LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
LIRE LA BIBLE ET LA COMPRENDRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les femmes dans la congrégation.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Dim 28 Oct 2012 - 20:24

Un autre sujet de désaccord entre moi et les TJ, c'est la place des femmes et les responsabilité dans la congrégation.

Pour ma part, je me base sur un verset que l'apôtre Paul lui-même a dit : "Je vous recommande* Phœbé notre sœur, qui est ministre*+ de la congrégation qui est à Cenchrées+, 2 pour que vous l’accueilliez+ dans [le] Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez en toute affaire où elle peut avoir besoin de vous" Romains 16:1.

Apparemment, Phoebé avait des responsabilité au sein de la congrégation du premier siècle, puisqu'elle traitait de certaines affaires... Même si ces affaires n'étaient peut-être que finances ou autre choses concernant la logistique, il n'empêche que, de nos jours, aucune femme Témoins de Jéhovah ne peut prétendre à de telles responsabilités dans la congrégation.

Phoebé est même appelée ministres ! Qu'elle se voile la tête pour accomplir ces responsabilités oui, l'apôtre le dit bien. Mais qu'elle ne puisse pas accéder à des responsabilités, en présence de frères de la congrégation, je trouve que c'est excessif.

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Auteur du site Lun 29 Oct 2012 - 10:46

---réponse à Franck17360:
---si tu as lu la tour de garde édition publique du premier septembre 2012, (PDF ou MP3)

http://www.jw.org/fr/publications/revues/?contentLanguageFilter=fr&pubFilter=wp&yearFilter=2012

tu y trouveras deux articles élogieux et bibliques sur la condition des femmes en général, et dans la congrégation des TJ/wtb&ts...
---les choses positives sont de bon aloi...et cela te fera voir que les tj/wtb&ts progressent, même s'ils ont été des "pierres d'achoppement "pour certains parmi eux ou en dehors de leur groupe cultuel...
Arrow
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Mer 31 Oct 2012 - 12:34

Cet article ne parle pas des responsabilités des femmes dans les congrégations. Il précise juste que certaines femmes avaient un service organisé...

Pour moi, ce service organisé est une responsabilité dans la congrégation. A l'heure actuelle, les Témoins sont dans l'erreur pour ce qui est de ne pas donner aux femmes des responsabilités dans la congrégation.

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Balatum אביה Mer 31 Oct 2012 - 13:14

Franck17360 a écrit:Un autre sujet de désaccord entre moi et les TJ, c'est la place des femmes et les responsabilité dans la congrégation.

Pour ma part, je me base sur un verset que l'apôtre Paul lui-même a dit : "Je vous recommande* Phœbé notre sœur, qui est ministre*+ de la congrégation qui est à Cenchrées+, 2 pour que vous l’accueilliez+ dans [le] Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez en toute affaire où elle peut avoir besoin de vous" Romains 16:1.

Apparemment, Phoebé avait des responsabilité au sein de la congrégation du premier siècle, puisqu'elle traitait de certaines affaires... Même si ces affaires n'étaient peut-être que finances ou autre choses concernant la logistique, il n'empêche que, de nos jours, aucune femme Témoins de Jéhovah ne peut prétendre à de telles responsabilités dans la congrégation.

Phoebé est même appelée ministres ! Qu'elle se voile la tête pour accomplir ces responsabilités oui, l'apôtre le dit bien. Mais qu'elle ne puisse pas accéder à des responsabilités, en présence de frères de la congrégation, je trouve que c'est excessif.
Possible oui tu as raison: mais regarde alors on peut aller plus loin
Paul disait aussi....
1 Corinthiens 14:32-35
32 Et [les dons de] l’esprit des prophètes doivent être maîtrisés par les prophètes. 33 Car Dieu est [un Dieu], non pas de désordre, mais de paix.
Comme dans toutes les congrégations des saints, 34 que les femmes se taisent dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme aussi la Loi le dit. 35 Si donc elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris à la maison, car il est honteux pour une femme de parler dans une congrégation


ou...

1 Timothée 2:11-15
11 Que la femme apprenne en silence, en toute soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ou de dominer sur l’homme, mais qu’elle soit dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression. 15 Cependant elle sera préservée grâce à la maternité, à condition qu’elles demeurent dans la foi et l’amour et la sanctification, avec du bon sens
.

Tu vois aucune femme ne devraient parler dans une congrégation de Tj, alors je te pose une question, les Tj font ils bien de donner la parole aux femmes dans les congrégations? et leurs donner des sujets à traiter aux pupitres comme il le font?

Est ce que Paul n'est pas trop extremiste?
Balatum אביה
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Mer 31 Oct 2012 - 13:38

alors, pourquoi Phoebé était-elle ministre de Dieu dans la congrégation ?

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Balatum אביה Mer 31 Oct 2012 - 16:28

Franck17360 a écrit:alors, pourquoi Phoebé était-elle ministre de Dieu dans la congrégation ?
aucune idée!
la seul chose c’est qu'on ne peut pas dire qu'elle était "ancien" n'y "assistant" car on voit bien dans la bible que c'était réservé aux hommes.voir 1 Timothée chapitre 3 et 4
maintenant ministre peut être au faite qu'elle prêchait! on peut très bien assigner ce terme à quelqu'un qui prêche

maintenant Paul dit
16 Je vous recommande Phœbé notre sœur, qui est ministre de la congrégation qui est à Cenchrées, 2 pour que vous l’accueilliez dans [le] Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez en toute affaire où elle peut avoir besoin de vous, car elle aussi s’est faite le défenseur de beaucoup, oui, de moi-même

elle peut très bien être quelqu'un de connu ou possédant un commerce ou un autre statut important, de là on parlerai de ses affaires.....l'assister pourquoi? car elle a du aider des Chrétiens dans des situations difficiles donc c’est un bon retour des choses

tu vois?
Balatum אביה
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Mer 31 Oct 2012 - 16:48

ouh la... pour moi, le terme ministre signifie serviteur. Donc quelqu'un qui sert dans la congrégation.
D'autre, il est encore fait mention d'autres femmes menant les affaires dans la congrégation selon Paul...

A mon sens, lorsque l'Apôtre Paul a dit "que les femmes se taisent", c'était surement en relation avec des problèmes liés dans la congrégation (on sait ce que certaines femmes peuvent faire comme dégats en ayant une langue trop "bien pendue ^^", certains hommes aussi...).

L'Apôtre Paul précise bien que les femmes peuvent avoir des responsabilités dans la congrégation, mais qu'elles soient voilées. Ca je le concois mieux.

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Balatum אביה Mer 31 Oct 2012 - 17:18

Franck17360 a écrit:ouh la... pour moi, le terme ministre signifie serviteur. Donc quelqu'un qui sert dans la congrégation.
D'autre, il est encore fait mention d'autres femmes menant les affaires dans la congrégation selon Paul...

A mon sens, lorsque l'Apôtre Paul a dit "que les femmes se taisent", c'était surement en relation avec des problèmes liés dans la congrégation (on sait ce que certaines femmes peuvent faire comme dégats en ayant une langue trop "bien pendue ^^", certains hommes aussi...).

L'Apôtre Paul précise bien que les femmes peuvent avoir des responsabilités dans la congrégation, mais qu'elles soient voilées. Ca je le concois mieux.
non car il dit bien
1 Timothée 2:11-15
11 Que la femme apprenne en silence, en toute soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ou de dominer sur l’homme, mais qu’elle soit dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite. 14 Et Adam n’a pas été trompé ; mais la femme, ayant été complètement trompée, est tombée dans la transgression. 15 Cependant elle sera préservée grâce à la maternité, à condition qu’elles demeurent dans la foi et l’amour et la sanctification, avec du bon sens.


et ça va plus loin que juste ne pas parler car certaines font du commérage non?

1 Corinthiens 11:5-15
5 mais toute femme qui prie ou qui prophétise la tête découverte fait honte à son chef, car c’est exactement comme si elle était une [femme] à la tête rasée. 6 Car si une femme ne se couvre pas, qu’elle se tonde aussi ; mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle soit couverte.
7 Car un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8 En effet, l’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme ; 9 et qui plus est, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges.
11 D’ailleurs, pour ce qui est du Seigneur, ni la femme n’est sans l’homme, ni l’homme sans la femme. 12 Car de même que la femme vient de l’homme, de même aussi l’homme vient par la femme ; mais toutes choses viennent de Dieu. 13 Jugez-en par vous-mêmes : Est-il convenable qu’une femme prie Dieu [la tête] découverte ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que si un homme porte les cheveux longs, c’est un déshonneur pour lui ; 15 mais si une femme porte les cheveux longs, c’est une gloire pour elle ? Parce que la chevelure lui a été donnée en guise de coiffure


quand on regarde la femme devrai pas se couper les cheveux! car c’est un honneur pour elle de les avoir long
Balatum אביה
Balatum אביה
Admin

Messages : 454
Date d'inscription : 14/05/2012
Localisation : Montceau-les-Mines 71

http://la-bonne-nouvelle-du-royaume.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Auteur du site Mer 31 Oct 2012 - 19:24

---la traduction du mot par "ministre" révèle que la personne indiquée ainsi, sert la congrégation des serviteurs de YHWH par un service spirituel spécial, toutefois, suivant le modèle de JC, combien d'Apôtres a-t-il choisis? des femmes ou des hommes?

---les femmes "ministres" le sont dans un sens relatif, et elles ne sont pas désignées par la bible pour être ou servir comme "anciens", elles servent le ministère de la réconciliation avec YHWH et la proclamation de la bonne nouvelle du Royaume de Yah et de JC, comme porte parole des prophètes de YHWH,
voir 1 Timothée 3:...

/*/*** Document extrait ***
(Exode 18:21) Mais toi, tu devrais choisir parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui haïssent le gain injuste ; et tu devras les établir sur eux comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines.
(Deutéronome 1:13) Prenez des hommes sages, avisés et expérimentés, [des hommes] de vos tribus, pour que je les établisse chefs sur vous. ’
(Jérémie 3:15) Oui, je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et à coup sûr ils vous feront paître avec connaissance et perspicacité.
(Actes 20:28) Faites attention à vous-mêmes et à tout le troupeau, parmi lequel l’esprit saint vous a établis surveillants, pour faire paître la congrégation de Dieu, qu’il a achetée avec le sang de son propre [Fils].
(Tite 1:5) C’est pour cette raison que je t’ai laissé en Crète, pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans ville après ville, comme je te l’ai ordonné ;/*/

Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Ven 2 Nov 2012 - 15:29

Balatum et Nikolaj, je n'ai pas parlé d'enseignement...

J'ai parlé de responsabilités dans la congrégation... Pourquoi des chrétiennes couvertes n'auraient-elles pas le droit de se qualifier pour tenir un stand de périodiques ou de publications ou être à l'accueil ?

Ou est l'enseignement dans ces responsabilités ?^^

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Auteur du site Ven 2 Nov 2012 - 15:46

Franck17360 a écrit:Balatum et Nikolaj, je n'ai pas parlé d'enseignement...J'ai parlé de responsabilités dans la congrégation... Pourquoi des chrétiennes couvertes n'auraient-elles pas le droit de se qualifier pour tenir un stand de périodiques ou de publications ou être à l'accueil ?Ou est l'enseignement dans ces responsabilités ?^^
---tenir de stands et des kiosques en public (à l'extérieur de la congrégation),oui, des femmes chrétiennes baptisées participent depuis très longtemps à cette forme de témoignage ...
Le CC est entrain de mettre en place des critères bibliques, et de présentations, pour réserver ce service par des TJ exemplaires et qualifiés...sous l'autorité bienveillante des "anciens"...


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Ven 2 Nov 2012 - 16:53, édité 1 fois (Raison : précisions)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Ven 2 Nov 2012 - 17:12

et pourquoi à l'extérieur des congrégations ? Les soeurs ne peuvent-elles pas accomplir ce ministère (comme phoebé) en étant voilées ?

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Auteur du site Mar 6 Nov 2012 - 17:28

Franck17360 a écrit:et pourquoi à l'extérieur des congrégations ? Les soeurs ne peuvent-elles pas accomplir ce ministère (comme phoebé) en étant voilées ?
---cela n'est pas prévu dans la congrégation chrétienne...sinon, JC aurait donné de claires instruction pour ce faire...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Mar 6 Nov 2012 - 17:42

Je vais peut-être paraitre un peu difficile, mais, certaines doctrines ne sont pas si fondées que ca... alors pourquoi se marquer à ce point à propos des femmes ?

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Auteur du site Mer 7 Nov 2012 - 19:36

---déjà + de 6000 ans d'imperfection, et le rôle accordé par YHWH aux hommes prend la prééminence...nous n'y pouvons rien sinon que faire la volonté de YHWH de notre mieux...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Mer 7 Nov 2012 - 20:52

et bien, je ne trouve pas, puisque selon les Témoins de Jéhovah, il y a aussi des femmes qui sont élus par Jéhovah pour être rois et prêtres dans les cieux. Pourquoi pas que des hommes ?

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 9:38

les hommes,et les femmes
ne sont t'ils pas, des ames vivantes ? AME (hébreux nèphèsh, vient d'une racine, qui signifie respirer).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Jeu 8 Nov 2012 - 10:17

Bien sûr... Mais je rejoins Nikolaj et Ballatum dans le fait que dans les Ecritures, il est fait une différence entre l'homme et la femme, puisque la femme a été tirée de l'homme...

Si elle n'a pas le droit d'enseigner, elle peut servir Jéhovah dans les congrégations en étant par exemple voilée...

Du reste, il n'empêche que dans certaines congrégations en manque d'hommes (je pense à la congrégation en allemagne qui est à côté d'une base militaire et elles sont toutes femmes de militaire, je l'ai connu en 1982), ces soeurs enseignaient et avaient des responsabilités dans la congrégation...
Bon, c'est vrai, je le concède, il s'agit d'un exemple extrême, mais bon, pourquoi refuser systématiquement toute fonction (comme assistantes ministérielles, puisque cette fonction permet de ne pas enseigner) dans la congrégation ?

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 12:39

je ne parlais pas des responsabilités,des femmes,dans les congrégations.
mais des femmes qui sont élus. (pourquoi pas que des hommes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Jeu 8 Nov 2012 - 12:44

oui Franck, tout à fait... Mais Jéhovah ne fait pas de distinction dans les responsabilités en "tant que rois et prêtres"...

Pourquoi faire la différence sur terre ?

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Auteur du site Jeu 8 Nov 2012 - 18:33

---selon la bible, une femme qui participe aux réunions se distingue par sa chevelure plus longue que les hommes, et aussi elle doit mettre un signe ou chapeau ou autre sur sa tête quand elle enseigne des choses spirituelles:

/*/(1 Corinthiens 11:7-10) [...] Car un homme ne doit pas avoir la tête couverte, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme ne vient pas de la femme, mais la femme de l’homme ;
9 et qui plus est, l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme.
10 Voilà pourquoi la femme doit avoir un signe d’autorité sur la tête, à cause des anges./*/

---là la bible est claire, il y a tout de même une différence d'attribution de services entre un homme et une femme, ce n'est pas pour la dévaloriser, mais pour respecter un certain ordre des rôles de chacun, cela vient de YHWH...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Ven 9 Nov 2012 - 12:02

je ne veux pas paraitre conflictuel Nikolaj (et loin de moi cette idée), mais tu m'as cité un verset qui me dit que la femme ne doit pas enseigner, mais là, tu me dis que l'a femme, lorsqu'elle enseigne...

Pour moi, la femme ne doit pas enseigner c'est clair, puisque c'est mentionné clairement dans la Bible, néanmoins, cela est moins clair lorsqu'il s'agit d'avoir des responsabilités dans la congrégation...

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Auteur du site Ven 9 Nov 2012 - 12:32

---en fait la femme chrétienne ne doit pas *enseigner la congrégation* à la place de son mari ou d'anciens nommés pour cela, son "enseignement" est relatif à ses commentaires bibliques,pas du pupitre des anciens...mais de l'endroit où elle est dans la congrégation...ce n'est pas une ségrégation mais une façon de procéder ordonnée et convenable, par conventions bibliques...


Dernière édition par NIKOLAJ TJ/TJC le Ven 9 Nov 2012 - 12:33, édité 1 fois (Raison : précisions compléments)
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Franck17360 Ven 9 Nov 2012 - 16:35

ok, par contre, toujours pas dé réponses pour les responsabilités au sein de la congrégation (en dehors de l'enseignement bien sur)

Franck17360

Messages : 98
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Auteur du site Ven 9 Nov 2012 - 19:27

---les *responsabilités* des femmes chez les tj, consiste à proclamer avec exactitude la bible et son message, à diriger des discutions et études de la bible, à avoir une excellente conduite, à gérer leur maisonnée et enfants avec bon sens et bibliquement,etc etc, c'est déjà bien du boulot...à chacun ses attributions complémentaires...
Auteur du site
Auteur du site
retour vers le futur

Messages : 1618
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : planète terre

http://tj-tjc-bibliquement.exprimetoi.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les femmes dans la congrégation. Empty Re: Les femmes dans la congrégation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum