LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE

Matthieu 4:1

Aller en bas

Matthieu 4:1

Message par Yamin le Lun 27 Jan 2014 - 12:31

Bonjour,

Je médite en ces moments sur le chapitre 4 de l'évangile de Matthieu.
Je me suis posé la question à savoir pourquoi Jésus, sachant bien que Satan n'est pas fréquentable, l'a-t-il suivis dans différents endroits afin d'y être tenté? Jésus pouvait-il tomber dans la tentation? En y regardant de près j'ai compris que Jésus n'est pas allé au désert de son plein gré;
(Matthieu 4:1) “ [...] a écrit: Alors Jésus fut conduit par l’esprit dans le désert, pour être tenté par le Diable. ”
D'après les Ecriture, il est allé pour être tenté par le Diable.
Je fis donc une recherche sur le verset cité plus haut:
*** w81 1/10 p. 31 Questions des lecteurs *** a écrit:
● Matthieu 4:1 dit que “Jésus fut conduit au désert par l’esprit, pour être tenté par le Diable”. L’esprit en question est-il celui de Dieu?
C’est bien l’esprit saint de Jéhovah qui conduisit Jésus dans le désert après son baptême. Là, Jésus jeûna et se livra à la prière et à la méditation (voir Matthieu 4:2; Marc 1:35; Luc 5:16). Jéhovah mit probablement ce temps à profit pour communiquer avec son Fils unique, pour lui donner des instructions, des éclaircissements et des encouragements chaleureux, et pour le préparer ainsi à la mission qui l’attendait.
Jéhovah était capable de savoir à l’avance qu’en conduisant son Fils dans le désert en harmonie avec son dessein, Jésus finirait par être tenté par le Diable. Cependant, Dieu n’était pas l’instigateur de la tentation à laquelle Jésus fut soumis à la fin de ses quarante jours passés dans le désert. Il ne fit que la permettre.
On peut établir un parallèle significatif entre le cas de Jésus et celui de Moïse. Le prophète était dans la montagne depuis quarante jours quand il reçut l’alliance de la Loi et les instructions relatives à son rôle de médiateur (Ex. 24:18; 34:28). Jésus, le prophète plus grand que Moïse, a dû, lui aussi, recevoir des instructions dans le désert à propos de la nouvelle alliance dans laquelle ses disciples allaient entrer en qualité d’Israélites spirituels et pour laquelle il allait servir de médiateur (Deut. 18:18, 19; Luc 22:20, 28-30). Tout comme la fidélité et l’intégrité de Moïse furent mises à rude épreuve lorsqu'il redescendit de la montagne et vit les Israélites en train d’adorer le veau d’or et de réclamer leur retour en Égypte, de même Jésus dut affronter une épreuve difficile à la fin de ses quarante jours de jeûne. — Ex. 32:15-35.
Je n'arrive pas à épouser l'explication du passage que j'ai mis en rouge. Le rédacteur dit que Dieu n’était pas l’instigateur de la tentation. Voici quelques synonyme du mot instigateur : égérie, agitateur, âme, cause, chef, cheville, ouvrière, conseiller, directeur, dirigeant, excitateur, factieux, fauteur, guide, incitateur, inspirateur, instaurateur, meneur, moteur, père, pionnier, pivot, préconisateur, préparateur et promoteur.
Dans le contexte du verset, Dieu n'a-t-il pas préparé, dirigé ou guidé Jésus vers la tentation? Selon moi, la tentation dans le désert est à Jésus comme le fruit défendu est à Adam et Ève. Heureusement, Jésus à su montré sa fidélité à Dieu, ce qui laisse un bon exemple pour nous par rapport a Adam et Ève.

Pour le reste :
Jésus, le prophète plus grand que Moïse, a dû, lui aussi, recevoir des instructions dans le désert à propos de la nouvelle alliance dans laquelle ses disciples allaient entrer en qualité d’Israélites spirituels et pour laquelle il allait servir de médiateur (Deut. 18:18, 19; Luc 22:20, 28-30). Tout comme la fidélité et l’intégrité de Moïse furent mises à rude épreuve lorsqu'il redescendit de la montagne et vit les Israélites en train d’adorer le veau d’or et de réclamer leur retour en Égypte, de même Jésus dut affronter une épreuve difficile à la fin de ses quarante jours de jeûne. — Ex. 32:15-35.

ce n'est que pur extrapolation sans fondement biblique, mais j'en passe...
C'est un point de vu que je partage, si je fais fausse route, alors ramener moi sur le bonne voie.
A+

Yamin

Messages : 22
Date d'inscription : 16/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthieu 4:1

Message par Auteur du site le Lun 27 Jan 2014 - 17:47

---tous nous savons que traduire les textes anciens, en nos langues modernes, présente souvent des difficultés, et des choix judicieux des mot traduits, as-tu comparé le verset dans plusieurs versions?

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Vers=1&Chap=4

d'autres prophètes ont déjà été transportés par la force de l'Esprit Saint, dans le passé, les connais-tu?

belles recherches merci...

_________________
(Isaïe 66:5) 5 Entendez la parole de YaHaWaH, vous qui tremblez à sa parole [...]
avatar
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1440
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

Voir le profil de l'utilisateur http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthieu 4:1

Message par Balatum אביה le Mar 28 Jan 2014 - 8:10

Bonjour Yamin
oui Jésus pouvait être tenté, car tant qu'il était de chair il était corruptible, il est devenu incorruptible une foi qu'il a tenue sa course et à rejoint son Père, comme tous ceux choisi seront incorruptible lors de la 1ère résurection

_________________
Galates 1:10
...Ou est ce que je cherche à plaire à des hommes? Si je plaisais aux hommes, je ne serais pas l'esclave de Christ.
avatar
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

Voir le profil de l'utilisateur http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthieu 4:1

Message par Yamin le Mar 28 Jan 2014 - 10:55

Merci pour vos commentaires pertinentes...

Yamin

Messages : 22
Date d'inscription : 16/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthieu 4:1

Message par DELPHINE le Ven 7 Fév 2014 - 20:30

BONSOIR YAMIN,

SOUVIENS TOI QU'IL EST DIT: QUE JÉSUS A APPRIS L’OBÉISSANCE ET CE D'UNE MANIÈRE NOUVELLE : PAR SES ÉPREUVES, SOUFFRANCES, TENTATIONS SUR TERRE

DELPHINE
UTILISATEUR

Messages : 95
Date d'inscription : 13/05/2013
Age : 57

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matthieu 4:1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum