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JEAN 1:1 EXPLICATIONS-DOCTRINES

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JEAN 1:1 EXPLICATIONS-DOCTRINES Empty JEAN 1:1 EXPLICATIONS-DOCTRINES

Message par Auteur du site Dim 7 Nov 2010 - 21:22

JEAN 1 :1 études de textes expliqués entre crochets doubles [[…….]] ou triples…
---j’apprécie toutes les traductions de la bible pour les « évaluer »…
Bible Darby révisée 2006  Évangile selon Jean
1 1 Au commencement était [[[ou vint à la vie ou existence]]] la Parole; et la Parole était auprès de Dieu [[[donc en compagnie du vrai Dieu, de son coté, d’où la question générique: qui est du coté de YHWH ? posée par Moïse (Exode 32:26)]]]
2 Elle était [[[ou existait]]] au commencement [[[de toutes autres créations]]] auprès de Dieu.

King James version française :
Jean 1 :  1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et [celui qui est] la Parole était Dieu [[[ou de nature Divine]]].
2 Celui-là même était au commencement AVEC DIEU. [[[aucune notion de triade ou de trinité, mais de deux personnes distinctes et unies par leur nature unique en leur genre]]]
Cf. tmn (Jean 1:1-3)
1 Au commencement__ [[ (Proverbes 8:22) “ Yéhowah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois. ‘’
(Colossiens 1:15) ‘’ Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute création’’
(Révélation 3:14) “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Laodicée, écris : Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le commencement de la création de Dieu’’ : …]]

__était
, [[ou vint à la vie ou existence]]
__la Parole [[Ou : “ le Logos ”. Grec. : ho logos ; latin. : Verbum ; J17,18,22(hébreu.) : hadDavar.]] 
__et la Parole était avec [[comprendre le sens réel : en compagnie de]] 
__Dieu [[Littéralement. : “ était vers LE DIEU ”. Grec. : ên pros ton Théon ; J17,18(hébreu.) : hayah ʼéth haʼÈlohim.]],
__et la Parole était un dieu. [[comprendre le sens réel : de nature divine]] [[ “ un dieu ”. Grec. : théos, différent de ton Théon, “ le Dieu ”, dans la même phrase ; J17,22 (hébreu) : wéʼlohim, “ et dieu ”.]]
2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. [[ces expressions confirment l’accord parfait, l’unité de pensée et d’actions, sans aucune ‘’opposition’’ des deux personnes décrites par Saint JEAN]]
3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et en dehors de lui pas même une chose ne vint à l’existence. [...] [[Jésus-Christ//dans son rôle de « la parole » nous connait parfaitement, bien mieux que nous-mêmes…]]
---Ainsi, des traductions interlinéaires du mot à mot, bien rendues, éclairent notre connaissance biblique, et nous confortent dans la FOI en JC et en son Père : YHWH…pour éviter « les pièges de distorsions de traductions et d’élaborations de doctrines philosophiques….


Dernière édition par etudiant tj/tjc le Mer 22 Fév 2017 - 9:15, édité 6 fois (Raison : couleurs mise en page)
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Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 5:05

Sujet difficile ....

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Message par Auteur du site Mar 9 Nov 2010 - 16:03

---utile aussi pour démontrer la tromperie de la doctrine de la "Trinité", qui est une machination diabolique pour induire en erreur des croyants peu instruits et naïfs....
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Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 23:51

Bonsoir Nikolaj,
La plupart des traductions françaises rendent "toutes choses vinrent à l'existence par lui au lieu de notre "par son intermédiaire" La langue anglaise est plus précise et l'interlinéaire traduit le mot grec par "through him" qui peut se traduire "à travers lui" ou "par son intermédiaire".
Voici d'ailleurs les différentes versions de ce passage en anglais suivant les traductions :

Version qui emploie through him comme la TMN


New International Version
The Message
New Living Translation
Amplified Bible
English Standard Version
New King James Version
Interlinéaire grec anglais
American Standard Version
Young's Literal Translation
Darby Translation
Holman Christian Standard Bible
New International Reader's Version
New International Version - UK
Today's New International Version

Version qui emploie by him (par lui)
King James Version
New Century Version
21st Century King James Version
Wycliffe New Testament

Version avec la parole de Dieu créa
Contemporary English
Worldwide English (New Testament)
Nikolaj, tu oublies les trinitaires trés instruits, pas du tout naïfs mais qui trouvent notre vision trop simpliste et qui préfère cette ignoble construction philosophique grecque. Comme il est dit :(Luc 10:21) [...] “ Je te loue publiquement, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as soigneusement caché ces choses à des sages et des intellectuels, et que tu les as révélées à des tout-petits. [...]"
Bonne nuit,
Pierre




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Message par Auteur du site Mer 10 Nov 2010 - 7:39

---bien vu...
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Message par etudiant tj/tjc Lun 25 Mai 2015 - 5:59

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Message par TJ-WTB&TS Lun 25 Mai 2015 - 21:24

Merci beaucoup pour ces liens.
Mais quelle traduction sera appliqué dans la TMN révisée de 2013 et dans sa traduction en français, sur ce sujet ?
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Message par etudiant tj/tjc Lun 4 Jan 2016 - 21:47

TJ-WTB&TS a écrit:Merci beaucoup pour ces liens.
Mais quelle traduction sera appliqué dans la TMN révisée de 2013 et dans sa traduction en français, sur ce sujet ?
Nous le verrons bien tôt ou plus tard, si la traduction reste la plus littérale possible, alors bien. Idea study Sinon :  Question  What a Face ?
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Message par etudiant tj/tjc Ven 3 Mar 2017 - 6:24

reportage :


*** Qui est ou qu’est-ce que la Parole de Dieu ?


https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/parole-de-dieu/

Options de téléchargement des enregistrements audio
MP3
Réponse de la Bible :
L’expression « la parole de Dieu » renvoie généralement à un ou plusieurs messages divins (Luc 11:28). Toutefois, dans certains versets, « la Parole de Dieu » ou « la Parole » sont des titres attribués à une personne (Révélation 19:13 ; Jean 1:14).
Un message divin. Les prophètes ont souvent déclaré que les messages qu’ils transmettaient étaient la parole de Dieu. Par exemple, Jérémie introduisait ses messages prophétiques par ces mots : « La parole de Jéhovah vint à moi » (Jérémie 1:4, 11, 13 ; 2:1). Avant d’annoncer à Saül que Dieu l’avait choisi pour le faire roi, le prophète Samuel lui a dit : « Arrête-toi maintenant, pour que je te fasse entendre la parole de Dieu » (1 Samuel 9:27).
Un titre personnel. Dans la Bible, « la Parole » est également un titre qui s’applique à Jésus Christ en tant qu’esprit dans les cieux ainsi qu’en tant qu’humain sur la terre. Voici quelques éléments qui mènent à cette conclusion :
La Parole existait avant toutes les autres créations. « Au commencement la Parole était. [...] Celui-ci était au commencement avec Dieu. » (Jean 1:1, 2). Jésus est « le premier-né de toute création [...]. Il est aussi avant toutes les autres choses » (Colossiens 1:13-15, 17).
La Parole est venue sur terre en tant qu’humain. « La Parole devint chair et résida parmi nous » (Jean 1:14). Christ Jésus « s’est vidé lui-même et a pris une forme d’esclave et a paru dans la ressemblance des hommes » (Philippiens 2:5-7).
La Parole est le Fils de Dieu. Après avoir écrit que « la Parole devint chair » (cité plus haut), l’apôtre Jean a ajouté : « Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré et qui vient d’un père » (Jean 1:14). Jean a écrit par ailleurs : « Jésus Christ est le Fils de Dieu » (1 Jean 4:15).
La Parole a des attributs divins. « La Parole était un dieu » ou « était un être divin » (Jean 1:1 ; La Bible du Centenaire). Jésus est « le reflet de [la] gloire [de Dieu] et la représentation exacte de son être même » (Hébreux 1:2, 3).
La Parole règne en tant que Roi. La Bible explique que sur la tête de la Parole de Dieu se trouvent « de nombreux diadèmes » (Révélation 19:12, 13). La Parole est aussi appelée « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Révélation 19:16). Jésus est appelé « le Roi de ceux qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent » (1 Timothée 6:14,15).
La Parole est le porte-parole de Dieu. Il semble que le titre « la Parole » s’applique à quelqu’un dont Dieu se sert pour communiquer des informations et des instructions. Jésus a dit avoir rempli ce rôle : « Le Père qui m’a envoyé m’a donné un commandement quant à ce que je devais dire et à ce que je devais prononcer. [...] Les choses donc que moi je dis, comme le Père me les a dites, ainsi je les dis » (Jean 12:49, 50).***
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Message par etudiant tj/tjc Dim 5 Mar 2017 - 9:17

Citations *** LA TOUR DE GARDE NOVEMBRE 2008

https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20081101/parole-etait-elle-dieu/
La Parole était-elle “ Dieu ” ou bien “ un dieu ” ?
[ltr]CETTE question s’impose aux traducteurs de la Bible dès lors qu’ils abordent le premier verset de l’Évangile de Jean. Dans la Traduction du monde nouveau, ce verset est rendu ainsi : “ Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. ” (Jean 1:1). D’autres traductions rendent la dernière partie du verset de manière à exprimer l’idée que la Parole était “ divine ”, ou quelque chose d’équivalent (A New Translation of the Bible, de James Moffatt ; Bible du Centenaire). Cependant, de nombreuses traductions traduisent cette partie comme suit : “ Et la Parole était Dieu. ” — Traduction Œcuménique de la Bible ; Bible de Jérusalem.[/ltr]
[ltr]
La grammaire grecque et le contexte du verset donnent de solides raisons de penser que la solution retenue par la Traduction du monde nouveau est correcte et que “ la Parole ” ne devrait pas être identifiée au “ Dieu ” dont il est question précédemment dans le verset. Cependant, du fait que la langue grecque du Ier siècle ne possédait pas d’article indéfini (“ un ” ou “ une ”), certains jugent qu’il y a matière à débat. L’examen d’une traduction de la Bible dans une langue parlée au cours des premiers siècles de notre ère se révélera dès lors très instructif.[/ltr]
[ltr]
 La langue en question est le sahidique, un dialecte copte. Le copte a été parlé en Égypte durant les siècles qui ont suivi immédiatement le ministère terrestre de Jésus ; le dialecte sahidique était une forme littéraire primitive de cette langue. À propos des premières traductions de la Bible en copte, on lit dans un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary) : “ Puisque la [Septante] et les [Écritures grecques chrétiennes] étaient en cours de traduction en copte au IIIe siècle de notre ère, la version copte est basée sur des [manuscrits grecs] qui sont bien plus anciens que la grande majorité des [documents] témoins ayant subsisté. ”
Le texte copte sahidique est intéressant pour deux raisons en particulier. Premièrement, comme cela vient d’être indiqué, il reflète une compréhension de l’Écriture datant d’avant le IVe siècle, époque où la Trinité devint une doctrine officielle. Deuxièmement, la grammaire copte est assez proche des grammaires anglaise et française sur un aspect important. Les Écritures grecques chrétiennes furent traduites d’abord en syriaque, en latin et en copte. Le syriaque et le latin, comme le grec d’alors, ne possèdent pas d’article indéfini. Le copte, en revanche, possède cet article. Le linguiste Thomas Lambdin, dans son Introduction au copte sahidique (angl.), écrit : “ En copte, l’emploi des articles, définis et indéfinis, correspond à quelque chose près à celui des articles en anglais. ”[/ltr]
[ltr]
Par conséquent, la traduction copte fournit une indication précieuse sur la manière dont on comprenait Jean 1:1 à l’époque. Or, que constate-t-on ? La traduction en copte sahidique emploie un article indéfini devant le mot “ dieu ” dans la dernière partie du verset. C’est pourquoi, une fois traduite en anglais moderne, elle se lit ainsi : “ Et la Parole était un dieu. ” Manifestement, pour ces traducteurs du temps passé, les paroles de Jean 1:1 ne signifiaient pas que Jésus devait être identifié au Dieu Tout-Puissant. La Parole était un dieu, pas le Dieu Tout-Puissant. ***[/ltr]
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Message par Auteur du site Lun 6 Mar 2017 - 17:14

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Message par Auteur du site Sam 29 Déc 2018 - 19:33

TJ-WTB&TS a écrit:Merci beaucoup pour ces liens.
Mais quelle traduction sera appliqué dans la TMN révisée de 2013 et dans sa traduction en français, sur ce sujet ?
voici : nwt 2013-2018 F.
(Jean 1:1) ÉVANGILE SELON JEAN 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire, et pas même une chose ne vint à l’existence si ce n’est par son intermédiaire. [...]
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Message par Le glébeux Lun 21 Jan 2019 - 18:05

Auteur du site a écrit:et la Parole était un dieu

C'est une des deux traductions qu'autorise le texte grec. L'autre traduction possible d'après le texte, c'est "et la Parole était divine".
Ces deux traductions sont recevables.

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Message par Auteur du site Lun 21 Jan 2019 - 20:32

Le glébeux a écrit:
Auteur du site a écrit:et la Parole était un dieu
C'est une des deux traductions qu'autorise le texte grec. L'autre traduction possible d'après le texte, c'est "et la Parole était divine".
Ces deux traductions sont recevables.
merci de cet avis...
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Message par Auteur du site Mar 23 Juin 2020 - 13:14

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Message par Auteur du site Mar 22 Déc 2020 - 8:15

reportage: 
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/versets-bibliques/jean-1-1/

QUE VEULENT DIRE CES VERSETS ?
Jean 1:1 : « Au commencement était la Parole »


« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu » (Jean 1:1, Traduction du monde nouveau).
« Au commencement de toutes choses, la Parole existait ; la Parole était avec Dieu, elle était Dieu » (Jean 1:1, Nouvelle français courant).

Signification de Jean 1:1


Ce verset donne des informations sur la vie de Jésus Christ avant qu’il vienne sur la terre en tant qu’humain (Jean 1:14-17). Au verset 14, « la Parole » (ou « le Logos », en grec : ho logos) est un titre. Dieu s’est servi de Jésus pour communiquer ses commandements et ses instructions à d’autres personnes. Il semble que le titre « la Parole » s’applique à Jésus dans ce rôle. Jésus a fait connaître la parole de Dieu aussi pendant son ministère terrestre, et il a continué après être retourné au ciel (Jean 7:16 ; Révélation 1:1).
Le « commencement » correspond au moment où Dieu a commencé son travail de création en créant la Parole. Ensuite, Dieu a créé toutes les autres choses par l’intermédiaire de la Parole (Jean 1:2, 3). La Bible dit que Jésus est « le premier-né de toute création » et que ‘par son moyen, toutes les autres choses ont été créées’ (Colossiens 1:15, 16).
L’expression « la Parole était un dieu » montre qu’avant de venir sur terre, Jésus était de nature divine, c’est-à-dire que c’était un être spirituel puissant et qu’il possédait d’autres qualités semblables à celles de Dieu. On peut dire qu’il était un dieu parce qu’il était le Porte-parole de Dieu et qu’il était le Fils premier-né de Dieu, par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses.

Contexte de Jean 1:1


L’Évangile de Jean raconte la vie et le ministère terrestre de Jésus. L’introduction du premier chapitre parle de l’existence préhumaine de Jésus, de sa relation spéciale avec Dieu et du rôle central qu’il joue dans les relations que Dieu entretient avec les humains (Jean 1:1-18). Ces renseignements nous aident à comprendre ce que Jésus a dit et fait lorsqu’il était sur terre (Jean 3:16 ; 6:38 ; 12:49, 50 ; 14:28 ; 17:5).

Idées reçues au sujet de Jean 1:1


Idée reçue : La dernière partie de Jean 1:1 devrait être traduite ainsi : « la Parole était Dieu ».
Explication : Beaucoup de traducteurs de la Bible rendent ce verset ainsi, mais d’autres sont convaincus qu’il faut le rendre différemment. Dans la langue originale, les deux occurrences de « Dieu » (grec theos) en Jean 1:1 sont grammaticalement différentes. À la première occurrence, le mot « Dieu » est précédé de l’article défini, alors qu’à la deuxième occurrence, il n’y a aucun article. De nombreux biblistes affirment qu’il est important de tenir compte de cette différence. Par exemple, The Translator’s New Testament dit à propos de l’absence d’article : « En fait, elle donne valeur d’adjectif au deuxième emploi de Theos (Dieu), si bien que la phrase signifie “La Parole était divine”. » * D’autres biblistes * et traductions de la Bible font la même distinction.
Idée reçue : Ce verset enseigne que la Parole est le Dieu Tout-Puissant.
Explication : La phrase « la Parole était avec Dieu » montre que ce verset parle de deux personnes différentes. Ce n’est pas possible que la Parole soit « avec Dieu » et qu’elle soit en même temps le Dieu Tout-Puissant. D’ailleurs, c’est ce que confirme le contexte. Jean 1:18 dit qu’« aucun homme n’a jamais vu Dieu. » Pourtant, des gens ont vu la Parole, Jésus. En effet, Jean 1:14 déclare : « La Parole devint chair et vécut parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire ».
Idée reçue : La Parole a toujours existé.
Explication : Le « commencement » dont il est question dans ce verset ne peut pas être le « commencement » de Dieu parce que Dieu n’a pas eu de commencement. Jéhovah * existe « depuis toujours et pour toujours » (Psaume 90:1, 2). Par contre, la Parole, Jésus Christ, a eu un commencement. Jésus est « le commencement de la création de Dieu » (Révélation 3:14).
Idée reçue : Dire que la Parole est « un dieu » est une forme de polythéisme ; ça revient à adorer plusieurs dieux.
Explication : Le mot grec pour « Dieu » ou « dieu » (theos) correspond généralement aux mots hébreux ʼèl et ʼèlohim, qui figurent dans ce qu’on appelle couramment l’Ancien Testament. On pense que ces mots hébreux signifient fondamentalement « Puissant », « Fort ». Ils sont utilisés pour parler du Tout-Puissant, d’autres dieux et même d’humains (Psaume 82:6 ; Jean 10:34). C’est par l’intermédiaire de la Parole que Dieu a créé toutes les autres choses ; on peut donc dire que la Parole est puissante (Jean 1:3). Dire que la Parole est « un dieu » s’accorde avec la prophétie d’Isaïe 9:6, qui annonçait que celui que Dieu avait choisi, le Messie ou Christ, serait appelé « Dieu fort » (hébreu ʼÉl gibbôr), mais pas « Dieu Tout-Puissant » (ʼÉl Shadday, comme en Genèse 17:1 ; 35:11 ; Exode 6:3 ; Ézéchiel 10:5).
La Bible n’enseigne pas le polythéisme. Jésus Christ a dit : « C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacré » (Matthieu 4:10). Et la Bible déclare : « Car bien qu’il y ait ceux qu’on appelle « dieux », soit au ciel, soit sur la terre — et c’est vrai qu’il y a beaucoup de « dieux » et beaucoup de « seigneurs » —, il y a en réalité pour nous un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses, et nous existons pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui viennent toutes choses, et nous existons par son intermédiaire » (1 Corinthiens 8:5, 6).


Lire Jean chapitre 1 accompagné de notes explicatives, de renvois à d’autres versets, de cartes et d’images.
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Message par Auteur du site Ven 14 Jan 2022 - 7:12

recherches documentaires traductions : activer les sous titres en français


Jehovahs Witnesses, who is Johannes Greber?

3 402 vues

17 juil. 2018      

https://www.youtube.com/watch?v=P0siE76R1x0

https://www.google.com/search?q=Johannes+Greber&oq=Johannes+Greber&aqs=chrome..69i57j46i512j0i22i30l5j69i61.1579j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
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