LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

3 participants

Aller en bas

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39 Empty [20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

Message par Yôméréaï Dim 20 Jan 2013 - 8:47

Bonjour à tous!
La veuve est libre de se marier à qui elle veut, seulement s’il est en union avec le Seigneur.
(Première lettre aux Corinthiens, ch. 7, v. 39.)
Bonne fin de week-end à vous. sunny


Dernière édition par Yôméréaï le Dim 20 Jan 2013 - 17:36, édité 2 fois
Yôméréaï
Yôméréaï
UTILISATEUR

Messages : 274
Date d'inscription : 06/12/2012

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39 Empty Re: [20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

Message par LCF Dim 20 Jan 2013 - 13:09

Yôméréaï a écrit:
Bonjour à tous!
Elle est libre de se marier à qui elle veut, seulement s’il est en union avec Seigneur.
(Première lettre aux Corinthiens, ch. 7, v. 39.)
Bonne fin de week-end à vous. sunny

Bonjour Yôméréaï Very Happy

As-tu remarqués que le verset, ne s'adresse qu'aux veuves?
Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.

Bibliquement, il n'est pas interdit de se marier avec un non croyant.

LCF sunny
LCF
LCF

Messages : 54
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39 Empty Re: [20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

Message par Auteur du site Dim 20 Jan 2013 - 14:07

---la recommandation provenant de Paul innovait en son principe, et était probablement inspirée par l'Esprit Saint de YHWH...

---le récit de la genèse était peut-être en la mémoire de Paul sur ce sujet:

/*/(Genèse 24:1-9) [...] Or Abraham était vieux, avancé en âge, et Jéhovah avait béni Abraham en tout. 2 Abraham dit alors à son serviteur, le plus ancien de sa maisonnée, qui gérait tout ce qui était à lui : “ S’il te plaît, mets ta main sous ma cuisse, 3 car je dois te faire jurer par Jéhovah, le Dieu des cieux et le Dieu de la terre, que tu ne prendras pas pour mon fils une femme d’entre les filles des Cananéens parmi lesquels j’habite, 4 mais tu iras dans mon pays et dans ma parenté, et vraiment tu prendras une femme pour mon fils, pour Isaac. ” 5 Cependant, le serviteur lui dit : “ Et si la femme ne veut pas venir avec moi dans ce pays-ci ? Oui, faudra-t-il que je fasse retourner ton fils au pays d’où tu es sorti ? ” 6 Alors Abraham lui dit : “ Sois sur tes gardes pour ne pas y faire retourner mon fils. 7 Jéhovah le Dieu des cieux, qui m’a pris de la maison de mon père et du pays de ma parenté, et qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : ‘ À ta semence je donnerai ce pays ’, c’est lui qui enverra son ange en avant de toi, et vraiment tu prendras de là-bas une femme pour mon fils. 8 Si toutefois la femme ne veut pas venir avec toi, alors tu te trouveras réellement quitte de ce serment que tu m’as fait. Seulement tu ne dois pas faire retourner mon fils là-bas. ” 9 Le serviteur mit alors sa main sous la cuisse d’Abraham son maître, et il lui jura pour cette affaire./*/
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39 Empty Re: [20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

Message par LCF Dim 20 Jan 2013 - 15:03

nikolaj tj/tjc a écrit:---la recommandation provenant de Paul innovait en son principe, et était probablement inspirée par l'Esprit Saint de YHWH...

Bonjour

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'Esprit Saint, Paul en parle au verset 40.
Cependant, au début du verset, il parle toujours de cette veuve, en lui donnant le conseil de rester seule.

1 Corinthiens 7 : 40
Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu.
Paul dans ces deux versets, ne parle que des veuves, pour les autres, il serait plus judicieux de revenir au verset 12 et suivants pour une meilleure compréhension.

LCF
LCF
LCF

Messages : 54
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39 Empty Re: [20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

Message par Yôméréaï Dim 20 Jan 2013 - 16:04

Je crois comprendre ta pensée, LCF, dis-moi si je me trompe. En fait, c’est peu de chose qu’un homme croyant se marie avec une non-croyante, car le croyant aura forcément l’autorité, donc il pourra maintenir une certaine paix, et ne pas à avoir à faire de concession avec sa foi pour sa femme, voire même faire accepter plus facilement le Seigneur à sa femme. Alors que l’inverse est plus délicat: la veuve croyante devra suivre le mari non-croyant, car du point de vue de Dieu, il a l’autorité. Effectivement, cela risquerait d’être plus tendu pour ce cas. Ce qui expliquerait pourquoi Paul insisterait particulièrement sur le cas d’une veuve. Oui, ça m’a l’air logique.
Mais après, ne serait-il pas plus sage d’appliquer ce conseil à femmes ET hommes dans le Seigneur? Dans la Loi, les membres d’Israël ne devaient pas se marier avec les nations païennes pour éviter d’être piégé, hommes et femmes, mais aussi pour préserver la sainteté du peuple:
Vous devez être saints, car je suis saint.
On voit le cas de Salomon, bien que sage, il s’est exposé au péché pour avoir pris des femmes des nations voisines. N’est-ce écrit pour notre instruction?
Mais je suis d’accord avec toi, c’est un conseil adressée particulièrement aux femmes.
Et puis, ce n’est pas un commandement. Dieu n’est pas une loi, et peu laisser de la marge à ses fidèles. Il suffit de voir les femmes qui ont composé la généalogie de Jésus: une femme qui s’est fait passer pour une prostituée, une Moabite, et une femme adultère hittite. Quoique cela sert surtout à montrer que ce n’est pas par sa propre justice que Dieu choisi quelqu’un pour sa volonté. Mais là, c’est hors sujet…
Yôméréaï
Yôméréaï
UTILISATEUR

Messages : 274
Date d'inscription : 06/12/2012

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39 Empty Re: [20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

Message par LCF Dim 20 Jan 2013 - 18:23

Yôméréaï a écrit:
Mais après, ne serait-il pas plus sage d’appliquer ce conseil à femmes ET hommes dans le Seigneur?
Peut être Yôméréaï, mais ce n'est pas un gage de réussite 🇳🇴 L'année passée, un frère et une soeur ont divorcé dans des circonstances assez dramatiques, (ils ont quatre enfants) je ne sais pour quelle raison, le frère ne me l'a pas dit, mais son épouse a été excommuniée, suite a ça, les disputes conjugales ont suivi, jusqu'au jour ou elle a pris un couteau pour lui faire du mal, d'ailleurs elle l'a blessé a la main, et pour finir le divorce.
Yôméréaï a écrit:Dans la Loi, les membres d’Israël ne devaient pas se marier avec les nations païennes pour éviter d’être piégé, hommes et femmes, mais aussi pour préserver la sainteté du peuple
Oui c'est vrai! mais ici, Paul ne s'adresse pas à des juifs, les corinthiens ne sont pas sous la loi.
A Corinthe, il n'y avait pas que des croyants, et Paul le savait bien, c'est pour ça qu'a mon avis, Paul dans 1 Corinthiens 7:12,13, n'interdit pas le mariage entre un croyant et un incroyant:
12
Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis : Si un frère a une femme non-croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie point;
13
et si une femme a un mari non-croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie point son mari.
Il donne la raison d'un tel mariage au verset suivant:
14
Car le mari non-croyant est sanctifié par la femme, et la femme non-croyante est sanctifiée par le frère; autrement, vos enfants seraient impurs, tandis que maintenant ils sont saints.
Ce verset 14, me fais aussi penser à la famille de Timothée:
Actes 16 : 1
Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec.
Personnellement, je vois une grande similitude entre ces deux versets, et qui sait, la Bible ne le dit pas, mais peut être que la conduite de Timothée et de sa mère ont conduit le père de Timothée à Christ. Comme le souligne Paul, toujours dans 1 Corinthiens 7 mais le verset 16:
1 Corinthiens 7 : 16
Car que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?

C'est la compréhension que j'ais de ces versets, mais il y en a peut être d'autres :scratch:

LCF
LCF
LCF

Messages : 54
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39 Empty Re: [20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

Message par Yôméréaï Lun 21 Jan 2013 - 16:14

Tout comme un croyant qui se marie avec une non-croyante n’est pas un gage de réussite. Je connais un frère, où sa femme lui met un bazar pour le simple fait qu’il aille sur un forum chrétien, juste ça.
Oui, nous sommes plus sous la Loi. Mais Paul n’avait-il pas écrit aux Romains :
Toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction.
De plus, le récit de Salomon ne vient pas de la Loi ; mais il s’agit d’un avertissement.
Sinon, pour le reste je suis entièrement d'accord.
Yôméréaï
Yôméréaï
UTILISATEUR

Messages : 274
Date d'inscription : 06/12/2012

http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39 Empty Re: [20/01/2013] 1 Corinthiens 7. 39

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum