fin du reportage commenté avec d’autres références wtl : *** bh chap. 18 p. 174-183 Le baptême et vos relations avec Dieu ***  citation du livre : « qu’enseigne réellement la bible ? »


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Lun 21 Nov 2016 - 18:51, édité 5 fois (Raison : couleurs mises en pages)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Sam 5 Oct 2013 - 23:01

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t178-la-parole-de-yhwh-dieu-est-verite


---avec le temps, le baptême de Jean prend fin, quel baptême sera agréé par YHWH et par JC ?

Citation : *** it-1 p. 1241 Jean ***

Le baptême de Jean prend fin.
Le baptême de Jean eut cours jusqu’à l’effusion de l’esprit saint, le jour de la Pentecôte en 33 de n. è. À partir de ce moment-là, on se mit à prêcher un baptême “ au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint ”. (Matthieu 28:19 ; Actes 2:21, 38.)
Ceux qui furent par la suite baptisés dans le baptême de Jean durent se faire rebaptiser au nom du Seigneur Jésus pour recevoir l’esprit saint. — Actes 19:1-7. ***



Instructions de JC à propos des modalités nouvelles et conventionnelles pour le baptême des serviteurs (antes) voués totalement à YHWH et disciples de JC et soumis à l’Esprit-Saint (de YHWH) :

/*/ (Matthieu 28:16-20)
[...] Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous,
17 et quand ils le virent, ils lui rendirent hommage, mais quelques-uns doutèrent.
18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant :
“ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations,
les baptisant
au nom du Père
et du Fils
et de l’esprit saint,

20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”/*/

---La formulation que JC ((Jésus-Christ)) a proposée, préposée, et enseignée à ses onze Apôtres ne sert-elle pas de modèle non modifiable pour toutes les générations, jusqu’à ce qu’il donne de nouvelles instructions? surtout la dénomination nouvelle qu'il a instituée en Actes 1:8, définissant que les témoins pour et de Jéhovah seraient aussi des témoins pour et de Jésus, soit des *témoins de Jéhovah et de Jésus*


http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/t111-temoins-de-jehovah-et-de-jesus

---donc, quelle est la validité du baptême dans les formulations « modernes » chez les tj/wtb&ts, et chez les autres dénominations « chrétiennes » ? Validité associative ou validité biblique et théocratique ?

http://www.jw.org/fr/publications/revues/g201008/croyances-des-temoins-de-jehovah/

citation : ***9. Le baptême
Les Témoins ne baptisent que les personnes qui, après avoir étudié les Écritures en profondeur, décident de servir Dieu en devenant ses Témoins (Hébreux 12:1). Elles vouent leur vie à Dieu, ce qu’elles symbolisent en se faisant baptiser par immersion. — Matthieu 3:13, 16 ; 28:19.***


((ce sujet compilé n'est en aucun cas une apostasie contre YHWH, ni contre JC, ni contre les 144000 choisis, ni contre les tj/wtb&ts, mais un compte rendu comparatif biblique et cultuel, qui concerne "les témoins de Jéhovah (et de Jésus)", et tout étudiant de la bible adhérant ou non aux tj/wtb&ts ))


Dernière édition par TJ-WTB&TS le Mar 16 Aoû 2016 - 18:42, édité 6 fois (Raison : couleurs mises en pages)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par etudiant tj/tjc Sam 14 Juin 2014 - 23:14

le baptême chrétien tel que JC l'a inauguré et agréé, celui-ci est valide, les autres variations de rites du baptême, ne sont que de pâles imitations de ce que JC a commandé de faire, pour être ses vrais disciples:
exemple :

§ (Actes 8:12, 13)
[...] lorsqu’ils crurent Philippe, qui annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, tant les hommes que les femmes.
13 Simon lui aussi devint croyant et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe ; et il était stupéfait en voyant se produire signes et grandes œuvres de puissance.§
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par TJ-WTB&TS Sam 22 Aoû 2015 - 14:05

etudiant tj/tjc a écrit:le baptême chrétien tel que JC l'a inauguré et agréé, celui-ci est valide, les autres variations de rites du baptême, ne sont que de pâles imitations de ce que JC a commandé de faire, pour être ses vrais disciples:
exemple :

§ (Actes 8:12, 13)
[...] lorsqu’ils crurent Philippe, qui annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus Christ, ils se firent baptiser, tant les hommes que les femmes.
13 Simon lui aussi devint croyant et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe ; et il était stupéfait en voyant se produire signes et grandes œuvres de puissance.§
Cela voudrait-il dire que certains baptêmes, même chez les tj-wtb&ts, ne sont pas conformes aux normes dictées par Jésus-Christ ?
TJ-WTB&TS
TJ-WTB&TS
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : planète terre qui appartient à Jéhovah

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par etudiant tj/tjc Sam 22 Aoû 2015 - 14:11

Tu as le choix de répondre toi-même, les autres internautes aussi.


Mais avec ce principe biblique, cela aide : *(1 Thessaloniciens 5:21) 21 Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. *
Les "normes" bibliques, concernant le baptême des serviteurs de Jéhovah et de Jésus, celles-ci ne prévoient pas d'être baptisés au nom d'une religion, d'une association, ou organisation dirigée par des humains, aussi toute dérive ne peut être approuvée par le vrai Dieu IHVH, ni par Jésus-Christ.


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Sam 5 Déc 2015 - 6:53, édité 1 fois
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par TJ-WTB&TS Jeu 12 Nov 2015 - 17:57

Donc, le baptême est un privilège entre les humains et Yah et son Fils Jésus, qui eux seuls valident le baptême individuel, les membres chrétiens qui baptisent d'autres croyants, n'ont pas besoin de l'aval de quelconque groupe cultuel et religieux, du moment où le baptisé s'est voué à Yah, et a une bonne conduite et fait tout son possible pour progresser sur le chemin étroit et resserré qui mène à le vie, avec la "formule" que Jésus à définit :
**(Matthieu 28:18-20) 
18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 
19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint
20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”**
TJ-WTB&TS
TJ-WTB&TS
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : planète terre qui appartient à Jéhovah

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par etudiant tj/tjc Dim 3 Jan 2016 - 14:05

TJ-WTB&TS a écrit:Donc, le baptême est un privilège entre les humains et Yah et son Fils Jésus, qui eux seuls valident le baptême individuel, les membres chrétiens qui baptisent d'autres croyants, n'ont pas besoin de l'aval de quelconque groupe cultuel et religieux, du moment où le baptisé s'est voué à Yah, et a une bonne conduite et fait tout son possible pour progresser sur le chemin étroit et resserré qui mène à le vie, avec la "formule" que Jésus à définit :
**(Matthieu 28:18-20) 
18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 
19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint
20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”**
Donc, la formule : >>>>
**** Matthieu 28:19, 20 
19 Allez donc et faites des disciples*+ de gens d’entre toutes les nations+, les baptisant+ au* nom du Père+ et du Fils+ et de l’esprit saint+
20 leur enseignant+ à observer+ tout ce que je vous ai commandé+. Et, voyez, je suis avec vous+ tous les jours jusqu’à l’achèvement* du système de choses*+. ”**** 
: >>>> Que Jésus a préposée est au dessus de toute autre formule cultuelle ou/et associative, et c'est ce que veulent IHVH et Jésus-Christ, mais il semble que bien des organisations humaines cultuelles veulent faire leur volonté à eux, sans respecter scrupuleusement les ordonnances de IHVH et de son fils ? Alors quelle validité ont tous ces genres de baptêmes ?
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par TJ-WTB&TS Lun 15 Aoû 2016 - 20:09

Assemblées régionales 2016 questions du baptême:
 
Première question du baptême pour devenir l'un des "témoins de Jéhovah" associé exclusivement aux témoins de Jéhovah de la wtb&ts (Watch Tower Bible and Tract Sociéty of Pensylvania-USA-)
( Copyright © 2016 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.) :


-En vertu du sacrifice de Jésus-Christ, vous-êtes-vous repentis de vos péchés, et voués à Jéhovah, pour faire sa volonté ?


Deuxième question du baptême pour devenir l'un des "témoins de Jéhovah" associé exclusivement aux témoins de Jéhovah de la wtb&ts ( Copyright ©️ 2016 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania.):

--Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser, après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez : "témoins de Jéhovah", et que vous appartenez désormais à l'organisation, qu'il dirige par son Esprit ?


study  http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w06+1%2F4+p.+25+%C2%A7+17
*** ‘ Allez et faites des disciples, les baptisant ’ w06 1/4 p. 25 § 17 - La Tour de Garde 2006 
17. À quoi ne nous sommes-nous pas voués 
17 Nous ne nous vouons ni à une cause ni à une œuvre, mais bien à Jéhovah. 
Les missions qu’il confie à ses serviteurs peuvent changer, mais l’offrande de leur personne, elle, est immuable. 
Ce qu’il a demandé à Jérémie, par exemple, était très différent de ce qu’il avait demandé à Abraham (Genèse 13:17, 18 ; Jérémie 1:6, 7). 
Pourtant, ces deux hommes se sont acquittés de la tâche précise que Dieu leur avait confiée, car ils l’aimaient et désiraient faire sa volonté fidèlement. 


En ce temps de la fin, tous les disciples baptisés du Christ s’efforcent d’obéir à son commandement de prêcher la bonne nouvelle du Royaume et de faire à leur tour des disciples (Matthieu 24:14 ; 28:19, 20). 
Nous dépenser de tout cœur dans cette activité est une belle façon de montrer à notre Père céleste que nous l’aimons et que nous lui sommes vraiment voués. — 1 Jean 5:3.***

*** w06 1/4 p. 25 § 17 ‘ Allez et faites des disciples, les baptisant ’ ***
17 Nous ne nous vouons ni à une cause ni à une œuvre [[ni à une organisation humaine-fut-elle influente ou puissante-ou la moins imparfaite, ou la meilleure des organisations imparfaites]] , mais bien à Jéhovah
Les missions qu’il confie à ses serviteurs peuvent changer, mais l’offrande de leur personne, elle, est immuable. ***


Alors ? *--Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser, après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez : "témoins de Jéhovah", et que vous appartenez désormais à l'organisation, qu'il dirige par son Esprit ?*



Quelle est "cette organisation" ?   study  Question
Celle que Jésus dirige aux cieux ?  Question
Celle des tj de la wtb&ts ? (les témoins de Jéhovah de 1931 ?)  Question


study     
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=bapt%C3%AAme&p=par    


http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010204?q=bapt%C3%AAme&p=par


Baptisés au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint : là, est-ce la procédure immuable, valide ? OUI !

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010205


Marchons par l’esprit et nous serons fidèles à notre vœu
“ Continuez à marcher par l’esprit et vous n’accomplirez aucun désir charnel. ” — Galates 5:16.
TJ-WTB&TS
TJ-WTB&TS
Admin

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : planète terre qui appartient à Jéhovah

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par etudiant tj/tjc Sam 15 Oct 2016 - 9:29

*** 1 -En vertu du sacrifice de Jésus-Christ, vous-êtes-vous repentis de vos péchés, et voués à Jéhovah, pour faire sa volonté ?

2 --Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser, après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez : "témoins de Jéhovah", et que vous appartenez désormais à l'organisation, qu'il dirige par son Esprit ? ***



*** Baptisés au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint : là, est-ce la procédure immuable, valide ? OUI ! ***


Mais baptisés au nom d'une organisation ? Qu'est-ce ? Un détournement très habile ? Très calculé ? Est-ce là la volonté de Jéhovah ?
etudiant tj/tjc
etudiant tj/tjc
Admin

Messages : 823
Date d'inscription : 16/04/2014

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Mer 13 Déc 2017 - 9:56

https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-de-garde-etude-mars-2018/bapteme-indispensable-pour-les-chretiens/



La Tour de Garde (édition d'étude)  |  Mars 2018

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? 2018322_univ_lsr_lg

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? W_F_201803_lg
[ltr]
Le baptême : indispensable pour les chrétiens[/ltr]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Mer 13 Déc 2017 - 9:57

https://www.jw.org/fr/publications/revues/tour-de-garde-etude-mars-2018/parents-aidez-votre-enfant-a-progresser-jusqu-au-bapteme/



La Tour de Garde (édition d'étude)  |  Mars 2018

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? 2018321_univ_lsr_lg

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? W_F_201803_lg
[ltr]
[size=32]Parents, aidez-​vous votre enfant à progresser vers le baptême ?[/size]



« Pourquoi tardes-​tu ? Lève-​toi, fais-​toi baptiser » (ACTES 22:16).[/ltr]
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Mer 13 Déc 2017 - 10:01

etudiant tj/tjc a écrit:*** 1 -En vertu du sacrifice de Jésus-Christ, vous-êtes-vous repentis de vos péchés, et voués à Jéhovah, pour faire sa volonté ?
2 --Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser, après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez : "témoins de Jéhovah", et que vous appartenez désormais à l'organisation, qu'il dirige par son Esprit ? ***

*** Baptisés au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint : là, est-ce la procédure immuable, valide ? OUI ! ***


Mais baptisés au nom d'une organisation ? Qu'est-ce ? Un détournement très habile ? Très calculé ? Est-ce là la volonté de Jéhovah ?
**Mais baptisés au nom d'une organisation ? Qu'est-ce ? Un détournement très habile ? Très calculé ? Est-ce là la volonté de Jéhovah ?**

NON ce n'est pas là la volonté de Jéhovah, d'être baptisés au nom d'une organisation ! 
Nous (tous les humains) appartenons à YHWH et à son fils Jésus, pas à une quelconque organisation, ou religion, ou association d'humains !
*** Baptisés au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint : là, est-ce la procédure immuable, valide ? OUI ! *** entièrement d'accord avec cela.
Cf :
https://www.youtube.com/watch?v=_6qG2FtKB0w 
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Lun 29 Jan 2018 - 19:59

Cf.
https://web.archive.org/web/20160131200134/http://aggelia.be/bapteme.html



reportage :
"""
Questions pour le baptême

Voici les questions pour le baptême, telles qu'elles étaient posées aux candidats dans les années 60:

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 1) Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ ?
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 2) Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du saint-esprit ?
Voir Tour de Garde du 15 novembre 1966, page 689, paragraphe 18.




Comparons cette traduction avec le texte anglais publié dans la Tour de Garde du 1er août 1966, page 465:

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 1) Have you recognized yourself before Jehovah God as a sinner who needs salvation, and have you acknowledged to him that this salvation proceeds from him, the Father, through his Son Jesus Christ ?
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 2) On the basis of this faith in God and in his provision for salvation, have you dedicated yourself unreservedly to God to do his will henceforth as he reveals it to you through Jesus Christ and through the Bible under the enlightening power of the holy spirit ?
La traduction française correspond au texte original. Notons simplement que la première question se limite à l'expression "Dieu" au lieu de "Jéhovah Dieu".




En 1970, la Tour de Garde en français du 1er septembre, page 530, paragraphe 20, reprend très exactement les mêmes formules, sans en modifier un seul mot.
Curieusement, elle ignore les "retouches" apportées dans le texte anglais tel qu'il apparaît dans la Tour de Garde du 15 mai de la même année. (Le texte du périodique est donc traduit en français, mais les nouvelles questions ne le sont pas).

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 1) Have you recognized yourself as a sinner and needing salvation from Jehovah God ? And have you acknowledged that this salvation proceeds from him through his ransomer, Christ Jesus ?
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 2) On the basis of this faith in God and in his provision for redemption have you dedicated yourself unreservedly to Jehovah God, to do his will henceforth as that will is revealed to you through Christ Jesus and through God's Word as his holy spirit makes it plain ?
Ce qu'on pourrait traduire ainsi:
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 1) Avez-vous admis que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut venant de Jéhovah Dieu ? Et avez-vous reconnu que ce salut procède de lui, par son rédempteur, Christ Jésus ?
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 2) Sur la base de cette foi en Dieu et de son moyen de rachat, vous êtes-vous voué sans réserve à Jéhovah Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu'elle vous est révélée par Christ Jésus et par la Parole de Dieu éclairée par l'esprit saint ?




A partir de 1973, voici les nouvelles questions:

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 1) Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ?
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 2) Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d'accomplir désormais sa volonté telle qu'il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l'esprit saint ?
(Voir la Tour de Garde du 1er août 1973, page 472, paragraphe 25).
Comparons cette traduction avec le texte anglais publié dans la Tour de Garde du 1er mai 1973, page 280:

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 1) Have you repented of your sins and turned around, recognizing yourself before Jehovah God as a condemned sinner who needs salvation, and have you acknowledged to him that this salvation proceeds from him, the Father, through his Son Jesus Christ ?
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 2) On the basis of this faith in God and in his provision for salvation, have you dedicated yourself unreservedly to God to do his will henceforth as he reveals through Jesus Christ and through the Bible under the enlightening of the holy spirit ?
La version française suit assez fidèlement le texte original. La Société remplace toutefois le "saint-esprit" de sa première version par "esprit saint". Cette nuance n'existe pas en anglais. L'expression "saint-esprit" avait probablement une connotation "chrétienté" trop prononcée.




Dès 1985, les questions prennent une toute autre allure.
On constate que les modifications survenues en 1970 (en anglais) et en 1973 sont mineures et n'altèrent pas la teneur de l'engagement pris lors du baptême.
Il en va tout autrement en 1985. Peu de Témoins de Jéhovah ont remarqué ces changements qui sont non seulement très importants, mais qui ont aussi certaines implications.

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 1) Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ?
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 2) Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ?
(Tour de Garde du 1er juin 1985, page 30, 2ème colonne).
Comparons cette version avec le texte anglais publié dans la Tour de Garde portant la même date:

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 1) On the basis of the sacrifice of Jesus Christ, have you repented of your sins and dedicated yourself to Jehovah to do his will ?
baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Butreds 2) Do you understand that your dedication and baptism identify you as one of Jehovah's Witnesses in association with God's spirit-directed organization ?
Nous constatons ici une étrange erreur de traduction.
Pour la deuxième question, au lieu de dire "... et vous vous unissez à l'organisation, qui est dirigée par l'esprit saint de Dieu", on trouve "... et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint"!





Que remarque-t-on dans cette révision de 1985 ?

a ) Le libellé est beaucoup plus court.
b ) Dans la deuxième question, il n'y a plus aucune référence à la Bible ou à la Parole de Dieu.
c ) Toujours dans la même question, la notion de faire "la volonté de Dieu telle que révélée par Jésus-Christ" disparaît.
d ) En se faisant baptiser, on s'identifie à présent à un Témoin de Jéhovah (non pas à un témoin, mais à un Témoin, avec un T majuscule). Ce label d'appartenance n'a jamais été mentionnée dans les versions précédentes.
e ) En se vouant à Dieu, en se faisant baptiser, on s'unit à l'organisation (divine).
Ainsi, par cette formule, la Société établit un lien extrêmement étroit entre la vocation et l'organisation. En retournant la phrase à l'envers: si on n'est pas uni à l'organisation, il est impossible de se vouer à Dieu. Autant dire - et c'est ce qui se dégage des termes "voilés" qu'utilise la Société - que dans cette nouvelle formulation du baptême, on se voue à l'organisation.

f ) Contrairement aux questions des années précédentes, ce n'est pas la Bible qui est éclairée ou dirigée par l'esprit de Dieu, mais c'est encore une fois l'organisation. Ainsi, ceux qui s'unissent à elle par le baptême ne peuvent en aucune façon la critiquer, puisqu'une telle critique serait prendre position contre l'esprit qui la dirige.




Pourquoi la Société a-t-elle changé les voeux baptismaux ?
La réponse est claire, les observateurs sont tous unanimes à le déclarer: Elle se devait de se protéger légalement.

Pour corroborer ceci, il y a de nombreuses lettres qui ont été écrites par des personnes qui ont voulu intenter des actions en justice contre les agissements de la Société, particulièrement au moment de leur exclusion, qui est souvent une épreuve pénible. Ces personnes croyaient, malheureusement à tort, qu'elles s'étaient vouées uniquement à Jéhovah et non pas à une organisation.
Voici une des réponses de la Watch Tower: " Depuis le moment de votre baptême et de votre entrée dans l'organisation des Témoins de Jéhovah,vous avez professé la foi chrétienne. Vous avez accepté d'adhérer à la doctrine des Témoins de Jéhovah. Vous avez accepté de vous soumettre aux règles et procédures du corps dirigeant ecclésial des Témoins de Jéhovah." """


Posez-vous la question ? En quelle année me suis-je fait baptiser ?
Vous saurez automatiquement sous quel "régime" vous (vous) êtes placés.

Si c'est avant 1985, dites-vous bien que suivant la formulation des questions baptismales, votre engagement envers l'organisation n'est pas le même que celui qui a été pris par ceux qui se sont fait baptiser après vous."""
>>>>
Fin de reportage
Commentaires :
"""Posez-vous la question ? En quelle année me suis-je fait baptiser ?
Vous saurez automatiquement sous quel "régime" vous (vous) êtes placés.
Si c'est avant 1985, dites-vous bien que suivant la formulation des questions baptismales, votre engagement envers l'organisation n'est pas le même que celui qui a été pris par ceux qui se sont fait baptiser après vous."""


Les engagements envers IHVH et envers Jésus-Christ, par les voeux et les actes du baptême, et de la vie de chrétiens serviteurs de IHVH et de Jésus et des ses 144000 adjoints (authentiques), sont entièrement indépendants de toutes religions organisées par des humains, religions passées, ou présentes, ou à venir, seule la Bible et les ordonnances Divines de YAH et de Jésus sont valides...
L'organisation des "tj de 1931 de la wtb&ts des usa" n'a aucun droit biblique légitime d'imposer ses propres "lois" et "règlements" "spécifiques" à leur organisation, quant aux modalités et conditions bibliques pour se faire baptiser comme "disciple de Jésus-Christ & serviteur de YHWH" soit témoin (attestant) pour et de YHWH et de JC. ((TJ-TJC))





Posez-vous la question ? En quelle année me suis-je fait baptiser ?
Vous saurez automatiquement sous quel "régime" vous (vous) êtes placés.

Si c'ess-vous bien que suivant la formulation des questions baptismales, votre engagement envers l'organisation n'est pas le même que celui qui a été pris par ceux qui se sont fait baptiser après vous.
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Ven 28 Déc 2018 - 9:10

questions relatives au baptême administré par diverses religions ou associations cultuelles :
https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=questions+bapt%C3%AAme&p=par&r=occ
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Ven 28 Déc 2018 - 9:22

reportage et comparaisons :
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2018322?q=questions+bapt%C3%AAme&p=par


t’es-​tu voué à Jéhovah ?
Avant que des étudiants de la Bible puissent se faire baptiser Témoins de Jéhovah, le frère qui présente le discours de baptême leur demande de répondre à haute voix à deux questions. 
La première est celle-ci : « En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-​vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ? »
Pourquoi est-​il nécessaire de se vouer à Jéhovah avant de se faire baptiser ? Un an avant de demander à ses disciples de faire d’autres disciples et de les baptiser, Jésus a indiqué ce qu’il faudrait faire pour le suivre (Mat. 28:19, 20). Lors d’une discussion avec les apôtres et d’autres disciples, il a dit : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-​même et prenne son poteau de supplice et me suive continuellement » (Mat. 16:24).
Jésus s’est consacré totalement à l’accomplissement de la volonté de son Père. Les étudiants de la Bible qui veulent pratiquer toutes les choses que Jésus a commandées doivent donc se renier en se vouant totalement à Jéhovah. Ils font ainsi de la volonté de Jéhovah la chose la plus importante de leur vie (Mat. 26:39). Quand ils se font baptiser, ils montrent clairement aux autres qu’ils se sont reniés et qu’ils sont déterminés à servir Dieu avec toutes leurs capacités, leurs forces et leurs ressources (Rom. 12:1). C’est pour ces raisons que l’orateur demande aux candidats au baptême de confirmer qu’ils se sont voués à Jéhovah pour faire sa volonté.



https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102014954?q=questions+bapt%C3%AAme&p=par

Les baptêmes ont généralement lieu lors des assemblées des Témoins de Jéhovah. À la fin du discours de baptême, l’orateur demande aux candidats de se lever et de répondre à haute voix aux deux questions suivantes :
1. En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-​vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?
2. Comprenez-​vous qu’en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah [[mais pas des témoins de Jéhovah et de Jésus-Christ, Cf. Actes 1:8 & Isaïe 43:10-12]] et que vous appartenez désormais à l’organisation qu’il dirige par son esprit ?
Les réponses affirmatives des candidats au baptême constituent une « déclaration publique » de leur foi en la rançon et de l’offrande sans réserve de leur personne à Jéhovah (Rom. 10:9, 10). Ils voudront réfléchir à ces questions à l’avance dans la prière pour que leurs réponses reflètent leurs convictions personnelles.


https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101983092?q=questions+bapt%C3%AAme&p=par



LE BAPTÊME DES CHRÉTIENS DANS L’EAU
9. a) À partir de quand le baptême fut-​il administré de la façon prescrite en Matthieu 28:19? b) À l’aide des questions et des références bibliques qui figurent dans le paragraphe, analysez les croyances auxquelles le chrétien doit adhérer pour se conformer aux paroles de Jésus.


9 Les premiers disciples de Jésus furent d’abord baptisés dans l’eau par Jean. Après quoi ils furent présentés à Jésus en qualité de futurs membres éventuels de son épouse spirituelle (Jean 3:25-30). Sous la direction de Jésus, ils administrèrent aussi un baptême qui avait la même signification que celui de Jean (Jean 4:1-3). Toutefois, c’est seulement à la Pentecôte de l’an 33 qu’ils commencèrent vraiment à s’acquitter de leur mission, laquelle consistait à baptiser “au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint”. (Mat. 28:19.) Vous constaterez sans aucun doute qu’il n’est pas superflu de revoir le sens de cette expression à la lumière des passages bibliques qui accompagnent les questions suivantes:
Pour être baptisé “au nom du Père”, de quoi faut-​il être convaincu à son sujet (II Rois 19:15; Ps. 3:8; 73:28; És. 6:3; Rom. 15:6; Héb. 12:9; Jacq. 1:17)?
Que doit reconnaître celui qui se fait baptiser au nom “du Fils”? (Mat. 16:16, 24; Phil. 2:9-11; Héb. 5:9, 10.)
À quoi la personne qui se fait baptiser au nom de “l’esprit saint” doit-​elle croire (Luc 11:13; Jean 14:16, 17; Actes 1:8; 10:38; Gal. 5:22, 23; II Pierre 1:21)?


10. a) Quelle est aujourd’hui la signification du baptême d’eau chrétien? b) En quoi diffère-​t-​il du baptême de Jésus? c) Quand une personne qui remplit les conditions requises par la Bible se fait baptiser, que devient-​elle?


10 Les premiers à être baptisés conformément à ces directives de Jésus étaient des Juifs (ou des prosélytes). Leur nation s’étant déjà vouée à Dieu, celui-ci leur témoigna une considération particulière jusqu’en l’an 36. En revanche, lorsque les Samaritains, puis les gens des nations proprement dits (ou Gentils) se virent offrir le privilège de devenir chrétiens, ils durent, avant de se faire baptiser, se vouer personnellement et sans réserve à Jéhovah afin de le servir en tant que disciples de son Fils. Telle est toujours la signification du baptême d’eau chrétien, tant pour les Juifs que pour les non-Juifs. Ce “seul baptême” est requis de tous ceux qui deviennent de vrais chrétiens. Il fait d’eux des témoins chrétiens de Jéhovah, des ministres ordonnés de Dieu. — Éph. 4:5;II Cor. 6:3, 4.
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Auteur du site Dim 6 Jan 2019 - 20:24

questions au baptême tj-wtb&ts-inc.
https://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=questions+bapt%C3%AAme&p=par&r=occ


w55 1/11 p. 328-331

18. De quelle manière montre-​t-​on publiquement qu’on se qualifie pour le baptême ?
18 Qui peut se faire baptiser ? Ceux qui à l’approche du baptême peuvent dire oui à haute voix et en présence de témoins à chacune des questions suivantes : 1) Confessez-​vous devant Jéhovah que vous êtes un pécheur ayant besoin de salut et reconnaissez-​vous que ce salut procède de lui, le Père, par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ ? 2) Sur la base de cette foi en Dieu et en sa disposition de salut, vous êtes-​vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté, telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible éclairée par le saint esprit ?
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1955489?q=questions+bapt%C3%AAme&p=par
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

baptême valide - QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC? Empty Re: QUEL BAPTÊME EST VALIDE AUX YEUX DE YHWH ET DE JC?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum