LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Mar 8 Déc 2009 - 9:49

nombreux sont les humains ayant une ou plusieurs bibles,comment la lisez-vous,comment la comprenez-vous?


Dernière édition par NIKOLAJ le Mar 12 Oct 2010 - 23:16, édité 1 fois
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Atrix Sam 12 Déc 2009 - 19:58

Bonjour! Comme le forum n'a pas l'air trés actif,je vais quand même essayer d'apporter ma petite contribution en espérant que ce n'est pas une question piège posée par un Témoin de Jéhovah pour essayer de m'imposer sa lecture de la bible!

Ce n'est pas tant la traduction de la bible qui pose problème, mais les interprétations particulières.
Les Témoins par ex. imposent leur lecture aux humains en imaginant que c'est Dieu leur aurait octroyé ce droit.
Je peux aisément leur apporter la preuve qu'ils sont exactement comme toutes les sectes qui se trompent et trompent ceux qui les écoutent.
Je ne donnerais qu'un exemple parmi d'autres. Selon eux Jean 10:16 donnerait la preuve qu'il y aurait deux sortes de chrétiens, un groupe qui aurait une espérance de vivre sur terre éternellement et un autre qui devrait rejoindre Jésus dans les cieux.
Il se laissent abuser par leurs gourous d'Amérique qui leur imposent l'interprétation suivante:
Jésus dit dans ce verset ceci: "Jai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos etc....
On leur avait dit que Jésus prétendait avoir plusieurs enclos vers lesquels Il amenait ses brebis!
Quand nous regardons le contexte de ce chap 10 au verset 1 nous voyons de quel enclos Jésus parlait: Il s'agit de tout évidence de l'enclos symbolique d'où Il tirait ses premières brebis a qui Il avait offert la vie au ciel.
Au verset 4 nous voyons bien ce que Jésus fait avec ses brebis! Nous pouvons voir qu'Il les amène dehors de cet enclos pour les séparer d'avec celles qui ne l'auraient pas reconnus comme leur véritable berger.
Une fois en route,Il donne l'information logique,selon quoi des brebis supplémentaires allaient être ajoutés au troupeau de départ,mais qui n'allaient pas PROVENIR de cet enclos initial.
Il n'est nullement question de plusieurs enclos vers lequels Jésus allait amener ses disciples.
L'enclos unique dont Il nous parle est le système juif qui allait Lui fournir ses première brebis.
Ensuite nous savons que des gens de nations allaient recevoir le même privilège.
Nous voyons trés bien qu'une lecture simple nous montre que toutes les brebis allaient avoir la même espérance et former qu'un seul troupeau à l'arrivé comme d'ailleurs Paul confirmait en Eph 4:4-5

Atrix

Messages : 22
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Dim 13 Déc 2009 - 17:23

merci de ta première réponse...à suivre...bibliquement...à vérifier...
ce forum est nouveau,donc en apprentissage de sujets bibliques...aucun piège ni outrages.


Dernière édition par Admin le Dim 13 Déc 2009 - 19:28, édité 1 fois (Raison : complément à la question d'Atrix...)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Ven 18 Déc 2009 - 12:01

rép.à atrix:
---les TJ n'imposent rien à personne,ils proposent des bibles et des manuels et des cours gratuits pour mieux comprendre la bible et son auteur,ses messages et notre devenir:***(Jean 17:1-3) 17 Jésus dit ces choses, et, levant les yeux vers le ciel, il dit : “ Père, l’heure est venue ; glorifie ton fils, pour que ton fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, pour que, en ce qui concerne tout le [groupe] que tu lui as donné, il leur donne la vie éternelle. 3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.***
---"la vie éternelle",concerne tout à fait la terre et ses habitants,"la vie incorruptible aux cieux" concerne des créatures célestes ***(1 Corinthiens 15:44) [...] S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel. ***(1 Corinthiens 15:50-57) [...] frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” 55 “ Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ? ” 56 L’aiguillon qui produit la mort, c’est le péché, mais la puissance du péché, c’est la Loi. 57 Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !***
---ces citations bibliques devraient mieux te guider...


Dernière édition par NIKOLAJ le Mar 12 Oct 2010 - 23:17, édité 1 fois
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Invité Sam 26 Déc 2009 - 16:57

il serai bien de mêttre un titre a chaque questions pour pouvoir répondre question par question.
simple sugestion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Sam 26 Déc 2009 - 22:28

alain 425 a écrit:il serai bien de mêttre un titre a chaque questions pour pouvoir répondre question par question.
simple sugestion.

OK.
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Mer 30 Déc 2009 - 12:01

---lien remarquable:

http://www.temoinsdejehovah.org/

publications-index-bible-Paru dans La Tour de Garde  du 1er avril 2006
"Vous pouvez comprendre la Bible"

---excellents...à lire....
Paru dans La Tour de Garde  du 1er juillet 2009

http://www.watchtower.org/f/20090701/article_01.htm

http://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/13373



Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Lun 12 Aoû 2013 - 18:10, édité 2 fois (Raison : précisions)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Jeu 31 Déc 2009 - 9:55

Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?
Atrix le Sam 12 Déc 2009 - 19:58
//Bonjour! Comme le forum n'a pas l'air trés actif,je vais quand même essayer d'apporter ma petite contribution en espérant que ce n'est pas une question piège posée par un Témoin de Jéhovah pour essayer de m'imposer sa lecture de la bible!//


---admin : pas de « questions piège »,ce forum est nouveau et ouvert,pas sectaire,mais biblique.

//Ce n'est pas tant la traduction de la bible qui pose problème, mais les interprétations particulières.
Les Témoins par ex. imposent leur lecture aux humains en imaginant que c'est Dieu leur aurait octroyé ce droit.//

---admin : les tj n’imposent rien du tout à personne,ta perception des choses spirituelles est différente des leurs et de tes compositions interprétatives de certains textes bibliques.
//Je peux aisément leur apporter la preuve qu'ils sont exactement comme toutes les sectes qui se trompent et trompent ceux qui les écoutent.//

---admin : les tj sont uniques en leur genre,pas une secte (au sens péjoratif),ils sont constitués de par la volonté Divine en une fédération internationale de congrégations dirigées théocratiquement (par jc et YHWH) ils se fondent sur la bible complète, et s’y tiennent au plus près possible,ils la lisent et l’étudient en permanence,ils l’enseignent aussi à autrui gratuitement.

//Je ne donnerais qu'un exemple parmi d'autres. Selon eux Jean 10:16 donnerait la preuve qu'il y aurait deux sortes de chrétiens, un groupe qui aurait une espérance de vivre sur terre éternellement et un autre qui devrait rejoindre Jésus dans les cieux.//

---Admin : j’ai ouvert le sujet sur l’espérance sur un autre fil…mais svp raisonnons à partir de ces éléments-ci : JC parle et enseigne ses disciples en ces termes :
(Jean 14:1-4) 14 “ Que votre cœur ne se trouble pas. Exercez la foi en Dieu [[YHWH]], exercez aussi la foi en moi.[[JC]] 2 Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, parce que je m’en vais pour vous [[les disciples choisis à la fonction de rois-prêtres aux cieux]] préparer une place.
[[où ?---dans le « cube » *(Révélation 3) 12 “ ‘ Le vainqueur, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu ; non, il n’[en] sortira plus, et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau [...] *(Révélation 7:4) [...] j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : cent quarante-quatre mille [...]*(Révélation 21:16-17) 16 Et la ville est carrée, et sa longueur est aussi grande que sa largeur. Et il a mesuré la ville avec le roseau : douze mille stades ; sa longueur et sa largeur et sa hauteur sont égales. 17 Et il a mesuré sa muraille : cent quarante-quatre coudées, d’après une mesure d’homme, qui est en même temps [une mesure] d’ange.*(JC ne peut pas être plus clair ici le nombre des choisis est définitif et immuable)]]
3 De plus, si je m’en vais et vous prépare une place, je viens de nouveau et je vous accueillerai chez moi, pour que là où je suis, vous aussi vous soyez. 4 Et là où je vais, vous connaissez le chemin.[[car jc avait déjà enseigné ces choses aux disciples proches progressivement,leur espérance pour la vie future s’affirmait ainsi]] ”

---qu’est donc ici « la maison de mon père » ?---cela peut signifier que l’univers si vaste que YHWH a créé il l’organise à sa guise,sans avoir besoin de nos avis !et il y place qui il veut quand il veut où il le veut !

//Il se laissent abuser par leurs gourous d'Amérique//
---admin : point de « gourous d’amérique » tu sembles lancer là une accusation de préjugés à ta sauce à toi, mais la réalité est tout autre !!!
//qui leur imposent l'interprétation suivante:
Jésus dit dans ce verset ceci: "Jai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos etc....
On leur avait dit que Jésus prétendait avoir plusieurs enclos vers lesquels Il amenait ses brebis!
Quand nous regardons le contexte de ce chap 10 au verset 1 nous voyons de quel enclos Jésus parlait: Il s'agit de tout évidence de l'enclos symbolique d'où Il tirait ses premières brebis a qui Il avait offert la vie au ciel.
Au verset 4 nous voyons bien ce que Jésus fait avec ses brebis! Nous pouvons voir qu'Il les amène dehors de cet enclos pour les séparer d'avec celles qui ne l'auraient pas reconnus comme leur véritable berger.
Une fois en route,Il donne l'information logique,selon quoi des brebis supplémentaires allaient être ajoutés au troupeau de départ,mais qui n'allaient pas PROVENIR de cet enclos initial.
Il n'est nullement question de plusieurs enclos vers lequels Jésus allait amener ses disciples.
L'enclos unique dont Il nous parle est le système juif qui allait Lui fournir ses première brebis.
Ensuite nous savons que des gens de nations allaient recevoir le même privilège.
Nous voyons trés bien qu'une lecture simple nous montre que toutes les brebis allaient avoir la même espérance et former qu'un seul troupeau à l'arrivé comme d'ailleurs Paul confirmait en Eph 4:4-5//

---admin : *(Éphésiens 4:3-6) [...] . 4 Il y a un seul corps et un seul esprit, comme aussi vous avez été appelés dans une seule espérance à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous.*
---une lecture de prime abord et en considérant le contexte ammène à d’autres conclusions que les tiennes…
---*“J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.” — Jean 10:16; Luc 12:32.*
---là JC montre qu’il est propriétaire des « brebis » et de toutes les nations (mais où vivent habituellement les nations ?sur terre ou aux cieux ?) de par l’autorité que YHWH lui a donné :* (Psaume 2:huit) 8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage et pour ta propriété les extrémités de la terre.*
---mais JC dit encore cela :* (Matthieu 25:34) 34 “ Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘ Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, héritez du royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde [...] *

*Le Lexique grec-anglais de Liddell et Scott, page 309, Volume 1, sous le terme grec Basiléïa, qui se traduit par “royaume”, déclare que ce mot a aussi un sens passif et désigne alors le fait d’“être gouverné par un roi”; il peut aussi signifier “règne”. Et il en est bien ainsi: la “grande foule” des “autres brebis” héritent en effet un état, celui où l’on se trouve quand on est gouverné par un roi, le roi étant ici le Roi messianique Jésus Christ. Où seront-elles gouvernées pendant mille ans par le Fils de l’homme glorifié? Pas au ciel en tout cas, où elles ne peuvent entrer en tant que créatures de ‘chair et de sang’ (I Corinthiens 15:50), mais sur notre planète qui sera le territoire terrestre du Royaume de Christ. — Psaume 2:8; Daniel 2:35-45.*

---donc tu peux voir que des façons de raisonner et de comprendre la bible nécéssitent autre chose qu’une simple lecture de prime abord…

---bibliquement considéré…
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Jeu 31 Déc 2009 - 11:17

---SANS LA BIBLE IL N Y AURAIT PAS DE TEMOINS /POUR/ET/DE/ JEHOVAH ET DE JESUS-CHRIST

---SANS LES TEMOINS /POUR/ET/DE/ JEHOVAH ET DE JESUS-CHRIST IL N Y AURAIT PAS LA BIBLE

---considérer l'histoire des humains depuis leur création sur terre,permet au travers des saintes écritures de constater cela:
***(2 Pierre 1:21) 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.***

---bibliquement...


Dernière édition par NIKOLAJ le Mar 12 Oct 2010 - 23:18, édité 1 fois
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Sam 23 Jan 2010 - 0:00

---ce site et forum a été créé autour du thème de ce sujet,bien qu'il y en a beaucoup d'autres sur le web,celui-ci a son utilité,par un règlement simple et objectif,et des personnes respectueuses de tout et de tous.car plus nous lisons la bible,le livre des livres,plus notre personnalité s'en impreigne,et se transforme vers le bien...etc...afin de rendre pleinement témoignage à la vérité de la bonne nouvelle, que le vrai Dieu veut que nous sachions, et adhérions sans réserves,suivant les traces du Christ-Jésus...sur le chemin de la vie réelle...


Dernière édition par NIKOLAJ le Mar 30 Aoû 2011 - 23:07, édité 2 fois (Raison : couleurs & textes lisibles)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty À VOUS LES ADMINISTRATEURS DE CE SITE

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 23:18

bon alors disons tout de suite une chose.
j'ai examiné tout le site ici mais une chose sure je pensais que c'etait fait pour et par les temoins de Jéhovah que ce site etait dédier et non pas pour discuter avec d'autre en dehors des temoins!,,surtout que je me suis aperçu que toi l'admin tu n'emplies pas le nom de JÉHOVAH mais que les 4 lettres du nom de Dieu ce qui n'est pas convenable vu que Dieu permet d'utiliser son nom oui!,, mais pas a des fins de polémique. ce site, à mon sens, est pour tous l'monde et pas necessairement pour les seuls témoins de Jéhovah. ce qui amene certains à essayer de discréditer les TJ. et moi qui suis témoin de Jéhovah, ce site ne m'encourage pas du tout hélas!!.
ou meme, des ex-témoins de Jéhovah y viendront surement et ceci sans que vous le sachiez qui est vraiment un témoin ou qui ne l'est pas . dsl mais je ne désire plus faire parti de ce site et vous pouvez retirer mon compte je n'y reviendrai plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 23:46

dommage mais je pense que tu fait dans la précipitation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty pour l'admin

Message par Invité Mar 2 Fév 2010 - 2:16

hm!!! si c'etait que pour les temoins de jehovah tout court et que tu employais le nom de Dieu, se serait sans soucis! mais dis toi bien qu'a la longue tu auras toi-meme des suppositions et peut-etre mem qu'a la longue tu te demanderas vraiment, comme par exemple::tout d'un coup que,.. tel ou tel personne a raison de dire que ce n'est pas une bonne comprehension??? que j'ai moi-meme de telle ou tell doctrine??"", penses-y un peu!..., moi je m'en pose plus de question car l'organisation me donne, et j'examine a la lumiere de la bible, et fait des recherches, et je parviens a bien cerner le sens d'un verset ou d'une doctrine.
Allez!, sur ce inutile de me renvoyer un autre message, mais essaie de te rendre compte que tu perds probablement du temps avec ceux qui ne feront que discuter pour ne rien vouloir apprendre ou te faire meme douter de ta belle espérence. Voilà j'ai tout dit..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Invité Mer 3 Fév 2010 - 22:55

quand tu vas en prédication tu rencontre des personnes qui sois ne croyent pas en la bible sois d'autres la dénigrent carrément que fait tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Jeu 4 Fév 2010 - 21:56

denis a écrit:bon alors disons tout de suite une chose.
j'ai examiné tout le site ici mais une chose sure je pensais que c'etait fait pour et par les temoins de Jéhovah que ce site etait dédier et non pas pour discuter avec d'autre en dehors des temoins!,,surtout que je me suis aperçu que toi l'admin tu n'emplies pas le nom de JÉHOVAH mais que les 4 lettres du nom de Dieu ce qui n'est pas convenable vu que Dieu permet d'utiliser son nom oui!,, mais pas a des fins de polémique. ce site, à mon sens, est pour tous l'monde et pas necessairement pour les seuls témoins de Jéhovah. ce qui amene certains à essayer de discréditer les TJ. et moi qui suis témoin de Jéhovah, ce site ne m'encourage pas du tout hélas!!.
ou meme, des ex-témoins de Jéhovah y viendront surement et ceci sans que vous le sachiez qui est vraiment un témoin ou qui ne l'est pas . dsl mais je ne désire plus faire parti de ce site et vous pouvez retirer mon compte je n'y reviendrai plus.

---cher frère Denis,veuilles bien relire le livre comment raisonner à partir des écritures...au nom:Jéhovah,et vois que le nom divin est correctement employé sur ce site, YHWH ,comme aussi le fait la traduction de chouraqui...tu sembles parler (écrire trop vite)...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Mer 13 Oct 2010 - 8:56

SEPT CONSEILS POUR UNE LECTURE PROFITABLE DE LA BIBLE:
VOIR LA TOUR DE GARDE 01-07-2010 PAGE 19...
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010488
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Mer 13 Oct 2010 - 9:16

Sept conseils pour une lecture profitable de la Bible

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010488

La Tour de Garde (édition publique) — 1er juillet 2010

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010488

---si cet article n'est plus en ligne,veuillez vous le procurer auprès des chrétiens témoins de Jéhovah près de chez vous....

---nouveau lien:

http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=Sept+conseils+pour+une+lecture+profitable+de+la+Bible&p=par
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2010488


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Dim 10 Juil 2016 - 20:02, édité 3 fois (Raison : grandeur texte précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Ven 12 Nov 2010 - 10:14

Sept conseils (suggestions) pour une lecture profitable de la Bible : (texte modifié basé sur la tour de garde du premier juillet 2010)

La Bible est le best-seller de tous les temps, et aussi le best-seller de chaque année.

Beaucoup de gens possèdent une ou plusieurs Bibles, mais paradoxalement, semblent retirer peu de bienfaits de sa lecture. D'autres, cependant, attachent une grande valeur à ce qu'ils y lisent. Même si quelqu’un n’a jamais lu la Bible, entamer sa lecture requière de trouver de l'aide pour en saisir le sens. Chaque lecteur de la Bible, peut retirer davantage de sa lecture. Voici sept conseils proposés pour réussir une lecture profitable de la bible.

Premier conseil : Lire avec la bonne motivation

Nous pouvons lire la Bible simplement comme une belle œuvre littéraire, par sens du devoir ou avec l'idée de trouver une direction pour vivre dans ce monde agité. Mais nous en retirerons le plus grand profit si nous le faisons avec l'objectif d'apprendre la vérité sur Dieu (le souverain de l’univers). De plus, nous serons abondamment récompensés si notre motivation est de découvrir quelle incidence son message peut avoir sur notre vie.
Les Écritures soulignent l'importance de lire avec la bonne motivation en comparant la Bible à un miroir : nous lisons en — Jacques 1:23-25.tmn.
" Si quelqu'un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel. Car il se regarde, et il s'en va et oublie aussitôt quel genre d'homme il est Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui y persiste, cet homme, parce qu'il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu'un qui fait l'œuvre, sera heureux en la faisant. "
    L'homme de cet exemple a regardé son visage dans le miroir, mais il n'a pas corrigé son apparence. Peut-être n'a-t-il jeté qu'un simple coup d'œil à son image ou bien n'avait-il pas le désir de faire des changements. De même, nous obtiendrons peu de bienfaits si nous lisons la Bible de façon irrégulière ou si nous n'appliquons pas ce que nous lisons. Par contre, nous pouvons trouver le vrai bonheur à condition d'y plonger nos regards avec l'intention de devenir des  ‘pratiquants’ avisés, en permettant à la pensée de Dieu de modeler nos pensées et nos actions.

Deuxième conseil : choisir Une traduction fiable

Il existe peut-être de nombreuses traductions et versions de la Bible dans notre langue. Bien que n'importe quelle traduction de la Parole de Dieu puisse nous être utile, certaines emploient un vocabulaire archaïque ou savant, difficile à comprendre Cf. (Actes 4:13). Des versions changent même le message original et pur de la Bible pour suivre des traditions.
Par exemple, comme nous l'avons observé dans les premiers articles de ce numéro, certaines ont traduit et remplacé le nom de Dieu, Jéhovah (traduction latinisée), par des titres tels que " Dieu " ou " Seigneur ". Lorsque nous choisissons une traduction, cherchons-en une qui rend le texte biblique avec exactitude, dans un langage simple qui encourage sa lecture.
    Des millions de lecteurs à travers le monde ont constaté que c'est justement ce que fait la *TRADUCTION DU MONDE NOUVEAU* (publiée par les chrétiens Témoins de Jéhovah, elle est  Éditée en totalité ou en partie en 83 langues ; elle est en ligne en 17 langues sur :   www.watchtower.org ).

Troisième Conseil : Prier

Nous pouvons mieux comprendre la Bible en sollicitant l'aide de son Auteur comme l'a fait un psalmiste, qui a demandé : " Découvre mes yeux, pour que je regarde les choses merveilleuses de ta loi. " (Psaume 119:18). À chaque fois que nous lisons les Écritures, il convient de prier le vrai Dieu afin de nous aider à les comprendre. Nous devons aussi le remercier pour sa Parole, car sans elle nous ne le connaîtrions pas. — Psaume 119:62. Dieu écoute-t-il nos prières ? Oui selon : (Daniel 9:17) ‘’ [...] Et maintenant écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications [...] ‘’


Quatrième Conseil : Lire chaque jour

Beaucoup de nos contemporains ne se tournent vers la Parole de Dieu (ou vers Dieu) qu'en période difficile. Pourtant, nous sommes encouragés à lire la Bible chaque jour, voici ce qui est recommandé dans le livre de Josué 1:8 : " Ce livre de la loi ne doit pas s'éloigner de ta bouche ; il faudra que tu y lises à voix basse jour et nuit, afin d'avoir soin de faire selon tout ce qui y est écrit ; car alors tu feras réussir ta voie et alors tu agiras sagement. "

Cinquième Conseil : varier les méthodes

Nous pouvons lire la Bible de la Genèse à la Révélation dans l’ordre de classement classique des livres (à notre rythme). D’autres méthodes nous paraîtront sans doute agréables. Voici quelques suggestions : pour découvrir et suivre un personnage ; Lire tous les chapitres ou les livres qui parlent d'un serviteur et adorateur de Dieu en particulier, comme par exemple : Joseph : Genèse 37-50. Ruth : Ruth 1-3. Jésus : Matthieu 1-28 ; Marc 1-16 ; Luc 1-24 ; Jean 1-21.
Ou choisir un sujet précis, puis lire tous les versets qui s'y rapportent (utiliser les index et les références, s’il notre bible en est fournie). Par exemple, faire des recherches sur le thème de la prière, puis lire les conseils de la Bible sur la question ainsi que certaines des nombreuses prières qui y sont consignées".
Lire à haute voix nous est avantageux, car nous pouvons retirer de grands bienfaits à lire la Bible à haute voix Cf. (Révélation 1:3). Lire en famille ou avec des amis, en lisant les paragraphes à tour de rôle ou en désignant quelqu'un de différent pour chaque personnage, si les textes s’y prêtent.
Certains aiment écouter des enregistrements audio de la Bible sur cassettes, cd, dvd, ou ordinateurs. (Plusieurs sites proposent la lecture et/ou/le téléchargement de ces fichiers audio en plusieurs formats : mp3 et aac

Sixième Conseil : méditer nos lectures

Les rythmes et les occupations de la « vie moderne » (contemporaine) ne sont pas toujours propices à la méditation. Cependant, tout comme nous devons digérer nos aliments pour être nourris, il convient de méditer sur ce que nous lisons dans la Bible afin d'en tirer profit.
Pour cela, il nous faut souvent revoir mentalement ce que nous lisons, puis nous poser des questions appropriées  comme celles-ci : ' Qu'ai-je appris sur Jéhovah Dieu ? Comment cela s'applique-t-il à moi ? Comment puis-je l'utiliser pour aider les autres ? '(Et bien d’autres questions qui nous viennent et dont nous cherchons des réponses plausibles).

Une telle réflexion permet au message de la Bible de toucher notre cœur et augmente la joie que nous éprouvons à lire la Parole de Dieu. Le Psaume 119:97 déclare : " Combien j'aime ta loi, oui ! Tout au long du jour elle occupe mes pensées. " Par la méditation, le psalmiste faisait des Écritures l'objet de ses pensées tout au long du jour. C'est ainsi qu'il a pu cultiver un amour profond pour ce qu'il apprenait. Voulons-nous l’imiter ?

Septième Conseil : faisons-nous aider

Dieu n'attend pas de nous que nous comprenions pleinement sa Parole tout seuls et à la première lecture. La Bible elle-même reconnaît qu'il s'y trouve " certaines choses difficiles à comprendre ". Cf. (2 Pierre 3:16.) par exemple le livre des Actes d’Apôtres décrit qu’un fonctionnaire éthiopien était interrogatif par un passage de la Bible qu'il lisait. Dieu a envoyé un de ses serviteurs pour l'aider. Le résultat ? L'Éthiopien " poursuivait son chemin tout en se réjouissant ". — Actes 8:26-39.
Nous aussi, tous nous pouvons retirer davantage de la lecture de la Bible en recevant de l'aide pour la comprendre.
Ainsi une suggestion pratique se présente : prendre contact avec des Chrétiens Témoins de Jéhovah de notre localité ou région, ou écrire à l'adresse mentionnée sur les publications  ou sur les annuaires papier ou sur le web www.jw.org  pour obtenir une discution et étude biblique gratuite à domicile. Assister aux réunions publiques expliquant la bible et son message est un avantage, d’où la brochure publiée « LA BIBLE, QUEL EST SONT MESSAGE ? » (Publiée en 2009).


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Lun 24 Juin 2013 - 16:36, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty liens

Message par Auteur du site Lun 30 Avr 2012 - 15:53

série d'articles sur la: Bible:
http://www.watchtower.org/f/archives/index.htm
http://www.watchtower.org/f/20060401a/article_01.htm
taper: lire bible comprendre
http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=lire++bible++comprendre&p=par
et selectionnez vos articles à lire et/ou à copier en ligne


Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Mar 5 Fév 2013 - 19:10, édité 2 fois (Raison : complément lisibilité faits nouveaux)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Commentaires qui aident à comprendre la Bible :

Message par Auteur du site Jeu 24 Mai 2012 - 6:53

Commentaires qui aident à comprendre la Bible :


http://wol.jw.org/fr/wol/l/r30/lp-f?q=w10+15%2F7+p.+23+%C2%A7+14


*** w10 15/7 p. 23 § 14 ‘ L’esprit scrute les choses profondes de Dieu ’ ***

Lorsque nous nous préparons pour les réunions [[ou pour bâtir notre FOI authentique chrétienne]], lisons les versets donnés en référence et tâchons de faire le lien entre chaque verset et le thème considéré [[méthode de la loi des correspondances]].

Ainsi, nous améliorerons progressivement notre compréhension de la Bible.

(Actes 17:11, 12***Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi. 12 Beaucoup parmi eux donc devinrent croyants, de même que bon nombre d’entre les femmes grecques honorables et d’entre les hommes.)***.

En consultant les versets [[et les contextes]] , nous imprimons dans notre mémoire des idées [[spirituelles]] que l’Esprit Saint peut nous rappeler par la suite.
En outre, quand nous lisons un passage dans la Bible, nous mémorisons où il se situe, ce qui nous permet de le retrouver plus facilement.***
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Ven 22 Juin 2012 - 9:30

---il existe bien d'autres articles publiés et disponible sous forme écrite, ou sur le web sous forme téléchargeable ou de lecture/consultation en direct, afin de se documenter sur la Bible et son message, sur les méthodes simples ou élaborées pour comprendre la BIBLE...

voir par exemple sur :   www.jw.org ou tapez :  jw.org

sur votre clavier.

https://www.jw.org/index.html?option=nBZR&sst=nvwBxqFXpvD37fJw12wml5gD

http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/

http://www.jw.org/fr/publications/bible/Gen%C3%A8se/1

http://wol.jw.org/fr/wol/s/r30/lp-f?q=lire++bible++comprendre&p=par

---autre lien:
http://www.bibliquest.org/Lortsch/Lortsch-Histoire_Bible_France-global.htm


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mar 19 Aoû 2014 - 7:29, édité 5 fois (Raison : précisions faits nouveaux)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Jeu 7 Mar 2013 - 7:59

---autre lien avec des suggestions simples et efficaces:

http://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/comprendre-la-bible/
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Dim 9 Juin 2013 - 22:53



Dernière édition par etudiant tj/tjc le Dim 10 Juil 2016 - 20:05, édité 2 fois (Raison : précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Dim 28 Juil 2013 - 16:04

http://www.jw.org/fr/publications/

---en rapport avec ce sujet: voir la tour de garde du premier octobre 2013... en MP3 et PDF.

Livres et brochures pour comprendre la Bible

http://www.jw.org/fr/publications/livres/?start=0



Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Ven 4 Oct 2013 - 9:58, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Auteur du site Mar 8 Oct 2013 - 8:09

---Lire, ou lisez la BIBLE en ligne:

http://www.jw.org/fr/publications/bible/nwt/livres/

http://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20131001/a-propos-de-la-bible/

EN COUVERTURE | DE QUOI PARLE LA BIBLE ? Pourquoi vous intéresser à la Bible ?

---merci beaucoup aux tj/wtb&ts...oeuvre très utile à l'humanité...Arrow 

/*/ (Éphésiens 2:8-10)
[...] C’est par cette faveur imméritée, en effet, que vous avez été sauvés par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Non, cela ne vient pas des œuvres, afin que personne n’ait de raison de se glorifier.
10 Car nous sommes un produit de son travail et avons été créés en union avec Christ Jésus pour des œuvres bonnes, que Dieu a préparées d’avance pour que nous y marchions. /*/

---marcher avec YHWH et JC, sur le chemin de la vie réelle, le "GPS" qu'est la BIBLE nous y aide tous...à condition d'écouter la "voix de YHWH"...car la BIBLE est un des dons merveilleux provenant de Yahawah...



Dernière édition par nikolaj tj/tjc le Sam 12 Oct 2013 - 11:25, édité 2 fois (Raison : précisions faits nouveaux)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1620
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

lire bible - LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment? Empty Re: LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE: Comment?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum